

The Masters Apprentices furent l'un des principaux chefs de file des groupes de Rock Australiens entre les années 1960 et le début des années 1970, menés par le chanteur Jim Keays. Ils sont plus connus pour leurs singles "Undecided", "Because I Love You" et "Turn Up Your Radio".
Ils ont également lancé la carrière de manager de Glenn Wheatley.
Grâce à leur détermination et leur persistance, ils furent l'un des groupes Australiens des années soixante à subir les années soixante-dix, en profitant d'une succession de changements de line-up qui se sont produits autour de l'énigmatique chanteur Jim Keays, et à poursuivre (et survivre) entre les changements de mode musicale.
Ils se sont formés à Adélaïde en Australie du Sud fin 1964 et ont continué jusqu'en 1972, avec des séparations brièvement en 1988 et à plusieurs autres occasions. À l'instar de nombreux autres groupes, les Masters sont nés véritablement en 1965 d'une fusion d'un groupe instrumental inspiré des Shadows appelé the Mustangs, et d'un chanteur, Jim Keays en l'occurrence, pour se mettre à niveau avec les Beatles et autres Rolling Stones et pour arriver à la révolution Pop du milieu des années Soixante.
Avec la présence de Jim Keays à bord, le groupe renommé est devenu l'un des meilleurs orchestres de style Rhythm and Blues d'Adélaïde.
Leur nom est venu comme une déclaration d'amour pour les pionniers du Blues.
Comme leurs contemporains The Easybeats et The Twilights, ils ont essayé en vain de pénétrer la scène musicale Britannique, bien que l'un des derniers membres du groupe, Glenn Wheatley, ait tiré de précieuses leçons de leurs travaux, et après s'être transformé en manager dans les années 1970, il a joué un rôle majeur dans l'industrie musicale Australienne et les médias au cours des trente dernières années, notamment grâce à sa gestion de Little River Band qui est devenu le premier groupe de rock australien à obtenir un important succès commercial aux États-Unis et du chanteur Australien John Farnham.
The Masters Apprentices étaient très populaires dans toute l'Australie, enregistrant une série de Hits et ils ont été régulièrement salué comme l'un des groupes Australiens les meilleurs aussi bien sur scène qu'en studio.

Ils commencèrent comme un groupe instrumental, et sont passés à travers la scène "Beat Boom", au milieu des années soixante, se déplaçant dans le Psychedelic et la Bubble-Gum Music, pour finalement devenir un des premiers et des meilleurs groupes Australiens de Hard Rock progressif du début des années soixante-dix.
Ils ont traversé de nombreux changements de line ups, avec comme seule constante le chanteur Jim Keays, et ses compositions illustrent également les interconnexions complexes entre de nombreux groupes Australiens de l'époque.
Le groupe a également été remarquable dans le contexte Australien dans la mesure où ils jouent principalement des morceaux de sa composition.
Un de leurs plus grands hits australien, "Undecided" (1967), a été relancé par Silverchair en 1997, et de leur chanson la plus connue "Because I Love You» a été relancée plusieurs fois, y compris par son utilisation commerciale pour une pub de jeans australien à la fin Des années 1980. Le groupe Suédois de death metal, Opeth a nommé un de ses morceaux "Master's Apprentices" (dans leur Album de 2002 "Délivrance") en l'honneur du groupe, dont Mikael Åkerfeldt leader d'Opeth est un grand fan.
Le groupe a commencé sa carrière sous le nom de The Mustangs, un groupe de danse formé par quatre adolescents d'Adelaide, Mick Bower, Brian Vaughton, Gavin Webb et Rick Morrison. Les Mustangs furent l'exemple typique du groupe instrumental du début des années 60 qui se modèlent sur des groupes comme The Shadows et The Ventures.
À l'instar de presque tous les autres groupes pop dans le pays, les perspectives du groupe furent profondément modifiées par la réalisation de la tournée Australienne des les Beatles en Juin 1964. Leur visite avait un impact particulier à Adélaïde, car de nombreux migrants récents de la Grande-Bretagne se sont installés là-bas. Lorsque les Fab Four sont arrivés à Adélaïde, ils ont été accueillis par la plus grande foule jamais vu dans leur carrière en tournée - Selon les estimations le chiffre était plus élevé que 300 000 - un chiffre qui est doublement remarquable, compte tenu du fait que la population d'Adélaïde en 1964 était inférieur à un million, ce qui signifie qu'un tiers de la population totale d'Adélaïde est venu saluer le groupe.
La rapide évolution musicale qui a suivi les tournées mondiales et la percée dans les Charts des Beatles prouve que le style Surf instrumental est en passe de devenir rapidement du passé, aussi en raison du succès d'autres groupes, the Mustangs décidèrent de changer leur style, et d'engager un chanteur, en sélectionnant un jeune immigrant Ecossais nommé Jim Keays.
The Mustangs répétèrent régulièrement dans un hangar derrière l'hôtel appartenant à la famille du batteur Brian Vaughton.

Leur manager original Graham Longley fit un enregistrement de l'une de ces répétitions, et heureusement celui-ci a survécu, a été redécouvert et publié sur CD en 2004 et en dépit de la qualité assez primitive des enregistrements bruts de décoffrage, il offre un aperçu unique des débuts du groupe.
The Masters ont tôt fait de s'établir eux-mêmes sur le circuit de danse en plein essor autour d'Adelaide, en jouant dans des salles de banlieue et des hôtels pour migrants, en misant sur les adolescents qui les suivaient, dont beaucoup étaient, comme Keays, des migrants originaires du Royaume-Uni.
Adélaïde était une destination importante pour les migrants Britanniques dans les années 1950 et 1960.
Ce public de jeunes migrants fut une influence importante pour le groupe, de nombreux jeunes fans qui avaient vu les groupes du Royaume-Uni en action quelques semaines seulement auparavant étaient arrivés récemment.
Les fans également eurent un effet marqué sur l'apparence du groupe car ils étaient directement branchés sur la mode des mods, une tendance qui n'était pas très connu en Australie.
À la fin de 1965, ils se rebaptisèrent The Masters Apprentices en omettant délibérément l'apostrophe comme un vibrant hommage aux héros de musique comme Muddy Waters, Chuck Berry et Bo Diddley.
Au début de 1966, ils étaient un des groupes les plus populaires de Beat Music à Adélaïde, organisant régulièrement des concerts dans la ville, et aussi visitant des villes comme Murray Bridge, Mt Gambier et Whyalla.
Leur première apparition à la TV, le Vendredi saint de cette année-là, se trouvait sur un téléthon de la chaîne 7 organisé par Ernie Sigley, une célébrité de Adélaïde TV.
Plus tard, le groupe partagea la vedette avec la Pop star Bobby Bright du duo Bobby & Laurie de Melbourne. Il fut très impressionné et les recommanda à son label, Astor Records.
Quelques semaines plus tard, ils furent contactés par Astor, qui leur demanda une demo quatre pistes.
Le combo se rendit alors dans un studio local sommaire, mais réalisa qu'ils n'avaient seulement que trois chansons qu'ils étaient prêt à enregistrer. Ayant besoin absolument d'un quatrième morceau, les guitaristes Mick Bower et Rick Morrison enregistrèrent une nouvelle chanson, "Undecided", en un quart d'heure environ, et la piste fut réalisée dans à peu près le même temps. C'est comme ça que se faisait les 45 tours à cette époque.
Ce titre viendrait du fait qu'ils étaient indécis sur un nom pour la chanson lorsque le producteur le leur demanda. Le son de fuzz de la guitare de Bower sur le morceau fut un accident heureux car causé par un mauvais fonctionnement des soupapes dans son amplificateur, mais le groupe aima le son et laissa la valve défectueuse jusque bien après la session.

