instruments de musique insolites
Re: instruments de musique insolites
Je connais le violon électrique mais je n’avais jamais vu quelqu’un s’en servir de la sorte, j’adore! Nina DiGregorio
"A force de frapper l'enclume, de regarder passer les lunes, tu sais parler de nos aïeux comme s'ils n'avaient jamais été vieux ..."
Christian Decamps
Christian Decamps
- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP

La fille a de la technique, mais c'est la classique hybridation à la Jimmy à la Page avec bien sûr la position du violon traditionnel (mais sans les gants de boxe

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
- Punker paname
- Membre VIP
Puisque sur le Post Curiosité Vinyles on parlait d'instruments Originaux ou digne du Gaffophone si cher au Gab j'aie retrouvé ça en fouillant dans mes archives et mes favoris
Depuis Etigny dans l'Yonne les Orgues à Feu de Michel Moglia
je l'avais découvert via un Livre + Cd Gravikords, Whirlies & Pyrophones (Experimental Musical Instruments) sorti par les éditions et Label Ellipsis Arts
https://www.discogs.com/fr/label/3496-E ... rts?page=1
Michel Moglia et ses musiques thermiques, c'est comme ça qu'il les décrit lui même
http://www.orgue-a-feu.com/
Depuis Etigny dans l'Yonne les Orgues à Feu de Michel Moglia

Michel Moglia et ses musiques thermiques, c'est comme ça qu'il les décrit lui même
http://www.orgue-a-feu.com/
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents
- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP
Ce Moglia est prêt à bosser avec Rammstein !Punker paname a écrit : ↑sam. 17 août 2024 21:29Puisque sur le Post Curiosité Vinyles on parlait d'instruments Originaux ou digne du Gaffophone si cher au Gab j'aie retrouvé ça en fouillant dans mes archives et mes favoris
Depuis Etigny dans l'Yonne les Orgues à Feu de Michel Mogliaje l'avais découvert via un Livre + Cd Gravikords, Whirlies & Pyrophones (Experimental Musical Instruments) sorti par les éditions et Label Ellipsis Arts
C'est toujours le DIY qui innove !

.
Une petite série sur les guitares et basses faites maison ou pour certaines quand les mécaniciens, menuisiers, taxidermiste s, et les plombiers se prennent pour des luthiers .... Et des artistes !
Partie 1

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
- Elie Köpter
- Membre prestige
La basse modèle Xwing est très chouette, quoique peut-être pas évidente à jouer avec les ailes.
Le slide n'est pas un DIY, c'est un modèle de chez Rickenbacker :

je crois avoir vu Gilmour en jouer sur l'un de ses derniers clips, mais je peux me gourer ou faire un amalgame.

Le slide n'est pas un DIY, c'est un modèle de chez Rickenbacker :
je crois avoir vu Gilmour en jouer sur l'un de ses derniers clips, mais je peux me gourer ou faire un amalgame.
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP
La photo en N&B c'est pas la première guitare électrique, mi-Gibson mi-Rickenbaker ? 
EDIT : la réponse est là : https://en.wikipedia.org/wiki/Frying_Pan_(guitar)

EDIT : la réponse est là : https://en.wikipedia.org/wiki/Frying_Pan_(guitar)
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.
- Elie Köpter
- Membre prestige
je m'autocite ... PffElie Köpter a écrit : ↑mar. 10 sept. 2024 10:00je crois avoir vu Gilmour en jouer sur l'un de ses derniers clips, mais je peux me gourer ou faire un amalgame.

Bref, c'est là où je l'ai vu: On remarquera que le manche est scallopé (mais pas pané), comme sur certaines Stratocaster
- Cooltrane
- Membre VIP
J'ai pas vu de référence au War guitars de Lazuli ou le truc bizarre (lyre-guitare) de Moullet + Alpes
- Punker paname
- Membre VIP
Il à encore inventé plein d'instruments tout autant délirants et novateurs que ceux de sa période avec Alpes
http://www.patricemoullet-alpes.com/index.html
Comme l'OMNI et le Percuphone par exemple
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents
- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP
Insolite pour l'époque !
- Punker paname
- Membre VIP
C'est vrai que l'effet VOCODER dans les 70's et les 80's on en mangé sur des millions de Discx un peu comme l'effet gratte Talk Box qui avait été popularisé par Peter Frampton
Mais pour le Vocoder je trouve que quand tu écoute ça maintenant ça sonne carrément, un brin S.F Rétro Futuriste , bizarrement alors qu'on entend beaucoup moins cet effet actuellement, on le trouve pourtant encore embarqué sur pas mal de petit synthés Modernes toujours en vente comme le Microfreak d'Arturia, le Novation Mini iNova, le Behringer Vocoder VC340, le Waldorf STVC, et les petits indémodables de la série des Korg micro KORG, Korg micro KORG XL et Korg micro KORG 2
Tiens et pour les fans de Techno et de Ziques Electroniques une des ancêtres de nos boites à Rythmes la Chamberlin Rhythmate qui date de 1947
https://120years.net/chamberlin-rhythma ... n-usa1949/
Mais pour le Vocoder je trouve que quand tu écoute ça maintenant ça sonne carrément, un brin S.F Rétro Futuriste , bizarrement alors qu'on entend beaucoup moins cet effet actuellement, on le trouve pourtant encore embarqué sur pas mal de petit synthés Modernes toujours en vente comme le Microfreak d'Arturia, le Novation Mini iNova, le Behringer Vocoder VC340, le Waldorf STVC, et les petits indémodables de la série des Korg micro KORG, Korg micro KORG XL et Korg micro KORG 2

