Santana

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who, The Doors...
Répondre
Phil
Top contributeur
Top contributeur

Santana

Message par Phil » mer. 25 juin 2025 08:55

J'ai parcouru tout le forum et n'y ai vu aucun topic consacré à ce groupe majeur. Voici donc ma review du dernier concert parisien :

SANTANA : Paris, "Bercy", 23/6/25

Les dernières nouvelles sur l'état de santé de Carlos Santana laissaient présager un sombre dénouement à la fois sur son auguste personne et sur la tournée Oneness, cette dernière allant écumer une bonne partie du globe dont 4 dates en France. L'essentiel était préservé sur la première option car reconnaissons qu'à l'annonce de son hospitalisation, bon nombre de fans dont moi ont pris peur.

La tournée en question passait par Paris, occasion s'il en est, d'aller voir ENFIN (il était temps, non ?) le talentueux et légendaire guitariste mexicain. Légendaire bien évidemment car on se souvient tous ici que Santana (le groupe) fut à l'origine d'une prestation restée non moins emblématique dans les annales de la Musique au festival de Woodstock en août 1969 où un jeune batteur répondant au nom de Michael Schrieve s'était fendu d'un fabuleux solo de batterie sur Soul Sacrifice.

Du temps avait passé bien évidemment et pour l'heure, Carlos et son imposant groupe débarquent justement sur Soul Sacrifice où chacun fait état de sa virtuosité aussi bien l'impressionnante batteuse Cindy Blackman Santana, ci-devant épouse du Monsieur que les percussionnistes que sont Karl Perazzo et Paoli Mejias, le deuxième guitariste Tommy Anthony, le bassiste Benny Rietveld qui, tour à tour, se déchainent sur ce qu'ils ont à faire et ce qu'ils font, ils le font bien. L'attraction #1, c'est bien évidemment Carlos qui distille les solos de guitare à la volée. "En veux-tu, en voilà" semble t-il nous dire. Le public face à cette véritable démonstration, glousse de plaisir. Aucun temps mort n'est envisagé puisque ensuite sont interprétés successivement Jin-go-lo-ba, Evil Ways, Black Magic Woman / Gypsy Queen, et Oye Cómo Va par les deux vocalistes Andy Vargas et Ray Greene et ce, dans un déluge d'électricité. Doté d'un joli brin de voix, voici l'ami Andy qui entonne Maria, Maria, un titre ô combien populaire qui n'a pour effet que de déclencher une joie communicative au sein du public, public qui se met à danser dans les travées de Bercy.

Après un excellent Foo Foo extrait de Shaman, la mélodie doucereuse de Samba Pa Ti retentit dans l'enceinte de Bercy suscitant une vive clameur de la part de la foule. Comme chacun sait, le morceau s'achève dans une orgie de notes sur lesquelles Carlos nous régale en proposant des parties de guitare absolument époustouflantes et ce, malgré son âge avancé. Il est toujours là, le Mexicain pour faire plaisir à ses fans qui le lui rendent bien. Everybody's Listening vient clôturer ce premier set en tout point excellent.

Vingt minutes se passent et le groupe revient sur Batuka, extrait de l'album éponyme de 1971 qu'il enchaine sur un No One To Depend On, lui aussi extrait de ce superbe opus. Deux versions fantastiquement interprétées et ce, sous des lights impressionnants à part peut-être ce spectre jaune que nous nous prenons de temps à autre en pleine face.

Je voulais She's Not There des Zombies, un titre qui, d'après certains addicts, n'est pas très souvent interprété. Eh bien, je l'ai eue dans une version très étirée, interprétée de concert par nos deux chanteurs de talent. Et puis, il y en a un autre qui refait son apparition dans la setlist, c'est ce Hope You're Feeling Better fort bienvenu, un titre découvert pour ma part dans le Greatest Hits paru en 1974 (celui avec la colombe), le disque qui m'a fait tomber dans la "marmite Santana".........quand j'étais petit et tout comme un Gaulois bien connu, les effets de cette potion savoureuse se sont avérés, eux aussi permanents. Encore une opportunité pour Carlos et le groupe dans son ensemble de délivrer une version magistrale.

Après Maria, Maria, nous avons droit encore à un autre titre de Supernatural (5 titres durant ce concert) à savoir l'excellent Corazon Espinado suivi du superbe The Game Of Love interprété initialement par Michelle Branch sur Shaman, une artiste américaine dont ce fut sans doute la seule heure de gloire et ce, malgré quelques apparitions télévisées dans les séries Charmed et Buffy contre les Vampires.

