Groupes français favoris

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français

Re: Groupes français favoris

Messagepar Muswell » 04 Aoû 2014, 14:01

greg a écrit:
thefab1 a écrit:
greg a écrit:
la plupart n'ont sorti qu'un seul album, pas évident de parler de groupe
:

Un groupe ne veut pas dire "plusieurs albums"

bien sur que non, mais pour avoir un groupe favori (thème du sujet) il faut un peu s'intéresser à son travail
s'intésser à un album unique - pour moi - c'est un peu différent de s'intéresser à un groupe

voilà, parlons plutôt des groupes marquants qui ont eu une "carrière" (dans le sens de la durée), enfin c'est comme ça que je voyais le truc

autrement, mon groupe favori, c'est celui où j'ai officié en famille comme batteur :))

edith: un groupe qui aurait pu être mon favori, the european sons (de rennes) mais ils n'ont fait qu'un seul abum (en plus il est court) les fainéants http://www.discogs.com/European-Sons-Th ... ter/696930
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar thefab1 » 04 Aoû 2014, 17:39

Muswell a écrit:
où as-tu lu que j'avais dit que la france n'est pas musicale blabla ?

Je te cite : "en fait, je crois que par rapport aux anglo-saxons, on est assez mal lotis en groupes". Je paraphrase !

Muswell a écrit:si tu avais donné tes favoris au lieu de balancer une longue liste branchée pour impressionner le béotien, j'aurais poussé la curiosité parce que là, si c'est comme l'obscur psyché hype, c'est pas forcément génial

Mais c'est ce que j'ai fais ! Et à part quelques uns, ce n'est pas vraiment confidentiel.

Muswell a écrit:et pour en finir (une bonne fois pour toutes ?) avec america (ce qui en a manifestement chagriné un paquet), je ne vois pas où j'ai donné une leçon en estimant que le soft rock us c'est pour moi de la variété, ce qui n'est pas péjoratif à part peut-être dans ta tête

Dans ma tête, ça l'est, bien que Léo Ferré que j'adore se considérait comme un artiste de variété. Toutefois, tu as assimilé le soft rock à de la variété ce qui n'a aucun sens. Là-bas, on désigne la variété par le terme middle of the road et je n'ai jamais vu des chroniqueurs sérieux cataloguer les groupes soft rock comme middle of the road.
thefab1
♪♪

Messagepar Muswell » 04 Aoû 2014, 17:50

ah, c'est reparti ?

point 1, il faut bien me lire et jusqu'au bout, la scène française ne se résume pas aux groupes (cf nos gloires locales que j'ai citées) et il faut être un peu de mauvaise foi pour soutenir qu'en France on a/a eu des groupes équivalents en nombre en importance et en notoriété par rapport aux USA et à la GB

point 2, une dizaine de noms livrés en vrac, j'ai pas le courage d'aller fouiner, d'autant que tu n'es pas le seul à donner des pistes

point 3, les chroniqueurs même sérieux n'arrivent pas toujours à convaincre mes oreilles qui ont leurs propres critères de rangement mais ok pour soft rock si tu préfères

point final pour moi :chapeau:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar Goingdown » 04 Aoû 2014, 20:09

En m'en tenant au rock et tout ce qui s'en rapproche, c'est sûr que l'essentiel vient des pays de langue anglaise, avec un petit plus scandinave (non je ne pense pas à ABBA). Il me semble aussi qu'en matière de rock la France est victime du texte, c'est la grande culture de la chanson à texte avec tout ce que cela implique : la mélodie doit se plier à une dimension quasi littéraire, le chant doit être parfaitement audible, le niveau doit être pas soutenu mais pas loin, etc.
Sinon, un peu français, il y a le groupe Gong, vous reprendrez bien un peu de Camembert électrique ?

Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=Z8c-Nl_r9Zs[/video]

Un français à recommander, mais qui chanteuh en anglais, mets de l'huile...

[video]https://www.youtube.com/watch?v=cso50kN6C4k[/video]

Je vais être obligé de citer des chansons d'américains qui chantent en français.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=O52jAYa4Pm8[/video]

La suivante, c'est parce qu'elle est marrante. Sur le même album, Fighter pilot est dans le même registre de figuration musicale comique et révoltée.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=F5r4He6gfyU[/video]
Goingdown

Messagepar Dark Pink » 04 Aoû 2014, 20:23

Je vais peut-être réussir à vous faire hurler tous les deux ? Qui sait ? :)) Et peut-être pas que vous.
Je trouve que Starshooter avait tout ce qu'il faut pour être un groupe international, il lui manquait l'anglais pour le faire. Les anglo-saxons ne veulent pas d'une autre langue que la leur, pas seulement dans la musique mais comparez ça:
[video]https://www.youtube.com/watch?v=09hydrgZ3lk[/video]

Avec ça:
[video]https://www.youtube.com/watch?v=zPwMdZOlPo8[/video]
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 04 Aoû 2014, 21:22

personne n'a cité les Enfoirés ?
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 04 Aoû 2014, 21:30

:-)) :-)) :-))
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Thibaut-Oui » 04 Aoû 2014, 21:43

thefab1 a écrit:Je ne t'agresse pas, mais c'est agaçant à la longue, ce discours "la France n'est pas un pays musical, blablabla". C'est sûr que si tu ne fais pas l'effort d'aller au delà du tout venant (qui n'est pas nécessairement mauvais, on est d'accord !), tu auras toujours une vision erronée et étriquée de la réalité (et le fait de dire "je ne regrette pas de ne pas connaître" alors que tu n'as jamais écouté est révélateur de ton attitude). Et étant donné les leçons que tu donnes aux autres (taxer America de variété par exemple), ça me fait sourire ! Considère Le Système Crapoutchik comme de la variété si tu veux, mais c'est probablement mon groupe français préféré. Ce name dropping n'était que pour aiguiser ta curiosité, mais apparemment, ça n'a pas marché.

100% d'accord
La production musicale française est passionnante et originale. Il n'y a pas de honte à écouter du rock, de la pop, ou du folk français (ou même du jazz). Et ça ne sert à rien de comparer avec la musique anglo-saxonne car ce n'est pas la même chose, et je crois que justement les meilleurs groupes français sont ceux qui ont assumé leur côté français. Il existera sûrement encore longtemps ce complexe d'infériorité face à l'Angleterre et les États-Unis. Peut-être qu'en arrêtant de rejeter systématiquement tout ce qui vient de France, la situation (et la qualité globale) ne pourra que s'améliorer ?
Thibaut-Oui
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 04 Aoû 2014, 22:12

Il fut une époque où, si on m'avait psé cette question, j'aurais répondu, Ange (a-t-il été cité ?), Magma (belle longévité et toujours très créatif) et Potemkine ( qui ?) - mais aussi Carpe Diem, Variations, Mémoriance (??) et pas mal d'autres ! Des groupes comme Atoll ont aussi constitué pour moi, le nec plus ultra du rock français - j'ai zappé la punkitude à l'exception de Marie et les Garçons - plus Velvet que réellement punk mais j'ai exécré Starshooter (sorry) !
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar nexagi » 05 Aoû 2014, 07:42

pas tres fana des Groupes français des lates 60's) , le seul qui m'avait marqué , Les variations , faut dire que Joe leb chantait en anglish...
nexagi

Messagepar greg » 05 Aoû 2014, 09:56

une impression (juste une impression) :

dans les 60's les groupes sortaient essentiellement des SP et jouaient sur scene
à part les rockeux (chaussettes noires, chats sauvages, etc) peu de LP, donc une forme d'oubli pour les générations suivantes
beaucoup de très bons groupes ont aujourd'hui une resurrection grace a la numérisation de leurs mocreaux

dans les 70's le LP se démocratise et la vague de pop music, prog et jazz/fusion révèle certains "gros poissons"
magma, triangle, zoo, martin circus, ange, variations etc
des moins connus nagent entre 2 eaux genre mona lisa, systeme crapoutchik, atoll, tangerine

la grosse vague des groupes français se fera après 75, puis avec le punk, et surtout la new wave et le post punk
téléphone, starshooter, bijou, trust, au bonheur des dames et odeurs, les dogs, etc
puis indochine, stinky toys, LSD, taxi girl
le rock indé béru, mano negra, noir desir, etc

si on sort du contexte rock et surtout 60/70 les groupes français qui cartonnent y'en a quand même un sacré paquet

donc moi je suis pas allé chercher bien loin, j'ai trouvé mon quarté dans le même rayon de la discothèque :)
Machin, Magma, Malicorne et Martin Circus
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar thefab1 » 05 Aoû 2014, 12:07

Il y en a un paquet, c'est clair ! Il n'y a qu'à regarder ce que recensent Francis Grosse et Bernard Gueffer dans leur discographie du rock français ou encore Philéas Folk dans son guide, sans compter tout ce qu'ils ont oublié ! Il n'y a vraiment pas de quoi rougir en effet.

Pourquoi se limiter aux groupes au fait ? C'est un peu dommage.
thefab1
♪♪

Messagepar Algernon » 05 Aoû 2014, 12:18

Muswell a écrit:personne n'a cité les Enfoirés ?

Un groupe à géométrie très variable avec une tête pensante (JJG), avec la collaboration plus ou moins prolongée d'immenses artistes. Une expérience comme : Magma, Zappa, Crimso... :jesors:
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 05 Aoû 2014, 13:01

thefab1 a écrit:Pourquoi se limiter aux groupes au fait ? C'est un peu dommage.

c'est juste l'intitulé du sujet qui veut ça...
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar tête de lynott » 05 Aoû 2014, 13:06

thefab1 a écrit:Il y en a un paquet, c'est clair ! Il n'y a qu'à regarder ce que recensent Francis Grosse et Bernard Gueffer dans leur discographie du rock français ou encore Philéas Folk dans son guide, sans compter tout ce qu'ils ont oublié ! Il n'y a vraiment pas de quoi rougir en effet.

Pourquoi se limiter aux groupes au fait ? C'est un peu dommage.

Justement, quelqu'un connaît-il d'autres recueils comme celui de Grosse et Gueffer, mais qui ne se limite pas à un genre et une période particulière. Ou alors autre que le rock prog et jazz rock.
tête de lynott
♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock français / Chanson francophone