Les films vus en salle ou chez vous

Films, DVD, séries, petit ou grand écran... Que ce soit en lien ou non avec la musique.
bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP

Re: Les films vus en salle ou chez vous

Message par bibabeuloula » jeu. 17 août 2023 11:54

vox populi a écrit :
lun. 14 août 2023 07:09
bibabeuloula a écrit :
lun. 14 août 2023 05:56
vox populi a écrit :
lun. 7 août 2023 12:53
Yes.. Pour moi s'il y a un public c'est que le film a des qualités
Par contre, je peux ne pas aimer
C'est par exemple le cas du film Barbie. Ce film ne peut pas être mauvais puisque le public l'acclame..
J'avoues pour ma part, par contre, ne pas comprendre ce qui est censé être drôle, réussi ou malin dans ce film , mais bon ..c'est ainsi
Salut
C'est tout le problème, moi je n'en peux plus de tout ces films en bois, c'est comme pour tout et la politique en général, on vous dit que c'est toujours le dernier chef d'oeuvre on vous donne envie de voir le dernier truc sorti, et hypnotisé par ce flot de superlatifs médiatiques, on fonce voir le dernier film a la mode, le nouveau bouquin, le nouvel artiste, on ne cherche plus à se faire son opinion on suit les directives.
Les tuches donc, comment aimer un truc aussi débile, Barbie, quel intérêt pour nous?
Je ne pense pas que parce qu'un film a du public il a des qualités, Bruel a du public, Hanouna aussi, Kev' Adams aussi, il joue dans des films et on vous dit que c'est bien, après chacun est libre d'aimer ce qu'il veut évidemment.
Oui, je comprends. Et tout comme toi, tu te doutes bien que je ne suis pas fan de Bruel, Hanouna ou des films de Kev Adams. Ce que j'ai vu ou entendu ne m'a jamais plu.

Le problème est de définir ce qui est de qualité ou non. Il y a l'aspect technique qui peut être un critère. Dans ce cas, on peut établir une hiérarchie, mais qui arrivera à la conclusion que l'art occidental n'est que décadence depuis le 18e siècle, que ce soit dans le domaine de la littérature, de la peinture ou de la musique. Je suis en train de lire "Les Rêveries du promeneur solitaire" de Rousseau. Quand je compare la richesse du style de cet auteur par rapport à la littérature actuelle, c'est le jour et la nuit. Je pourrais dire la même chose de la peinture, où techniquement depuis le Néoclassicisme, c'est un peu la grande descente, souvent favorisée par les critiques qui plébiscitent aujourd'hui les concepts plutôt que le beau ou la technique. Il y a des mouvements comme l'hyperréalisme en peinture qui s'opposent à cette pente, mais bon, ces artistes ont bien du mal à attirer l'attention des critiques qui préfèrent s'extasier sur des travaux qui, la plupart du temps, ne sont même pas réalisés par "l'artiste". Dans le domaine de la musique, nous sommes aussi allés vers la simplification.

Au niveau de l'architecture, c'est pareil. Tout s'est simplifié, voire même appauvri. Un exemple m'a toujours frappé. La majorité des cathédrales ont été construites entre le 9e et le 16e siècle. C'était un travail colossal vu les moyens techniques de l'époque. Aujourd'hui, nous disposons de toute la technologie, mais plus personne ne construit de cathédrales, qui demeurent pourtant des œuvres architecturales magnifiques. On a perdu une sorte d'élan vital.

On peut bien sûr trouver des contre exemples : Il restent certainement de grands compositeurs classique, on construit peut être encore une ou deux cathédrales en occident (je crois qu'une est en cours en Espagne) mais dans l'ensemble l'élan vital n'est plus dans ces disciplines, je crois.

Donc, en fin de compte, je pense que définir ce qui est de qualité ou ne l'est pas à travers le critère technique conduit à une vision exagérément sombre de la civilisation occidentale.

Alors, que faut-il prendre en compte pour définir ce qui est de qualité ? L'originalité du travail ? On voit où cela a conduit l'art contemporain, qui a complètement perdu le contact avec le public. À quoi sert un art sans public, après tout ?

