La lecture du moment ...
- Pachy
- Membre prestige

- Messages : 3410
- Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
- Localisation : Machelen!
Re: La lecture du moment ...
Ma lecture du moment ! 
- Pachy
- Membre prestige

- Messages : 3410
- Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
- Localisation : Machelen!
Re: La lecture du moment ...
Alix est envoyé chez les Helvètes afin de rallier les peuples à la cause romaine. Le voyage ne sera pas de tout repos pour l’émissaire de César et ses compagnons. Envoyé par César en Helvétie, Alix se met en route avec de nouveaux compagnons : le jeune Lucius, fils d’un ami de César, et d’Audania. Ceux-ci doivent aider à pacifier la région, qui fut jadis à l’origine de la guerre des Gaules. Les vieilles rancoeurs et les fantômes du passé ne sont pour autant pas oubliés et les nouvelles alliances sont mises en péril.
Toujours très bien la série !
Toujours très bien la série !
- Cooltrane
- Membre VIP

- Messages : 3263
- Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
- Localisation : La Cambre
Re: La lecture du moment ...
On m(a offert le dernier en date - Le Bouclier d'Achille - à l'automne dernier, alors que je n'avais plus lu Alix depuis que JM avait arrêté le dessin... Déjà que les deux ou trois derniers (T18/19 à l'époque) montraient une baisse constante du scénar (donc inspiration) et franchement c'était devenu parfois très mauvais (aussi bien les scénars que les dessinateurs) un fois qu'il a déposé les crayons (donc du 20 au 28)...
Et bien, j'ai trouvé ce T42 plutôt bon, ce qui m'a poussé à lire les tomes des repreneurs. Il y a à boire et manger, allant de fort bon (cet Helvètes, par ex) à l'ignoble (ceux scénarisés par David B et dessiné par un italien qui n'a aucun sens de perspective >> le T37 et 39), mais dans l'ensemble on fait nettement mieux que les T20 à T28, les derniers de JM.
Bref/donc, depuis la mort du maitre, les deux coté de la série (scénar & dessin) s'est sensiblement amélioré.
Bref avec ce T40 et T41 (Minotaure et Amazones), j'ai maintenant tout lu à moindre frais via la médiathèque.
Par contre, il faudrait laisser tomber ces retours ultra-clichés des Circus Maximus qui semblent revenir tout le 4 ou 5 tomes, car c'est lassant et nuit à la crédibilté de la série.
Et bien, j'ai trouvé ce T42 plutôt bon, ce qui m'a poussé à lire les tomes des repreneurs. Il y a à boire et manger, allant de fort bon (cet Helvètes, par ex) à l'ignoble (ceux scénarisés par David B et dessiné par un italien qui n'a aucun sens de perspective >> le T37 et 39), mais dans l'ensemble on fait nettement mieux que les T20 à T28, les derniers de JM.
Bref/donc, depuis la mort du maitre, les deux coté de la série (scénar & dessin) s'est sensiblement amélioré.
Bref avec ce T40 et T41 (Minotaure et Amazones), j'ai maintenant tout lu à moindre frais via la médiathèque.
Par contre, il faudrait laisser tomber ces retours ultra-clichés des Circus Maximus qui semblent revenir tout le 4 ou 5 tomes, car c'est lassant et nuit à la crédibilté de la série.
Re: La lecture du moment ...
A la suite l'un de l'autre, deux Stefan Zweig (pas compliqué, ils sont peu épais).
Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