En Août 1966, le groupe visita pour la première fois Melbourne, qui était à l'époque l'épicentre de la Pop Australienne en plein essor scènique.
Ils firent forte impression avec des belles performances dans les meilleures discothèques de la ville, The Thumpin' Tum et The Biting Eye.
Leur premier single "Undecided / Wars or Hands Of Time" fut publié en Octobre et peu à peu, il gravit les Charts d'Adelaide, grâce à une forte soutien des Disc Jockeys locaux.
"Wars or Hands of Time" est particulièrement la première chanson Pop Australienne à s'adresser directement à la question de la guerre du Vietnam, qui a désormais une incidence directe sur la vie de nombreux jeunes Australiens en raison de l'introduction controversée de la conscription en 1965.
Les membres du groupe ne sont pas exempts de cela et à 20 ans, Keays fut l'un des centaines de conscrits dont l'anniversaire (9 Septembre) fut repris dans un des bulletins de vote de la conscription de 1966. Il réussit cependant à éviter légalement le projet en signant pour un terme avec la Citizens' Military Force (rebaptisée par la suite la Réserve de l'Armée).
Au moment de leur deuxième voyage à Melbourne à la fin de 1966, le leader des disc-jockeys de Melbourne, Stan Rofe, passait le single régulièrement. The Masters Apprentices furent l'un des groupes scéniques Australiens dont Rofe fit l'apologie dans les années 1960, et il en fut un fervent supporter tout au long de leur carrière.
Une autre connexion fut l'essentielle de leur rencontre avec Ian "Molly" Meldrum, qui fut ensuite rédacteur pour la revue pop Go-Set. Lui et Keays devinrent de grands amis, et Meldrum devint un producteur de disques et l'hôte d'influence de Show Pop "Countdown Adélaide".
Ils enregistrèrent plus de chansons originales, y compris "Buried & Dead", qui est devenu leur deuxième single, ainsi que d'autres morceaux qui finalement se retrouvèrent sur leur premier LP.
Après le succès de ce deuxième voyage, il était évident qu'ils devaient passer professionnels et se localiser à Melbourne. Cela entraînera le départ du manager d'origine Graham Longley et du batteur Brian Vaughton, qui décidèrent tous deux de rester à Adélaïde.

Brian Vaughton fut alors remplacé par Steve Hopgood, et en Février 1967, the Masters se transférèrent à Melbourne et ce, de manière permanente, au moment où "Undecided" atteignait les Charts locaux (NB: l'Australie n'avait pas encore de Charts nationaux à ce moment).
Le groupe s'était rapidement établi comme une des attractions principales de Melbourne en passant régulièrement dans des discothèques comme Catcher, Sebastians, The Thumpin' Tum et The Biting Eye et une multitude de dancings de banlieue. En dépit de leur apparente popularité, ils vécurent au jour le jour la première année, et ainsi, ils comptèrent souvent sur l'hospitalité de fans et autres amis à Melbourne.
En Mai 1967, "Buried and Dead" est sorti en single, et le groupe fit un clip vidéo promotionnel pour la télévision (à leurs propres frais), qui est considéré comme l'une des premières vidéos de Pop Music jamais faite en Australie.
Ils se sont également fait leur premier voyage à Sydney, où ils ont fait une apparition chaotique sur scène dans l' ABC pop show Saturday Date, où ils ont été poursuivis par les fans sur leur chemin du studio et ont vu leurs vêtements déchirés et pratiquement en lambeaux avant qh'ils ne soient arrivés sur place.
Le deuxième single "Buried And Dead" a suivi exactement le même chemin brut du Rock and Roll que "Undecided" mais le troisième single "Living In A Child's Dream" a vu le premier changement radical au niveau musical, cette fois offrant un morceau pop mélodique avec des paroles psychédéliques.

En Juin 1967, le label Astor sortit le premier LP du groupe intitulé tout simplement "The Masters Apprentices", avec les singles, plus plusieurs morceaux originaux de Mick Bower, une reprise de Bo Diddley, "Dancing Girl", et une version de "I Feel Fine" des Beatles. (NB: dans la réédition du premier disque en CD en 1996, on a rajouté plus tard deux autres singles, "Elevator Driver" et "Brigette" et enlevé le morceau des Beatles).
A l'heure actuelle, le groupe est l'assimilé à la scène psychédélique, mais personne ne sait véritablement si l'un des membres a effectivement essayé le LSD, et Keays soutient que ce n'est que quelque temps après qu'ils ont commencé à l'expérimenter.
Néanmoins, leur single suivant, "Living in A Child's Dream" de Mick Bower est maintenant largement considéré comme un classique du Rock Psyché Australien et une des plus grandes chansons Pop australienne de l'époque. Il a été enregistré au nouveau studio, l'Armstrong Studios dans South Melbourne et à l'instar de tous leurs enregistrements chez Astor, il était produit nominalement par le producteur d'Astor Dick Heming.
Toutefois Keays déclarera plus tard que la contribution de Heming était très limitée et que la plupart de la production réelle a été réalisée par le célèbre ingénieur Roger Savage, avec la contribution de Ian "Molly" Meldrum.
Paru en Août 1967 au plus fort du "Summer of Love", c'est devenu un de leurs plus grands succès, en tête des Charts un peu partout en Australie.
Les deux singles "Living In A Child's Dream" et "Undecided" se classèrent dans le Top 5 Australien de 1967, et "Living In A Child's Dream" fut élue chanson Australienne de l'année.
Le succès du nouveau single a rapidement élevé le groupe au statut d'idoles pour adolescents, mais avec un aussi rapide et énorme succès, des pressions ont commencé à émerger. La première victime a été le lead guitariste Rick Morrison, qui a été forcé de s'arrêter de fumer après être passé sur scène lors d'un concert en Juin 1967, souffrant d'un gros problème au poumon. Il a reçu l'ordre d'arrêter de faire des tournées et il a été remplacé par Tony Summers (ancien membre de Johnny Young 's Kompany). Pendant ce temps, le cycle sans fin des concerts et des tournées a continué, avec le groupe jouant quelques quinze représentations par semaine.
Une tournée en Nouvelle-Galles du Sud en Juillet 1967 incluait certains des derniers Pop shows au célèbre Sydney Stadium, le 30 Juillet, et d'autres shows au célèbre Sydney Trocadéro ballroom (les deux seront plus tard démolis).
Toujours en Juillet, le groupe rentre en compétition nationale dans le Sud de l'Australie avec un nouveau groupe concurrent, the Hoadley's Battle of the Sounds.
En Septembre 1967, en tournée en Tasmanie, le timide et sensible Bower subit une dépression nerveuse juste avant un spectacle à Hobart. Bien qu'il ait été retrouvé dans sa chambre dans un état de détresse extrême, le promoteur avait insisté pour que le groupe fasse son show, et, face à la perspective de ne pas être payés et d'être bloqués à Hobart, ils n'eurent d'autre choix que d'obtempérer: il était habillé, prêt pour le concert et il fut poussé sur scène avec sa guitare autour du cou.
Bower resta immobile tout au long du concert, les bras mous et pendants dans un quasi-état catatonique. Il fut hospitalisé immédiatement après le concert, souffrant d'une grave dépression nerveuse, et il reçut l'ordre d'abandonner le spectacle. Il fut renvoyé chez lui à Adélaïde pour récupérer, et ne revint sur scène qu'à la fin des années 70. Son départ forcé laissa le groupe végéter pendant un certain temps, alors qu'ils tentaient de travailler de la meilleure façon de procéder en son absence.
De retour à Melbourne, ils décidèrent de poursuivre, avec de facto, le leadership passant à Keays. À la fin de Septembre, Keays et Gavin Webb choisirent de remplacer Bower sur scène, par le guitariste Rick Harrison, mais il fallut une autre année avant qu'un vrai remplaçant ne soit trouvé.

