Depuis maintenant 2 mois je suis abonné à Spotify et je constate que ça a changé et même bouleversé mes habitudes d'écoute !
Je peux écouter des milliers de disques (ce n'est qu'une possibilité évidemment) et je dois dire que ça a pas mal changé mes habitudes. D'abord le plus évident est que j'achète moins de disques et me concentre que sur les disques que je juge réellement indispensables et pour l'essentiel de beaux disques anciens et le plus souvent introuvables en cd ou sur ces plateformes d'écoute.
Ensuite je découvre pas mal de choses inconnues, qui sur le coup m’enthousiasment assez mais dont je suis assuré à peine 2 mois plus tard que ce sont des musique loin d'être essentielles et vers lesquelles je ne me tournerai qu’occasionnellement !
Trop de production, uniforme et sans réelles qualités distinctives - confirmation faite que la zic est devenue objet de consommation qui ne bouleverse pas nos vies, nos idées, nos goûts. Je pourrais citer pas mal de disques qui ont par le passé totalement refondu de fond en comble ce que je pouvais être ou devenir. Aujourd'hui on se glisse entre les oreilles des tas de sons qui ne sont là que pour nous distraire, nous reposer mais sont-ils si essentiels à ce que nous sommes ou pouvons être ?
Enfin je m'aperçois qu'avec Spotify je me mets entre les esgourdes pas mal de choses déjà connues que peut-être je n'ai plus réellement chez moi mais auxquelles je trouve beaucoup de plaisir, encore ! Exemple hier j'ai enchaîné les albums de Uriah Heep;, ceux sortis entre 74 et 78 - très grand plaisir et nostalgie à donf...
Voilà qu'en pensez-vous ? on en cause ?
Ah oui avec un abonnement à ces plateformes plus besoin de télécharger - avantages ???

) influent sur le constat que je fais ! Pourtant il me semble que la musique aujourd'hui fait partie des meubles - joli décor, parfois rafraîchissant mais quand il lasse on passe à autre chose et on oublie - même si bien sûr chaque génération a ses icônes !