Nos albums préférés en provenance du Japon

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP

Re: Nos albums préférés en provenance du Japon

Message par Bebeto » jeu. 7 mai 2020 16:55

The lad a écrit :
jeu. 7 mai 2020 11:33
Minoru Muraoka ‎– Bamboo | United Artists | 1970

Un classique des disques exotiques qu'il est de bon ton d'avoir : Bamboo de Minoru Muroaka sorti chez United Artist (je trouve le logo pour leur pressage japonais magnifique) en 1970. Au milieu des reprises occidentales tout à fait dispensable l'album trois titres sublimes, Nogamigawa Funauta The Positive & Negative et le très Alxelrod Soul Bamboo qui célèbrent fort bien cette fusion orient/occident, jazz et musique traditionnelle et notamment le shakuhachi, cette flûte sino-japonaise en bambou dont Minoru Muroaka est la star nationale. On est forcément bluffé par la puissance et l'entrée du morceau Ying & Yang qui pousse inconsciemment notre esthétique orientaliste. La prise son est incroyable et l'enregistrement (japon oblige) impeccable. Réedité pleins de fois, c'est un classique du bonhomme qui a travaillé plus tard avec Herbie Mann. Du joueur de flûte je pourrais aussi recommander Shakuhachi Rock qui est un peu plus pop voire muzak pour les réfractaires des ritournelles pop.
Je m'y étais intéressé, là encore pour la reprise de "And I Love Her", brrr, comme la reprise de "Call Me" que je verrais bien dans un film type The Party,si tu vois ce que je veux dire. Amusant sur "Scarbourough", c'est "El Condor Pasa" qu'on croit entendre.
En effet, d'accord avec toi sur les bons passages du disque.

Leutte
Membre VIP
Membre VIP

Message par Leutte » jeu. 7 mai 2020 22:56

(N°3 Nippon amha)
Image
Carmen Maki/Blues Creation — Carmen Maki Blues Creation (1971, Heavy Psychedelic/Blues Rock)

Tracks:
01. Understand — 4:56
02. And You — 2:56
03. Lord, I Can’t Be Going No More — 3:29
04. Empty Heart — 8:28
05. Motherless Child — 6:53
06. I Can’t Live For Today — 4:33
07. Mean Old Boogie — 4:59
08. St. James Infirmary — 6:43

Personnel:
Carmen Maki (Maki Annet Lovelace) — lead female vocals
Kazuo Takeda — guitar, vocals
Hiromi Ohsawa — vocals
Masashi Saeki — bass
Masayuki Higuchi — drums
En matière de Heavy Blues Rock au Japon, Blues Creation est une figure de proue. Kazuo Takeda est un excellent guitariste, qui tournera d'ailleurs plus tard avec le groupe Mountain. Carmen Maki est ce qui se rapproche le plus de Janis Joplin dans ce même pays. Leur association est un bonheur.
Entre énergie et apaisement. Les compos sont très "classiques" dans le style. Rien de révolutionnaire. Tout est dans l'interprétation. Pour ma part émotion au rendez-vous.

Sinon, pas accroché à ce que j'ai écouté de Carmen Maki en dehors de ça. Mais je recommande chaudement de live (Double LP) de Blues Creation. Leur album studio "Demon & Eleven Children" comporte de bonnes compos et toujours cette énergie brute qui les caractérisent, mais voix moins intéressante que Carmen Maki (sans parler de l'accent!).
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » ven. 8 mai 2020 07:17

Tu vois je la préfere avec OZ Carmen Maki. J'en ai parlé d'ailleurs. Le Blues Creation jamais vraiment accorché

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » ven. 8 mai 2020 10:17

nunu a écrit :
ven. 8 mai 2020 07:17
Tu vois je la préfere avec OZ Carmen Maki. J'en ai parlé d'ailleurs. Le Blues Creation jamais vraiment accorché
en tout cas, elle me fait penser à un croisement entre Jenny Haan (Babe Ruth), Madeleine Bell (Stones The Crowe) et un chouïa de Sona Christina (Curved Air)

Harvest
Modérateur
Modérateur

Message par Harvest » sam. 9 mai 2020 10:45

Leutte a écrit :
jeu. 7 mai 2020 22:56
(N°3 Nippon amha)
Image
Carmen Maki/Blues Creation — Carmen Maki Blues Creation (1971, Heavy Psychedelic/Blues Rock)