Le 14 Octobre 1967, the Masters jouèrent un concert gratuit au Hyde Park de Sydney pour 'The Waratah Spring Festival.' Après avoir défilé dans une limousine en descendant George St, ils furent accueillis par une foule frénétique estimé à 50.000 fans qui avaient envahi le park, mais après seulement quelques chansons, le concert dégénéra en émeute.
Des dizaines de personnes furent blessés alors que des milliers de jeunes s'écrasaient devant, en raison de la force de poussée de la foule vers l'avant. Lorsque la poussée de la foule menaça de renverser le stade de fortune, la police fut contrainte d'intervenir.
Dans le chaos qui s'ensuivit, le groupe fut emmené par une voiture et dans une autre, alors que la première des deux limousines engagées pour leur transport fut renversée et détruite, avec les fans martelant leur voiture et des têtes bloquant chaque pouce de fenêtre. Le groupe s'échappa, dans la peur panique du conducteur de s'écraser, à travers les jardins jusqu'à ce qu'il débouche sur William St et conduisit avec des centaines de fans les poursuivant jusqu'à la colline vers Kings Cross.
Le même soir, encore étourdi par les événements de l'après-midi, ils étaient en tête d'affiche d'une université de danse nommée en leur honneur, le "Living In A Child's Dream" Ball, organisé par les étudiants de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud.
Rick Harrison quitta le groupe immédiatement après ces concerts et quand ils rentrèrent à Melbourne, ils recrutèrent un nouveau guitariste, Peter Tilbrook, un autre ami d'Adélaïde. Son groupe, The Bentbeaks, avait sorti un single "Caught Red Handed", qui avait été interdit par Melbourne radio en Mars de cette année pour une prétendue obscénité.
Peu de temps après, Jim Keays essaya le LSD pour la première fois.
Avec la pression d'Astor en faveur d'un nouveau single, le groupe se tourna alors vers leur ami Brian Cadd de The Groop, qui avait déjà écrit un nombre de chansons pour son propre groupe et pour d'autres artistes, dont Johnny Farnham. Celui-ci leur présenta la chanson "Silver People", qui fut ré-intitulée "Elevator Driver" et publiée en Février 1968 comme leur quatrième single.
Comme 1967 finissait, leur carrière atteignait un stade critique. Ils n'avaient toujours pas d'auteurs compositeurs, et le batteur Steve Hopgood et le guitariste Tony Sommers étaient de plus déçus par la fortune erratique du groupe.
Keays décida alors de les remplacer ainsi que Tony Dickstein, leur deuxième manager. A cette époque, ils engagèrent également leur premier roadie permanent, Neil McCabe, et celui-ci devint rapidement un élément indispensable du groupe.

De retour à Melbourne en passant par Sydney, Keays rencontra deux frères musiciens, le bassiste-chanteur Denny Burgess et son frère Colin, batteur qui avaient joué dans un groupe de première partie, The Haze, à un concert dans la banlieue d'Ashfield, NSW.
Jim avait été impressionné par les deux musicalement et personnellement, surtout Colin comme un possible nouveau batteur. A Melbourne, Keays s'entretint avec Ross East, lead guitariste de Jeff St John de Copperwine et lui demanda de se joindre à eux, mais il refusa.
1968 fut une année de changements majeurs pour le groupe et sa carrière: En Janvier, Jim Keays commença à réorganiser le groupe, et Summers et Hopgood furent licenciés. Impressionné par son énergie et sa capacité à trouver du travail, Keays contacta Glenn Wheatley, qui jouait alors de la guitare dans le Blues band appelé Bay City Union, ainsi que le batteur du groupe, Tony Buettel, qui avaient tous deux vécu dans la même rue que Keays.
Wheatley et Buettel choisirent de rester avec leur groupe, bien que Wheatley devint ensuite le nouveau bassiste de the Masters.
Pendant ce temps, Keays s'arrangea pour faire venir Colin Burgess à Melbourne et il fut embauché comme nouveau batteur.
Keays, ensuite, aborda le guitariste Doug Ford qui était reconnu comme l'un des plus importants et les plus novateurs des guitaristes électriques sur la scène Pop Australienne et il avait bati sa renommée dans un groupe légendaire Garage-Punk-R & B de Sydney appelé The Missing Links, et son émanation Running Jumping Standing Still.
Les nouvelles recrues relancèrent la carrière du groupe, surtout Ford qui apporta énormément au son du groupe, une fois qu'il se fut acquitté de ses obligations avec son ancien groupe. Son travail avec Keays révèle un bon duo de compositeurs: il combla enfin le vide laissé par le départ de Mick Bowers et permit au groupe de passer de groupe Pop à Rock band.
Comme leur partenariat se développait, Keays et Ford se créèrent un répertoire de chansons mémorables qui mélangent une guitare Heavy Rock avec une touche acoustique lyrique.
"Elevator Driver" fut publié en Février 1968, accompagné d'un autre clip vidéo et un poster promotionnel en couleur. Le groupe dût payer ces articles de sa poche parce que Astor refusa de le faire pour ces "extravagants" articles promotionnels. Il atteignit le Top 10, ce qui permit au groupe de rebondir.
En Avril 1968, le bassiste Gavin Webb, le dernier membre original de the Mustangs, fut forcé d'arrêter de fumer, souffrant d'un ulcère à l'estomac.
Keays se mit donc à la recherche d'un nouveau bassiste. Son premier choix se porta sur Beeb Birtles de Zoot (et plus tard de Little River Band), mais celui-ci refusa.
Sur le vol de retour, Keays se retrouva assis à côté d'un manager d'artistes, Darryl Sambell, qui était alors beaucoup apprécié avec l'énorme succès de son jeune protégé Johnny Farnham.
Sambell accepta de devenir leur nouveau manager, ce qui s'avéra être une réussite totale. Il les libéra un peu plus tard du contrat d'Astor et les fit signer avec EMI, le plus grand label en Australie à ce moment-là.
Glenn Wheatley rejoignit le groupe au cours des premiers mois de 1968, probablement en Mars ou Avril, juste après le départ de Gavin Webb.
Leur single suivant, "Brigette", publié en Juin 1968 (leur dernier pour Astor) marqua le début de la coopération Ford / Keays.
Keays s'était inspiré par son amour pour le "Mellow Yellow" de Donovan, mais cela ressemblait également à certains singles des Move. L'arrangement comprend une section de cordes jouée par The Strangers et John Farrar, et c'est un retour gagnant vers le Top 40.
Courant 68, le Pop Sondage annuel de Go-Set les désigne comme le groupe le plus original, et second de The Twilights comme le plus apprécié des groupes Australiens. Ils entrent dans la Hoadley's Battle of the Sounds de 1968 en Australie du Sud, battant leurs rivaux locaux Zoot préparé pour ce concours, mais en fin de compte, ils sont de nouveau finalistes dans la finale nationale qui a lieu à Melbourne en Juillet, et ils sont battus, cette fois par The Groove, avec Doug Parkinson In Focus à la troisième place.

