Spotify, deezeer & C°

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Spotify, deezeer & C°

Messagepar harvest » 15 Fév 2014, 13:32

Depuis maintenant 2 mois je suis abonné à Spotify et je constate que ça a changé et même bouleversé mes habitudes d'écoute !

Je peux écouter des milliers de disques (ce n'est qu'une possibilité évidemment) et je dois dire que ça a pas mal changé mes habitudes. D'abord le plus évident est que j'achète moins de disques et me concentre que sur les disques que je juge réellement indispensables et pour l'essentiel de beaux disques anciens et le plus souvent introuvables en cd ou sur ces plateformes d'écoute.

Ensuite je découvre pas mal de choses inconnues, qui sur le coup m’enthousiasment assez mais dont je suis assuré à peine 2 mois plus tard que ce sont des musique loin d'être essentielles et vers lesquelles je ne me tournerai qu’occasionnellement !

Trop de production, uniforme et sans réelles qualités distinctives - confirmation faite que la zic est devenue objet de consommation qui ne bouleverse pas nos vies, nos idées, nos goûts. Je pourrais citer pas mal de disques qui ont par le passé totalement refondu de fond en comble ce que je pouvais être ou devenir. Aujourd'hui on se glisse entre les oreilles des tas de sons qui ne sont là que pour nous distraire, nous reposer mais sont-ils si essentiels à ce que nous sommes ou pouvons être ?

Enfin je m'aperçois qu'avec Spotify je me mets entre les esgourdes pas mal de choses déjà connues que peut-être je n'ai plus réellement chez moi mais auxquelles je trouve beaucoup de plaisir, encore ! Exemple hier j'ai enchaîné les albums de Uriah Heep;, ceux sortis entre 74 et 78 - très grand plaisir et nostalgie à donf...

Voilà qu'en pensez-vous ? on en cause ?

Ah oui avec un abonnement à ces plateformes plus besoin de télécharger - avantages ???
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Re: Spotify, deezeer & C°

Messagepar gillesmon » 15 Fév 2014, 14:43

Moi j'écoute en gratuit avec pubs donc, pas encore fait le pas vers l'abonnement...
gillesmon
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 15 Fév 2014, 16:45

harvest a écrit:
Ensuite je découvre pas mal de choses inconnues, qui sur le coup m’enthousiasment assez mais dont je suis assuré à peine 2 mois plus tard que ce sont des musique loin d'être essentielles et vers lesquelles je ne me tournerai qu’occasionnellement !

Trop de production, uniforme et sans réelles qualités distinctives - confirmation faite que la zic est devenue objet de consommation qui ne bouleverse pas nos vies, nos idées, nos goûts. Je pourrais citer pas mal de disques qui ont par le passé totalement refondu de fond en comble ce que je pouvais être ou devenir. Aujourd'hui on se glisse entre les oreilles des tas de sons qui ne sont là que pour nous distraire, nous reposer mais sont-ils si essentiels à ce que nous sommes ou pouvons être ?

Ce n'est pas bien ce que tu fais ! Tu parles du haut de tes 50 ans et des années et des années de découvertes musicales. Il faudrait poser la question à des jeunes encore verts (c'est un moment-clé pour la culture musicale) si des disques actuels ne changent pas leur vie. Un exemple ou deux, ce sont des lycéens qui m'avaient fait découvrir Tame Impala, plus loin dans le temps, c'était Radiohead qu'on me citait. On m'avait donné l'impression qu'ils avaient changé leur vie.
De plus, ce constat que tu dresses, on pourrait le faire pour le ciné, la littérature, la peinture... Donc pas lié à la musique seulement. Tout est éparpillé !
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Silence » 16 Fév 2014, 09:51

J'ai moi aussi un abonnement Premium à Spotify.
Cet abonnement me permet de recevoir la musique en qualité supérieure (c'est à dire supérieure à du mp3 de base, pas la panacée non plus) et de la recevoir partout, c'est à dire au bureau, sur l'Ipad, sur l'Iphone.

La première conséquence fut que je ne télécharge plus jamais (ou quasi). Même lorsque j'écoute l'Album De La Semaine mon premier réflexe est de vérifier s'il n'est pas sur Spotify.
Entre Spotify et Bandcamp j'arrive à peu près toujours à trouver ce que je recherche.

Par exemple hier je lisais dans un bouquin un chapitre sur Throbbing Gristle et sa descendance : Pshychic TV, Coil, Current 93, et bien là tout de suite je suis sûr que je vais pouvoir écouter ça sans avoir besoin de télécharger quoique ce soit.
(... perdu ! ils ont Psychic TV, Current 93 et TG mais pas Coil .... comme quoi il y a encore un peu de progrès à faire)
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar harvest » 16 Fév 2014, 10:09

Bebeto a écrit:
harvest a écrit:

Ce n'est pas bien ce que tu fais ! Tu parles du haut de tes 50 ans et des années et des années de découvertes musicales. Il faudrait poser la question à des jeunes encore verts (c'est un moment-clé pour la culture musicale) si des disques actuels ne changent pas leur vie. Un exemple ou deux, ce sont des lycéens qui m'avaient fait découvrir Tame Impala, plus loin dans le temps, c'était Radiohead qu'on me citait. On m'avait donné l'impression qu'ils avaient changé leur vie.
De plus, ce constat que tu dresses, on pourrait le faire pour le ciné, la littérature, la peinture... Donc pas lié à la musique seulement. Tout est éparpillé !