En fait, je crois qu'il n'existe pas de critère objectif pour définir la valeur d'une œuvre d'art. C'est sans doute ce qui différencie définitivement une œuvre d'art d'un travail d'artisan. Un artisan répond à des besoins matériels et physiques. Un maçon, vous pouvez facilement dire s'il est bon ou pas en regardant son mur. Si un artiste vous fait un mur de travers, vous ne pouvez pas en déduire que c'est un mauvais artiste.

Bref, de mon point de vue (mais peut-être que je me trompe), je crois que la rencontre avec le public reste un critère valable pour dire que le travail d'un artiste est intéressant. Cela ne veut pas dire que ce qui ne fonctionne pas n'a pas d'intérêt artistique, pas du tout, où même que le succès permet d'établir des hiérarchies (surtout pas) . En revanche, je crois que ce qui fonctionne contient forcément certaines qualités, au moins pour ceux qui aiment.
Quand on aime quelque chose c'est bien qu'on lui trouve des qualités non?

Je sais qu'il existe une deuxième école qui dit que le goût s'éduque. C'est vrai en partie selon moi, mais il ne faudrait pas que cette éducation consiste à vouloir aboutir à des "vérités" dans le domaine de l'art comme on peut en avoir en science. C'est cela qui est souvent très dur à accepter lorsqu'on est professeur de musique ou de peinture par exemple. On est dans un monde "intellectuel" qui a tendance à vouloir chercher des "vérités" dans toutes les disciplines. Dans le domaine artistique je ne suis pas sûr que ca fonctionne.

PS : Après on est d'accord, Barbie c'est de la merrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrde ::d
Je suis une plaie sur ce sujet, mais j'ai envie de partager avec vous, je vais rester dans le domaine du cinéma 😄
Les 3/4 des films cités plus haut sont des films d'action pour moi de divertissement ce que les américains font très bien.
J'avais vu dans les années 70 un reportage sur l'industrie du cinéma, ils demandaient dans les écoles à des ados qu'est ce qu'ils aimeraient voir au cinéma, ne vous souciez pas de la difficulté à exécuter, dites nous en quelques lignes ce que vous aimeriez voir et on se charge du reste.
Donc je trouve que nous subissons un envahissement de films très moyens dans le scénario avec un maximum de scènes d'action, violentes très souvent.
Je ne comprends pas pourquoi les gens vont voir Barbie sauf si comme c'est souvent le cas pour faire plaisir à sa fifille 🥴
On peut au moins sans parler d'art se renseigner un peu, voir des avis, pas toujours ceux qui brossent dans le sens du poil et éviter un maximum de ces nullités non?
Mission impossible hormis l'action à 100 à l'heure quel intérêt, de voir encore le bellâtre skier en moto neige ou sauter d'un avion 😳
Les comédies françaises les 3/4 sont des grosses merdes non?
On prend deux citrons un peu connus, on leur fabrique une histoire un peu rigolote et hop, on encaisse et on recommence.
Bref il existe de bons films mais il faut se donner la peine et c'est ça le problème on nous dicte nos goûts et on perd l'envie de découvrir, on est flemmard.
En tout cas qu'un film casse la baraque au box office n'en fait pas nécessairement un bon film.
Les Tuches c'est désespérant mais je n'empêche personne d'aimer, je veux juste ne pas être mélé à ça, mais c'est impossible, quand je vais dans un supermarché j'entends jj..golldman, quand j'assiste à une fête de village j'entends toujours les mêmes succès des années 80, Émile et images, les démons de minuit etc...
C'est une dinguerie 😭
Allez tchao

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » jeu. 17 août 2023 16:36

Une réactivité maîtrisée, qui te fait honneur. Tu es dans la bonne optique, à mon avis.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » ven. 18 août 2023 08:02

De-la-part-des-copains.jpg
De-la-part-des-copains.jpg (80.47 Kio) Vu 2936 fois
Vétéran de la guerre de Corée, Joe Martin dirige une florissante entreprise de construction navale sur la Côte d'Azur. Ses anciens compagnons d'armes le retrouvent et lui reprochent violemment de les avoir abandonnés au beau milieu d'une affaire qui leur a jadis valu plusieurs années de prison.
De 1970, le film à pris un coup de vieux là...
Mais cela fait plaisir de revoir ça !