Pendant ce temps-là, Sambell s'est attaché le roadie Neil McCabe pour travailler au bureau et prendre soin de son poulain, Johnny Farnahm.
Bien que déçus de perdre McCabe, le groupe trouve rapidement un remplaçant tout aussi fidèle et capable Adrian "Ada" Barker. The Masters continuent à tourner toute l'année, et ils entrent au Armstrong's Studios lors du second semestre pour enregistrer leur premier single pour EMI, bien que celui-ci ne sorte qu'au début 69. Pendant ce temps, Astor sort la chanson "But One Day" (enregistrée lors des séances de leur premier LP) en single en Août, mais le groupe exhorte ses fans à ne pas l'acheter et il n'atteint pas les Charts.
En Décembre 1968, Peter Tilbrook quitte le groupe, et Wheatley prend la basse. Mais un problème majeur apparait seulement quelques jours plus tard. De retour à Melbourne pendant la deuxième semaine de Décembre, Glenn Wheatley trouve un message de Sitmar, compagnie de croisière, et quand il rappelle, il est sévèrement maltraité par le manager furieux.
Il apparait que Sitmar avait organisé pour le groupe de partir pour London la semaine précédente sur un des navires de croisière de la compagnie, mais le groupe était allé à Brisbane. Incapable de les localiser, le bateau avait été retardé d'une journée entière pendant que Sitmar trouvait un groupe pour les remplacer. Le groupe interrogea Darryl Sambell, qui nia toute l'affaire, mais une vérification supplémentaire avec Sitmar confirma que l'ensemble avait été organisé avec Sambell qui, pris par les affaires de Johnny Farnham, avait simplement oublié de leur en parler.
À la fin de l'année, les finances et le moral sont au plus bas. En dépit de concerts incessants, le groupe est désormais profondément endetté, et les tensions internes les amènent presque au point de rupture. À la fin de l'année, la friction entre le groupe et leur manager est devenue intolérable. Leur spectacle final de l'année se trouve sur le New Year's Eve 1968-69, et après de multiples discussions, ils décident du départ de Sambell.
Wheatley se propose alors comme nouveau manager, laissant Keays et Ford libres de se concentrer sur l'écriture. Avec leurs différends réglés, le nouveau line-up, et l'équipe de compositeurs Ford / Keays cartonnant dans la foulée, le groupe entre désormais dans sa phase la meilleure et la plus connue.
Le tant attendu premier single pour EMI rencontre un succès modéré, et même si cela ressemble à un faux départ artistique, "Linda Linda / Merry-Go-Round" (Mars 1969) marque le début d'une courte mais fructueuse collaboration avec le producteur Howard Gable originaire de Nouvelle-Zélande. Ce single rate le Top 40, mais il obtient des passages à la radio, ce qui contribue à relancer leur popularité en déclin.

The Masters continuent de tourner à travers le pays, et cela contribue à ressouder leur unité.
Pendant ce temps-là, articles, profiles, filles et passages à la télévision proliférent, et en effet, ils sont tellement surmédiatisés qu'ils commencent à bouder la télévision de peur de devenir trop familiers avec leur public. Quand ils jouent au concert annuel de Moomba en Mars au Myer Music Bowl, ils attirent une foule d'un peu moins de 200.000 personnes, deuxième meilleure affluence derrière The Seekers (en 1967).
Leur single suivant, le "5:10 Man" très Rock, sorti en Juillet 1969, lance une série de Hits qui atteindront le Top 20. Ils ont, pour ce faire, délibérément suivi une évolution vers un son plus lourd, et the Masters ont tenu à se distancer de l'actuel engouement pour la Bubble-Gum Music que leur manager et leur producteur voulaient qu'ils exploitent.
Toujours en Juillet, avec "5.10 Man" montant dans les Charts, ils font leur troisième et dernière tentative dans la Hoadley's Battle of the Sounds, et une fois de plus, ils sont finalistes, bien que cette fois-ci, tellement près de Doug Parkinson In Focus qu'ils auraient pu également gagner le prestigieux prix, un voyage en Angleterre avec la Compagnie Sitmar.
Selon Keays, the Masters l'emportaient au points, mais il affirme que les juges ont estimé que l'image "mauvais garçons" du groupe n'a rien fait pour les rendre aptes à prendre la première place. Bien que sensiblement vrai, cette image fut délibérément jouée par le groupe et alimentée par les informations parues dans la presse comme le tristement célèbre Go-Set "expose" en première page "Sex is thrust upon us".
Ecrit par l'employé de Go-Set Lily Brett (en pleine coopération avec Jim Keays) l'article et son développement mettent en évidence certains des aspects plus légers de scène bacchanalisante des groupies qui entouraient le groupe les trois dernières années.
La publicité "mauvais garçon" permet de contrecarrer les plans de Sambell. Le groupe opte aussi pour le port du cuir sur scène: dans les années soixante, il était courant pour les Pop Stars de se faire régulièrement arracher littéralement leurs vêtements et les cheveux par les fans frénétiques, et le cuir résista même aux plus ardents supporters, ce qui fit que, d'après Keays, le groupe économisa les milliers de dollars.
En Août, The Masters dirigent à travers l'Australie une remarquable et historique "Opération Starlift", une tournée Australienne à forfait, la plus importante du genre jamais tentée. Il y avait en vedette quelques-uns des meilleurs groupes et artistes solo du moment: Les Masters, Johnny Farnham, Ronnie Burns, Russell Morris, Johnny Young, Zoot, et les Valentines.
Bien que cette tournée sera un désastre financier, ce fut un succès promotionnel pour le groupe. Le concert du Brisbane Festival Hall fut un point culminant de la tournée où ils attirèrent une foule record, battant le record des Beatles de 1964.
Glenn Wheatley fut traîné par le public et son pantalon et son manteau ont littéralement été déchiquetés en lambeaux, avec le résultat que quelqu'un de la police sur place a menacé de cesser l'émission et d'arrêter Glenn pour attentat à la pudeur s'ils ne cessaient pas de jouer immédiatement.
De retour dans sa chambre d'hôtel après le spectacle, Wheatley eut le temps de réfléchir sur l'événement, et il en conclut que c'était un tournant dans sa vie et sa carrière, car cela l'avait finalement conduit à constater que le groupe était très mal exploité. Il avait calculé que la foule avait payé 5 $ par billet - de sorte que le box-office devait avoir reçu au moins 30.000 $ à 35.000 $ brut, alors que les Masters, comme pour les autres concerts, reçoivaient une redevance fixe, seulement 200 $ pour le concert, et la vedette du show, Johnny Farnham, avait reçu seulement environ $ 1.000. Wheatley calcula rapidement que c'était les promoteurs qui avaient empoché la part du lion dans les recettes.
En conséquence, le groupe décide de s'autogérer eux-mêmes et dès les derniers mois de 1969, Wheatley s'implique de plus en plus dans le choix des endroits, réservation de spectacles et la promotion du groupe, afin de les placer avec beaucoup plus de soin et d'éviter de trop les exposer, coupant sur les apparences et l'augmentation de leurs frais. Ils cloturent l'année dans un style prometteur avec le single bluesy "Think About Tomorrow Today", qui fournit un autre Top 20 dans les Charts nationaux pour atteindre le numéro 1 à Melbourne.
Au début de 1970, le groupe se sépare officiellement de Darryl Sambell et crée sa propre agence de réservation, Drum. Situé dans Drummond Saint-Carlton, Drum commence à s'occuper de la gestion de the Masters, mais en quelques mois, il est également une réservation pour la promotion de concerts pour The Sect, Ash, Lovers Dream, Big Daddies, Thursday's Children, Looking Glass, Daisy Clover, Nova Express, Company Caine, Plastic Tears, Little Stevie, Tamam Shud, Jeff St John, Flying Circus et quatorze autres groupes, ainsi que la promotion de voyages outre-mer pour The Four Tops et Paul Jones (ancien membre de Manfred Mann).