Tu as en partie en raison - et je conviens que mes années d'expérience (et en plus tu me rajeunis :) ) influent sur le constat que je fais ! Pourtant il me semble que la musique aujourd'hui fait partie des meubles - joli décor, parfois rafraîchissant mais quand il lasse on passe à autre chose et on oublie - même si bien sûr chaque génération a ses icônes !

Je crois que c'est dû aussi à cette offre pléthorique de zic - on la trimballe avec soi ( musique nomade qui ne nous ancre nulle part ?), elle est sur Toitube, tout est accessible et à aucun prix sinon celui de quelques abonnements.

Il est vrai que pour les génération précédentes, sans internet, sortir acheter un disque, le choisir soigneusement et le rapporter chez soi, tout cela avait qque chose de très singulier - et puis l'écoute d'un disque se faisait différemment, avec la pochette dans les pognes, à scruter le plus infime détail et les notes de pochettes. Pochette et disque nous étaient connus parfaitement ! Maintenant peu de personnes seraient capables de dire ne serait-ce que les titres des morceaux qu'ils écoutent. Le nom des musiciens, n'en parlons même pas...

Je ne suis pas dans la nostalgie (qui n'est plus ce qu'elle était...) mais je dois bien constater que la relation à la musique a aujourd'hui bien changé - et même moi, avec cet abonnement, je dois convenir que c'est très aisé de franchir le pas.

Cela dit, merci d'avoir réagi... mais je crois que ce topic va faire un bide... :))
harvest
Modérateur

Messagepar harvest » 16 Fév 2014, 10:12

Silence a écrit:J'ai moi aussi un abonnement Premium à Spotify.
Cet abonnement me permet de recevoir la musique en qualité supérieure (c'est à dire supérieure à du mp3 de base, pas la panacée non plus) et de la recevoir partout, c'est à dire au bureau, sur l'Ipad, sur l'Iphone.

La première conséquence fut que je ne télécharge plus jamais (ou quasi). Même lorsque j'écoute l'Album De La Semaine mon premier réflexe est de vérifier s'il n'est pas sur Spotify.
Entre Spotify et Bandcamp j'arrive à peu près toujours à trouver ce que je recherche.

Par exemple hier je lisais dans un bouquin un chapitre sur Throbbing Gristle et sa descendance : Pshychic TV, Coil, Current 93, et bien là tout de suite je suis sûr que je vais pouvoir écouter ça sans avoir besoin de télécharger quoique ce soit.
(... perdu ! ils ont Psychic TV, Current 93 et TG mais pas Coil .... comme quoi il y a encore un peu de progrès à faire)

Et pourtant Coil est un groupe à découvrir... Mais pour en rester à du bien plus classique, Steppenwolf sur Spotify est réduit à la portion congrue - deux albums je crois et que des compiles. Moi qui voulait découvrir les albums tardifs, nada ! Ont des progrès à faire ! Mais faut dire que beaucoup de labels, musiciens, ou producteurs ne veulent pas y figurer - par exemple aucun disque ECM...
harvest
Modérateur

Messagepar Silence » 16 Fév 2014, 10:23

En effet, je suis en train d'écouter, sur Youtube du coup, un de leurs concerts (à la Loco en 2004) et je poursuis la lecture du chapitre les concernant (dans ce livre : Anthologie de l'ambient - D'Erik Satie à Moby : nappes, aéroports et paysages sonores)

Même les plus réticents y viennent. Pink Floyd par exemple dont tous les albums sont maintenant disponibles.
J'ai récemment eu le plaisir aussi de recevoir un mail m'annonçant la disponibilité sur Spotify de nombreux albums de Circle.
Et j'aime aussi utiliser l'onglet "artistes similaires" parfois les propositions sont totalement farfelues, mais parfois j'ai ainsi découvert de chouettes artistes.
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar harvest » 16 Fév 2014, 11:59

Je fais un peu comme toi et je vais à la pêche aux trucs inconnus - récemment le catalogue Led Zep (eux sont plutôt connus :)) est apparu sur Spotify.

Quant à Coil il faut essayer de découvrir ce qu'ils font ou ont fait mais leur disco est un vrai bordel. :)) Et surtout leurs disques peuvent être très différents d'où la difficulté à en conseiller.
harvest
Modérateur

Messagepar Chien de feu » 17 Fév 2014, 15:17

Depuis peu ,je vais régulièrement sur Deezer pour écouter des nouveautés ou des découvertes , plutôt que de télécharger.
Le catalogue est de plus en plus complet .
je n'ai pas encore fait le pas de m'abonner et subis donc les pauses publicitaires tous les 4 ou 5 titres.