Et La Confusion des sentiments

Super agréables à lire. Frais et fluides comme des rivières.
On a du mal à les poser car les récits tiennent bien en haleine.
Le premier raconte la confession d'une femme "bien" (on est au début des années 1900) s'étant laissée aller à une folle passion, ceci dans des temps où les principes moraux pesaient lourdement.
Elle va tout abandonner pour un garçon damné par le jeu.
L'autre, histoire de passion aussi mais intellectuelle : celle qu'un jeune étudiant suivant initialement ses études en dilettante, va vouer à son professeur de littérature. Ledit professeur lui rendra cette passion ...
Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
Et La Confusion des sentiments
Super agréables à lire. Frais et fluides comme des rivières.
On a du mal à les poser car les récits tiennent bien en haleine.
Le premier raconte la confession d'une femme "bien" (on est au début des années 1900) s'étant laissée aller à une folle passion, ceci dans des temps où les principes moraux pesaient lourdement.
Elle va tout abandonner pour un garçon damné par le jeu.
L'autre, histoire de passion aussi mais intellectuelle : celle qu'un jeune étudiant suivant initialement ses études en dilettante, va vouer à son professeur de littérature. Ledit professeur lui rendra cette passion ...
Re: La lecture du moment ...
Et juste avant, j'avais lu ce bouquin sorti en 2022 : L'Odyssée des Fourmis, par Audrey Dussutour et Antoine Wystrach.
Un livre qui permet, à travers tout plein d'espèces étudiées par les auteurs, de se rendre compte de l'incroyable organisation des fourmis ; et encore, "incroyable" est un bien mince qualificatif.
Dans le même ordre d'idées, il y a presque autant de talents que d'espèces de fourmis, c'est dire puisqu'il y a 13.000 espèces de fourmis identifiées sur la Terre, 7.000 restant à identifier : les myrmécologue ont encore un peu de taf.
Si vous voulez partir à la découverte de ces fabuleux insectes, c'est le bouquin qu'il vous faut.
(j'ai cependant trouvé qu'il manquait un peu de recul, voire de questionnements sur tant de talents. Mais bon, ils ont une approche purement scientifique et font donc le job, même si de temps en temps, Schopenhauer est invité à passer une furtive et trop rare tête).

Un livre qui permet, à travers tout plein d'espèces étudiées par les auteurs, de se rendre compte de l'incroyable organisation des fourmis ; et encore, "incroyable" est un bien mince qualificatif.
Dans le même ordre d'idées, il y a presque autant de talents que d'espèces de fourmis, c'est dire puisqu'il y a 13.000 espèces de fourmis identifiées sur la Terre, 7.000 restant à identifier : les myrmécologue ont encore un peu de taf.
Si vous voulez partir à la découverte de ces fabuleux insectes, c'est le bouquin qu'il vous faut.
(j'ai cependant trouvé qu'il manquait un peu de recul, voire de questionnements sur tant de talents. Mais bon, ils ont une approche purement scientifique et font donc le job, même si de temps en temps, Schopenhauer est invité à passer une furtive et trop rare tête).
- Pachy
- Membre prestige

- Messages : 3410
- Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
- Localisation : Machelen!
Re: La lecture du moment ...
Cinquième aventure inédite de Lefranc depuis la disparition de Jacques Martin : cap sur Cuba à l’automne 1958, en pleine insurrection castriste.
Très réussi cette aventure de Lefranc, j'ai bien aimé !
Très réussi cette aventure de Lefranc, j'ai bien aimé !
- Pachy
- Membre prestige

- Messages : 3410
- Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
- Localisation : Machelen!
Re: La lecture du moment ...
J'adore Marc Dacier, toujours des histoires d'aventures !
Pas de temps morts, bref c'est très réussi !
Pas de temps morts, bref c'est très réussi !
- Pachy
- Membre prestige

- Messages : 3410
- Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
- Localisation : Machelen!
Re: La lecture du moment ...
À la suite de la divulgation d'un pastiche d'une bande dessinée propre à une aventure de Ric Hochet, un député est assassiné. Après ces évènements, Bertrand, l'ami libraire spécialisé dans le neuvième art, disparaît non sans avoir tenter d'assassiner le journaliste. Par ailleurs, un ancien détenu est abattu alors qu'il attentait à la vie de Nadine. Ces trois affaires ont, en fait, un lien commun, celui d'avoir été perpétrées par un justicier se surnommant 666. Ric, le Commissaire Bourdon et Ledru vont tenter d'identifier cet individu qui semble cultiver l'art de la provocation et de la dérision.
- Pachy
- Membre prestige

- Messages : 3410
- Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
- Localisation : Machelen!
Re: La lecture du moment ...
Soupçonnées d'escroquerie, de corruption et d'usurpation, des personnalités en vue ont été assassinées. Ric Hochet continue de chercher à identifier le mystérieux justicier «666» qui revendique cette série de meurtres...
Une suite des plus passionnantes, j'aime toujours jusqu'à présent Ric Hochet...
Une suite des plus passionnantes, j'aime toujours jusqu'à présent Ric Hochet...
- Pachy
- Membre prestige

- Messages : 3410
- Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
- Localisation : Machelen!
Re: La lecture du moment ...
Se prétendant le descendant du moine Raspoutine, l'âme damnée du dernier Tsar de Russie, un certain Zizanov règne en tyran sur un commando d'hommes nouveaux, des «hommes de glace» invincibles et supérieurs. Malheur à qui n'obéit pas à ses ordres ! Suite à une tentative de meurtre sur une ex-adepte en fuite, Ric Hochet et le commissaire Bourdon mènent leur enquête sur ce gourou accusé d'avoir utilisé des enfants pour des expériences de clonage...
Celui-ci est un rien...étrange au début, mais visiblement après c'est excellent !
Encore un excellent album en somme !
Celui-ci est un rien...étrange au début, mais visiblement après c'est excellent !
Encore un excellent album en somme !
- Pachy
- Membre prestige

- Messages : 3410
- Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
- Localisation : Machelen!
Re: La lecture du moment ...
Cela devient bizarre, c'est assez complexe cette histoire de Ric Hochet !
J'espère que les suivants seront meilleurs !
J'espère que les suivants seront meilleurs !
- Pachy
- Membre prestige

- Messages : 3410
- Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
- Localisation : Machelen!
Re: La lecture du moment ...
Une histoire étrange, d'enfant disparus...
C'est bien loin des histoires du début pour Jhen !
Mais j'aime encore !
C'est bien loin des histoires du début pour Jhen !
Mais j'aime encore !
- Pachy
- Membre prestige

- Messages : 3410
- Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
- Localisation : Machelen!
Re: La lecture du moment ...
Envoyé par César chez les Sarmates, dans les steppes de l’Oural, afin de sécuriser les positions romaines à l’est, Alix va faire la rencontre du roi sarmate Eunonès. César veut s’assurer de la neutralité du roi de cette tribu nomade. Arrivé dans les steppes, celui-ci sera capturé par les Androphages, une armée de chasseurs du nord ayant pour cheffe la géante Personne. Au sein de cette peuplade, Enak et Alix vont découvrir les adorateurs du Dieu sans nom, et notre héros sera emmené par leur cheffe au bord du monde afin d’y trouver un cheval fabuleux qui pourrait devenir la monture de la géante.
Différentes des autres albums, c'est un rien plus trash...
Mais c'est un bon cru !
Différentes des autres albums, c'est un rien plus trash...
Mais c'est un bon cru !
- Pachy
- Membre prestige

- Messages : 3410
- Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
- Localisation : Machelen!
Re: La lecture du moment ...
Je découvre ce personnage créé par Jacques Martin (Alix) Löis jeune peintre !
J'avoue que j'ai bien aimé ce premier album, bonne histoire, les dessins sont super !
J'ai hâte de découvrir les suivants !
J'avoue que j'ai bien aimé ce premier album, bonne histoire, les dessins sont super !
J'ai hâte de découvrir les suivants !
- Pachy
- Membre prestige

- Messages : 3410
- Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
- Localisation : Machelen!
Re: La lecture du moment ...
Autre personnage de Jacques Martin ORION !
Le Alix de Grèce, cela ressemble beaucoup à Alix évidemment...
Mais, j'aime bien aussi !
Une bonne surprise pour moi !
Le Alix de Grèce, cela ressemble beaucoup à Alix évidemment...
Mais, j'aime bien aussi !
Une bonne surprise pour moi !
- Pachy
- Membre prestige

