

Wallenstein est un groupe de Rock Symphonique Allemand originaire de Viersen, en Basse-Rhénanie. Sa carrière dure de 1971 à 1982.
C'est une formation qui a su transcender un certain nombre de styles musicaux au cours de ses plus de dix ans d'existence, de ses débuts dans le Krautrock jusqu'au Space Rock de la fin de leur existence, en passant par le Symphonic Rock.
Wallenstein est fondé à l'Eté 1971, sous le nom martial de Blitzkrieg par un étudiant en Art ambitieux (à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf), Jürgen Dollase, originaire de Viersen.
De formation classique, il joue du piano et de la contrebasse, et il a joué dans des formations de skiffle, ainsi que dans des formations de Jazz. En outre, l'homme d'affaires et manager du groupe, Peter Giehlen (Octopus Productions) de Mönchengladbach-Hehnerholt, et Corrado Faccioni, copain Italien et ancien road manager de Dollase, ont participé à la fondation du groupe.

Wallenstein commence alors comme une sorte de "bébé éprouvette", parce que Dollase et le Roadie Faccioni réunissent un line up initial à partir d'autres groupes.
Le premier lead guitariste du groupe, qui ne faisait que répéter à ce moment-là, était Wolfgang "Ginger" Steinicke originaire de Erkelenz, c'est aujourd'hui un célèbre astronome, mais cet ancien membre de Smiddys Blues Band a été rapidement remplacé par l'Américain William (Bill) Joseph Barone de Philadelphie parce que les études en physique ou en astrophysique et en mathématiques de Steinicke avaient, bien évidemment sa plus haute priorité.
Jürgen Dollase est déjà en mesure de convaincre Harald Großkopf de Hildesheim, et le Néerlandais Gerrit (Jerry) Berkers (aujourd'hui décédé) de Brunssum à le rejoindre, peu après l'engagement de Bill Barone.
Parce que le nom de Blitzkrieg était déjà utilisé par un groupe Anglais (mais bien souvent mal orthographié 'Blitzkreig' par la presse musicale Britannique), et parce que le nom est loin d'être politiquement correct pour les labels discographiques Allemands de l'époque, surtout pour des raisons juridiques évidentes, le groupe décide de se nommer lui-même Wallenstein au début de 1972, d'après le nom du commandant de la guerre de Trente ans.

https://yadi.sk/d/Q0ufiGCbgAQxR
Aussi, au début de 1972, le premier album de Classic Rock (ou Art Rock) est publié. Il est enregistré dans le studio de Dieter Dierks à Stommeln, près de Cologne, de Septembre à Décembre 1971 et il est intitulé "Blitzkrieg", d'après le premier nom du groupe.

https://yadi.sk/d/lR6DKSnxgAR8e
Au cours de la même année, le label Allemand Pilz sort "Mother Universe", succédant au premier album (également sur le label Pilz) aussi vite que l'éclair (Blitz). Il est à noter que la photo de la couverture de L'album par Harald Großkopf représente la grand-mère de Dollase.
En Automne 1972, Jerry Berkers quitte Wallenstein pour faire une carrière en solo. Il publie son premier album solo intitulé "Unterwegs" (avec l'aide de Barone et Dollase). Au cours de la session d'enregistrement de cet album solo, Jerry est devenu fou et a été emmené dans un hôpital psychiatrique. Il mourra dans des circonstances tragiques un peu plus tard.
Après la sortie de "Mother Universe", Wallenstein tourne comme un trio en Suisse et en France (avec des spectacles et un jeu de scène style Alice Cooper), suivi par des apparitions à la télévision. Grâce à plusieurs émissions ("Klatschmohn" et une émission spéciale de 70 minutes par WDR), Wallenstein est également devenu célèbre en Allemagne.
De Mai à Août 1973, Dieter Meier était le bassiste de Wallenstein, et ensuite, Jürgen Pluta rejoint le groupe. En Juin, un nouveau membre de Wallenstein, le violoniste Joachim Reiser est engagé. Wallenstein joue en direct avec Reiser et Pluta au German Rock Festival de Krefeld, le 16 Septembre 1973.

https://yadi.sk/d/hQBwoJQagANr9
L'album "Cosmic Century" est enregistré en Septembre 1973. Pas particulièrement Kraut, c'est un bizarre Pop Prog Rock à base de piano, avec de brillants développements qui semblent impossible à jouer sans avoir travaillé les compositions, ni les instruments. C'est le début de l'ère Rock Symphonique.
Le premier travail de Wallenstein en tant que soi-disant "Symphonic Rock Orchestra"!