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » ven. 18 août 2023 08:18

Revu il y a quelques temps, pas le meilleur Bronson de la période. Et Liv Ullman passer de Bergman a Terence Young, ça a du lui faire un choc :hehe:

Sinon hier soir

Image

Je me refais la série des 7 Westerns né de la collaboration de Budd Boetticher et Randolph Scott. J'ai du en voir que 4 il me semble. Ce 7 hommes a abattre est devenu un classique depuis. En face de Randolph Scott on a le grand Lee Marvin dans un rôle qu'il affectionne tout particulièrement, celui du méchant. Produit par la Batjac, la compagnie de John Wayne, le film est le premier scénario de Burt Kennedy. Film court, 1h15 a peu pres comme tout ceux de la série.

Pablitta
Modérateur
Modérateur

Message par Pablitta » ven. 18 août 2023 17:12

vox populi a écrit :
mar. 1 août 2023 22:43
Ce soir j'ai vu plus ou moins consentant, barbie..Mon Dieu..j'ai assisté à une gigantesque publicité de Mattel qui surfe sur la vague néo féministe pour relancer la vente de leur poupée aux petites filles
Deux heures de cerveau disponible en moins.
Sincèrement, je ne peux pas dire que c'est le plus mauvais film de l'histoire du cinéma car je n'ai pas vu tous les films
Mais c'est le pire film que j'ai vu de ma vie au cinéma, ça oui!
Alors ça, ça se discute. Disons immédiatement que je ne l'ai pas vu (ce que je regrette), j'ai juste vu la bande-annonce.
Je pense que ça dépend beaucoup : avec qui on le voit ? Quel "passé" on a avec Barbie ? etc.
J'explique : pour ma part, ce sont des heures passées avec ma fille qui me sont revenues quand j'ai vu la bande-annonce.
Toutes les questions qu'on se posait sur la forme des pieds de Barbie, sur sa surprenante taille, sur si oui ou non Ken était vraiment beau (nous, nous ne le trouvions pas beau). Et puis les habiller était un loisir super agréable, même si elle et moi n'étions pas toujours d'accord sur la coiffure qu'on devait lui faire.
Encore aujourd'hui on se dit "tu trouves pas que Lana Del Rey, elle ressemble à Barbie-Joyeux-Noël ?".
Les Barbie, c'est une légende pour qui les a approchées.
Je regrette bien de ne pas avoir vu ce film, ça aurait été génial de voir ça toutes les deux, quelle que soit la qualité cinématographique.

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 18 août 2023 17:59

Pareil j'ai pas vu, tout dépend si il y a un peu de second degré !
Un peu de fun et de cross-over ...

Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Pablitta
Modérateur
Modérateur

Message par Pablitta » ven. 18 août 2023 18:17

gabuzomeuzomeu a écrit :
ven. 18 août 2023 17:59
Pareil j'ai pas vu, tout dépend si il y a un peu de second degré !
De ce que j'en ai vu, il semble y en avoir pas mal.

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » sam. 19 août 2023 06:42

armefatale4.jpg
armefatale4.jpg (60.49 Kio) Vu 2853 fois
On adjoint un nouveau détective au quatuor Riggs, Murtaugh, Cole et Getz pour les besoins d'une enquête sur une série de crimes dans lesquels des faux-monnayeurs sont impliqués. Leurs investigations les conduisent à Wah Sing Ku, un membre de la mafia asiatique.
Et ben 🤫 ce 4ème films est canon...
Beaucoups d'actions et de l'humour à go-go...🙂

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » sam. 19 août 2023 08:04

Image
Je continue donc le Cycle Ranown, les 7 westerns réalisé par Budd Boetticher et mettant en vedette Randolph Scott. Le canvas des 7 films est a peu pres similaire et j'ai moins aimé celui-la qui reste quand même très bien. Manque peut etre un grand méchant comme peu l'être Le Marvin dans le premier film. Ses films sont aussi réputé pour leur concision ;en 1h15-1h20 voire même moins parfois, tout est dit. Pas de fioritures.

