Nos albums préférés en provenance du Japon

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
nunu
Modérateur
Modérateur

Re: Nos albums préférés en provenance du Japon

Message par nunu » sam. 2 mai 2020 21:20

7.Angela Aki-Songbook/Pop/2012

Image

Un album en piano/voix par la chanteuse née d'une mere Italo Americaine et d'un père Japonais et qui fait carrière au Japon.

C'est un album de reprises. Mais en Japonais. Des morceaux en Anglais traduit en Japonais ou les refrains restent en Anglais. Un mélange bizarre. Si vous avez jamais entendu Without you de Badfinger ou A Song for You de Leon Russell en Japonais c'est le moment. J'aime beaucoup cet album.

1. "Honesty" (originally by Billy Joel)
2. "Will You Dance?" (originally by Janis Ian)
3. "We're All Alone" (originally by Boz Scaggs)
4. "Material Girl" (originally by Madonna)
5. "True Colors" (originally by Cyndi Lauper)
6. "Without You" (originally by Badfinger)
7. "Today" (originally by Smashing Pumpkins)
8. "Kiss from a Rose" (originally by Seal)
9. "A Song for You" (originally by Leon Russell)
10. "Creep" (originally by Radiohead)
11. "Still Fighting It" (originally by Ben Folds)
12. "Its Hard To Say Goodbye To Yesterday" (originally by Boyz II Men)

Vous voyez yen a pour tous les gouts : du Billy Joel, du Badfinder, du Janis Ian, du Madonna, du Radiohead et meme les Boyz II Men

Et sinon dispo en téléchargement chez les Russes

https://myzuka.club/Album/517364/Angela ... gbook-2012

lienard
Membre VIP
Membre VIP

Message par lienard » sam. 2 mai 2020 21:30

C'est dingue, ils ont quand même énormément en stock chez les Ruskofs .. :confusezzz:

j'en trouve tous les jours même si c'est pas dans le même style .. :hello:

Ouroz
Membre
Membre

Message par Ouroz » sam. 2 mai 2020 23:03

[quote

N°6
Image
Too Much — Too Much (1971, Hard/Blues Rock/Heavy Psych)

Album hard blues rock flamboyant qui a pour principal défaut de commencer par son meilleur morceau. Néanmoins le reste est de qualité, même si on n'égale jamais le sommet que constitue ce premier titre. Que dire de se Grease it Out?.. un des meilleurs titres de Hard Rock jamais joué, un riff ravageur, digne des meilleurs Sabbath, qui justifie à lui seul l'acquisition de la galette. Ce n'est que mon avis. D'autres préféreront sans doute les excellents Reminiscence ou Song For My Lady (Now I Found) et ses faux airs d' Epitaph qui clôt superbement l'album. Love That Binds Me fait, en revanche, penser à un Since i've been loving you du pauvre. L'influence de Black Sabbath se ressent sur quelques titres comme Love is You par exemple.
[/quote]
Très bon choix, j'adore cet album également

Leutte
Membre VIP
Membre VIP

Message par Leutte » dim. 3 mai 2020 22:58

(Top 10 perso: N°5)
Image
Far East Family Band ‎– Nipponjin — Join Our Mental Phase Sound (1975, Art/Space/Progressive Rock)

Tracks:
01. Nipponjin — 16:51
02. The Cave — 8:37
03. Undiscovered Northern Land — 2:54
04. Timeless — 4:25
05. The God Of Water — 2:06
06. River Of Soul — 8:28
07. The God Of Wind — 2:33
08. Moovin’ Lookin’ — 1:39
09. Yamato — 0:48
10. Mystery Of Northern Space — 5:57

Personnel:
Fumio Miyashita — guitar, keyboards, electric sitar, vocals, producer
Hirohito Fukushima — guitar, vocals
Akira Fukakusa — bass
Akira Ito — keyboards
Masanori Takahashi — keyboards, percussion
Shizuo Takasaki — drums

Les sonorités space rock des claviers ont certes un peu vieilli, mais les guitares font un job merveilleux, et alliées aux sonorités typiquement asiatiques, l'effet est garantie.
De nombreux titres du premier album(ainsi que de l'album de 1973 de Far Out, qui a un membre commun) sont repris, et le développement approfondi, avec un travail d'ambiance qui n'est pas sans rappeler Pink Floyd par moment(The Cave), l'aspect religieux/bouddhique étant lui omniprésent en prime.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

boosty
Membre VIP
Membre VIP

Message par boosty » lun. 4 mai 2020 10:20

pour l'instant, c'est le seul que j'ai :/
mal loti moi en rock Japonais :nono:

Leutte
Membre VIP
Membre VIP

Message par Leutte » lun. 4 mai 2020 11:16

nunu a écrit :
dim. 26 avr. 2020 18:11
1.Carmen Maki & Oz : Tozasareta Machi/ Hard Rock/1976
2.Doom : No More Pain/Thrash Metal/1987
3.YUI : From me to you/Pop/2006
4.L'Arc-en-Ciel : Dune/Post Punk, Gothic Rock/1993

5.Taj Mahal Travellers-August 74/Experimental/1975

Image

Quand on arrive au Japon, on rencontre forcément les Taj Mahal Travellers. Et on en sort pas indemne. Ils font partis des quelques grand malades qui ont sévu au Japon dans les années 1970 du point de vue musical. Totalement libre.
Cité à 3 reprises(dont cet album) dans le classement de Julian Cope que l'on évoqué plus haut. Je me l'étais mis de côté. Mais j'avais différé l'écoute vu la longueur des titres (4 d'une vingtaine de minutes chacun..) et le programme proposé.
Sur ton conseil je suis cette fois passé à l'acte, donc à l'écoute.
Je confirme donc que ce sont de grands malades et si j'ai réussi à rentrer plus ou moins dans le délire sur les deux premières pistes, les deux autres m'ont paru parfaitement insupportables.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

momo
Top contributeur
Top contributeur

Message par momo » lun. 4 mai 2020 11:56

Étrangement, il semble que personne n'a encore cité les Rallizes Dénudés. Groupe semi-légendaire tendance psychédélisme complètement freak out, dans la ligné des Taj Mahal Travellers, mais avec de la disto et de l'écho partout. Les enregistrements sont souvent dégueulasses (et pirates), mais quelle énergie ! Parfaite digestion du Velvet de l'époque WL/WH et du Krautrock (Can, Neu! essentiellement). La recette est un peu toujours la même : rythmique qui se répète identiquement sur 15/20minutes - ou plus - et un mec (Takashi Mizutani) qui déclame des textes en japonais et balance des solos pleins de larsens par dessus. Pour ceux qui ne connaitraient pas, je vous laisse découvrir par vous même l'histoire de cette formation. Histoire qui dépasse parfois l'entendement.

J'en profite pour balancer cette youtuberie avec des images d'archive bien sympathiques :

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » lun. 4 mai 2020 12:23

Je n'en connais pas des tonnes en dehors de la sphère "prog" (dans le sens large du terme), surtout que je suis pas fan de YMO.

+/- en ordre de préférence

Tomita Snowflakes Are Dancing 1974
Tomita Pictures at an Exhibition 1975
Happy Family Toscco 1997
KBB Live 2004 2005
Kimio Mizutan — A Path Through Haze 1971
Tomita Firebird Suite 1975
Yamashta, Stomu & Come to the Edge Floating Music 1972
Yamashta, Stomu, S. Winwood & M. Shrieve Go 1976
Far East Family Band The Cave Down to the Earth 1974
Far East Family Band Nipponji 1972
Ghost Hypnotic Underworld 2004
Happy Family Minimal Gods 2014
Yamashta's East Wind, Stomu Freedom is Frightening 1973
Yamashta's East Wind, Stomu One by One 1974
Yamashta, Stomu & Go Go Live From Paris 1976
Ain Soph Ride on a Camel 1978
Ars Nova Goddess of Darkness 1996
Bi Kyo Ran Parallax 1984
Ghost Lamarabirabi 1996
Ghost Tune In, Turn On, Free Tibet 1999

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » lun. 4 mai 2020 12:32

momo a écrit :
lun. 4 mai 2020 11:56
Étrangement, il semble que personne n'a encore cité les Rallizes Dénudés. Groupe semi-légendaire tendance psychédélisme complètement freak out, dans la ligné des Taj Mahal Travellers, mais avec de la disto et de l'écho partout. Les enregistrements sont souvent dégueulasses (et pirates), mais quelle énergie ! Parfaite digestion du Velvet de l'époque WL/WH et du Krautrock (Can, Neu! essentiellement). La recette est un peu toujours la même : rythmique qui se répète identiquement sur 15/20minutes - ou plus - et un mec (Takashi Mizutani) qui déclame des textes en japonais et balance des solos pleins de larsens par dessus. Pour ceux qui ne connaitraient pas, je vous laisse découvrir par vous même l'histoire de cette formation. Histoire qui dépasse parfois l'entendement.