https://yadi.sk/d/wCjN7fbhgAJtT
Après une longue pause, Wallenstein produit, comme dernier groupe sur le label Kosmische Musik, l'album "Stories, Songs and Symphonies", publié en 1975 sur lequel Jürgen Dollase essaye de réaliser ses idées de "Programmusic", mais le mélange dysharmonique de Classics, Jazz et Rock est mal perçu.
Grosskopf quitte le groupe après la sortie de cet album et il est remplacé par Nicky Gebhard, l'ancien batteur d'un groupe appelé Zoppo Trump.
Dans le courant de cette année 1975, c'est au tour de Bill Barone et Harald Grosskopf de quitter Wallenstein.
Bill retourne aux Etats-Unis, et Harald cherche de nouveaux défis.
Harald rencontre alors Klaus Schulze à Hambühren, et c'est le commencement d'une collaboration très fructueuse jusqu'à 1978.
Avec les nouveaux membres Gerd Klöcker à la guitare et Nicky Gebhard à la batterie, Wallenstein fait une tournée très réussie en France.
Au Printemps 1976, le violoniste Joachim Reiser a également laissé Wallenstein et il est parti se reposer pour un temps.
Musicalement changé, le groupe, composé de Jürgen Dollase (claviers), Gerd Klöcker (guitare), Jürgen Pluta (basse) et Nicky Gebhard (batterie) tourne à travers l'Allemagne et joue au Deutschrock-Festival in Krefeld.

Un nouvel album "No More Love" sort à ce moment-là (1977).
Après un concert à Hildesheim (ville natale de Harald), Jürgen Dollase renvoit tous ses coéquipiers, en vue de la préparation d'un nouveau style musical.

En 1978, Dollase met en place une nouvelle équipe et enregistre l'album "Charline".
Cet album est beaucoup plus clair, et Wallenstein décide de s'intégrer de manière plus commerciale dans le rock, avec des mélodies simples et des chansons à plusieurs voix.
La nouvelle équipe de Wallenstein ainsi que le répertoire en cours est joué pour la première fois en public au Mönchengladbach Kaiser-Friedrich-Hall le 10 Novembre 1978.
Le concert live à the Sound and Music Festival de Dortmund du 7 Décembre a été enregistré par la WDR et diffusé dans l'émission "Rockpalast" le 27 Décembre 1978.
Après une tournée au Printemps 1979 et une apparition dans l'émission "Disco" de la ZDF avec Ilja Richter, le morceau "Charline" devient un hit et il atteint le numéro17 dans les pop Charts Allemands.
En raison de la réussite du single, Wallenstein donne plus de 200 concerts dont une apparition dans l'émission "scene" à la TV.

En 1979 Le LP "Blue Eyed Boys", suit en Octobre et il devient aussi un succès commercial. Le single "Don't Let It Be" (tiré de l'album "Blue Eyed Boys") se vend à plus de 100.000 exemplaires.

Pour le début de l'année 1980, Wallenstein signe un contrat avec la compagnie de disques EMI et sort son nouvel album "Fräuleins" en Mars.
Le groupe présente alors ses nouvelles chansons sur une grande tournée à travers l'Allemagne (avec the Scorpions), les pays du Benelux, la France, l'Autriche et la Suisse.
En attendant, le guitariste Pete Brough part se marier en Afrique du Sud avec un membre du groupe féminin Clout.
Le single "Lady in Blue", sorti fin de 1980, devient leur véritable premier flop.

Le nouvel album "sssss ... top", même s'il est encore plus orienté rock, et surtout excellent, ne peut pas éviter une baisse d'intérêt des auditeurs.
De Mars à Juin 1981, Wallenstein a fait sur sa dernière tournée, le groupe est emporté comme tant d'autres par la future New Wave.
A la fin de 1982, le chapitre Wallenstein est fermé définitivement.
Après cela, le claviériste chanteur Jürgen Dollase et le batteur Harald Grosskopf vont se faire un nom encore plus grand dans le monde des affaires de la musique Allemande (Dollase avec The Cosmic Jokers, et Großkopf en tant que membre fondateur de Ashra et plus tard rhe Central Europe Performance).
Discographie
Blitzkrieg (enregistré en 1971, sorti en 1972)
Mother Universe (1972)
Cosmic Century (1973)
Stories, Songs And Symphonies (1975)
No More Love (1977)
Charline (1978)
Blue Eyed Boys (1979)
Fräuleins (1980)
Sssss…Top (1981)
sources: Bob Moore, Harald Grosskopf