Je vais aussi de temps en temps sur Bandcamp ,mais pour l'instant je ne suis pas allé sur Spotify
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar Sound Chaser » 17 Fév 2014, 17:31

Je me suis abonné en début d'année, j'utilisais Spotify déjà depuis pas mal de temps, depuis le début en fait, je crois que ce n'était même pas limité à l'époque. J'ai franchi le cap car j'écoute vraiment de plus en plus de trucs différents et Spotify a un choix assez impressionnant! Je trouve presque tout, dommage qu'il n'y ait pas les King Crimson par contre...

D'un point de vue auditeur, je trouve Spotify vraiment excellent, une sacrée évolution qui fait perdre beaucoup d'intérêt au téléchargement sauvage. D'un point de vue artiste, là y'a débat puisque la redistribution aux artistes est ridicule, ça se discute... Pour les petits artistes indépendants, ça apporte une présence nécessaire et Spotify ne doit pas être perçu comme une source de revenu à mon sens, mais pour les gros labels et gros artistes, je conçois que ça créé un malaise :-))
Sound Chaser
♪♪

Messagepar vox populi » 17 Fév 2014, 18:48

Je suis d'accord pour dire que Spotify et Deezer tuent le téléchargement de manière beaucoup plus sûre que n'importe quelle mauvaise loi
Sur le fond et la créativité
Il y a quand même un vrai pb dans la musique
On sent quand même le moteur de l'innovation particulièrement à sec
Je regarde "tracks" toute les semaines
C'est vraiment une excellente émission pour découvrir les artistes innovants
Samedi encore j'y ai vu des trucs géniaux comme "l'art du pliage" par ex
ou les innovations en matière de jeux vidéos
C'est intellectuellement stimulant
Et puis vient le moment musical
ET là?
Bof..Sympa mais c'est quand la dernière fois que j'avais trouvé un truc vraiment stimulant en musique dans tracks?
Ca remonte à ces mecs qui créent de la musique à partir de programmation informatique
Le mec rédige des lignes de codes et ca fait de la musique en live
Marrant et excitant
Mais la plupart du temps rien de neuf sous le soleil
Morne plaine
La musique manque aujourd'hui de soufle c'est clair et net
Pourquoi?
LA faute des artistes? du public
A débatre ..
Mais il y a un malaise c'est sûr
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 17 Fév 2014, 20:10

vox populi a écrit:La musique manque aujourd'hui de soufle c'est clair et net
Pourquoi?
LA faute des artistes? du public
A débatre ..
Mais il y a un malaise c'est sûr

Débattre de quoi ?
Si la musique manque de souffle, cela reste à préciser, ce n'est certainement pas la faut du public, mais des artistes, qui n'auraient plus rien dans le ventre.
Techniquement, on peut faire beaucoup de choses. En revanche, la créativité ne s'improvise pas ou ne se mesure pas à l'aune du chéquier.
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Silence » 19 Fév 2014, 08:04

Pour ma part je trouve ça mais un petit peu audacieux d'affirmer de telles choses comme ça de but en blanc, sans nuance.
Silence
Modérateur

Messagepar vox populi » 19 Fév 2014, 08:46

Bien sûr je reste ouvert à tout changement d'opinion..mais, à ma connaissance, depuis l'invention de l'électro et la popularisation du Hip Hop l'innovation musicale me semble dormir sur ses deux oreilles
Pourtant avec l'invention des réseaux sociaux on aurait pu s'attendre à une explosion de la créativité ..Mais no,n les idées ne s'échangent plus, elles se recyclent
ce qui ne veut pas dire que les groupes soient mauvais
Loin de là
Il y a d'excellents disques..
Je ne parle pas de qualité musicale mais d'innovation
Aujourd'hui l'innovation est à mon sens entièrement tourné vers le support (tablette, réseaux sociaux, Site de streaming, site de financement des projets, dématérialisation de la musique ) Tout cela n'existait pas il y a dix ans
Le contenu musical lui par contre me semble tourner en rond
bien sûr je ne demande qu'à me tromper mais hormis le contre exemple de la musique live basé sur l'écriture de lignes de code je ne vois rien de bien stimulant pour l'esprit..Pour les oreilles il y a de quoi s'éclater car il y a tjs beaucoup de bon groupes c'est vrai
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 19 Fév 2014, 09:12

Il faudrait qu'il y ait une avancée technologique importante afin de révolutionner l'approche musicale. Il en va souvent ainsi des évolutions artistiques. En attendant, on a davantage l'impression d'assister à un recyclage des styles déjà existants ou d'une fusion de styles.
Mais effectivement, dans la musique populaire, rien de bien novateur. Même si la qualité est au rendez-vous.
Bebeto
♪♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers Musique en général