les gens mettent devant leur maisons les objets trop gros pour aller dans la poubelle ou les bacs à tri et les agents de la mairie passent les mettre en benne pour les amener à la déchetterie
nombre de brocanteurs ou "sans le sou" ont pris pour habitude de faire le tour de la ville pour récupérer ce qui peut encore servir
je passais tranquillement en voiture, je roulais au pas, devant une vieille bâtisse quand je remarque un carton qui m'interpelle au millieu de vieille chaise et autres lampes d'un autre temps
je m'arrête, tir le frein à main, descend de ma voiture, je m'approche.... j'arrive à hauteur du carton, celui -ci est fermé... je me baisse, l'ouvre et là.... DES VINYLES ! mon coeur s'emballe !
pdt 2-3 secondes, je me dis que c'est trop beau et que je vais y trouver que des daubes genre tata yoyo et nana mouskouri
mais non !!! du grateful dead, du moby grabe, les jefferson airplane, du cream, du syd barrett, du zombies, du 13th floor elevators, du hawkind, du silver apples, du yardbirds....
j'en ai la tete qui tourne !!! ni une ni deux, je prend le carton et file le mettre dans mon coffre, je remonte dans ma voiture et démarre au quart de tour de peur qu'on me dise que les disques ne sont pas là pour les objets encombrants... a peine ai-je passer la seconde que j'attend derrière moi un "HEYYYYYYYYYY !!!!" je me dis, en voyant un homme d'une cinquantaine d'année "hé merde, il va vouloir récup les vinyles"
je m'arrete, et sors de ma voiture, il vient à ma rencontre, et me dit : "ca vous interesse les disques ???"
alors je lui dis : "bé oui !"
- venez j'en ai encore 3 cartons si vous voulez
on retourne devant la maison, là il m'apprend qu'il vide la maison de son oncle décédé la semaine dernière qui était fan de zic
on entre dans la maison et là il me montre les cartons, je regarde dans le 1er, bon c'est de l'ordinaire : du beatles, du rolling stones, du david bowie, du hendrix...
je jète un rapide coup d'oeil dans le 3e et 4e ca m'a l'air d'etre du jazz pour le 1er et le second semble plus orienté prog avec qq kraut au milieu...
je le remercie et lui dis qu'un coup pareil ca n'arrive qu'une fois dans la vie...
alors pour feter ca, il me dit : "vous voulez boire un petit coup ?" je ne peux pas refuser....
il part à la cuisine et revient avec une bouteille de rouge, et me dis : "oui, mon oncle était aussi un amateur de vin, y'a des centaines de bouteilles à la cave, des vieilleries qui ont 30 ou 40 ans pour certaines, si vous aimez le vin, je vous les donne, moi je n'ai pas la place pour les stocker"
je regarde l'étiquette de la bouteille "cotes de nuits bourgogne" , bon j'y connais rien en pinard, mais je sais qu'un bourgogne c'est plutot pas mal
il me dit "suivez moi on va à la cave" je descend avec lui, on arrive, il doit y avoir 1000 bouteilles, il me dit "il devait bien aimer la bourgogne, y'a pratiquement que de ca et puis elles datent pas d'hier hein"
allez prenez tout qui me dit... "je suis là jusqu'à demain soir, vous pouvez tout prendre avant que ma famille de rapace n'arrive..."
j'y retourne demain avec le pick up de beau papa pour charger tout ca !