J'en profite pour balancer cette youtuberie avec des images d'archive bien sympathiques :

C'était prévu les Rallizes Dénudés. Oui ya rien d'officiel chez eux je crois, que du pirate

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » lun. 4 mai 2020 12:40

en tout cas, une chose est sure: c'est que je vais profiter de ce topic pour découvrir plus de trucs nippon (ni-maufais, j'espère :cloonzzz: )

Seric a écrit :
dim. 26 avr. 2020 22:00
Dans les années 80, les japonais avaient une petite scène locale progressive avec des groupes qui ont sorti des superbes albums.
Sans rentrer dans le détail, je pense à Mugen, Pageant, Outer Limits, Teru's Symphonia... J'ai une trentaine d'albums en provenance du Soleil Levant...
Si tu as aimé le Sensitiva Immagine, je pense que tu aimeras aussi le Shingetsu....
Oui, j'avais découvert pas mal de ces albums via le label Musea à l'époque de leur sorties (auxquels ont peut rajouter Belaphon et Gérard), mais ce n'était pas trop ma tasse de thé, car trop néo-prog et souvent assez criard pour mes gouts.

===========

un autre truc, c'est que, sauf Happy Famlily, la Zeuhl nippone ne me fait rien du tout sauf p-ê me révulser

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » lun. 4 mai 2020 16:08

Un grand merci à vous tous pour ce totic :kiss2: :chapozzz:

Bon, un premier tour du sujet me montre que mes notes (pas juste les ratings) sur le prog-psyché nippon doivent absolument être revus et corrigées... car j'en ai totalement oublié. :-| :/

Bref, en dehors de ma liste incomplète, que je vous livre sans la moindre explication :gene3: , mais j'imagine que Tomita et Stomu ne doivent pas vous être présentés (encore que...)

D'ici qqes jours, j'espère pouvoir en parler plus de certains albums, tout en ayant mis à jour une liste plus conséquente.

Leutte
Membre VIP
Membre VIP

Message par Leutte » mar. 5 mai 2020 09:45

(Mon N°4 Nippon)
Image
Speed, Glue & Shinki — Eve (1971, Heavy Psychedelic Rock)

Tracks:
01. Mr. Walking Drugstore Man — 5:25
02. Big Headed Woman — 6:15
03. Stoned Out Of My Mind — 6:01
04. Ode To The Bad People — 4:53
05. M Glue — 2:45
06. Keep It Cool — 4:17
07. Someday We’ll All Fall Down — 5:20

Personnel:
Shinki Chen — guitar
Masayoshi «Glue» Kabe — bass
Joey «Speed» Smith — drums, vocals

Un des 40/50 meilleurs albums de Heavy Psyché Rock, tout époques et pays confondus, AMHA.
Le groupe compte dans ses rangs le Hendrix Japonais, Shinki Chen, auteur de l'honnête album, "Shinki Chen & His Friends".
Le groupe a également sorti un album éponyme, en 1972, plus axé prog, intéressant aussi mais moins percutant, à mon sens.
Image
Stoned Out Of My Mind :

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » mar. 5 mai 2020 21:10

8. Fushitsusha-Allegorical Misunderstanding/Rock Expérimental/1993

Image

Bass – Yasushi Ozawa
Drums – Jun Kosugi
Guitar, Vocals – Keiji Haino

C'est vraiment le projet de Keiji Haino, je dirais pas que les autres sont des faire valoir mais pas loin

Voila un groupe que j'ai beaucoup écouté a une époque, un peu moins maintenant, mais cet album, je l'ai écouté vraiment plus que de raison. Sorti en 1993 c'est le premier album studio du groupe, je précise studio qui des Live étaient déja sorti avant, dont 1st le Live de 89 qui vaut vraiment le détour. Mais pour commencer en douceur, c'est mieux de commencer par cet album produit par John Zorn.
Qui dit Zorn dit bizarre. J'ai mis rock Expé pour le genre ca me semble convenir mais c'est aussi psyché. Ya aussi un coté Krautrock

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » mer. 6 mai 2020 09:40

Bien que ce soit pas trop mon truc (loin s'en faut), vous connaissez le Yellow Magic Orchestra ??