The Masters avaient stocké des morceaux enregistrés depuis leur signature pour EMI, et en Février 1970 leur deuxième LP "Masterpiece" est finalement publié. Bien que ressemblant plutôt à un mélange (comme Keays l'admet librement), il montre que le groupe possède un panel musical en plein développement. Il comprend les morceaux des singles "Linda Linda", "5:10 Man", "A Dog, A Siren & Memories" et "How I Love You", mais il manque pourtant l'excellent "Merry-Go-Round".
Chacune des chansons est reliée par une guitare et un arrangement de corde entre les plages. Le titre, un enregistrement live, fournit un instantané vivant et sonore d'un spectacle du groupe en 1968, avec les cris assourdissants de la foule hystérique. L'album comprend également leur propre version de "St John's Wood", un morceau que Keays et Ford avaient donné au groupe de Brisbane, The Sect qui l'avait enregistré comme un single sur Colombia en cours d'année.
En avril 1969, EMI sort l'un des meilleurs singles du groupe, "Turn Up Your Radio", réalisé par Howard Gable, et l'ingénieur du son Ern Rose. Il a été enregistré pendant une fin de séance de nuit et Keays racontera plus tard qu'il était en état d'ébriété au moment où il a dû enregistrer la voix qui a dû être retenue. La chanson est délibérément conçue pour être aussi forte et offensive que le groupe pourrait le faire, et elle a été conçue comme le dernier clou du cercueil de leur image mal conçue de teenybopper. Ce single est sorti au milieu d'un conflit majeur entre les stations de radio commerciales et les sociétés d'enregistrement, mais malgrés cela, la chanson a grimpé dans les Charts et a atteint le numéro 7 au niveau national.
À la fin de 1969, le groupe s'est axé fermement sur le Royaume-Uni, et ils travaillent pour mettre de côté autant d'argent que possible. En Avril Mai, ils participent à une tournée d'adieu nationale. Le 25 Mai 1970, ils naviguent enfin jusqu'à l'Angleterre avec de grands espoirs d'envahir la scène musicale Britannique, en laissant leur organisme d'affaires entre les mains de "Ada" Barker. Ils reçoivent un vibrant accueil par une foule composée d'admirateurs et d'amis comme Stan Rofe, Daryl Sambell, Ian Meldrum, Ross D. Wylie, Johnny Young et Ronnie Burns.
Le voyage de six semaines à travers l'Océan à bord du "Fairsky" a marqué une pause bienvenue après des années de constantes tournées. Libres de pression et grâce aux distractions de la tournée, ils ont utilisé le temps à leur avantage, en écrivant et en répétant leur nouveau matériel,et en testant les nouveaux morceaux chaque nuit. Ils sont arrivés à Londres au début Juillet, en dépit de quelques mésaventures lors d'une escale à Panama, où ils avaient essayé d'obtenir un peu de légendaire marijuana locale. Arrivé au moment d'un glorieux Eté Anglais, le groupe est entré dans sa période la plus heureuse et la plus productive.
Ils s'installent tout d'abord dans un hôtel à Bayswater, mais il mangent vite leurs économies, alors, en accord avec deux amis du navire de croisière, ils déménagent dans une maison dans le nord de Harrow, à Londres, où ils continuent à écrire et répéter, et ile prennent également contact avec d'autres Australiens expatriés.
Libéré de l'obligation constante des tournées, ils s'immergent à fond dans la vie culturelle de la capitale, faisant du shopping pour des vêtements sur la célèbre Kings Road de Chelsea, piochant à travers des dizaines de nouveaux disques et faisant le tour des clubs et des concerts, allant voir la meilleure musique à la demande. Wheatley poursuit ses travaux sur un manuscrit qu'il avait commencé au cours du voyage sur l'Océan, intitulé "Who the Hell is Judy In Sydney?", qui raconte ses expériences avec le groupe. Son mémoire était apparemment trop chaud pour tous les éditeurs à l'époque et il n'a jamais été imprimé, mais il est devenu la base de son autobiographie "Paper Paradise".

Le principal problème est qu'ils ne peuvent pas jouer en public, faute de matériel adéquat et d'un solide ensemble de nouveau matériel. EMI Australie ne leur ayant avancé que 500 $, Wheatley commence à frapper aux portes dans l'espoir d'obtenir que le groupe s'établisse à Londres et, éventuellement, obtienne un contrat d'enregistrement.
Son premier contact avec les expatriés fut l'imprésario Australien Robert Stigwood, qui était alors manager d'Eric Clapton et des Bee Gees. Stigwood fut un associé de Darryl Sambell mais, malheureusement, la demande d'assistance de Wheatley tomba dans les oreilles d'un sourd.
Ensuite, Wheatley prit contact avec EMI à Londres, et eut la chance de trouver une alliée de 18 ans, Trudy Green, secrétaire personnelle de Jeff Jarratt, producteur chez EMI. Green était en passe de devenir l'une des principales gestionnaires d'artistes comme Heart, Janet Jackson ou Mick Jagger. Elle se mit à aimer le groupe et contribua à obtenir que Jarratt s'intéresse aux Masters, et finalement, il accepta de les produire.
EMI Australie accepte alors de payer pour l'enregistrement d'un album, avec EMI Royaume-Uni fournissant le matériel nécessaire et le groupe est ravi d'apprendre que l'enregistrement aurait lieu au légendaire Abbey Road Studios avec Jarratt et l'ingénieur Peter Bown. L'album est finalement un rêve devenu réalité pour le groupe, car Jarratt avait par exemple travaillé sur certains des derniers enregistrements des Beatles, et Bown sur "A Saucerful of Secrets", "Ummagumma" et "Atom Heart Mother" du Pink Floyd.
Juste avant le début de l'enregistrement, Jim Keays fait un rapide voyage vers l'Europe continentale, et il est à Copenhague lorsqu'il entend la nouvelle du décès de Jimi Hendrix, une des plus grandes idoles de the Masters.
A son retour à Londres, Jim et Doug écrivent "Song For A Lost Gypsy", qu'il décident immédiatement d'ajouter à la liste de chansons à enregistrer. Ils entrent dans le studio en Septembre pour enregistrer les morceaux qui forment leur LP suivant, "Choice Cuts".
Le personnel et les moyens sont supérieurs à tout ce qui était disponible à l'époque en Australie, ce qui leur permet un éventail beaucoup important sur ce disque.
Les chansons qu'ils apportent aux sessions, pour la plupart écrites pendant le voyage, sont plus originales et distinctives encore, distillant toutes leurs influences musicales récentes. Ils englobent des sons de personnes telles que Jimi Hendrix, King Crimson et Free, ainsi que l'acoustique du style de Donovan, des Small Faces et de Van Morrison (dont le LP "Astral Weeks" ne cessait pas de tourner dans leur maison de North Harrow).
Ils font appel à des musiciens extérieurs pour enregistrer certaines pistes, par exemple, Paul McCartney joue de son piano à queue blanche sur un petit nombre de morceaux, notamment "Because I Love You".
Pendant les sessions, ils rencontrent le "who's who" de la musique Britannique, notamment The Moody Blues, Pink Floyd, Barclay James Harvest, Ringo Starr et Roy Harper. Vers la fin de ces sessions, ils trouvent eux-mêmes une chanson écourtée pour la durée optimale du LP, alors, à la suggestion de Jarratt, ils enregistrent rapidement en une fois une nouvelle chanson, construite à partir d'un instrumental à la saveur latin-flavoured que Ford avait concocté. Keays écrivit les paroles de ce morceau le lendemain, ils l'enregistrent aussitôt et c'est devenu le morceau d'ouverture du LP, "Rio De Camero".
L'ensemble du LP est enregistré, mixé et masterisé en un mois, et le groupe est très content du résultat. Le choix du premier single est évident: "Because I Love You", une belle chanson d'amour sur la séparation et l'indépendance, est depuis longtemps devenue leur plus populaire et durable enregistrement. Pour promouvoir leur retour à la maison ils appellent le cinéaste Australien Timothy Fisher pour faire un clip pour eux. Le simple mais efficace clip est filmé par un froid matin d'Automne sur Hampstead Heath. Passé en noir et blanc, ce clip a été montré à maintes reprises à la télévision Australienne (la couleur n'a été mise en place qu'en 1975) mais le clip fut tourné en fait en couleur, de même que plusieurs autres clips pour d'autres morceaux du LP, dont la plupart n'ont jamais été projetés.
La photo distinctive de la couverture de l'album montre un élégant fauteuil rembourré dans une salle lambrissée, avec une mystérieuse main désincarnée tenant une cigarette flottant au-dessus d'elle. Elle a été créé pour eux par la célèbre maison de conception Anglaise, Hipgnosis, qui était responsable des couvertures mondialement connue pour Pink Floyd, 10cc, Led Zeppelin et tellement d'autres.
Malgré les bonnes perspectives pour cet album, le groupe est surpris peu de temps après son achèvement lorsque Glenn Wheatley révéle qu'ils étaient presque séparés. Ils étaient déterminés à rester à Londres, mais ils avaient désespérément besoin de davantage de fonds. Un appel téléphonique à EMI Australie pour l'aide financière s'étant révélé vain, ils mirent en place un plan d'urgence, une tournée Australienne programmée qui permettrait de récolter les fonds nécessaires.
Wheatley rentre chez eux pour organiser la tournée, et il réussit à obtenir une entreprise de boissons gazeuses comme sponsor. The Masters retournent en Australie à la fin de Décembre 1970, au moment où "Because I Love You" est sorti. C'est leur quatrième Top 20 consécutif, atteignant le numéro 12 au niveau national et il est devenu une des principales chansons de la nouvelle ère du Rock Australien.

