Question sur platine vinyle : bruit bizarre...

Qu'ils soient analogiques, numériques ou dans le cloud. Pour des renseignements ou discuter du matos qui vous accompagne. Cliquez !

Question sur platine vinyle : bruit bizarre...

Messagepar Old School » 09 Nov 2014, 15:25

Salut à tous,

J'ai une platine vinyle Denon DP-29f et depuis peu elle me fait un truc bizarre : même lorsque je baisse totalement le volume sur l'ampli, j'entends quand même la musique... C'est très faible, aigu, mais assez perceptible. :mouais:

Cela ne vient pas des enceintes, mais de la platine elle-même...

C'est embêtant puisque cela se superpose même imperceptiblement à l'écoute à niveau sonore normal.

Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit ? J'ai essayé d'autres branchements et le résultat est le même.

Je ne suis pas Jeanne d'Arc, hein. ;)
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Avatar de l’utilisateur
Old School
♪♪♪♪
 
Messages: 697
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Question sur platine vinyle : bruit bizarre...

Messagepar chunga » 10 Nov 2014, 01:43

mais...toutes les platines font ça, non ? quand j'oublie d'allumer mon ampli, je peux quand même percevoir ce que tu décris.
Avatar de l’utilisateur
chunga
♪♪
 
Messages: 277
Inscription: 04 Fév 2013, 20:12

Re: Question sur platine vinyle : bruit bizarre...

Messagepar Old School » 10 Nov 2014, 08:20

Ha oui ? Je ne l'avais jamais remarqué. Ou alors peut-être que ça s'est accentué sur la mienne... Je n'arrive pas à trouver d'infos à ce propos sur internet.

Merci pour ta réponse, en tout cas.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Avatar de l’utilisateur
Old School
♪♪♪♪
 
Messages: 697
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Question sur platine vinyle : bruit bizarre...

Messagepar Monsieur-Hulot » 10 Nov 2014, 09:47

Même réponse, c'est le bruit "mécanique" du frottement du saphir dans le sillon, il n'est simplement pas amplifié ...
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: Question sur platine vinyle : bruit bizarre...

Messagepar arsen33 » 10 Nov 2014, 10:23

Ce sont tout simplement les vibrations de l'air.
Ce qui est gravé sur le disque c'est tout simplement une image des vibrations de l'air diffusé du fait du son (quel qu'il soit).
Lorsque le diamant (ou saphir ou autre...) suit les sillons, il fait vibrer localement l'air, d'où le son très faible que tu perçois.
De la façon inverse, si tu lances un enregistrement et que tu parles ou siffles (ou émets n'importe quel son), tu pourras entendre ce son sur la cassette (ou autre). Les vibrations de l'air feront en effet vibrer le diamant ( A l'origine les rouleaux de cire étaient enregistrés comme ça). En fait l'ampli doit être capable d'amplifier le son mais comme on est à l'origine du bruit ce n'est pas toujours possible de percevoir le son retransmit par les enceintes - sans doute qu'avec un casque c'est possible je n'ai jamais essayé. C'est pourquoi lorsque l'on enregistre/convertit un vinyl, il vaut mieux ne pas faire de bruit à proximité de la platine.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
♪♪♪♪
 
Messages: 611
Inscription: 04 Fév 2013, 10:49

Re: Question sur platine vinyle : bruit bizarre...

Messagepar Dark Pink » 10 Nov 2014, 12:06

Si ce bruit "normal" s'est amplifié ces derniers temps c'est peut-être que quelque chose s'est dévissé sur le bras (j'ai regardé des photos de ta platine sur le web et j'ai pas vu de vis, cela dit) ou s'est desserti et s'est mis à vibrer à la suite d'un coup ou d'une maltraitance involontaire quelconque...
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Question sur platine vinyle : bruit bizarre...

Messagepar Old School » 10 Nov 2014, 14:32

Merci pour vos réponses, c'est très intéressant.

Dans la mesure où ce son me semble s'être accentué, la qualité du diamant peut-elle être en cause ? Je ne l'ai jamais changé depuis l'achat de la platine il y a 7-8 ans.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Avatar de l’utilisateur
Old School
♪♪♪♪
 
Messages: 697
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Question sur platine vinyle : bruit bizarre...

Messagepar Dark Pink » 10 Nov 2014, 15:10

C'est possible. Plus la platine est de bonne qualité, moins le son est perceptible venant de la pointe de lecture, affirmation étayée par expérience personnelle qui mérite donc d'être confirmée, toujours est-il que je l'ai constaté plus d'une fois et pas plus tard qu'il y a quelques jours quand j'ai entendu un 45t (Queen, We will rock you) dans un mange disques avec le son à zéro.
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Question sur platine vinyle : bruit bizarre...

Messagepar arsen33 » 10 Nov 2014, 17:25

Old School a écrit:Merci pour vos réponses, c'est très intéressant.

Dans la mesure où ce son me semble s'être accentué, la qualité du diamant peut-elle être en cause ? Je ne l'ai jamais changé depuis l'achat de la platine il y a 7-8 ans.