Tiens et pour les fans de Techno et de Ziques Electroniques une des ancêtres de nos boites à Rythmes la Chamberlin Rhythmate qui date de 1947
https://120years.net/chamberlin-rhythma ... n-usa1949/
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP
Et ça, c'est pas magique ? Le piano mécanique avec un original bien célèbre : Histoires sans paroles (Chicken reel 1910)
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.
- Punker paname
- Membre VIP
Je vous remet à tous et à tous ci dessous le lien vers le très bon siteMonsieur-Hulot a écrit : ↑jeu. 26 sept. 2024 06:26Et ça, c'est pas magique ? Le piano mécanique avec un original bien célèbre : Histoires sans paroles (Chicken reel 1910)
120 Years Of Electronic Music The history of electronic musical instruments from 1800 to 2019
https://120years.net/
Avec deux pages consacrée à des ancêtres fRançais des Synthé et des orgues electronique . l'Ondioline qui fut très utilisé et popularisé par Jean Jacques Perrey qui représenta longtemps la fabrique de l"instrument mais aussi par Mark Mothersbaugh de Devo qui en possède un restauré dans son Mutato Muzika Studio

Jean Jacques Perrey et son Ondioline lors d'une campagne de promo qu'il fit aux U.S.A après la guerre, le gros meuble en dessous du clavier qui ressemble à une vieille radio était en fait son Ampli intégré
The ‘Ondioline’ Georges Jenny, France, 1940
https://120years.net/the-ondiolinegeorg ... rance1940/
Et un autre le Clavioline The ‘Clavioline’ M. Constant Martin, France, 1947 qui lui fut utilisé en studio par Sun Ra, les Beatles et Joe Meek sur son célèbre Hit Telstar’ et aussi bien sur par Jean Jacques Perrey grand fan de cet instrument
http://120years-net.stackstaging.com/?page_id=284

- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP
Aux années soixantes c'était nos Kraftwerk, des mecs qui apportaient un son nouveau !Punker paname a écrit : ↑jeu. 26 sept. 2024 09:18Joe Meek sur son célèbre Hit Telstar’ et aussi bien sur par Jean Jacques Perrey grand fan de cet instrument
http://120years-net.stackstaging.com/?page_id=284
- Punker paname
- Membre VIP
Je Plussoie on peut même considérer Jean Jacques Perrey comme un précurseur du Sampling avec ses manipulations soniques entièrement faites à base d'enregistrements faits sur de petits bouts de magnétiques coupés puis recollés pour obtenir un morceauLe Gab Aux années soixantes c'était nos Kraftwerk, des mecs qui apportaient un son nouveau !

Morceaux sur le clip YT envoyé par le Gab

1. Parade Des Soldats De Bois -0:00 to 3:01
2. La Gavotte Des Vers Luisants - 3:04 to 5:48
3. Le Siffleur Et Son Chien - 5:42 to 7:56
4. Nola - 8:01 to 10:59
- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP
Hé oui c'est un truc rarissime !Punker paname a écrit : ↑jeu. 26 sept. 2024 11:04Morceaux sur le clip YT envoyé par le GabUne sacrée CURIOSITE VINYLE que j'aimerais bien trouver d'ailleurse
![]()
1. Parade Des Soldats De Bois -0:00 to 3:01
2. La Gavotte Des Vers Luisants - 3:04 to 5:48
3. Le Siffleur Et Son Chien - 5:42 to 7:56
4. Nola - 8:01 to 10:59
La dernière des Fo'Plafonds !
- Punker paname
- Membre VIP
Très fun ces Fo'Plafonds merci le Gab
Dans le genre LO-FI Bricolo Do It Yourself je te conseille nos amis Belges des Hoquets et leurs Album Belgotronics sorti sur Crammed Discs en 2011 qui jouent sur des instruments fabriqué par leurs soins, groupe mené par le trio d'Allumés François Schulz, Maxime Lê Hùng, McCloud Zicmuse qui ont de sacré Cv en tant que musiciens sur un tas d'autres groupes et side projects parallèles

Hoquets Chaud Boulet
Hoquets Couque de Dinant - selon un copain Guitariste Belge une spécialité pâtissière du Plat Pays qui nécessite des dents en acier trempé pour la déguster

Dans le genre LO-FI Bricolo Do It Yourself je te conseille nos amis Belges des Hoquets et leurs Album Belgotronics sorti sur Crammed Discs en 2011 qui jouent sur des instruments fabriqué par leurs soins, groupe mené par le trio d'Allumés François Schulz, Maxime Lê Hùng, McCloud Zicmuse qui ont de sacré Cv en tant que musiciens sur un tas d'autres groupes et side projects parallèles

Hoquets Chaud Boulet
Hoquets Couque de Dinant - selon un copain Guitariste Belge une spécialité pâtissière du Plat Pays qui nécessite des dents en acier trempé pour la déguster
- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP
Il a une palette il aimerait la recycler mais quoi faire avec ? ... pas de problème une guitare
ça va le faire !

- Monsieur-Hulot
- Membre VIP
Le Gizmotron, un orchestre pour guitares : Jimmy Page l'utilise sur "in through the out door"
comment ça fonctionne ? :FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.
Plus inhabituel que vraiment insolite, ce... mais quel est son nom ?
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.