Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
- Titis
- Membre VIP

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
Je connais cet album , je l'ai pas en physique , de mémoire il est super , merci pour le rappel 
- Pachy
- Membre prestige

IRON BUTTERFLY – Heavy (1968)
Avec Heavy, son premier album paru en 1968, Iron Butterfly pose les bases d’un rock psychédélique puissant, sombre et dominé par les envolées d’orgue de Doug Ingle. Porté par des riffs de guitare incisifs, une atmosphère hypnotique et une sonorité déjà très proche du hard rock, cet opus annonce certaines évolutions majeures du rock de la fin des années 60.
Des titres comme « Possession » et « Unconscious Power » illustrent parfaitement cette musique brute, parfois menaçante, où la distorsion et la puissance prennent le dessus. Certes, l’album est parfois inégal, mais il possède un charme indéniable et témoigne d’une époque où le rock psychédélique cherchait de nouvelles voies.
Moins célèbre que le mythique In-A-Gadda-Da-Vida, Heavy mérite pourtant toute notre attention. Un disque à redécouvrir pour les amateurs de rock psychédélique, de hard rock et des premières sonorités annonçant le heavy metal !
Avec Heavy, son premier album paru en 1968, Iron Butterfly pose les bases d’un rock psychédélique puissant, sombre et dominé par les envolées d’orgue de Doug Ingle. Porté par des riffs de guitare incisifs, une atmosphère hypnotique et une sonorité déjà très proche du hard rock, cet opus annonce certaines évolutions majeures du rock de la fin des années 60.
Des titres comme « Possession » et « Unconscious Power » illustrent parfaitement cette musique brute, parfois menaçante, où la distorsion et la puissance prennent le dessus. Certes, l’album est parfois inégal, mais il possède un charme indéniable et témoigne d’une époque où le rock psychédélique cherchait de nouvelles voies.
Moins célèbre que le mythique In-A-Gadda-Da-Vida, Heavy mérite pourtant toute notre attention. Un disque à redécouvrir pour les amateurs de rock psychédélique, de hard rock et des premières sonorités annonçant le heavy metal !
"A force de frapper l'enclume, de regarder passer les lunes, tu sais parler de nos aïeux comme s'ils n'avaient jamais été vieux ..."
Christian Decamps
Christian Decamps
Un album que j’avais acheté dans une bourse aux disques à Londres il y a une trentaine d’années, je m’étais fait avoir, très mauvais état.
Donc je l’écoute aussi en dematerialisé maintenant…
"A force de frapper l'enclume, de regarder passer les lunes, tu sais parler de nos aïeux comme s'ils n'avaient jamais été vieux ..."
Christian Decamps
Christian Decamps
- Pachy
- Membre prestige

BIG BROTHER AND THE HOLDING COMPANY – Cheap Thrills (1968)
J’ai déjà eu de véritables coups de
en musique, mais là, avec Big Brother and the Holding Company, c’est une véritable révélation ! Et dire que je découvre ce groupe seulement maintenant…
J’avais déjà été très intéressé par leur premier album, mais celui-ci me fait carrément chavirer ! Quel rock puissant, brut et habité, porté par la voix incroyable de Janis Joplin. Par moments, cela me fait même penser aux Who dans leurs meilleures années !
Un album qui sent bon la fin des années 60, avec une énergie et une intensité absolument extraordinaires. Mieux vaut tard que jamais : voilà encore une superbe découverte !

J’ai déjà eu de véritables coups de
J’avais déjà été très intéressé par leur premier album, mais celui-ci me fait carrément chavirer ! Quel rock puissant, brut et habité, porté par la voix incroyable de Janis Joplin. Par moments, cela me fait même penser aux Who dans leurs meilleures années !
Un album qui sent bon la fin des années 60, avec une énergie et une intensité absolument extraordinaires. Mieux vaut tard que jamais : voilà encore une superbe découverte !
- whereisbrian
- Membre VIP

Protomartyr, Formal Growth In The Desert, 2023
En attendant la réception de leur dernier album.
Postpunk US de Detroit.

Postpunk US de Detroit.

- Unserious Sam
- Membre VIP

Déjà écouté et approuvé à grands hochements de tête (et aussi "Relatives In Descent", 2017). Puissant. Ils me font souvent penser à The Murder Capital, l'album "When I Have Fears". Tu dois connaître...whereisbrian a écrit : ↑ven. 9 oct. 2026 16:16Protomartyr, Formal Growth In The Desert, 2023
Postpunk US de Detroit.
I've got Parkinson's disease. And he's got mine (Groucho Marx)
J'écoute le dernier Greta Van Fleet ... pas à dire mais ils deviennent très bon ces petits .. 

LP
La tournée 76 : l'apogée indiscutable de Rainbow.
Un p'tit tour dans "La Rue Watt" avec Philippe CARDOT (Chant / Piano / Trompette) et Gildas POUYET (Contrebasse).
paroles B. Vian
paroles B. Vian
We will dance again...

Touch - Touch - 1968
Voilà un album que j'aime beaucoup. Touch était un groupe de Portland qui a sorti un seul album en 1968.
Ce qui est intéressant c'est qu'ils nous proposent une musique rock prog que je qualifierais de proto prog, le tout teinté de rock psyché.
En quelques sorte ils font le lien entre rock psyché et rock, rock prog. Le tout sonne plus anglais que US je trouve.
Autre point surprenant, le principal compositeur du groupe, le clavier Don Gallucci n'avait que 19 ans à l'époque!
Pépite!
Pas beaucoup de points faibles mais We Feel Fine, Seventy Five, Down At Cerce's Place et The Spiritual Death of Howard Greer sont les pièces maitresses de l'album à mon avis.
Don Gallucci : keyboard, vocals, writer
Jeff Hawks : vocals, writer
Joey Newman : guitar, vocals, writer
Bruce Hauser : bass, vocals
John Bordonaro : drums, vocals
Christian Decamps
Christian Decamps
- whereisbrian
- Membre VIP

Protomartyr, Hotel Usona, 2026
Arrivé.
Post punk majestueux, orchestral.
Et une critique sévère et noire des USA.