- Messages : 3410
- Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
- Localisation : Machelen!
Re: La lecture du moment ...
Le colonel Appeltown doit s’absenter. Il délègue le commandement de Fort Bow au capitaine Joyce, un homme ambitieux et tyrannique. Bien décidé à faire régner une discipline de fer, quatre soldats en viennent à déserter. Joyce, fou de rage, décide de les rattraper. Flanqué de Chesterfiel et Blutch, ils partent à leur poursuite et croisent la route des Comanches qui capturent le capitaine Joyce. Nos deux compères devront en faire appel aux déserteurs pour arracher le capitaine des mains des Indiens. Mais c’est finalement la cavalerie du fort qui les sortira de ce pétrin.
J'adore la collection, j'en rigole toujours..
J'adore la collection, j'en rigole toujours..
- Pachy
- Membre prestige

- Messages : 3410
- Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
- Localisation : Machelen!
Re: La lecture du moment ...
Encore une histoire passionnante !
- Pachy
- Membre prestige

- Messages : 3410
- Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
- Localisation : Machelen!
Re: La lecture du moment ...
Héritier d'une illustre famille de constructeurs d'automobiles et d'un véritable empire industriel, Marco Agnellys a été enlevé alors qu'il testait un prototype avec sa fiancée. Surnommée «la dernière impératrice», sa mère charge Ric Hochet de négocier avec les ravisseurs... Selon elle, le journaliste de «La Rafale» est le seul capable de mener à bien les transactions. Associé malgré lui à son père Richard, Ric se rend au rendez-vous fixé par les ravisseurs. Retrouvé vivant, Marco n'est cependant plus l'homme résolu et chaleureux qu'il était avant sa libération et il paraît bizarrement indifférent aux marques d'affection de sa mère...
Enfin un retour en arrière, cette aventure est réussie !
Enfin un retour en arrière, cette aventure est réussie !
Re: La lecture du moment ...

Les Editions de l'Olivier ressorte en traduction revisé les livres d'Eric Ambler. Le Masque de Dimitrios écrit en 1939 reste l'un des romans d'espionnage les plus connus et les plus importants.
A la fin des années 30 on parcourt l'Europe en compagnie de Charles Latimer écrivain anglais de roman policier. Alors qu'il est a Istanbul il fait la connaissance d'un de ses admirateurs, le Colonel Haki chef de la Police Secrete qui veut que Latimer écrive un roman sur une de ses idées. Haki en vient a lui raconter qu'un cadavre a été retrouvé sur une plage, ce cadavre a été identifié comme celui d'une certain Dimitrios, criminel, trafiquant de drogue, meurtrier et ancien agent secret. Latimer trouvant que c'est une idée pour travailler sur un roman decide de partir sur les traces de ce Dimitrios en fouillant son passé. Mais malheureusement pour lui Latimer n'est pas le seul a s'interesser au mort.
- whereisbrian
- Membre VIP

- Messages : 5614
- Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
- Localisation : BZH
Re: La lecture du moment ...
Très bon ce roman (je l'ai dans une autre édition, aux Humanoïdes Associés).nunu a écrit : ↑dim. 23 juin 2024 17:58
Les Editions de l'Olivier ressorte en traduction revisé les livres d'Eric Ambler. Le Masque de Dimitrios écrit en 1939 reste l'un des romans d'espionnage les plus connus et les plus importants.
A la fin des années 30 on parcourt l'Europe en compagnie de Charles Latimer écrivain anglais de roman policier. Alors qu'il est a Istanbul il fait la connaissance d'un de ses admirateurs, le Colonel Haki chef de la Police Secrete qui veut que Latimer écrive un roman sur une de ses idées. Haki en vient a lui raconter qu'un cadavre a été retrouvé sur une plage, ce cadavre a été identifié comme celui d'une certain Dimitrios, criminel, trafiquant de drogue, meurtrier et ancien agent secret. Latimer trouvant que c'est une idée pour travailler sur un roman decide de partir sur les traces de ce Dimitrios en fouillant son passé. Mais malheureusement pour lui Latimer n'est pas le seul a s'interesser au mort.
Lecture de vacance parfaite (pour ceux qui partent, et les autres).