Aujourd'hui je me fait le 3 ° Decision a Sundown (ou le vengeur agit au crépuscule)

Pablitta
Modérateur
Modérateur

Message par Pablitta » dim. 20 août 2023 16:05

Licorice Pizza (2021) - Paul Thomas Anderson,

Image

Accessible sur Amazon Prime.

Pour vous changer un peu des muscles, des fusillades, des pièges et des complots, voici ce qu’on pourrait qualifier de teen movie mais en vérité, c’est un peu plus que cela.

Alana 25 ans, jeune femme indécise, coincée dans une famille de Juifs pratiquants rencontre Gary, 15 ans, plutôt livré à lui-même, qui tombe raide dingue d’elle.
Contrairement à Alana, Gary est déjà très mature, fourmillant d’idées pour développer des business plus ou moins couronnés de succès. Tout ça sur un fond de société américaine des années '70 qui prend de plein fouet la crise pétrolière.
A travers plein d'aventures, elle finit, non pas par tomber sous son charme mais par être fascinée par le personnage. Et c’est mutuel.

Gary est interprété par Cooper Hoffman, le fils de feu Philip Seymour Hoffman (Good Morning England, The Big Lebowski, entre autres). Gary Hoffman est incroyable de talent et de naturel. Il déambule tout le long du film en chemise rayée comme un jeune Brian Wilson qui aurait été à l'aise dans ses baskets.

Quelques guests pour faire bien (mais aussi pour signifier la bêtise du monde adulte) comme Sean Penn (qui ressemble à Sarkozy :hehe: ), Tom Waits qui vient cabotiner, et Bradley Cooper, hilarant en coiffeur pour stars hystérique.

Un film vraiment sympa et, last but not least, une BO au top avec notamment un Let Me Roll It (Wings) de derrière les fagots, utilisé très à propos.

Et d’ailleurs, que voulait évoquer le titre du film, Licorice Pizza ? Le disque vinyle, bien sûr ;)

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » dim. 20 août 2023 16:26

Pablitta a écrit :
dim. 20 août 2023 16:05
le fils de feu Philip Seymour Hoffman (Good Morning England, The Big Lebowski, entre autres).
Et surtout acteur fétiche et grand ami de Paul Thomas Anderson qui lui donné quelques uns de ses meilleurs seconds rôles quand Hoffman était pas encore la star qu'il est devenu (Boogie Nights, Magnolia et Punch Drunk Love). Il se sont retrouvé ensuite pour the Master. PTA reste un des cinéastes les plus interessant de notre génération.

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur

Message par Stagger Lee » dim. 20 août 2023 21:54

nunu a écrit :
jeu. 20 juil. 2023 22:43
Image

A demi décu par le film de Nolan (c'est la première fois que ça arrive pour moi devant un de ses films). Deux très bonnes premières heures mais une troisème heure qui m'a mortellement ennuyé. Même s'il arrive a garder du rythme alors que c'est juste des mecs qui parlent. L'alternance noir et blanc et couleur est pas toujours réussie. Mais ça reste quand même plus que que correct dans l'ensemble, quelques scènes vraiment sublime vers le milieu du film

Par contre une galère sans nom pour le démarrage du film

J'étais avec un pote. On arrive au ciné, la queue jusque dehors, on rentre dans la salle, les bonnes places déja prise. On s'installe sur un coté de la salle. Et la les mecs envoient les pubs d'avant film sans couper ni la musique d'ambiance ni les lumières vu qu'on voit pas ce qui passe sur l'écran on réagit pas. Mais ça enchaine sur le film direct. Un mec dans la salle va se plaindre, ils coupent tout. Relance le film ,mais se plante et nous fout une VF alors que c'est sensé être en VOST. On va resignaler le problème, le mec descend de sa cabine pour nous dire qu'il y a un problème qu'il essaye de résoudre ça. Finalement à 21 h le film démarre mais il se goure dans la taille de l'écran finalement il rétabli le probleme au bout de 30 secondes. Donc début de film à 21 h au lieu de 20h40 (c'est un ciné ou ya pas trop de trucs avant le films) pour un film de 3 heures, le soir alors que tu dois rentrer en tramway, ça devient tendu. 15 ou 20 minutes de plus d'attente je pense qu'on était bon pour marcher 1 heure pour rentrer.
Vu ce soir, je suis d'accord.
J'ai aussi vu Junk Head et Ego dont tu avais parlé.

