SPERRMÜLL -1973-

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

SPERRMÜLL -1973-

Messagepar alcat01 » 06 Fév 2013, 18:29

Image

Sperrmüll est un groupe de Rock Allemand fondé à Aachen (Aix-La-Chapelle), en Westphalie au début des années 70.
Le groupe se compose alors de Helmut Krieg (guitares, mandoline, chant), mort le 5 Mai 2001, de Harald Kaiser (basse, violon, chant), de Reinhold Breuer (batterie, percussions, piano), de Peter Schneider (orgue, claviers, synthesizer), et de Udo Hager (flute, saxophone, guitares acoustique, chant).

L'histoire du groupe passe par celle de son guitariste Helmut Krieg.
Celui-ci a joué entre 1965 et 1967 dans un groupe de Aachen appelé Drifters.
Ils n'ont pas sorti de vinyle. Néanmoins, le groupe était très populaire et actif dans la région.
En plus des instrumentaux des Shadows et des Ventures, ils ont joué aussi le répertoire habituel de Beat Music.
Mais aussi ses propres chansons, ce qui fait que les Drifters étaient différents des autres groupes de cette époque. Helmut Krieg contribua à certaines de ces compositions.

Image

Fin 1966, début 1967, il est embauché par les Mustangs pour jouer à la Münster d'Aachen.
Les Mustangs n'étaient pas n'importe qui!
Le groupe, alors composé du batteur Joern Schroeder, des guitariste Nico Kuhlkamp et Gerd Geerken et du bassiste Horst Heineberg avait déjà sorti un album et trois singles sur le label Allemand Ariola.
En 1965, Udo Lindenberg avait été embauché comme nouveau batteur.
Leur version du hit "Mrs Brown You`ve got a lovely daughter" de Herman's Hermits transformé en langue Allemande en "Mrs. Brown hat einen Blumenladen", passa même dans plusieurs émissions de radio.
Mais le producteur trouva son jeu de batterie trop sauvage et jazzy et il fut rapidement remplacé par un batteur de studio.
Par contre, il apparair sur l'autre face, "Das Glück und die Liebe".

Helmut Krieg n'était pas encore là quand les Mustangs avaient enregistré ce disque.
Cependant, il existe un single de Terry Schauer & the Batmen d'Aachen de 1964 avec Helmut Krieg.
Malgré tout cela, pendant cette période, aucun nouvel enregistrement n'est fait.
L'avènement de la musique Psychédélique et de la Soul Américaine, dans les discothèques en plein essor, en fait un groupe de Beat typique alors que les Mustangs n'arrivent pas à augmenter leur popularité.
Udo et Helmut l'ont bien compris. Tous deux quittent les Mustangs et se réfugient à Hambourg, à proximité du Star Club et du légendaire Onkel Po, le coeur du Beat Allemand et le rythme de la scène Rock.
Des contacts ont été pris avec des formations de courte durée de vie qui n'ont pas permis à Krieg de se révèler.

Au début des années 70, Helmut retourne finalement dans le Niederrhein.
Le groupe 'Mick Felden Krieg' est alors formé et ce groupe fait quelques véritables enregistrements en studio, mais il n'en exite pas de photos.
Puis Helmut Krieg quitte le groupe 'Mick Felden Krieg' pour se consacrer à un nouveau groupe de Krautrock, qui deviendra culte plus tard, appelé Sperrmüll.

Image

Image

Titres:
1. Me And My Girlfriend Listen
2. No Freak Out Listen
3. Rising Up Listen
4. Right Now Listen
5. Land Of The Rocking Sun Listen
6. Pat Casey
bonus:
7. Have To Leave You
8. To Be Satisfied

