The Golden Age Of Earth, Wind & Fire

Blues traditionnel des vieux Américains ou blues blanc de la relève anglaise, jazz, soul, funk, c'est ici.

The Golden Age Of Earth, Wind & Fire

Messagepar tartar » 02 Mar 2013, 01:43

Passons la formation du groupe et ses trois premiers albums, un genre de Jazz-Rock fumeux dans l'esprit de ce qui pouvait se faire à cet époque-là. Je ne mentionnerai pas Earth, Wind & Fire, The Need Of Love et Last Days and Time, un par an de 70 à 72.
Ça ne m'intéresse pas tant que ça. Je vous parle de ce qui était surnommé la "Golden Period" du groupe sur une étiquette que le disquaire avait posé sur le LP de Head to The Sky qui est a présent en ma possession.
D'ailleurs il y a fort à parier que vous connaissez pas ce qu'il y a après '83 non plus, le groupe a perdu de son charme et s'est rangé dans les sonorités "post-disco" qui ont fait le succès de Let's Groove par exemple, en abandonnant son sublime groove qui persistait pourtant depuis que le groupe avait choisi ce son electro-eighties particulier (choix qui s'est opéré, on va dire, en 79-80, par là).
Voilà, je vous ai expliqué les limites temporelles de cette période d'or, on dira qu'entre 1973 ET 1983 le groupe a existé, c'est pour ça que vous le connaissez, bien sûr, pour ses succès September, Fantasy, Let's Groove ou encore le splendide (ahem, je déconne) Boogie Wonderland. Voyons le détail de quelques-uns des 15 albums magiques et swinguesques auquels on a eu le droit.

Mais avant tout, un bref rappel historique, Maurice White, batteur, qui a un prénom rigolo, fonde le groupe et ça lui plaît pas trop les gens qu'il y a dedans. Il recrute, entre 71 et 73 je crois :
— Son Frangin Verdine (prénom du même métal, vous aurez remarqué), bassiste de talent qui s'amuse super bien quand il joue que c'en est un régal (sauf sur Boogie Wonderland mais il était obligé).
—Philip Bailey, percussionniste mais surtout chanteur à la voix de tête impeccable, faut s'y habituer un peu mais à force d'en bouffer on la trouve forcément magnifique. Toujours très juste et paraissant ne pas avoir de limites dans les aigus, la voix de Philip donne tout son cachet au groupe et surtout à ses chansons "Soul", voir par exemple Reasons ou I'll Write A Song For You.
—Ralph Johnson, batteur et chanteur.
—Andrew Woofolk, saxophoniste entre autres.
—officieusement leur mythique section de cuivres décrétée meilleure du monde par je sais pas qui, The Phenix Horns (qui joueront aussi pour Genesis, eh si).
—sa propre voix (à Maurice White), pour offrir au son du groupe deux voix bien distinctes en fonction de la situation.
…et pas mal d'autres gens. Ceux cités constitueront le noyau dur du groupe pour les années à venir. Ils sont jeunes, énergiques, connaissent parfaitement leur instrument et la musique en général n'a pas de secrets pour eux. Ils sont tous percussionnistes quand il faut et ont pigé l'esprit du groupe, cette unité archétypique du groupe de soul-funk à 18 membres interchangeables. Ils sont partis pour nous emmener dans leur rythme fou, brillant et lustré, leur funky music symphonique à souhaits, leur univers indépassable et peut-être que j'en fais un peu beaucoup. Découvrez leur évolution avec ces quelques albums choisis :

Head To The Sky
Image
Malgré un machin jazz nommé Zanzibar à la fin, l'album annonce toute la suite. C'est l'album du changement de style, ça sent fort le Kalimba, on y voit poindre de très beaux morceaux dont Keep Your Head To The Sky, à ranger dans les meilleurs morceaux Soul du groupe. Evil et Build Your Nest sont Funk, The World's A Masquerade est Soul, et présage un peu de Be Ever Wonderful. Reste Zanzibar, un peu dur à digérer de par sa longueur.
Cet album est bon, on sent que le groupe décolle, mais il saura nous étonner largement plus.
Ecoutez donc Evil, vous ne serez pas déçu.

Open Our Eyes
Image
On est dans la même veine, morceaux Funk, oui quelques-uns (Mighty Mighty), mais très Gospel, notamment le titre éponyme. On a de la Soul, Devotion bien sûr, ou Fair But So Uncool et Kalimba Story qui sont très énergiques et typiques de l'esprit du groupe. On sera surpris d'y entendre un genre de P-Funk, Tee Nine Chee Bit, et Caribou, un morceau assez Speed et semi-instrumental (la voix est utilisée comme un instrument). Par contre, on y retrouvera deux morceaux jazz-impro un peu indigestes, Drum Song et Spasmodic Movements.
Le groupe est toujours en phase de décollage.
Ecoutez le très Soul Devotion ou le tribal Caribou, vous verrez bien !

That's The Way Of The World
Image
À part l'intro d'Africano, exit l'impro jazz chelou (Africano est en fait une impro funk très réussie, c'est très plaisant à écouter). That's The Way Of The World contient en ouverture Shining Star, presque Rock notamment par son solo de guitare, chanson culte utilisée un peu partout depuis (mais pas autant que September et Let's Groove quand même), et premier grand hit du groupe. Le titre That's The Way of The World est devenu une sorte d'hymne du groupe en concert, et a des airs de titre ultime, vous aurez compris c'est très bon. Happy Feelin' est lui aussi un tube, grand morceau de dance encore une fois parsemé de Kalimba (Leitmotiv de Maurice White, si j'ose dire). Reasons, je l'ai déjà évoqué pour présenter Philip Bailey, c'est un grand morceau de chant, superbe, sans compter que Ralph Johnson est un génie de la batterie (rare sont les batteurs qui savent poser aussi bien un tempo calme sans rien alourdir).
Le groupe est en plein vol (et faudra que j'arrête avec cette métaphore). Ça y est, tout est là, on tient le soul-jazz-funk symphonique dont on nous a tant parlé (pas à l'époque, hein, dites pas n'importe quoi). un des premiers albums que je qualifierais de parfait.
Ecoutez le titre éponyme, en live en 81 tiens même j'ose : c'est That's The Way of The World, et puis si vous ne voulez pas de live, voilà toujours de la Soul par tonnes (ça me fait penser que j'en ai pas parlé, d'All About Love
Spoiler: Afficher
Un album demain, c'est c'est c'est... Spirit. Et le premier qui fait de l'esprit là dessus, je le sors. :jesors: ;)
Dernière édition par tartar le 03 Mar 2013, 00:18, édité 3 fois.
En place, comme Vegeta le super guerrier de l'espace.
"Les RPG, c'est le prog des jeux vidéos." (Roulianhov)
tartar

Re: The Golden Age Of Earth, Wind & Fire

Messagepar tartar » 02 Mar 2013, 01:47

Je peux être un peu désagréable à lire, quand j'écris je cherche toujours des mots compliqués qui tapent dans le mille mais ma syntaxe s'en trouve chamboulée.
J'écris pas ça pour être lu en intégralité, le but est de survoler, d'écouter, c'est pas une thèse ni même une chronique dans le plus pur style, mais prenez ça comme vous voulez.
Je sais que la place de ce genre de trucs est dans "Chroniques d'albums/Bios" mais je suis un peu contre ça. Les chroniques d'albums sont bien quand elles sont pour un album unique, mais quand on parle d'un groupe je le sens mieux dans la section appropriée
tartar

Messagepar nunu » 02 Mar 2013, 10:19

Image

Reçoit toute ma gratitude pour cette bio :))
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 02 Mar 2013, 11:56

Je comprends ton choix ou ton parti pris mais les deux premiers albums du groupe ne sont pas à négliger ! Need Of Love par exemple n'a rien de jazz rock - c'est de la pure soul, funk, et il est vrai un long titre soul jazz en ouverture. Il est vrai que le groupe va vite évoluer vers la musique que tu sembles apprécier et que je suis loin de détester - mais les premiers albums sont aussi le reflet d'une Amérique noire contestataire et revendicative qui vite tombera dans l'entertainment à suivre.
De toute manière bonne initiative de parler de ce groupe...
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar tartar » 02 Mar 2013, 12:18

harvest a écrit:Je comprends ton choix ou ton parti pris mais les deux premiers albums du groupe ne sont pas à négliger ! Need Of Love par exemple n'a rien de jazz rock - c'est de la pure soul, funk, et il est vrai un long titre soul jazz en ouverture.
Ah, c'est vrai que je n'ai jamais écouté Need Of Love :mouais:
Il faudrait, Comme je le dis en intro pour moi la Golden Era commence avec Head To The Sky, et je voulais faire une distinction stylistique avec ce qu'il y a avant (que je suis loin de détester, entendons nous bien, c'est juste... pas ce que je recherche dans EW&F, mais il m'arrive d'en écouter).
Je vais peut-être écouter l'album et en parler en bonus. :)
tartar

Messagepar harvest » 02 Mar 2013, 12:24

Pas de souci ! Ma remarque se voulait amicale et venir en soutien de ton initiative !
harvest
Modérateur

Messagepar harvest » 02 Mar 2013, 12:29

L'album en question ! Soul jazz en ouverture, des cuivres et une tonalité funk...

Image
harvest
Modérateur

Messagepar tartar » 03 Mar 2013, 00:19

Je vais faire un album par jour (par jour où j'ai le courage bien sûr), et je préfère éditer mon premier message, c'est plus beau, et puis ce sera plus facile à retrouver pour la postérité.
tartar

Messagepar Cactus » 08 Mai 2013, 20:58

Bonsoir à tous.
En ce moment le premier album
Earth Wind and Fire.jpg
Earth Wind and Fire.jpg (16.35 Kio) Vu 7494 fois
passe souvent sur la platine...et j'arrive toujours pas à trouver le jazz-rock ! Genre qui soit dit en passant s'il nous offrit quelques bons moments fut très souvent insupportable de prétention! Je n'ai donc pas le même jugement que toi sur les premiers albums d'EARTH , WIND and FIRE. Pour ma part "Gratitude" est l' ALBUM à posséder.
Essayer de comprendre c'est commencer à désobéir.
Cactus
♪♪♪

Messagepar Toninjinka » 27 Aoû 2013, 14:13

tartar a écrit:Malgré un machin jazz nommé Zanzibar à la fin, l'album annonce toute la suite.

Un "machin" jazz ? 0-) Nan il est sympa ce morceau ! :haan:

Mais j'ai découvert cet album de 1973 (Head to the Sky) il y a quelques jours et j'aime beaucoup ^^ Et je lorgne sur le précédent : Last Days and Time, duquel je connais juste un morceau tiré d'une compil que j'ai sur mon pc, ce morceau :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=iMCnEg_9ALE[/video]

Mais après j'suis aussi très fan de Fantasy et Boogie Wonderland ^^ Mais surtout Fantasy *ç*

Ya des gens qui sont allé voir Earth, Wind & Fire Experience feat. Al McKay à Trélazé samedi dernier ?? C'était vraiment sympa !! :bat:
Toninjinka

Messagepar Muswell » 31 Juil 2014, 07:44

tartar a écrit:Passons la formation du groupe et ses trois premiers albums, un genre de Jazz-Rock fumeux dans l'esprit de ce qui pouvait se faire à cet époque-là.

jazz-rock fumeux ?? 0-)
les deux premiers sont de l'excellent et très fin jazz-funk mâtiné de soul, les deux seuls EW&F que je supporte, ma période dorée à moi, celle d'avant les paillettes :rollin:

désolé d'avoir remonté le sujet mais c'était pour la bonne cause :ange:

[video]https://www.youtube.com/watch?v=mfB_6WNZoLY[/video]

ils ont même eu le bon goût de reprendre un titre de D. Hathaway, c'est dire le flair des lascars

[video]https://www.youtube.com/watch?v=Bs-YWjrNJ7U[/video]
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 31 Juil 2014, 10:50

Merci Tartar pour toutes ces critiques, et tes très bons textes, un très très bon groupe de musiciens que je découvre de plus en plus, j'adore leurs petits délires instrumentaux jazzy vite fait, des gars qui maitrisent !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar chareleen » 31 Juil 2014, 11:05

je les ai vu en concert y'aqques années et c'était top ! pantalons a pattes def et paillettes tout y était ,))
chareleen

Messagepar nunu » 31 Juil 2014, 12:48

Ce groupe c'est comme Kool and the Gang pour moi, avant qu'ils virent à la fin des années 70 c'est du tout bon avant.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Retourner vers Jazz / Blues / Soul / Funk