Gracious!

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

Gracious!

Messagepar olivier » 22 Aoû 2014, 07:26

Je crois que c'est la première fois que j'ouvre un sujet depuis que je suis ici. En parcourant le site de PlanetMellotron, auquel je contribue des fois, je me rend sur la page attribuée à l'excellent groupe, certains diront proto-prog, Gracious!
En effet, ce groupe fait partie de cette soit disant catégorie de rock progressif avec des groupes comme Spring et Cressida. En me rendant sur cette page, tout au bas, je me rend compte qu'il y a un lien Youtube d'une performance que le groupe a donné au mythique festival de l'Ile de Wight. J'ai toujours rêvé de voir ce groupe en performance depuis que j'ai acheté le combo des deux albums de Gracious! il y a de ça une bonne quinzaine d'années. J'aime bien cette sous catégorie de rock progressif car je trouve la musique moins pompeuse, plus honnête et plus directe que les groupes qui sont venu plus tard. De plus, ces groupes mélangent bien le psychédélisme au progressif.

Comme vous le savez, je suis un fan de l'instrument mythique, le Mellotron et en visionnant cette vidéo, j'ai été servi. Le mellotroniste (si ce terme peut exister) Martin Kitkat est l'un des maître de l'instrument. Il emploie vraiment des sons peu utilisés comme les sons de Hammond et de vibraphone. Je soupçonne aussi qu'il passe l'instrument dans une pédale fuzz car les sons de Hammond me rappelle ceux des groupes de la scène Canterbury comme Caravan. Le Mellotron utilisé par Martin Kitkat est très rare, c'est un modèle Mark II Sound Effect Console. C'était un modèle qui était destiné aux bruiteurs de la BBC pour produire des effets sonores instantanés pour les émissions de télévision comme Doctor Who, par exemple.
Paul McCartney possède également ce modèle et c'est pourquoi cette machine est de couleur grise, couleur officielle de la BBC. Martin Kitkat a remplacé les rubans d'effets sonores sur les deux claviers par des rubans musicaux. Mike Pinder des Moody Blues a également remplacé les rubans du clavier de gauche, qui contenait originalement des sons d'accompagnements par des sons d'instrument solo identiques au clavier de droite afin de pouvoir jouer deux sons en même temps.

Donc, pour ceux qui aime ce genre de groupe, c'est une très bonne performance. Le groupe n'a pas pu terminer sa prestation car le fameux Mellotron a brisé à la fin de la chanson, comme ça se produisait souvent avec les Mark II dans le temps. Je pense que les Moody Blues ont eu le même problème lors de ce même festival. :)

[video]https://www.youtube.com/watch?v=sbf_5kV73I8[/video]
olivier
♪♪♪♪

Re: Gracious!

Messagepar harvest » 22 Aoû 2014, 13:32

Document intéressant et merci pour toutes ces précisions ! Un petit côté King Crimson au début du chant et on sent que le groupe veut produire une musique aventureuse qui puise à différentes sources. Voir le passage jazzy...
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar EL34 » 22 Aoû 2014, 14:11

J'ai leur 1er LP de 1970, super groupe ! :)
Par contre, je ne connais pas leur dernier de 1996 qui s'appelle Echo... il est dans le même style que les 2 premiers ?
EL34
♪♪♪♪

Messagepar dada52 » 22 Aoû 2014, 14:40

Je ne pensais pas que ce groupe existait encore en 96. J'ai pas écouté depuis des lustres.
dada52
♪♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 25 Aoû 2014, 14:50

EL34 a écrit:J'ai leur 1er LP de 1970, super groupe ! :)
Par contre, je ne connais pas leur dernier de 1996 qui s'appelle Echo... il est dans le même style que les 2 premiers ?

je prefere leur second (qui part mins dans tous les sens)

par contre, pour leur truc de 96, ya des chances que ce soit une reformation un peu foireuse (à la Gnidrolog ou Audience)
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪♪

Messagepar tarthopom » 25 Aoû 2014, 20:41

Un document très rare (et probablement unique),mais qui ne rend pas vraiment justice au groupe qui aurait pu (du ?) devenir énorme. La prestation est entachée de défauts techniques (problèmes d'accord de la guitare, Mellotron défaillant, conditions difficiles, etc...) comme en témoignait récemment Robert Lipson, batteur original du groupe:

Hi All
My name is Robert Lipson, and I'm the drummer with gracious.
You are all completely correct. The Mellotron is out of tune as well as the guitar.
Its a long story!!
The power supply was fluctuating so the Mellotron went in and out of tune. Seemed ok on Windy Day, which I have put up on You Tube recently in its entirety - no video only audio.
We must have been mad - it was the first time we had ever performed Super Nova in public - not even recorded at this stage.
We were also lent monitor speakers by the Who, so it was the first time we had ever heard ourselves properly.
We finally got the film from Murray Lerner - the man who owns - a couple of years ago, only to find we had 40% of our performance.
We were unable to separate the guitar enough to put it in tune (while we were editing and syncing the film) as the mics had picked up the guitar too!!

Je ne peux que chaudement recommander l'écoute de leur second album ("This Is Gracious !!"), principalement la longue suite Super Nova , qui devrait combler de bonheur tout amateur du 1er King Crimson (écoutez-donc "Blood Red Sun") et proto-prog sophistiqué du début des années '70. Un disque peu connu, mais essentiel.
Les deux albums de GRACIOUS ont été ré-édités groupés sur un double CD qui aura le mérite de ne pas vous ruiner, contrairement au 1er vinyle original paru sur le label Vertigo qui est maintenant devenu un "collector"(A vos portefeuilles !!)
tarthopom

Retourner vers Rock progressif / Krautrock