Re-Supernatural avec ce (Da Le) Yaleo qui débouche sur un des grands moments de ce concert. Benny Rietveld prend alors possession de la scène pour s'embarquer dans un étourdissant solo de basse relayé tout de go par Cindy Blackman Santana qui s'acharne furieusement sur son kit de batterie. Alors s'engage un véritable duel entre les deux musiciens mettant en exergue leur vitesse d'exécution pour le moins impressionnante. Les premiers rangs ont dû se régaler à n'en point douter.

C'est ensuite tout Bercy qui va se délecter sur le tubesque Put Your Lights On qui en fut son temps interprété par Erik Francis Schrody dit "Everlast". Personne ne l'a oublié (je parle du titre) car repris comme un seul homme par un public qui se met à chavirer lorsque le Maître se fend d'un solo tout en subtilité et en dextérité. Une belle version assurément qui lui permet ensuite d'aller souffler un peu hors de la scène pour revenir quelques minutes plus tard sur le très démonstratif Toussaint l'Ouverture. La fiesta ne serait pas complète si l'imparable Smooth n'avait pas été interprété. Andy Vargas et Ray Greene invitent alors la salle à se lever qui se déhanche fiévreusement sur toute la durée de morceau. Merveilleuse conclusion donc d'un superbe show même si à mon humble avis, il manquait la présence d'Europa dans cette setlist haute en couleur. Mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Carlos, manifestement très fatigué mais heureux d'avoir donné un super concert, quitte furtivement et rapidement la scène car le lendemain, ils seront au Ziggo Dome à Amsterdam et un monsieur de son âge à qui l'on doit tant et que l'on remercie pour ce qu'il a donné à la Musique, ça doit dormir pendant au moins 8 heures. Merci Carlos !!!!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

https://www.setlist.fm/setlist/santana/ ... 8a8fb.html

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Re: Santana

Message par Monsieur-Hulot » mer. 25 juin 2025 10:51

Phil a écrit :
mer. 25 juin 2025 08:55
J'ai parcouru tout le forum et n'y ai vu aucun topic consacré à ce groupe majeur. ....
...Peut être parce que c'est chiant comme musique ? Le style Gary Moore ou SRV, trois qu'on a pas cité dans "les solos de légende" parce que.... :baille:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » mer. 25 juin 2025 11:19

Merci Phil
J'ai parcouru tout le forum et n'y ai vu aucun topic consacré à ce groupe majeur.
J'avais déjà émis cette remarque, sur une ancienne version du forum, je crois. Quand on se souvient du succès du groupe dans les années 70, on se demande un peu pourquoi ce peu de remise en lumière, ou d'évocation du groupe. Tombé moi aussi de bonne heure dans la marmite Santana. Je n'ai pas connu beaucoup de pile d'albums chez des copains dans laquelle il n'y avait pas Abraxas.
L'autre jour, j'entendais dans une émission la performance qu'avait atteint l'album Supernatural (1999), que j'aime bien sans plus.
The album is one of the best-selling albums in the world, and has sold over 30 million copies worldwide, with 11.8 million copies sold in the United States alone. It is the best-selling album by a Hispanic artist, peaking at number one in many countries.
According to the Guinness World Records in 2005, it was the band's first album to peak at number one on the Billboard 200 since Santana III in 1971, making it the longest gap between two number one albums, 28 years in total.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Phil
Top contributeur
Top contributeur

Message par Phil » mer. 25 juin 2025 12:02

Algernon a écrit :
mer. 25 juin 2025 11:19
Merci Phil
:alcool1:

andy
Membre VIP
Membre VIP

Message par andy » mer. 25 juin 2025 15:49

Mes premiers concerts avec santana remonte aux années 80 , trois dans mes souvenirs dont un fabuleux avec alphonso Johnson à la bass et buddy miles comme deuxième guitariste, puis grosse déception dans les années 2000 , par moment ça sonne varietoche, mes deux derniers concerts avec lui de trop

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » mer. 25 juin 2025 19:12

Carlos Santana - lead guitar/percussion/vocals
Chester Thompson - Keyboards/vocals
Buddy Miles - lead vocals/guitar
Alex Ligertwood - lead vocals/guitar
Alphonso Johnson - bass, Chapman stick
Raul Rekow - percussion/vocals
Orestes Vilato - percussion/vocals
Armando Peraza - percussion/vocals
Graham Lear - drums

Et, ils font She's Not There :cote:

andy
Membre VIP
Membre VIP

Message par andy » jeu. 26 juin 2025 06:55

Et bien voilà c était en 87 à bercy que j ai vu cette formation, encore la bonne époque pour Carlos en live , merci algernon 😉