Tracks:
01. Understand — 4:56
02. And You — 2:56
03. Lord, I Can’t Be Going No More — 3:29
04. Empty Heart — 8:28
05. Motherless Child — 6:53
06. I Can’t Live For Today — 4:33
07. Mean Old Boogie — 4:59
08. St. James Infirmary — 6:43

Personnel:
Carmen Maki (Maki Annet Lovelace) — lead female vocals
Kazuo Takeda — guitar, vocals
Hiromi Ohsawa — vocals
Masashi Saeki — bass
Masayuki Higuchi — drums
En matière de Heavy Blues Rock au Japon, Blues Creation est une figure de proue. Kazuo Takeda est un excellent guitariste, qui tournera d'ailleurs plus tard avec le groupe Mountain. Carmen Maki est ce qui se rapproche le plus de Janis Joplin dans ce même pays. Leur association est un bonheur.
Entre énergie et apaisement. Les compos sont très "classiques" dans le style. Rien de révolutionnaire. Tout est dans l'interprétation. Pour ma part émotion au rendez-vous.

Sinon, pas accroché à ce que j'ai écouté de Carmen Maki en dehors de ça. Mais je recommande chaudement de live (Double LP) de Blues Creation. Leur album studio "Demon & Eleven Children" comporte de bonnes compos et toujours cette énergie brute qui les caractérisent, mais voix moins intéressante que Carmen Maki (sans parler de l'accent!).
J’aime beaucoup ce disque, vraiment excellent dans son genre.

Leutte
Membre VIP
Membre VIP

Message par Leutte » sam. 9 mai 2020 15:53

(Top perso Nippon: N°2)
Image
Far Out — Nihonjin (1973, Progressive/Psychedelic Rock)

Tracks:
01. Too Many People — 17:55
02. Nihonjin — 19:47
Personnel:
Fumio Miyashita — vocals, Nihon-bue (flute), acoustic guitar, harmonica, moog (custom), producer
Eiichi Sayu — lead guitar, Hammond organ, chorus
Kei Ishikawa — vocals, bass guitar, electric sitar
Manami Arai — drums, Nihon-daiko (taiko), chorus

Le groupe, pour son unique album nous fait le coup du 1 titre par face.
Probablement le meilleur album japonais de prog rock. On a parlé de ce "style" sur le forum, récemment. Cet album illustre bien, il me semble, l’état d'esprit aventureux, avide d'expérimentations et de métissage qui devrait animer toute formation de prog au sens large.
Chant moitié anglais, moitié Japonais, à l'image d'une musique qui tout en partant des bases posées par les pionniers anglais, ne renie pas la culture première de ses musiciens.
On peut noter également l'influence (directe ou indirecte, je ne sais pas) de la musique indienne, tant le jeu de Kei Ishikawa évoque celui d'un maitre de sitar indien sous acide.
Difficile de choisir entre la face A et la B. Coup d'essai, coup de Maitre!
Image
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

boosty
Membre VIP
Membre VIP

Message par boosty » sam. 9 mai 2020 16:17

ha ! celui là j'ai :]

Slade
Membre VIP
Membre VIP

Message par Slade » sam. 9 mai 2020 16:22

Leutte a écrit :
sam. 9 mai 2020 15:53

Unique album sous ce nom puisque le groupe prendra ensuite le nom de Far East Family Band et sortira 4 albums avant de se séparer en 1978 .
Pas mal de changement de personnel également ...

Fumio Miyashita (voix, synthétiseurs, guitares, flûte de bambou, 1973-1977)
Nihon-Bue (Flûte, Guitare, Harmonica, Moog, Producteur, 1973)
Eiichi Sayu (Guitare, Hammond, Chœur, 1973)
Kei Ishikawa (chant, basse, cithare électrique, 1973)
Masanori "Kitaro" Takahashi (Claviers, Percussions, 1975-1976)
Shizuo Takasaki (Batterie, 1975-1976)
Akira Ito (Claviers, 1975-1976)
Hirohito Fukushima (Chant, Guitare, 1975-1977)
Akira Fukakusa (Basse, 1975-1977)
Yujin Harada (Batterie, 1977)
I'm a dude, dad

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » sam. 9 mai 2020 16:25

Je vais faire un petit hors série des 15 albums que j'ai prévu de poster pour vous mettre une petite vidéo youtube

Meiko Kaji-Greatest Hits.

