Un nouvel album de Pink Floyd

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who...

Re: Un nouvel album de Pink Floyd

Messagepar Manoueel » 13 Oct 2014, 19:07

Je sais pas si vous avez réussi à écouter le dernier morceau de l'album qui a fuité : Louder Than Words.
Très dans l'esprit Division Bell et Marooned. Rien de transcendent mais c'est franchement efficace, contemplatif, sensible. Et puis même si on est tous d'accord sur le fait que le Floyd est musicalement mort il y a longtemps ça reste le dernier morceau d'un des plus grands groupes de tout les temps, c'est poignant.
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 18 Oct 2014, 11:42

Critique d'un journaliste Belge.

Annoncé comme un hommage à Rick Wright, claviériste du groupe décédé en 2008, et aussi comme l'ultime album de Pink Floyd, "The Endless River" sort le 7 novembre prochain et s'annonce déjà comme l'un des meilleurs disques de l'année. Nous avons eu l'opportunité d'écouter le seul exemplaire de "The Endless River" actuellement disponible en Belgique. Il est enfermé - on n'est jamais trop prudent!- dans un coffre-fort chez Warner Belgium. Autant l'écrire tout de suite: dès les premières secondes, toutes nos craintes "d'un disque fait de bouts de ficelles" ont été balayées. "The Endless River" sonne à la fois comme un nouvel album de Pink Floyd, un disque contemporain s'adressant à une nouvelle génération de geeks, et un classique à situer pour ses influences progressistes/psyché aux côtés de "Meedle", "Atom Heart Mother" voire "Ummagumma".
"The Endless" River sera proposé en téléchargement, en format CD, double vinyle et Blue-Ray. Pour que l'expérience soit totale, c'est clairement vers le format physique que vous devez vous dirigez. Orfèvres du son, Pink Floyd vous invite ici à un trip musical qui s'écoute les yeux fermés sur une chaîne hi-fi de qualité et dont on revient complètement sonné. "The Endless River" dure cinquante-cinq minutes. Il est divisé en quatre parties (Side 1, Side 2, Side 3, Side 4), elles-mêmes déclinées en différents mouvements. Hormis le single Louder Than Words, dont les paroles ont été écrites par Polly Samson, romancière, journaliste et épouse de David Gilmour, et la plage Talkin" Hawking qui sample la voix de l'astro-physicien Stephen Hawking (déjà présent sur "The Division Bell), l'album est exclusivement instrumental.
Même si la plupart des esquisses jouées aux claviers datent des sessions de "The Division Bell", "The Endless River" est plus proche de ce que proposait le groupe dans sa période rock prog' et psychédélique du début des années septante. Bruits de foule, nappes de piano, guitares acoustiques, solos électriques et batterie lâchant des pulsations torturées tapissent les quatre plages dans des collages savants mais toujours mélodiques. C'est beau, captivant, moderne et surtout admirablement bien produit. Sur la Side 2, on entend un orgue majestueux, celui du Royal Albert Hall, à Londres, sur lequel Rick Wright avait improvisé en 1968. La Side 1 se conclut, elle, par des bruits de précipitations météorologiques enregistrées voici quelques mois par David Gilmour depuis sa péniche qui mouille sur la Tamise. Certaines parties de guitare rappellent la progression dramatique de "Wish You Where Here", les effets sonores sur les claviers de Rick Wright nous replongent dans l'intensité du majestueux Echoes (de l'album "Meedle" en 1971), Nick Mason cogne sur ses fûts comme dans le Live à Pompéi et il y a aussi des bidouillages que n'auraient même pas osé Thom Yorke ou Aphex Twin sur leurs récentes productions. Quand on avait lu que David Gilmour présentait "The Endless River" comme "l'album du XXIè siècle de Pink Floyd", nous avions presque souri. Notez qu'il n'a que partiellement raison. "The Endless River" est un disque du passé, du présent et du futur. C'est surtout un album indispensable pour les vrais amoureux de musique.

Ou encore :

Metronews vient de publier ça:

CRITIQUE – Vingt ans après la sortie de son dernier album studio, "The division bell", le mythique groupe britannique prolonge le plaisir avec la sortie le 7 novembre de "The endless river", disque en grande partie instrumental qui devrait surtout séduire les aficionados.