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » sam. 28 juin 2025 16:07

andy a écrit :
mer. 25 juin 2025 15:49
Mes premiers concerts avec santana remonte aux années 80 , trois dans mes souvenirs dont un fabuleux avec alphonso Johnson à la bass et buddy miles comme deuxième guitariste, puis grosse déception dans les années 2000 , par moment ça sonne varietoche, mes deux derniers concerts avec lui de trop
J"ai connu Santana assez t$ot, du moins les trois premiers et plus tard, l'album Amigos. J n'ai découvert Caravanserai, Lotus, Borboletta (mon tiercé gagnant) que fin de 70's, et c'est le premier cité qui m'a jeté dans le Jazz-Rock/Fusion et puis Coltrane, via les albums solo de Carlos . Un carrière solo presque supérieure au groupe, tellement les 90's furent proche de la dauberie.
Le seul album que je retiens du XXIè S est Shape Shifter qui retourne vers les grandes épopées 70's.

Pour moi, le coté variétoche chez Santana commence avec Marathon, Zebop & Shango (bon déjà Inner Secrets avait ce coté trop pop pour moi) et l'arrivée de Ligertwood au micro.
Je n'ai pas vu le groupe dans les 70's :pleur2: et la première fut pour la tournée Zebop, et franchement.... :baillezzz: .

Ils jouaient en Gelbique cette semaine et je ne me suis pas décarcassé pour aller les voir. (j'ai sans doute eu tort)

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » dim. 29 juin 2025 11:31

Cooltrane a écrit :
sam. 28 juin 2025 16:07

Pour moi, le coté variétoche chez Santana commence avec Marathon, Zebop & Shango (bon déjà Inner Secrets avait ce coté trop pop pour moi) et l'arrivée de Ligertwood au micro.
Je n'ai pas vu le groupe dans les 70's :pleur2: et la première fut pour la tournée Zebop, et franchement.... :baillezzz: .
Vu au moins une fois, au Salon du Bourget en 81 (je crois, plus de ticket - place à 30 F ?),
avec sur une autre scène... Herbert Léonard. Pas resté longtemps. ^^
C'est certain que vers Inner Secrets, on sentait bien le côté pop (commercial) qui était pris. Amigos, c'était déjà un peu ça, mais on ne sent pas trop un côté p...e, mais plus de la générosité et un retour au naturel. (avis perso). Les albums, qui vont défiler par la cuite années 80, comprennent au moins un titre ou une reprise bien foutu, un hit, et pas mal de remplissage. Et je ne suis pas fou du chant de Alex (Troc) Ligertwood, en plus. Après la grosse pause des 90's, le succès de Supernatural fait comprendre à notre Devadip repenti la recette pour revenir au premier plan pour la vente d'alboumes : des invités "tendance" (mais talentueux) pour toucher un nouveau et large public.

Image
Carlos et Bill Graham

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 29 juin 2025 12:22

Algernon a écrit :
dim. 29 juin 2025 11:31
Cooltrane a écrit :
sam. 28 juin 2025 16:07

Vu au moins une fois, au Salon du Bourget en 81 (je crois, plus de ticket - place à 30 F ?),
avec sur une autre scène... Herbert Léonard. Pas resté longtemps. ^^
C'est certain que vers Inner Secrets, on sentait bien le côté pop (commercial) qui était pris. Amigos, c'était déjà un peu ça, mais on ne sent pas trop un côté p...e, mais plus de la générosité et un retour au naturel. (avis perso). Les albums, qui vont défiler par la cuite années 80, comprennent au moins un titre ou une reprise bien foutu, un hit, et pas mal de remplissage. Et je ne suis pas fou du chant de Alex (Troc) Ligertwood, en plus. Après la grosse pause des 90's, le succès de Supernatural fait comprendre à notre Devadip repenti la recette pour revenir au premier plan pour la vente d'alboumes : des invités "tendance" (mais talentueux) pour toucher un nouveau et large public.
Image
Carlos et Bill Graham
Vu une seule fois sur scène, mais fortement impressionné (merci Le ciné Action République) par les films Woodstock et celui de la tournée sud-américaine 72/73, le concert il me semble celui de Brasilia du Brasil (une question qui me turlupine toujours ... Quel est le pharmacien de garde ce weekend dans cette charmante bourgade ?) ... Quelques vinyles LP dans les 70's et des CD dans les 90's guère plus que cinq ou six !

J'écoute depuis juste les reprises du Devadip, des fois en rigolant mais pas toujours !

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Répondre