
Un ouvrage de passionné....Voilà ce que l'on pourrait dire à propos du livre écrit par Christophe Moussé et intitulé
Le Roman d'un ex-Purple édité chez Camion Blanc.
Ecrire un ouvrage sur Whitesnake s'avérait être un pari risqué compte tenu du fait que le groupe constitue une énorme pierre angulaire dans l'histoire du Hard Rock supposant ainsi le fait de se replonger dans bon nombre d'archives qui répertoriaient le nombre des différents line ups (16 en tout....) qui ont composé le groupe. Christophe Moussé, ci-devant directeur d'un centre culturel à Lyon l'a pris de fort belle façon, ce risque, et ce, à travers une vision de passionné qu'il est devant ce groupe qui l'a accompagné tout au long de ces années.
D'entrée de jeu, le ton est donné puisque notre ami avoue avoir une admiration sans limites pour la période bluesy du groupe qui, selon ses dires, fut la plus créative, la plus riche et donc la plus passionnante, idée que je cautionne totalement pour ma part. Ready An' Willing est qualifié de "mythique chef d'oeuvre" au moins une bonne dizaine de fois tout au long de cet ouvrage. Si avec ça, on ne le sait pas, on ne le saura jamais. Ceci dit, il vaut mieux certainement trop le dire car comme chacun sait "toute vérité est bonne à dire". Et dans le cas de Ready An' Willing, ça fait du bien de le répéter.
Ainsi, tout au long de ces 250 pages, l'auteur, sans sombrer dans une espèce de bio qui pourrait peut-être s'avérer ennuyeuse et fastidieuse à lire à la longue, effectue une étude thématique articulée autour de 21 chapitres qui, parfois, on le regrettera, ont tendance à se chevaucher voire à se répéter et à comporter quelques erreurs d'ordre factuel comme par exemple John Sykes qui aurait fait partie du groupe d'Ozzy Osbourne, Steal Away qui figure sur le Live....In The Heart Of The City ou bien encore un album de Van Halen qui s'appellerait Jump. Ce serait sans doute le seul petit reproche que l'on pourrait émettre à l'égard de cet ouvrage magnifiquement structuré. Sans doute, est-ce dû à la volonté exprimée par l'auteur de vulgariser le monde whitesnakien, ô combien complexe pour le novice qui s'apprêterait à lire cet ouvrage écrit dans un style sans prétention qui se lit très facilement ? Parce qu'effectivement, il fut un temps où la composition du groupe changeait quasiment chaque semaine voire tous les jours. D'où la nécessité de mentionner avec précision ce genre de détails.
La période US, par contre, en prend plein pour son grade notamment par le biais de titres comme Is This Love et The Deeper The Love extraits respectivement de 1987 et de Slip Of The Tongue. En effet, Christophe Moussé met l'accent sur le fait que le groupe s'est "perdu en route" et ce, dans le but de conquérir le marché US, allant même jusqu'à perdre sa réelle identité musicale de groupe hard bluesy talentueux qu'il était. Et là, je suis en partie d'accord avec lui même si je pense que 1987 reste un excellent album. Cette amertume semble être par conséquent l'une des raisons pour laquelle il s'est détourné de son groupe-fétiche pendant un certain nombre d'années et ce, pour se tourner vers d'autres contrées musicales telles que le jazz. Mais bon, la passion initiale finit toujours par revenir au galop et cela se sent lorsque l'on se plonge dans la lecture de cet ouvrage spontané et bourré de sensibilité. L'auteur n'a qu'un seul mot d'ordre à travers son livre : faire aimer ce groupe à sa juste valeur.
L'ouvrage, agrémenté de quelques photos prises par notre Js national dont celle de la couverture, s'achève sur l'analyse relativement détaillée de chaque album et DVD's du Snake, permettant à chacun, soucieux de se faire une idée précise de ce que représente la musique d'hier et d'aujourd'hui de Whitesnake. Un très beau document rédigé...........par un passionné.