Sinon pour moi PTA c'est surtout Boogie Nights et Magnolia. Très déçu par Licorice Pizza et aussi par Punch Drunk Love.

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » lun. 21 août 2023 05:12

Hunger-Games-La-Revolte-Partie-2-DVD.jpg
Hunger-Games-La-Revolte-Partie-2-DVD.jpg (37.02 Kio) Vu 2749 fois
Alors que la nation de Panem est en pleine guerre, Katniss devra confronter le Président Snow dans un combat décisif.
Mouais 😒 pas trop ma tasse de thé ☕️

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » lun. 21 août 2023 09:30

Panem... c'est en référence à panem et circenses, nia des chances, mais inconsciemment ou pas ?
En tout cas, une série... je ne suis même pas allé au bout du premier.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » lun. 21 août 2023 09:56

C'est surtout plus ou moins pompé sur Battle Royale et sur Le Prix du Danger (je parle de la nouvelle pas du film de Boisset

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » mar. 22 août 2023 05:47

18931015.jpg
18931015.jpg (76.45 Kio) Vu 2669 fois
À Shanghaï, Indiana Jones se trouve mêlé à un règlement de compte entre gangsters qui se disputent un bijou. Avec le jeune chinois Demi-Lune et de la chanteuse Willie Scott, Indiana fuit à bord d'un avion de fortune. Ils atterrissent en plein coeur de l'Inde où ils découvrent une population misérable depuis le vol d'une pierre sacrée dotée de pouvoirs.
Peut-être le moins bon de la série, plus pour enfant celui-ci je trouve...
Vu au cinéma à la sortie...

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » mar. 22 août 2023 06:41

Pachy a écrit :
mar. 22 août 2023 05:47
18931015.jpg

:gratzzz:

T'as pas du voir les deux derniers

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » mar. 22 août 2023 06:49

nunu a écrit :
mar. 22 août 2023 06:41
Pachy a écrit :
mar. 22 août 2023 05:47
18931015.jpg

:gratzzz:

T'as pas du voir les deux derniers
Ouï évidemment, tous vu et j'aime beaucoup le dernier !😐

Elie Köpter
Membre prestige
Membre prestige

Message par Elie Köpter » mar. 22 août 2023 07:29

Image

J'ai regardé hier soir Enemy du québécois Denis Villeneuve.
J'avais bien aimé Contact et Dune. Blade Runner 2049 m'avait passablement déçu de part sa lenteur et son propos.
Je me laisse donc tenter sans connaitre le pitch.
Jake Gyllenhaal, acteur que j'aime bien, campe Adam un professeur d'histoire qui, par hasard, découvre l'existence d'Anthony, un acteur de troisième zone, son jumeau physique.
Le film retrace donc les approches d'Adam pour entre en contact avec son double, les problématiques provoquées par une telle rencontre ainsi que les dissensions apportées dans chacun des couples respectifs.
1h30 de film heureusement. :cote:
Peut-être suis-je passé à côté de quelque chose ou suis-je insensible à un certain art cinématographique, mais je me suis ennuyé ferme, essayant de comprendre le message voulu par Denis Villeneuve. :baillezzz:
Je n'ai rien capté à la "métaphore de la tarentule". (image de fin). :confusezzz:
De plus, cette manie de filmer en sépia avec des teintes sombres ne rend pas le film plaisant à regarder.
Peut-être avez-vous eu un avis contraire et avez bien kiffé.

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » mar. 22 août 2023 08:23

Je l'ai vu au minimum 3 fois mais j'ai toujours pas tout compris à ce film. Donc ne t'inquiète pas

Répondre