Toutes les bonnes choses ont une fin. Même avec Pink Floyd, l'un des plus grands groupes de tous les temps. Vingt ans après l'ultime opus The division bell, la formation britannique entend livrer un dernier témoignage du son unique qui l'a fait connaître avec The endless river, qui résulte des sessions d'enregistrement de 1993. Un disque en grande partie instrumental, hormis le single "Louder than words", et qui se veut un hommage aux synthés de Richard Wright, mort en septembre 2008 des suites d'un cancer. "Il a été sous-estimé par le public, par les médias et par nous-mêmes, à certains moments, a reconnu le chanteur David Gilmour sur BBC. C’est difficile à admettre, mais je ne l’ai pas toujours considéré à sa juste valeur."

Un moment hors du temps

Le résultat ? Un voyage spatial ponctué de longues envolées cosmiques et une facette mélancolique, presque désuète, qui sied bien à l'état du groupe, en sommeil depuis de longues années. D'où une première écoute en apesanteur, très éloignée des carcans actuels de la musique. "C'est sûr que ce n'est pas un album pour la génération iTunes, il se laisse apprécier d'un bout à l'autre", analyse Andy Jackson, ingénieur du son et proche collaborateur du groupe depuis le début des années 1980.

C'est donc un disque qui se laissera apprivoiser au fil des écoutes, tant il se révèle parfois jusqu'au-boutiste, expérimental à l'extrême, ce qui séduira surtout les fans invétérés. Une alliance de sonorités toujours aussi tortueuse, labyrinthique, alambiquée et cérébrale. A noter la présence d'orgues liturgiques, dont une partie a été enregistrée en 1968 à Royal Albert Hall. Un album définitivement à part dans la discographie de Pin
k Floyd. Comme un dernier soupir avant l'extinction.
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 18 Oct 2014, 11:44

Image
Image
Image
Image
Image
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 18 Oct 2014, 11:45

Ca sent bon :lovemauve:
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 18 Oct 2014, 12:07

Manoueel a écrit:Ca sent bon :lovemauve:

Tu l'as dit !!! Je vais aller le précommander de ce clic !
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Silence » 18 Oct 2014, 19:10

J'ose pas ... un groupe que je vénère à ce point .... c'est trop dur, les précédents m'ont tellement déçu. Non, décidément je vais rester sur mes acquis de vieux con.
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar Silence » 18 Oct 2014, 19:13

... et vais m'envoyer un bon vieux Ummagumma pour la peine tiens !

:lovemauve: :lovemauve:
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar dada52 » 18 Oct 2014, 21:14

Silence, je vais l'acheter car moi il m'intéresse et je te dis en toute sincérité ce qu'il vaut.
Pour ummagumma, c'est le prochain de ma collection que je dois réécouter du groupe....
dada52
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 18 Oct 2014, 22:49

Ecouté "Louder Than Words", rien de transcendant, mais toujours un plaisir de retrouver le son de GIlmour. Puis, tant que j'échappe au sax !
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 26 Oct 2014, 01:34

Après le documentaire sur Wish You Were Here et donc l'hommage à Syd, je suis d'autant plus heureux de voir que cet album se veut un hommage à Rick. Il le mérite amplement lui aussi.
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 26 Oct 2014, 09:17

L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar vox populi » 26 Oct 2014, 11:00

bratislava1 a écrit:http://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_3461196839&feature=iv&list=UUcHRf5dxrUsWh-5Ej_t7_gg&src_vid=CFE0wDxSLPs&v=6TptCCirpZM

C'est la première chanson que j'écoute du nouvel album.
Bon pas vraiment convaincu, mais ca ne me surprend pas.
Je pense que c'est un album qu'on doit écouter dans sa globalité pour le juger.
Ici c'est comme si on vous montrait le poignée d'une demoiselle et que vous deviez juger de la beauté de la personne
Je pense que le Floyd aurait mieux fait de ne rien laissé fuité et de proposer cet album d'un trait
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 26 Oct 2014, 20:25

bratislava1 a écrit:http://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_3461196839&feature=iv&list=UUcHRf5dxrUsWh-5Ej_t7_gg&src_vid=CFE0wDxSLPs&v=6TptCCirpZM

Sans déc !

On dirait juste une vague jam de studio...
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 26 Oct 2014, 20:40

Si c'était un vrai extrait, il ne serait plus en ligne depuis longtemps voyons :chapeau:
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 26 Oct 2014, 20:41

tommy2701 a écrit:

Sans déc !

On dirait juste une vague jam de studio...

C'est vrai.
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les groupes célèbres