Le groupe commence sa vaste tournée Australienne en partant de Perth. Le jour où ils sont de retour, Gable Howard se joint à eux avec un mobile portable d'enregistrement pour le premier spectacle au Théâtre de Nickelodeon, un ancien cinéma qui a été converti en un lieu de la musique live.
Etant à peine descendu du bateau en provenance de l'Angleterre, le groupe était fatigué et manquait derépétition, et bien que le groupe ne soit pas satisfait des résultats, ces enregistrements en public sont devenu le LP "Nickelodeon", avec la réputation d'être seulement le deuxième album Rock live jamais enregistré en Australie. Deux morceaux "Future of Our Nation" et "New Day" sortent en single en Juin.
En leur absence, le groupe a été élu 'Top group' dans les années 1970 par Go-Set Pop Poll, et les deux singles de 1970 furent de grands Hits. Néanmoins, pendant tout le temps passé au loin, la scène musicale ainsi que le groupe avaient changé de façon spectaculaire.
Tout d'abord ils ont du mal à retrouver la popularité qu'ils avaient avant, une percée au concert au Chequers à Sydney permie à la tournée de prendre de l'ampleur, aidé par un long sujet dans le magazine POL, écrit par le journaliste indépendant et fan du groupe, Howard Lindley.
Il était devenu l'un des défenseurs du groupe les plus ardents, et plus tard il avait également commencé à travailler un film sur eux. Il avait filmé plusieurs représentations dans les semaines qui avaient précédé leur retour en Angleterre, mais malheureusement, le projet avait sombré lorsque Lindley s'est suicidé, juste avant leur retour. Seuls quelques fragments de ce matériel ont survécu.
Alors qu'ils étaient encore en tournée en Australie, le groupe reçoit un mot de EMI Angleterre qui avait accueilli avec satisfaction le nouvel album, et en Février, avait sorti "I'm Your Satisfier" en single au Royaume-Uni.
En avril "Choice Cuts" sort enfin en Australie et généralise un nouveau succès, atteignant le numéro11 sur le Chart Album. Ils font alors de nombreuses apparitions à la télé, notamment un set de trois chansons pour l'ABC's GTK program qui comprenait un live-in-the-studio de "Future of Our Nation". À Melbourne, ils donnent un concert au Town Hall, appuyé par Billy Thorpe And The Aztecs.
Lorsque "Choice Cuts" sort au Royaume-Uni, il est bien accueilli par la critique, mais the Masters sont encore en Australie, et à court d'argent. Comme la tournée durait depuis des mois, ils ont commencé à faiblir, et ils subirent plusieurs abus aux mains des promoteurs sans scrupules. Au début de 1971, ils avaient atteint un autre état de faiblesse. Avec les chances de retourner en Angleterre maintenant éloignées, la réticence des Masters les décida finalement de se séparer.
Au seuil de la rupture, toutefois, John Halsall de EMI appela de Londres pour les informer que "Choice Cuts" recevait un vibrant avis dans la presse musicale Anglaise, y compris un examen complet dans Melody Maker. Il leur a dit qu'il se vendait bien en Angleterre et commencait à faire une grosse impression en Europe et le morceau "I'm Your Satisfier" avait été distribué en France et avait atteint le Top 10.
Halsall les exhorta alors de retourner à Londres dès que possible, et qu'ils devraient enregistrer un nouvel album, aussi, qu'ils se hâtent d'organiser leur retour au Royaume-Uni! Ils décidèrent de reprendre le bateau plutôt que de voler (par économie), alors Wheatley aborda de nouveau la Sitmar Line.
Pour leur plaisir, Sitmar leur offrit un autre voyage complémentaire et EMI acceptait de financer un autre LP quand ils seraient à Londres.
Ils repartient pour l'Angleterre le 15 Mai 1971, cette fois à bord du "Fairstar" et accompagnés par Alison, la petite amie de Wheatley, et Vicky, la femme de Keays et leur bébé James.
Malheureusement, au moment de leur arrivée au Royaume-Uni, près de trois mois se sont écoulés depuis le coup de fil de Halsall et l'intérêt était retombé. Resignés à l'inévitable, ils contactent EMI afin de mettre en place le nouvel enregistrement promis, prévu pour environ les trois mois à venir. Ils emploient un agent en dehors de PR, Jim Haswell, qui réussit à obtenir quelques petits commentaires pour eux, mais Wheatley n'est pas capable de trouver un organisme qui les aide, et bien que Doug Ford insiste sur le maintien en place du régime de répétitions régulières, ils n'avaient pas de concerts en public en vue.
À ce stade, un nouveau label du Royaume-Uni, Bronze, qui vient de signer Slade et Uriah Heep, fait une approche du groupe pour devenir leur troisième orchestre. Bien que le groupe soit hésitant (étant toujours avec EMI), ils décident d'utiliser l'offre comme un levier dans l'espoir d'obtenir des conditions plus avantageuses de leur compagnie de disque.
Wheatley délivre alors un ultimatum à EMI Australie, en exigeant que le groupe soit libéré de son contrat ou de s'aligner sur l'offre de Bronze de £ 90.000. Comme on pouvait s'y attendre, EMI ne le fait pas, répondant par une ridicule avance de 1000 $. Craignant des répercussions juridiques, le groupe décline l'offre de Bronze, mais Jim Keays "plus tard avisa que la meilleure voie à suivre aurait été de ... signer chez Bronze et de laisser les avocats travailler dessus".
De retour à Abbey Road en Automne 1971, The Masters retrouvent Jarratt et Bown, plus l'ingénieur (et le vétéran de Sgt Pepper's) Richard Lush. La plupart des nouveaux LP étaient enregistrés à l'Abbey Road Studio Deux au moment où John Lennon était en train de faire son LP "John Lennon / Plastic Ono Band" au Studio One et Keays se rappelle de façon frappante le frisson qui l'avait parcouru quand Lennon enregistra "Working Class Hero". Selon Wheatley, un des morceaux ("Games We Play") a été enregistré à Air Studios de George Martin, avec Martin lui-même dirigeant la chorale des enfants qui figure sur la deuxième piste.

Le nouvel album est intitulé "Toast to Panama Red", en hommage à ladite variété de marijuana d'Amérique Centrale. Le LP a depuis été salué comme un des meilleurs produits de progressif Australien de la période, mais il a été largement ignoré à l'époque. Les ventes ont peut-être été gènées par la couverture affreuse, dont Keays même admit plus tard que ce n'était pas un choix idéal, car trop criard, comparé au bon choix qu'avait été celle de "Choice Cuts".
Conçu et peint par Keays, il était de toute évidence une plaisanterie à la Britannique, et présentait une grotesque caricature psychédélique d'une tête de bulldog portant l'Union Jack en patch sur l'oeil, la lange percée, ses oreilles embrochées par une flèche sur laquelle était embrochés deux blasons avec le nom du groupe et le titre de l'album.
The Masters jouent alors des shows sporadiques pour soutenir l'album, qui avait été bien reçu en Angleterre, mais EMI Australie n'a rien fait pour les aider. Sans soutien nécessaire, il était clair d'ici la fin de 1971 qu'ils n'allaient pas atteindre le succès dont ils avaient rêvé.
Bien que Keays ne garde que des souvenirs positifs, le propre compte des sessions de l'album de Wheatley est que ce fut une expérience malheureuse pour lui. Il faisait un mauvais trip au LSD la nuit avant leur entrée en studio et il avait commencé l'enregistrement dans ce cadre négatif de l'esprit.
Les tensions montèrent régulièrement pendant l'enregistrement et, en fait, Wheatley ne joua pas sur certains morceaux, avec ses parties remplacées par Doug Ford.
Selon Keays, Glenn avait travaillé à temps partiel dans une agence de management au cours de ces quelques mois et semble-t-il n'avait pas suffisament de temps pour répéter en raison de son emploi quotidient.
Au début de 1972, EMI publie le nouvel album, et en Février ils en tirent un single, l'anthemique "Love Is", qui avait été enregistré à l'aide d'une douze cordes acoustique spécialement prêté à Doug Ford pour l'occasion par un de ses héros, Hank B. Marvin des Shadows. Sans un soutien adéquat, le LP et le single ont coulé sans laisser de trace en Australie, en dépit de leur haute qualité.
Wheatley essaie de convaincre le reste du groupe qu'ils devraient se séparer mais les autres refusent, alors, il leur annonce qu'il les quitte pour travailler à plein-temps pour l'agence de gestion.
Peu de temps après, Keays annonce son départ et son intention de retourner immédiatement en Australie. Ford et Burgess décident de continuer et ils engagent Colin Burgess, le frère de Denny, pour jouer de la basse.
Ce dernier trio des Masters se bat pendant quelques mois, et effectue un enregistrement (inédit à l'époque) avant de se séparer courant 1972.
De retour en Australie, Keays entreprend une promotion du single "Love Is", incluant une apparition à la télé dans laquelle il performe tout seul, en jouant de la guitare 12 cordes. Il s'établit ensuite lui-même comme artiste solo, commence à composer des chansons, et il écrit également pour Go-Set magazine. En Mars 1973, il joue le rôle de "The Lover" dans la production Australienne du concert de l'opéra Rock "Tommy".
En 1974, il compile les morceaux de la carrière du dernier groupe et conçoit la pochette pour la compilation intitulée "Now That's It's Over", à laquelle il ajoute des notes écrites par le regretté Howard Lindley.
Pour la promouvoir, EMI publie "Rio De Camero" / "Thyme To Rhyme" en single en Août 1974, et la face A recueille une audience raisonnable, mais n'atteint pas les Charts.