C'est un peu le Kraftwerk nippon.
Modifié en dernier par Cooltrane le mer. 6 mai 2020 11:03, modifié 1 fois.

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » mer. 6 mai 2020 09:46

Même période, mais en bien plus complexe et expérimental, Wha-Ha-Ha (deux album en 81)

Roulie
Membre VIP
Membre VIP

Message par Roulie » mer. 6 mai 2020 11:28

Cooltrane a écrit :
mer. 6 mai 2020 09:40
Bien que ce soit pas trop mon truc (loin s'en faut), vous connaissez le Yellow Magic Orchestra ??
Oui. J'en ai eu un, le second album (éponyme), mais j'ai revendu y'a quelques années déjà.
Pas du tout aimé ! Pas tellement de souvenirs mais j'y ai pas trouvé grand chose d'accrocheur.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » mer. 6 mai 2020 11:45

Je ne me suis jamais penché sur la musique pop rock punk japonaise. Le peu que j’en connais, c’est du clonage de ce qui se faisait ailleurs, c’est pas leur culture de base. Comment un nippon peut-il avoir le blues ou se sentir Flower Power ?

Par contre, ce sont des surdoués dans la fabrication de vinyles et de cd.

Stomu Yamashta, cité par Cooltrane, là oui ! Inventif percussionniste.

Et beaucoup de bonnes choses en jazz. Je pense en particulier au Mine Kosuke Quintet : https://www.discogs.com/fr/Mine-Kosuke- ... ter/283392
It’s too late to be hateful :ange:

ledzep56
Top contributeur
Top contributeur

Message par ledzep56 » mer. 6 mai 2020 20:27

Arrivé un peur tard pour un top 10 made in japon

mais ce groupe est génial : si rien n'est inventé (de toutes façons dur dur) ça joue super

STRAWBERRY PATH : when the raven has come to the earth sorti en 71

https://www.youtube.com/watch?v=ffSpcGQqXEE&t=342s

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » jeu. 7 mai 2020 10:33

ledzep56 a écrit :
mer. 6 mai 2020 20:27
Arrivé un peur tard pour un top 10 made in japon

mais ce groupe est génial : si rien n'est inventé (de toutes façons dur dur) ça joue super

STRAWBERRY PATH : when the raven has come to the earth sorti en 71

https://www.youtube.com/watch?v=ffSpcGQqXEE&t=342s
Plutôt sympa :super:
Même si ce n'est qu'un duo: un batteur qui ne fait que cela et l'autre qui fait tout le reste.

The lad
Membre VIP
Membre VIP

Message par The lad » jeu. 7 mai 2020 11:33

Minoru Muraoka ‎– Bamboo | United Artists | 1970

Un classique des disques exotiques qu'il est de bon ton d'avoir : Bamboo de Minoru Muroaka sorti chez United Artist (je trouve le logo pour leur pressage japonais magnifique) en 1970. Au milieu des reprises occidentales tout à fait dispensable l'album trois titres sublimes, Nogamigawa Funauta The Positive & Negative et le très Alxelrod Soul Bamboo qui célèbrent fort bien cette fusion orient/occident, jazz et musique traditionnelle et notamment le shakuhachi, cette flûte sino-japonaise en bambou dont Minoru Muroaka est la star nationale. On est forcément bluffé par la puissance et l'entrée du morceau Ying & Yang qui pousse inconsciemment notre esthétique orientaliste. La prise son est incroyable et l'enregistrement (japon oblige) impeccable. Réedité pleins de fois, c'est un classique du bonhomme qui a travaillé plus tard avec Herbie Mann. Du joueur de flûte je pourrais aussi recommander Shakuhachi Rock qui est un peu plus pop voire muzak pour les réfractaires des ritournelles pop.

Image
Affreux, sale et méchant.

Répondre