Enceinte Marantz p 1030

Qu'ils soient analogiques, numériques ou dans le cloud. Pour des renseignements ou discuter du matos qui vous accompagne. Cliquez !

Enceinte Marantz p 1030

Messagepar coltan » 17 Sep 2014, 21:15

Au troc du coin, il y a ces enceintes pour 40 euros, ça vaut le coup ?

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
coltan
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2652
Inscription: 15 Fév 2013, 19:24

Re: Enceinte Marantz p 1030

Messagepar Dark Pink » 17 Sep 2014, 21:44

J'ai eu ça pendant des années, ça sonne très bien. Je les ai encore à la cave, elles sont "en panne". J'ai retiré les HPs de grave: la suspension était devenue friable au point de devenir de la poussière. Faut donc retirer les caches (ça se fait facilement en tirant dessus) pour vérifier en appuyant doucement (!) sur le carton pour voir si la suspension ne se "ride" pas. Si elle réagit bien, ça peut être une affaire, sinon, faut changer les HPs. Les potards sur la façade ne servent pas à grand-chose, à mon avis. La notice disait qu'ils servaient à adapter les enceintes à la pièce où elles se trouvaient. Je les ai toujours mis à fond. Elles sonnaient encore alors que la suspension s'était désintégrée totalement, mais elles claquaient parfois à bon volume. C'est pas des Cabasse, mais c'est puissant et fidèle, sans vraiment de coloration.
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Enceinte Marantz p 1030

Messagepar coltan » 17 Sep 2014, 21:54

Merci j'ai ouvert rapidement une des enceintes, ça m'avait l'air très propre, j'irai voir demain plus en détails.

Merci
Avatar de l’utilisateur
coltan
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2652
Inscription: 15 Fév 2013, 19:24

Re: Enceinte Marantz p 1030

Messagepar Monsieur-Hulot » 18 Sep 2014, 08:57

Holà ! n'achète pas "au hasard" regarde combien de dB demande ton ampli, c'est très important ! le mien, petite puissance de 15 watts, réclame des enceintes à "haut rendement" c'est à dire dans mon cas 93dB, mais j'ai essayé des 82dB car je les ai eu à 3€ pour 100 watts (!) ben, c'est pas bon, trop de basses, creux dans les médiums, puis j'ai monté celles d'origine, et là, miracle ! tous les sons, toutes les fréquences sont réapparues, le son est très coloré !
idem pour l'impédance : parfois c'est 4 Ohms pour 2 enceintes mais 8 Ohms si on en monte 4 d'enceintes, et si tu respecte pas ça, tu grilles ton ampli, rien que ça, et après ton ampli, ben, il est tout décédé ! :lucifer:
Dernière édition par Monsieur-Hulot le 18 Sep 2014, 10:31, édité 1 fois.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: Enceinte Marantz p 1030

Messagepar Dark Pink » 18 Sep 2014, 10:30

Effectivement: impédance d'abord (pour la sécurité) et rendement ensuite (pour le son) sont à considérer. Si je me souviens bien, elles sont données pour du 4/8 ohms sans précision de configuration (2 ou 4 enceintes). J'avais acheté la chaine complète et tout était adapté, ce qui fait que je ne me suis jamais penché sur la question. L'ampli que j'avais (le PM 510) permettait en effet de brancher 2 paires d'enceintes. Elles sont enfouies à la cave, j'aurais du mal à les extraire pour éventuellement ne rien trouver car les renseignements qu'on cherche ne seront pas inscrits dessus. Quel ampli :bat: Il avait 2 entrées phono ! Et 2 "magnéto", pour l'époque, c'était excellent.
J'ai l'impression que Hulot et moi employons "coloré" ou "coloration" dans 2 sens différents, dis-moi si je me trompe, M. Hulot. Pour lui, c'est une "bonne" chose, le son est plein, toutes les fréquences sont représentées. Pour moi, c'est une "mauvaise" chose, le son porte trop la marque du matériel qui le reproduit.
J'édite pour dire que je viens de chercher sur le web et je pense que ces enceintes sont des 4 ohms bien que les specs disent 4/8 ohms:
Image
Dernière édition par Dark Pink le 18 Sep 2014, 10:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Enceinte Marantz p 1030

Messagepar Monsieur-Hulot » 18 Sep 2014, 10:45

Je fais certainement (?) une mauvaise utilisation de ce mot "coloré" mais je ne sais pas trouver un mot qui parle correctement du son ... pour moi, ça veut dire "joli" , mais aussi juste et sans déformations (trop de ceci ou trop de cela)