Arrivé.
Post punk majestueux, orchestral.
Et une critique sévère et noire des USA.

- Cooltrane
- Membre VIP

^^^
J'ai pas été jusqu'au bout (arrêté mi-chemin de la 3è piste), mais je trouve cela plutôt du prog de 2 ou 3è zone.
J'ai pas été jusqu'au bout (arrêté mi-chemin de la 3è piste), mais je trouve cela plutôt du prog de 2 ou 3è zone.
- Pachy
- Membre prestige

HEAD EAST – Gettin’ Lucky (1977)
Je découvre cet album de Head East et, au début, j’étais un peu sceptique face au style proposé. Mais après quelques écoutes, je dois reconnaître que c’est vraiment très bon !
On est dans du bon rock américain, mélodique et efficace, qui me fait penser à Styx et Journey, avec même, par moments, un petit côté Dio.
Mon seul petit reproche concerne les claviers, que je trouve parfois trop doux et pas assez percutants à mon goût. Mais cela n’enlève rien aux qualités de l’album !
Finalement, une belle découverte pour les amateurs de rock américain des années 70. Comme quoi, il faut parfois laisser sa chance à un disque !
Je découvre cet album de Head East et, au début, j’étais un peu sceptique face au style proposé. Mais après quelques écoutes, je dois reconnaître que c’est vraiment très bon !
On est dans du bon rock américain, mélodique et efficace, qui me fait penser à Styx et Journey, avec même, par moments, un petit côté Dio.
Mon seul petit reproche concerne les claviers, que je trouve parfois trop doux et pas assez percutants à mon goût. Mais cela n’enlève rien aux qualités de l’album !
Finalement, une belle découverte pour les amateurs de rock américain des années 70. Comme quoi, il faut parfois laisser sa chance à un disque !
Head east j ai du avoir trois quatre albums en vinyle dont le live , j aimais bien la voix , mais pour moi il manque quelque chose, j ai pas gardé
- whereisbrian
- Membre VIP

Je me méfie, personnellement, des appréciations instantanées (comme le café en poudre).
Il y a des albums qui entrent tout de suite, et d'autres plutôt sur la longueur.
Tiens, pour l'instant c'est ceci:
- Pachy
- Membre prestige

C'est le prochain que je vais découvrir!Echoes a écrit : ↑mar. 6 oct. 2026 07:49
Ivar Avenue Reunion - Ivar Avenue Reunion - 1970
Un groupe éphémère basé à Toronto, un seul album. On pourrait parler de "supergroupe" avec les musiciens présents, Charlie Musselwhite, Neil Merrywheater, Lynn Carey, Barry Goldberg pour les plus célèbres.
Bref du beau monde!
L'album est à la hauteur, blues rock, boogie, soul, chant et guitare top!
Si ça datait de 1968, j'aurais dit découverte Exceptionnelle. Mais il semblerait que cet album date de 1969, l'année de sortie de In The Court of the KC, donc juste Très belle découverte !! Novateur, même sur certains passages ( The spiritual Detah of Howard Gear, 4mn 25)Echoes a écrit : ↑sam. 10 oct. 2026 08:00
Touch - Touch - 1968
Voilà un album que j'aime beaucoup. Touch était un groupe de Portland qui a sorti un seul album en 1968.
Ce qui est intéressant c'est qu'ils nous proposent une musique rock prog que je qualifierais de proto prog, le tout teinté de rock psyché.
En quelques sorte ils font le lien entre rock psyché et rock, rock prog. Le tout sonne plus anglais que US je trouve.
Autre point surprenant, le principal compositeur du groupe, le clavier Don Gallucci n'avait que 19 ans à l'époque!![]()
Pépite!![]()
Pas beaucoup de points faibles mais We Feel Fine, Seventy Five, Down At Cerce's Place et The Spiritual Death of Howard Greer sont les pièces maitresses de l'album à mon avis.
Don Gallucci : keyboard, vocals, writer
Jeff Hawks : vocals, writer
Joey Newman : guitar, vocals, writer
Bruce Hauser : bass, vocals
John Bordonaro : drums, vocals
Une influence du Blues, aussi .... ce qui fait que je pencherais .... Anglais ....ah ben non, tout faux, après recherche wiki, il s'agirait d'un groupe US (Portland, ok...)
Un lien avec les Kingsmen, ce qui devrait dire quelque chose à certains fans de compil' Garage ....
L'album est sorti en novembre 1968 d'après ce que j'ai pu trouver. Je trouve également comme je l'avais souligné que ça sonnait plus anglais que US.CCR a écrit : ↑sam. 10 oct. 2026 11:52
Si ça datait de 1968, j'aurais dit découverte Exceptionnelle. Mais il semblerait que cet album date de 1969, l'année de sortie de In The Court of the KC, donc juste Très belle découverte !! Novateur, même sur certains passages ( The spiritual Detah of Howard Gear, 4mn 25)
Une influence du Blues, aussi .... ce qui fait que je pencherais .... Anglais ....ah ben non, tout faux, après recherche wiki, il s'agirait d'un groupe US (Portland, ok...)
Un lien avec les Kingsmen, ce qui devrait dire quelque chose à certains fans de compil' Garage ....
Christian Decamps
Christian Decamps