En principe le diamant ne peux s'user (il peut se tranformer en graphite si tu le chauffes de trop mais il faut monter assez haut en température - soleil + loupe par exemple). Par contre il peut se salir. Je ne vois cependant comment cela pourrait augmenter les vibrations émise??? Je verrais éventuellement un vieillissement de la tête de lecture (pas le diamant mais la bobine donc).
Avatar de l’utilisateur
arsen33
♪♪♪♪
 
Messages: 611
Inscription: 04 Fév 2013, 10:49

Re: Question sur platine vinyle : bruit bizarre...

Messagepar Old School » 10 Nov 2014, 20:21

Les diamants ne s'usent pas ? Mais pourquoi dit-on qu'il faut les remplacer au bout de quelques centaines d'heures d'écoute ? Je comptais justement en racheter un.

Je vais essayer quelques manip pour voir si le niveau sonore évolue. C'est peut-être une histoire de positionnement sur l'étagère.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Avatar de l’utilisateur
Old School
♪♪♪♪
 
Messages: 697
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Question sur platine vinyle : bruit bizarre...

Messagepar muskar » 11 Nov 2014, 12:05

Bien sur que oui le diamant s'use.

A la lecture d'un disque le diamant vibre à la même fréquence que la gravure du sillon. Cette vibration est transmise au stylet qui porte le diamant puis est convertie en énergie électrique par la cellule. Cette vibration du stylet est audible dans les fréquences aigus.

1ere chose à faire toujours fermer le capot de la platine. Normalement ça suffit pour ne plus entendre le bruit du diamant sur le disque.

Une partie de la vibration mécanique part aussi dans le bras puis ce transmet à la platine. Si ta platine est posée sur un meuble il est possible que le meuble restitue une partie de cette vibration et agit un peu comme un amplificateur acoustique.

Essaye d'isoler ta platine du meuble en intercalant quelque chose entre les pieds de la platine et le meuble pour empêcher les vibrations de partir vers le meuble. Fait en essai en posant ta platine sur le sol (si ce n'est pas un plancher) et écoute s'il y a une différence.
Eih bennek, eih blavek - devise syldave: "Ici je suis, ici je reste."
Avatar de l’utilisateur
muskar
 
Messages: 67
Inscription: 16 Mar 2013, 16:17
Localisation: КЛОВ Klow Syldavie

Re: Question sur platine vinyle : bruit bizarre...

Messagepar Old School » 11 Nov 2014, 15:36

Merci pour ces conseils, je vais faire quelques tests ! :respect:

Ce sont effectivement les aigus que j'entends le plus en arrière-plan. Et il est vrai que j'aime bien écouter la musique près des enceintes, à faible volume - du coup c'est d'autant plus perceptible.

Au fait, j'ai une autre question :

Quelqu'un sait-il d'où vient l'impression désagréable de saturation qu'on entend parfois sur les "s" de certains mots des chanteurs ? Je ne sais pas comment qualifier cela, mais c'est un peu crissant. Je ne l'ai pas sur tous les disques mais c'est très laid. C'est uniquement sur vinyle.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Avatar de l’utilisateur
Old School
♪♪♪♪
 
Messages: 697
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Question sur platine vinyle : bruit bizarre...

Messagepar whereisbrian » 11 Nov 2014, 19:06

Si cela s'accentue en fin de plage, il est possible que ta cellule (+ bras) soit mal réglée ...

http://haute.fidelite.com.online.fr/je- ... atine.html
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: Question sur platine vinyle : bruit bizarre...

Messagepar Old School » 11 Nov 2014, 20:44

Ha oui ? Ce sont les réglages initiaux de Denon, mais j'imagine que ça a pu bouger au fil des ans, lors des déménagements.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Avatar de l’utilisateur
Old School
♪♪♪♪
 
Messages: 697
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Question sur platine vinyle : bruit bizarre...

Messagepar arsen33 » 12 Nov 2014, 10:31

muskar a écrit:Bien sur que oui le diamant s'use.


Désolé d'insister mais c'est un peu plus compliqué que cela. Le diamant en tant que tel s'émousse au cours des premières heures de lecture puis se stabilise et n'évolue (ne s'use) plus. De toute façon vu la taille des sillons du vinyl cela n'a pas d'influence. Nous ne sommes pas au niveau microscopique.
Par contre le diamant use le vinyl et le diamant est rapidement pollué. Au bout d'un moment, la pollution est telle que le diamant ne peut être nettoyé qu'au moyen d'ultrason ou de solvants agressifs. Mais encore une fois cela ne doit pas avoir d'influence majeure.

En fait si il faut changer régulièrement le diamant, c'est parce que le levier et le support eux s'usent et au final dégradent le son. La bobine également s'use
Avatar de l’utilisateur
arsen33
♪♪♪♪
 
Messages: 611
Inscription: 04 Fév 2013, 10:49


Retourner vers Vos bouzins, cellules, crêpières & bits binaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron