

Babe Ruth est un groupe qui s'est formé à Hatfield, Hertfordshire, en Angleterre, en 1971. Le guitariste compositeur Alan Shacklock est le fondateur de ce groupe de rock progressif. Ils avaient une rythmique bluesy, une guitare tranchante et la voix étonnante de Jenny Hahn.
Complété par Chris Holmes à l'orgue et aux claviers, Dave Punshon au piano, Dave Hewitt, à la basse et Dick Powell, à la batterie, ce groupe Britannique toujours livré un grand spectacle sur scène.

La voix puissante et rauque de Jennie Hahn, et le magnifique travail de guitare de Alan Shacklock nous révèle une véritable signature sonore de ce groupe vraiment hors du commun. Avec des goûts éclectiques très variés ils ont, par exemple repris une chanson de Frank Zappa "King Kong", et une autre de Curtis Mayfield "We People Darker Than Blue".

Lorsque le groupe a été formé en 1971, il s'est tout d'abord appelé Shacklock, du nom de leur guitariste et leader Alan Shacklock.
Les membres de ce groupe comprenaient Janita Haan et Dave Hewitt. Et puis, Dave Punshon et Dick Powell (frère du batteur de Slade, Don Powell) les rejoignent. La première réalisation a été un simple "Elusive".
Ils ont obtenu un succès commercial modéré en Grande-Bretagne, au Canada et aux États Unis, mais ont été en proie à des problèmes de personnel, et un manque de passage à la radio. Ils ont eu même paradoxalement plus de succès en Amérique du Nord que chez eux.

Leur album de 1972 "First Base", avec sa pochette réalisée par le fameux artiste Roger Dean, reste l'un de leurs meilleurs albums à ce jour, et il est peut-être tout simplement l'un des meilleurs albums rock de tous les temps. Le premier album, "First Base" a été disque d'or au Canada.

En 1973, Ed Spevock remplace Powell et Chris Holmes remplace Punshon pour leur deuxième album "Amar Caballero".

En 1975, Steve Gurl (ancien claviériste du Wild Turkey de Glen Cornick) remplace Holmes pour le troisième disque intitulé "Babe Ruth".

La même année, le moment est le plus crucial car Shacklock part à son tour et Bernie Marsden (ex Wild Turkey) rejoint l'équipe pour le quatrième album "Stealin' Home".
Bien que cet album semble enfin prêt à pousser le groupe britannique dans le courant dominant, Haan et Hewitt démissionnent.
Enfin, après cela, Hewitt quitte aussi le groupe.
Après le départ de la chanteuse Jennie Hahn pour des régions inconnues, le groupe a perdu son orientation et n'a jamais pu retrouvé son succès initial.

Bien qu'il ne reste pas de membre original, le groupe engage le chanteur Ellie Hope et le bassiste Ray Knott pour la cinquième album en 1976 "Kid's Stuff". Babe Ruth sera dissous quelques mois plus tard.
Peu de temps avant leur dissolution, ils sont rejoints par un jeune homme de 17 ans de Birmingham appelé Simon Lambeth qui a fait quelques apparitions sur leur dernière tournée, avec un son naïf et obsèdant à la guitare rythmique derrière le jeu en solo de Marsden promettait beaucoup, mais malheureusement il était trop tard, et Marsden est appelé pour de plus grandes choses et rejoint Whitesnake.
Simon change alors d'orientation professionnelle et disparait malheureusement de la scène musicale.

À la fin de 2005 et au début de 2006, Haan (maintenant Janita Haan Morris), Shacklock, Punshon, et Hewitt enregistrent du nouveau matériel à Nashville, pendant que Spevock enregistre simultanément la batterie à Londres.

L'album est achevé en Septembre 2006, et il est maintenant disponible sous le titre "Que Pasa"
Discographie:
First Base, 1973
Amar Caballero, 1973
Babe Ruth, 1975
Stealin' Home, 1975
Kid's Stuff, 1976
Que Pasa, 2007
sources: wikipedia, Jason Ankeny