En 1971, Harald Kaiser et Reinhold Breuer décident de former un trio. Son nom, SPERRMÜLL.
Puis, un jour, Helmut Krieg arrive avec sa guitare et ses arrangements et le groupe est lancé.
Dès ce moment-là, le groupe devient un quatuor avec l'engagement de Peter Schneider pour jouer des claviers.
Le nom du groupe est quelque peu obscure parce que "Sperrmüll" est une expression allemande qui désigne les ordures ménagères en vrac.
Ils n'ont enregistré qu'un seul album pour le label Brain dans une édition très limitée en 1972, d'une manière d'ailleurs assez anonyme au studio de Dieter Dierks à Stommeln, produits par un certain Chazadu, sûrement un pseudonyme.
Un essai très abouti semblable au Deep Purple du début, à Nosferatu et même à Rufus Zuphall, Cet album fut longtemps une rareté précieuse en vinyle

Sperrmüll nous offre un album solidement charpenté appelé simplement "Sperrmüll", pas tout à fait unique ou expérimental, mais malgré tout intéressant.
Car sa musique est loin d'être pauvre ou inutile. Le chant en Anglais n'est pas en surcharge instrumentalement parlant, mais le groupe a réellement plein de choses à nous offrir.

C'est principalement du Heavy Rock, mais avec de nombreux ajouts de musiqu progressive, à la guitare aussi bien qu'à l'orgue.
La version originale du LP est composé de 6 chansons, alors que plus tard seront rajoutés numériquement deux autres morceaux ("Have To Leave You" et "To Be Satisfied").
L'ensemble est pourtant dynamique et complexe entre des improvisations dans un certain flou artistique (beaucoup d'orgues Hammond et de guitares Heavy accrocheuses) et des arrangements folk épique pour la flûte.

Le morceau d'ouverture est un pop folk intitulé "Me And My Girlfriend" contrôlé tout d'abord par la mandoline et le piano, pour déboucher, petit à petit, grâce à l'orgue et au synthétiseur sur une fin beaucoup plus Heavy Blues.
"No Freak Out", majestueusement Prog, est la chanson du groupe la plus connue parce qu'elle s'est trouvée pendant longtemps sur la plupart des compilations de Krautrock pendant plusieurs années. Un bon choix parce que celle-ci est un savant dosage d'ingrédients psychédéliques dans un style proche du Pink Floyd combinés avec un rythme monotone.
"Rising Up"est un morceau plus spacy qui rappelle parfois Deep Purple, Eloy ou même Grobschnitt.
Le Hard Rock de "Right Now", une épopée de quelques neuf minutes commence de manière inhabituelle, car seules des explosions de guitare et une batterie d'enfer sont en duel pendant un instant. Après plusieurs minutes, le morceau se transforme en un morceau plus calme parfaitement structuré, avec un piano jazzy et une basse puissante, pour finalement se terminer en Hard Rock à nouveau. Peut-être le meilleur morceau, en raison de ces innovations très variées.
Les deux derniers morceaux "Land Of The Sun Rocking" et "Pat Casey" ne sont pas vraiment importants, car ce sont des chansons typiquement Rock, bien que le second ait un rythme plus marqué dans un style Boogie Woogie.

Image

C'est un bon album, pas spectaculaire, spécialement pour les collectionneurs.
Sur cet album, qui a reçu beaucoup de reconnaissance de la presse, Sperrmüll combine des riffs de Hard Rock mélangeant des sons d'orgue Heavy et des solos de guitare presque excessifs, créant ainsi un mélange psychédélique tout à fait spécial.

Peter arrête sous la pression de ses parents. Une tournée était déjà organisée avec Birth Control, sans aucune promotion. Harald Kaiser frustré quitte alors le groupe. Ce qui scelle la fin du groupe.

Helmut Krieg répond alors favorablement à Jürgen Winter pour former Winterkrieg en 1974.

Encore un album de Krautrock quasi classique, sorti initialement en 1973, qui semble avoir été égaré pendant longtemps.
Avec l'intensité et la promesse laissées par ce premier album, on peut se demander ce qui se serait passé si le groupe avait continué, la scène Rock Allemande étant en mesure d'être la plus excitante de l'époque.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: SPERRMÜLL -1973-

Messagepar alcat01 » 16 Fév 2014, 02:23

mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron