Après un ADLS furieux « Source tags and codes », changeons de direction musicale cette semaine pour accueillir The Left Banke. C’est un groupe américain formé en 1965 à New York. Sa musique est un exemple-type de pop baroque, avec un soupçon de pop-rock pour quelques morceaux.
Le groupe est resté très peu connu de son vivant (jusqu’en 1969). Son leader Michael Browne a d’ailleurs rapidement quitté le groupe, en 1967.
Je les ai découverts grâce à une réédition en CD en 1992 de leurs 2 albums et de quelques inédits: There's Gonna Be a Storm: The Complete Recordings 1966–1969.
L’album présenté a été publié en entier dans cette compilation. C’est leur premier album : Walk Away Renee / Pretty Ballerina (1967), qui est donc le seul enregistré avec la formation d’origine :
Rick Brand Guitar
Michael Brown Clavinet, Electric Harpsichord, Harpsichord, Piano, Piano (Electric), Vocals
George Cameron Drums, Percussion, Tambourine, Vocal Harmony, Vocals
Tom Finn Bass, Vocal Harmony
Steve Martin Vocal Harmony, Vocals
Cet album est très court, comme c’était souvent le cas à l’époque (28 minutes). Le tracklisting est le suivant :
• Pretty Ballerina 2:32
• She May Call You Up Tonight 2:18
• Barterers and Their Wives 2:56
• I've Got Something on My Mind 2:46
• Let Go of You Girl 2:53
• Evening Gown 1:46
• Walk Away Renee 2:40
• What Do You Know 2:57
• Shadows Breaking Over My Head 2:34
• I Haven't Got the Nerve 2:13
• Lazy Day 2:24
La pochette originale :
L’album comprend pour la plupart des chansons très orchestrées. Quelques chansons plus rock sont également inclues. Une incursion dans la country est également présente, mais est la moins réussie du disque selon moi (What do you know).
Michael Brown a ensuite continué son chemin à travers plusieurs formations, parmi lesquelles on peut citer Montage, dont le seul album, daté de 1969, est presque aussi bon que celui de Left Banke (mais moins varié). Il pourrait être considéré comme le véritable second album du groupe, car il garde la même veine musicale. Il est d’ailleurs encore moins connu. Pour les intéressés, je pourrai le partager. Ensuite, il a formé Stories, dont les albums sont beaucoup moins intéressants malgré quelques fulgurances de temps à autre.
Le lien : http://www23.zippyshare.com/v/90469221/file.html
Les fichiers ont été compressés en wma sans perte de qualité.