À la fin 1974, Keays se lance dans l'enregistrement d'un concept LP ambitieux "Boy From The Stars". Il joue l'album au dernier Festival de Sunbury en Janvier 1975, où son groupe d'accompagnement est rejoint par Glenn Wheatley, récemment revenu du Royaume-Uni. Cela devait être la dernière fois qu'ils jouaient ensemble en public pour au moins dix ans.
Ironie du sort, avec toutes les entourloupes qu'ils ont endurées dans the Masters, Keays et son groupe ont également été le seul groupe à jouer à Sunbury qui ait été payé (Keays avait judicieusement engagé un sponsor extérieur) en raison de la faible audience et l'énorme taxe de $ 60000 payée à la vedette Deep Purple signifie qu'aucun des autres orchestres Australiens qui apparurent au festival n'ont été payés, et les organisateurs du festival furent mis en liquidation peu de temps après.
Glenn Wheatley s'engage dans une longue et fructueuse carrière de gestion, en appliquant les leçons tirées de l'expérience et les contacts établis avec the Masters pour la gestion des autres groupes. Il passe plusieurs années en Angleterre et en Amérique à apprendre ce métier.
A la veille de son retour en Australie fin 1974, il est invité à gérer la version réformée du groupe Australien d'Harmony-Rock Mississippi.
Après un changement de nom en Little River Band ils se mettent sur la conquète du marché Américain et Wheatley joue un rôle directeur dans leur percée commerciale historique Américaine en 1976-77.
Au milieu des années 80, Wheatley supervise la relance de la carrière de son vieil ami John Farnham, hypothéquant sa propre maison pour financer l'album à succès de Farnham "Whispering Jack".
Sous la direction de Wheatley, Farnham effectue un des plus spectaculaires retours en Australie et "Whispering Jack" (financé en partie avec l'argent de Wheatley obtenu par l'hypothéque de sa propre maison) devient l'album produit le plus vendu localement dans l'histoire Australienne de l'enregistrement.

Au début des années 80, il y a un net regain d'intérêt pour the Masters Apprentices grâce à l'historien Rock Glenn A. Baker, qui produit un disque sur l'orchestre avec son "Rock & Roll Trivia Show" sur Sydney radio station Triple J, qui à son tour aboutit à la sortie d'une compilation LP définitive "Wars of Hands of Time".
La formation classique Keays-Ford-Burgess-Wheatley finalement se reforme en Août 1987 pour un "Back to the 60s" spécial sur la populaire émission TV variety show Hey Hey It's Saturday. C'était la première fois que tous les quatre rejouaient ensemble depuis que Glenn avait quitté le groupe fin 1971.

Ils entreprennent alors une tournée de réunion en 1988 et réalisent un album avec des nouvelles chansons et de nouvelles versions de leurs chansons classiques, dont ils tirent le single "Birth of the Beat".
Jim et Doug Ford finiront par la reformation de the Masters Apprentices en 1988, en Novembre libérant leur premier album en 17 ans, "Do What You Wanna Do", comprenant une face enregistrée en public, et une autre face en studio. L'éternelle "Because I Love You" également acquit une nouvelle importance à cette époque par l'intermédiaire de son utilisation dans une série de publicités pour une célèbre marque de jeans.
Le groupe (sans Wheatley, qui participa seulement à la réunion de télévision et au début de quelques concerts) procéde à des concerts occasionnels, et en Septembre 1995, ils sortent une nouvelle version de "Turn Up Your Radio", enregistrée avec Hoodoo Gurus.
Wheatley, Ford et Keays se réunissent ensuite à Melbourne pour jouer "unplugged" à l'occasion du lancement du livre de Keays, dans lequel il fait part de son intention de ne pas participer à d'autres réunions.
En Octobre 1998, the Masters Apprentices reçoivent finalement la reconnaissance officielle de leurs réalisations depuis si longtemps pour l'industrie du disque Australien, quand ils furent intronisés (avec The Angels) dans le ARIA Hall Of Fame.
La même année, ils sont également honorés par la poste Australienne dans la série "Rock & Roll", avec un timbre commémorant "Turn Up Your Radio".
Seulement un mois après leur induction à l'ARIA, Colin et Denny Burgess échappent de justesse à la mort après que leur voiture ait été heurtée par un semi-remorque au moment où ils étaient conviés à une partie après le lancement du premier disque de leur nouveau groupe Good Time Charlie.
Les deux furent gravement blessés, et Colin souffrit de nombreuses fractures et blessures internes et, par conséquent, n'avait pas pu être déplacé de l'épave pendant un certain temps, et il avait eu la chance de survivre. Denny dût subir la chirurgie plastique.
Heureusement les deux firent un rétablissement complet et ils ont depuis fait l'objet d'un documentaire critique.
1999/2000 voit la sortie tant attendue des éditions remasterisées de tous les albums d'origine de the Masters sur CD, la publication des deux mémoires de Keays et de Wheatley, et la création de sites web officiel pour à la fois Keays et the Masters, et en Juin 2000 ABC-TV projète une version révisée du documentaire "Turn Up Your Video", qui était accompagné par la sortie de la vidéo complète.
Malgré l'annonce de Keays faite plus tôt, le groupe se reforme à plusieurs reprises, notamment pour la tournée nationale très réussie "Long Way To The Top", qui présente une série des meilleurs groupes Australiens de l'ère rock.
Ils jouent également au désormais légendaire all-star benefit concert qui venait à l'aide d'une star des années 70, Ted Mulry.
Ils apparaissent également le 9 Octobre 2005 pour le benefit concert de Melbourne en faveur de Peter Wells, ancien guitariste de Rose Tattoo.
En Juillet 2007 Jim Keays tombe malade pendant des vacances en Angleterre, et les médecins lui trouvent une insuffisance reinale.
Il reçoit un diagnostic de myélome, un cancer de la moelle osseuse; il est placé sous dialyse et il prend des dispositions en arrivant à la maison pour un traitement ultérieur.
Albums
Mustangs to Masters (1966)(limited release of 500 numbered copies & 500 un-numbered copies)
Masters Apprentices (1967)
Masterpiece (1970)
Choice Cuts (1971)
Nicklelodeon (1971)
A Toast To Panama Red (1972)
Hands Of Time (1981)
Do What You Wanna Do (1988)
sources: HowlSpace, wikipedia, site officiel du groupe