Il fallait que je vous parle de cette dame. Actrice et chanteuse. Pour ceux qui s'interessent au cinema asiatique des années 70 son role le plus célèbre c'est dans les 4 premiers volets de la série de la Femme Scorpion. Pour ceux qui ne connaissent c'est parmi les meilleurs films d'exploitation japonais de l'époque

Mais elle fut aussi (et peut etre toujours je ne sais pas ce qu'elle fait maintenant) chanteuse de pop. Alors c'est assez léger ma foi mais j'adore sa voix et sa facon de chanter

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » dim. 10 mai 2020 09:02

^^ Tiens, c'est la première fois que je vois les titres soulignés dans l"image selon l'endroit où tu écoutes au fil de l'album complet. C'est pas mal trouvé.

Slade a écrit :
sam. 9 mai 2020 16:22
Leutte a écrit :
sam. 9 mai 2020 15:53
Unique album sous ce nom puisque le groupe prendra ensuite le nom de Far East Family Band et sortira 4 albums avant de se séparer en 1978 .
Tiens oui, même si je connaissais le lien entre les deux, le Far Out est absent de ma liste.

The lad
Membre VIP
Membre VIP

Message par The lad » dim. 10 mai 2020 09:24

nunu a écrit :
sam. 9 mai 2020 16:25
Je vais faire un petit hors série des 15 albums que j'ai prévu de poster pour vous mettre une petite vidéo youtube

Il fallait que je vous parle de cette dame. Actrice et chanteuse. Pour ceux qui s'interessent au cinema asiatique des années 70 son role le plus célèbre c'est dans les 4 premiers volets de la série de la Femme Scorpion. Pour ceux qui ne connaissent c'est parmi les meilleurs films d'exploitation japonais de l'époque

Mais elle fut aussi (et peut etre toujours je ne sais pas ce qu'elle fait maintenant) chanteuse de pop. Alors c'est assez léger ma foi mais j'adore sa voix et sa facon de chanter
Tellement énorme les 4 volets de la Femme Scorpion.
Je crois que Tarantino a utilisé un de ses titres pour Kill Bill.
Affreux, sale et méchant.

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » dim. 10 mai 2020 09:31

The lad a écrit :
dim. 10 mai 2020 09:24
nunu a écrit :

Yen a au moins 10 de la femme Scorpion je crois mais elle a joué que dans les 4 premiers.

Oui et il a crée le personnage joué par Lucy Liu par rapport au personnage de Lady Snowblood dont l'adaptation en film a Meiko Kaji en vedette.

Et je viens de me commander cette série de film avec elle aussi et un autre film de la meme époque ou elle joue un chef de clan Yakusa
En attendant de me prendre les deux Lady Snowblood et les deux de la femme Scorpion qui me manque en DVD

The lad
Membre VIP
Membre VIP

Message par The lad » dim. 10 mai 2020 09:51

nunu a écrit :
dim. 10 mai 2020 09:31
The lad a écrit :
nunu a écrit :

Yen a au moins 10 de la femme Scorpion je crois mais elle a joué que dans les 4 premiers.

Oui et il a crée le personnage joué par Lucy Liu par rapport au personnage de Lady Snowblood dont l'adaptation en film a Meiko Kaji en vedette.

Et je viens de me commander cette série de film avec elle aussi et un autre film de la meme époque ou elle joue un chef de clan Yakusa
En attendant de me prendre les deux Lady Snowblood et les deux de la femme Scorpion qui me manque en DVD
Oui, j'allais te parler de Stray Cat Rock ! Ça c'est énorme aussi.
Tu as vu Wild Zero ? Il me semble que c'est Guitar Wolf qui faisait la musique.

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » dim. 10 mai 2020 09:54

The lad a écrit :
dim. 10 mai 2020 09:51
nunu a écrit :
The lad a écrit :

J'ai du le voir Wild Zero mais j'en ai peu de souvenirs. Je crois meme que le groupe jouait dans le film si je dis pas de connerie

The lad
Membre VIP
Membre VIP

Message par The lad » dim. 10 mai 2020 09:58

nunu a écrit :
dim. 10 mai 2020 09:54
The lad a écrit :
dim. 10 mai 2020 09:51
nunu a écrit :

J'ai du le voir Wild Zero mais j'en ai peu de souvenirs. Je crois meme que le groupe jouait dans le film si je dis pas de connerie
Vague souvenir mais il me semble aussi. Stray Cat Rock j'en ai vu deux ou trois, le premier avec Akiko Wada est chouette — les posters sont fantastiques comme à chaque fois.

pitiroizo
Top contributeur
Top contributeur

Message par pitiroizo » dim. 10 mai 2020 14:55

Wild Zero est construit autour de Guitar Wolf.
Le nom du film est un morceau du groupe, ils jouent leurs propres rôles, et la BO est constituée en grande partie de leurs titres.
Quel film de barjot !

Et puisqu'on en est à évoquer Guitar Wolf, quelqu'un les a vus en live?
J'en garde un sacré souvenir. Une sorte de larsen continu qui m'a déglingué les tympans et une putain de rock'n'roll attitude.
Du fun, de la gomina, du mollard, de la sueur et d'la bière !

The lad
Membre VIP
Membre VIP

Message par The lad » dim. 10 mai 2020 15:22

pitiroizo a écrit :
dim. 10 mai 2020 14:55
Wild Zero est construit autour de Guitar Wolf.
Le nom du film est un morceau du groupe, ils jouent leurs propres rôles, et la BO est constituée en grande partie de leurs titres.
Quel film de barjot !

J'en garde un sacré souvenir. Une sorte de larsen continu qui m'a déglingué les tympans et une putain de rock'n'roll attitude.

Ah yes ! Merci des précisions. Jamais vu les GW mais j’en ai entendu que du bien !

Slade
Membre VIP
Membre VIP

Message par Slade » dim. 10 mai 2020 15:24

pitiroizo a écrit :

L'année dernière au Magasin 4 à Bruxelles . J'ai encore les oreilles qui sifflent ...

I'm a dude, dad

pitiroizo
Top contributeur
Top contributeur

Message par pitiroizo » dim. 10 mai 2020 15:32

Slade a écrit :
dim. 10 mai 2020 15:24
pitiroizo a écrit :

L'année dernière au Magasin 4 à Bruxelles . J'ai encore les oreilles qui sifflent ...

Haha! Je les ai vus y'a bien plus longtemps que ça (une vingtaine d'années, putain!), mais ça a l'air toujours aussi crétin et bordélique. C'est cool!

Leutte
Membre VIP
Membre VIP

Message par Leutte » dim. 10 mai 2020 20:46

Bon beaucoup de retard à rattraper sur l'écoute de vos propositions.

En attendant voici mon numéro 1 japonais (mais également de l'année 71..):
Image
Flower Travellin’ Band — Satori (1971, Hard Rock/Heavy Psychedelic Rock)

Tracks:
01. Satori Part 1 — 5:22
02. Satori Part 2 — 7:03
03. Satori Part 3 — 10:42
04. Satori Part 4 — 10:57
05. Satori Part 5 — 7:55

Personnel:
Akira «Joe» Yamanaka — vocals
Hideki Ishima — guitar
Jun Kosuki — bass
Jōji «George» Wada — drums
+
Ikuzo Orita, Yuya Uchida — producers

Bon je dois écrire quelques mots pour décrire cet album, et je ne sais pas par quoi commencer..
Comment décrire ce que je considère comme un des meilleurs albums rock de tous les temps?
La puissance d'un Black sabbath, la quintessence de nos albums psychés préférés.. Hors temps, hors normes, hors frontières.. Enchanteresse, envoutant et scotchant en même temps.. Le mariage parfait de l'orient et de l'occident..
Oh et puis, m...!!! Ecoutez-le bordel! Encore, encore..

Album complet:

Image

...
recap(top10 nippon perso):
10. Cosmos Factory — An Old Castle Of Transylvania (1973)<Psyché/Prog>
9. Acid Mothers Temple & The Melting Paraiso U.F.O. - La Nòvia (2000)< Psychedelic Rock, Drone, Space Rock, Occitan Folk Music >
8. Flied Egg ‎– Dr. Siegel’s Fried Egg Shooting Machine (1972)<Hard/Progressive Rock>
7. Yonin Bayashi - Ishoku-Sokuhatsu (1974) <Japan, Progressive Rock/Space Rock>
6. Too Much — Too Much (1971) <Hard/Blues Rock/Heavy Psych>
5. Far East Family Band ‎– Nipponjin — Join Our Mental Phase Sound (1975) <Art/Space/Progressive Rock>
4. Speed, Glue & Shinki — Eve (1971) <Heavy Psychedelic Rock>
3. Carmen Maki/Blues Creation — Carmen Maki Blues Creation (1971) <Heavy Psychedelic/Blues Rock>
2. Far Out — Nihonjin (1973) <Progressive/Psychedelic Rock>
1. Flower Travellin’ Band — Satori (1971) <Hard Rock/ Psychedelic Rock>

Répondre