Petit exemple : en premier je branche les 4 enceintes Eltax en plastic-toc toutes vilaines issues d'un ensemble home-cinéma, bon, y a du son, c'est déjà ça. immédiatement je passe sur des enceintes FIN DES ANNÉES SOIXANTE, vous voyez ce que je veux dire, pas conçues pour le Wok & Woll mais plus pour Jacques Loussier Trio ou Swingles Swingers, en bois, pitchounettes, des Box Grundig en 4 Ohms (donc y a plus que 2 enceintes "vintage" à l'issu de leur plein gré contre 4 merdes en plastic) et là : MIRACLE ! de la couleur dans le son, aucune triche, tout est plus précis, fidèle, joli et pourtant, elles ont pas tourné depuis au moins 30 ans ! ! ! quelques jours après, après avoir fonctionné, elle se sont dérouillées et sont devenues splendides. Exit les merdouilles en plastic.

puis voulant à tout prix passer en 4 enceintes (monitoring pour mes films en surround) j'ai trouvé ces Sony 100W mais en 82dB pour 3€ nickel, puis des "d'origine 93dB vendues avec l'ampli comme en 1976" et voilà ! tout est parfait ! dès que je trouve une seconde paire de celles d'origine, je vire les Sony car elles ne souffrent pas la comparaison, elles flattent trop l'oreille par des basses trop présentes. du coup, elle sont moins puissantes que les 60W !

Je voulais offrir une chaîne logique à mes vinyles car ils ont été enregistrés à une époque où l'on connaissait le matériel qui allait restituer le son (ma phrase est mal faite: écouter du vinyl sur des amplis home-cinéma avec des merdes coréennes à obsolescence programmée ça le fait pas, faut des produits d'origines, conçus à la même époque que les enregistrements, c'était optimisé pour ça)
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: Enceinte Marantz p 1030

Messagepar coltan » 18 Sep 2014, 16:31

Merci d'avoir parlé chinois :-))
Avatar de l’utilisateur
coltan
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2652
Inscription: 15 Fév 2013, 19:24

Re: Enceinte Marantz p 1030

Messagepar Monsieur-Hulot » 19 Sep 2014, 08:39

Mince, j'ai pas été clair .... tes P1030 sont à 92dB d'après le tableau, regarde ce que demande ton ampli (c'est pas toujours marqué derrière, mais sur la doc (specs.) c'est inscrit. Pour les Ohms, ça doit passer, 4-8 Ohms permet plus de choses !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: Enceinte Marantz p 1030

Messagepar Dark Pink » 19 Sep 2014, 12:00

coltan a écrit:Merci d'avoir parlé chinois :-))

:)) :)) :))
Alors une petite traduction du mandarin:

- C'est une bonne paire d'enceintes si elles sont en bon état.
- Il faut quand même regarder 2 chinoiseries: impédance et rendement.
- J'ai apprécié ce matos pendant des années jusqu'à ce que les gamelles rendent l'âme.
- M. Hulot a eu un orgasme comme avec une vraie femme avec du matériel fait pour l'écoute de vinyles et K7 (pas de honte, M. Hulot, ça nous aurait fait pareil :) ) alors qu'avec du matos d'après cette période c'était comme avec une poupée gonflable dégonflée.
Quand tu les auras, si tu peux regarder l'étiquette collée au cul des gros HPs et me dire ce qu'il y a écrit dessus, ça me permettra de réparer les miennes au mieux. Sinon, c'est pas grave non plus.
Il n'est pas idiot de nettoyer l'intérieur de la caisse pour virer les éventuels larves d'insectes qui auraient élu domicile dedans en passant par le trou du "Bass reflex". Mais je ne me souviens plus si on peut retirer la face arrière ou s'il faut passer par le gros HP...
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Enceinte Marantz p 1030

Messagepar Monsieur-Hulot » 19 Sep 2014, 12:04

Dark Pink a écrit:- M. Hulot a eu un orgasme ...


C'est un état permanent chez moi, dès que je clique sur ROCK 6070 ... :bisous:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: Enceinte Marantz p 1030

Messagepar Dark Pink » 19 Sep 2014, 16:05

Monsieur-Hulot a écrit:
Dark Pink a écrit:- M. Hulot a eu un orgasme ...


C'est un état permanent chez moi, dès que je clique sur ROCK 6070 ... :bisous:


:)) :)) :))
Après ça, c'est marantz qu'il y en ait qui soient enceintes :jesors:
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Enceinte Marantz p 1030

Messagepar Monsieur-Hulot » 19 Sep 2014, 16:18

:rieur: :rieur: :rieur:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: Enceinte Marantz p 1030

Messagepar coltan » 19 Sep 2014, 18:41

Merci pour le rire.

Bon j'y suis retourné, je ne suis pas convaincu de l'état, du coup je laisse tomber.

Un grand merci pour les renseignements :chapeau:
Avatar de l’utilisateur
coltan
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2652
Inscription: 15 Fév 2013, 19:24

Re: Enceinte Marantz p 1030

Messagepar Monsieur-Hulot » 20 Sep 2014, 11:36

Con piacere ... :chapeau:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille


Retourner vers Vos bouzins, cellules, crêpières & bits binaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron