BUFFY SAINTE-MARIE "Coincidence and Likely Stories" -1992-

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

BUFFY SAINTE-MARIE "Coincidence and Likely Stories" -1992-

Messagepar alcat01 » 03 Fév 2013, 23:42

Image

morceaux:
"The Big Ones Get Away" - 3:49
"Fallen Angels" - 3:08
"Bad End" - 4:24
"Emma Lee" - 4:02
"Starwalker" - 3:05
"The Priests of the Golden Bull" - 3:51
"Disinformation" - 3:48
"Getting Started" - 4:31
"I'm Going Home" - 3:24
"Bury My Heart at Wounded Knee" - 5:16
"Goodnight" (Cliff Eberhardt) - 3:50

Cela aurait dû être l'album du grand retour de Buffy Sainte-Marie à sa sortie en 1992 après 14 ans d'absence.
Pendant cette période, Buffy, (née Beverly Sainte-Marie), compositrice, parolière, chanteuse, et même actrice Canadienne, d'appartenance ethnique Amérindienne Cree, née le 20 février 1941 dans une réserve indienne Cree appelée Piapot Reserve, dans le Saskatchewan au Canada, a élevé son fils et travaillé sur "Sesame Street", le show télé pour les enfants.

"Coincidence and Likely Stories" est son treizième album studio. Cet album est le meilleur que Buffy n'ait jamais enregistré.
Des chansons comme "Starwalker", "Burry my heart in Wounded Knee", ou "Fallen Angels" sont tout simplement étonnantes. Les arrangements musicaux sont parfaitement réalisés avec des synthétiseurs, des instruments acoustiques et électriques. Il est bien dommage que l'industrie musicale n'ait pas plus promu ce disque à la radio. Ils auraient pu vendre beaucoup d'exemplaires.

Bien qu'il ait été favorablement perçu dans plusieurs publications musicales, il n'a pas marché comme il aurait dû. C'est une honte car ce n'est pas seulement le plus bel album de Buffy, c'est, tout simplement un "grand disque".

Image

Il n'y a pas un seul instant terne dans cet album et les meilleures chansons de Buffy, "The Big Ones Get Away", "Fallen Angels", "Starwalker", "Bury My Heart at Wounded Knee" et la reprise de "Goodnight" de Cliff Eberhardt sont purement et simplement splendides.
C'est une incroyable fusion de la voix et de l'accompagnement musical, et tout cela a été créé et interprété dans le studio personnel de Buffy, avec de nombreux instruments joués par elle, rarement égalé par aucune autre chanteuse/ auteur-compositeur, sauf, peut-être, Joni Mitchell, ou Tori Amos. Toutefois, Sainte-Marie est véritablement tout à fait originale, et sonne comme personne d'autre.
L'album englobe ainsi les toutes nouvelles technologies de l'époque, et Buffy a tout enregistré elle-même en utilisant les médias numériques avant de l'envoyer au producteur Chris Birkett pour la production finale et le mixage à Londres.
Chaque enregistrement sur cet album sonne clairement "Indien", du profondément politique "Gold Bull", en passant par le portrait douloureux de "Emma Lee" et l'exubérante empreinte de "Starwalker.
Cela ne veut pourtant pas dire que l'album essaie d'embrasser la totalité de l'expérience Indien d'Amérique, mais que Buffy a écrit un album entier de musique grand public qui est solidement ancré dans l'Amérique indienne.

Revenons au contenu avec la substance politique, une grande partie de celle-ci visant en grande partie les objectifs des grandes entreprises, frappant dans le mille avec un retour en arrière quand ces chansons ont été composées, mais cela est d'autant plus pertinent aujourd'hui ...
"The Priests of the Golden Bull" est une diatribe surtout parlée à propos de l'avidité des entreprises, avec de la musique sinistre dans le fond qui donne la chair de poule, et "Bury My Heart At Wounded Knee" nous montre une Buffy plus qu'en colère. "Bad End" est un Rock assez Hard, tandis que "I'm Going Home", "We're Only Getting Started" et "Starwalker" utilise de vrais 'Native Americans" chantant avec une grande efficacité (Ironwood Singers, Earl Bullhead, et autres). La version de "Starwalker" sur l'album "Sweet América" est pourtant encore meilleure.

Le disque montre la poursuite de la musique électronique qu'elle avait commencé à développer sur "Illuminations" et les thèmes tribaux vu sur "Sweet América", son dernier album avant sa semi-retraite.
la voix de Buffy s'adoucit peu à peu avec l'âge, et son vibrato vocal est utilisé de manière plus sélective que les années précédentes, de sorte que même ceux qui ont été rebutés par sa voix étrange dans le passé seront agréablement surpris maintenant.

Bien que l'album ait reçu des critiques très favorables, "Coincidence and Likely Stories" n'a pas réellement fait impression aux Etats-Unis.
Il est pourtant probablement devenu son seul album à bien marcher au Royaume Uni, avec deux Hits singles mineurs.

Cet album est le summum de la carrière de Buffy Sainte-Marie et une contribution unique à la musique populaire, comparable aux explorations de Paul Simon dans la musique internationale (Rhythm of the Saints...).
Alors, écoutez-le!
alcat01
♪♪♪♪♪

Re: BUFFY SAINTE-MARIE "Coincidence and Likely Stories" -199

Messagepar alcat01 » 02 Fév 2014, 13:13

mise à jour effectuée
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 02 Fév 2014, 13:58

"Alors, écoutez-le!"

j'ai obéi!

merci pour le coup de projo mais je m'attendais à de la bonne folk revisitée alors que c'est très pop et j'ai du mal avec la production pour ne pas dire plus
le côté "grand disque" m'échappe totalement :rougez:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 02 Fév 2014, 14:17

Si je comprend bien ton raisonnement, si tu n'aimes pas un disque, c'est forcément mauvais!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 02 Fév 2014, 14:59

ah non pas du tout, j'ai juste dit que ça ne me plaisait pas et que le côté exceptionnel m'échappait

déçu par l'écoute après le dithyrambe, en résumé :chapeau:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 02 Fév 2014, 15:33

ça prouve juste que nous n'avons pas la même approche musicale!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 02 Fév 2014, 16:24

deux avis différents sur un disque, ça ne prouve rien

désolé du dérangement, j'avais pas compris que c'était verrouillé :chapeau:

et du coup je vais m'abstenir de dire ce que je pense de la sauge pourpre :uhuhuh:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 02 Fév 2014, 16:38

je ne comprend pas le problème:
tu as un avis, j'en ai un autre, et alors?

Chacun a le droit à la différence, que je sache!

Pour toi, c'est pas bon,
pour moi, ça l'est...

Je ne t'empêche pas d'en penser ce que tu veux!
Nous ne sommes pas du même avis... la belle affaire!

Que faut-il que je fasse?
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 02 Fév 2014, 16:47

oula !
mais il n'y a aucun problème, je pensais juste qu'un forum était un lieu d'échanges et je trouve que confronter des avis différents peut être intéressant, arguments/contre-arguments pour soi-même et pour les autres lecteurs mais si ça tourne vinaigre d'entrée, il ne me reste qu'à te féliciter pour le boulot et à te souhaiter un bon dimanche sous mes applaudissements :chapeau:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 02 Fév 2014, 17:02

Muswell a écrit:oula !
mais il n'y a aucun problème, je pensais juste qu'un forum était un lieu d'échanges et je trouve que confronter des avis différents peut être intéressant, arguments/contre-arguments pour soi-même et pour les autres lecteurs mais si ça tourne vinaigre d'entrée, il ne me reste qu'à te féliciter pour le boulot et à te souhaiter un bon dimanche sous mes applaudissements :chapeau:

Je ne comprend toujours pas!
je dois être obtus!...

je ne vois où tu veux en venir!
il me semble que nous échangeons, du moins, on essaie!

je ne vois pas du tout où cela tourne au vinaigre!
j'ai donné mon opinion dans la chronique, tu as donné le tien, c'est très bien, et je t'en remercie!

Mais j'ai l'impression que je devrais partager absolument ton avis, alors que nous n'avons pas la même optique!
je ne peux quand même pas dire que tu as raison, alors que je ne suis pas d'accord!

Ce disque, je l'ai acheté à sa sortie et il se trouve qu'il m'a plu d'entrée!
je trouvais qu'il changeait du registre habituel de Buffy et que sa voix s'était améliorée!
J'essaie juste d'en faire profiter les autres en donnant mon avis, est-ce que c'est là que le bât blesse?
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 02 Fév 2014, 17:34

mais pas du tout, décidément j'ai du mal à me faire comprendre :))

j'ai donné un avis sur ce disque, je croyais que tu prenais la mouche ("si tu n'aimes pas un disque, c'est forcément mauvais!") , j'ai dû me tromper, voilà pas plus et je ne veux en venir nulle part :copains:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 02 Fév 2014, 18:04

Rassures-toi, pas de problème!
je suis blindé...

Si je devais prendre la mouche à chaque fois que quelqu'un n'a pas le même avis que moi, je n'écrirais plus rien sur le forum! :copains:
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar titis » 02 Fév 2014, 18:25

hey j'adore Buffy et je connais pas cet album de la secousse je vous fait confiance , hop commandé d'occase :respect:
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
titis
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 02 Fév 2014, 18:36

titis a écrit:hey j'adore Buffy et je connais pas cet album de la secousse je vous fait confiance , hop commandé d'occase :respect:

C'est toi qui voit! :))
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 02 Fév 2014, 19:45

Un peu récent à mon gout cet album. Je vais me contenter de ces vieux disques.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies