Un groupe de rock britannique qui trouve la célébrité et le succès surtout en Allemagne et aux États-Unis, voilà qui est peu commun.
Avec trois disques d'or ( "Remember the Future”, “Down to Earth” and “Recycled”), Nektar a produit quelques-uns des plus originales travaux des années soixante-dix.

Dans les années 1970, Nektar est un groupe Anglais de rock progressif basé en Allemagne, mais c'est sans doute le plus Allemand des groupes Anglais, une renommée qui doit beaucoup à la ville de Hambourg dans laquelle ce groupe a été fondé et à leur approche stylistique que l'on peut assimiler aisément au Krautrock.
Le groupe se forme donc à Hambourg, en Allemagne en 1969, avec l'Anglais Roye Albrighton, un bon chanteur et, surtout, un guitariste virtuose et charismatique qui avait eu l'insigne honneur de partager la scène avec Jimi Hendrix, Allan "Taff" Freeman, un grand joueur de claviers, Derek "Mo" Moore, bassiste au jeu puissant (il utilise une basse Rickenbacker qui donne à la rythmique un son particulier), Ron Howden, une batteur avec une fluidité rarement trouvée chez un batteur), et enfin Mick Brockett aux lumières, et autres effets spéciaux ( il est responsable de l'un des plus beaux jeu de lumière jamais montré dans la musique rock).
Allan Freeman, Ray Albrighton, Derek Moore, et Ron Howden étaient tous venus à Hambourg, en provenance d'Angleterre en 1965 en qualité de membres de différents groupes qui n'avaient pas perduré..
Le groupe Prophecy, (avecFreeman, Moore et Howden), s'est beaucoup produit dans le légendaire "Star Club", et c'est en ce lieu que le groupe rencontre un très talentueux guitariste Roye Albrighton, qui joue également dans le circuit des clubs Allemands. Ils se sont découvert un terrain commun d'entente dans la musique des Beatles ainsi que le rock'N'roll des origines, mais, commençant tout juste à émerger sur la scène rock, ils furent très vite attirés vers des sons beaucoup plus expérimentaux.
Mick Brockett, technicien et spécialiste des light shows qui avait travaillé avec Pink Floyd à la fin des années soixante, a fourni des toiles de fond visuelles pour Prophecy en Allemagne et il est invité à devenir un élément permanent dans le nouveau groupe. Un an plus tard, ils forment Nektar et commencent à travailler pour combiner ces influences dans un ensemble efficace, et grâce à leur jeu de scène combiné au light show de Mick Brockett, ils émergent petit à petit de la scène Allemande.
L'écriture de chanson a toujours été considérée comme un bon effort à faire par les membres du groupe. Leurs premiers albums étaient plutôt hard rock teinté fortement de space rock style Pink Floyd des années 70. C'est pour cela que chaque album possède véritablement un style bien différent.
Le groupe signe avec le label Allemand Bellaphon un peu plus tard dans le courant de l'année 1971, et cela a rapidement un réel impact sur leur space rock le plus classique avec "Journey to the Centre of the Eye”.
Les premiers albums du groupe tels que "Journey to the Centre of the Eye", "... Sounds Like This" et "A Tab in the Ocean" étaient d'obscurs albums de rock psychédélique que le groupe avait réussi à faire, mais ils sont devenus de plus en plus culte par la force des choses, en grande partie fondé sur le bouche à oreille. Le dernier de ces albums est le premier album de Nektar à être publié aux États-Unis, sur le petit label Passport Records.

https://mega.co.nz/#!PZFU3BxA!Qa1tfGSWy ... urTrPZlJXw
pass: muro
"Journey to the Centre of the Eye" est une épopée minimaliste avec beaucoup de guitare et de mellotron, ce qui les met un peu plus en phase avec le style Krautrock, mais de façon très Anglaise.

https://mega.co.nz/#!PQk23Kia!JWnsuhuVM ... _v5RDlLLi8
pass: muro
En 1972, l'album conceptuel "A tab in the ocean", s'avère de bonne qualité sonore mais assez aventureux dans l'approche de la musique...Cet album présente deux chansons "Desolation Valley" et "King of Twilight», (plus tard en 1984 reprises par Iron Maiden), qui deviennent les véritables fondements du spectacle de Nektar au cours des années qui vont suivre.
Leurs chansons, impliquant en général de vastes variations sur le même thème, trouvent un public de plus en plus important dans une ère dominée par les sons d'Emerson Lake & Palmer et Yes. Le son de Nektar, construit autour d'une guitare, de claviers électroniques, et d'une basse, semble beaucoup plus "gothique", avec des textures denses qui ne sont pas toujours bien reproduites sur scène, mais les fans n'ont pas l'air de s'en plaindre.
À la radio, cependant, leur musique passe régulièrement et attire les auditeurs prêts à les comparer à Iron Butterfly et Vanilla Fudge, à la recherche d'une reconstitution de l'expérience des drogues dans le rock progressif.

https://mega.co.nz/#!LQN0CQrY!RFat0H7wb ... 2KONzDQ1eI
pass: muro
1973 voit la sortie du double album "...Sounds Like This", enregistré "live in the studio", (décrit par Elton John comme "un album extraordinaire"), ce set devient la première réalisation du groupe en Grande-Bretagne et il donne lieu à deux apparitions sur le show Télé: "The Old Grey Whistle Test". Le LP est composé de chansons plus courtes, plus simples, mais il a été éclipsé aux États-Unis par la sortie Americaine de "Remember the Future" sur le label Passport, leur première véritable sortie US.

https://mega.co.nz/#!ydV1AK7I!DvyqAVYMa ... JyRpee-6NI
pass: muro
C'est le deuxième album sorti aux USA, "Remember the Future" (1973), qui, brièvement, propulse le groupe vers la popularité. Un concept album sur un gosse aveugle qui communique avec un extraterrestre, la musique est un grand bond en avant pour le groupe avec un son beaucoup plus mélodique que sur les précédents albums. Il atteint le Top 20 des Charts album aux Etats-Unis. C'est certainement leur meilleur album, pour ne pas dire un chef d'œuvre. Le disque devient disque d'or aux USA, sans que le groupe n'ait jamais mis les pieds en Amérique. Une tournée Américaine est alors rapidement organisée, et Nektar devient tout aussi rapidement une grande attraction en concert. Le titre de l'album, divisé en deux partie de longueur à peu près égale, recouvre l'ensemble du disque, et est devenu un des morceaux favoris des radios FM en 1974.
Lorsque le groupe fait ses débuts à New York à l'Academy of Music le 28 Septembre 1974, "Remember the Future" était encore le seul de ses albums disponible officiellement aux Etats-Unis.
Attention, lors de l'édition en CD de la discographie du groupe au début des années 90, le label Bellaphon a utilisé un mauvais master pour la sortie de "Remember the Future", exaspérant de nombreux fans. En effet, le pressage est tellement différent de l'original en vinyl que c'est tout juste si on peut entendre un tant soit peu Roye Albrighton à la lead guitare. Bien que cela a été corrigé depuis, si vous recherchez des CDs de Nektar, vous vous devez de le savoir!... La meilleure façon d'en être sûr, c'est de vérifier que le CD contient bien des "bonus tracks", et alors, pas de problème...


https://mega.co.nz/#!LI9mzZJK!FLuClxR3t ... K8opgpM6WM
pass: muro
L'album intitulé "Live at the Roundhouse" sort en1974, et il a été enregistré en direct à la London venue, et ne comprend pas "Remember the Future" parmi tous ses titres..

https://mega.co.nz/#!nBcgySRK!H_gNPjivY ... BLotXufwX0
pass: muro

https://mega.co.nz/#!6Q9UTZRQ!f7bT6nXtJ ... 651TzAC--U
pass: muro
Leur label Allemand a publié plus tard deux double albums live des concerts à New York (qui incluaient deux versions de "Remember the Future Part I" et deux versions de "Part 2"). Ironie du sort ou paradoxe, Bellaphon Records n'a jamais publié aucun album aux États-Unis.

https://mega.co.nz/#!3JV0WbAI!dNfgthTyc ... RSv_sIaFRw
pass: muro
L'album suivant, "Down to Earth" (1974), est un autre concept album avec comme thème principal, le cirque, et il s'est également bien vendu, montant dans le Top 40 des Charts album, et il inclut le seul titre de Nektar à jamais atteindre le Billboard Singles Charts, "Astral Man". Le groupe a fait appel aux services du poète Robert Calvert d'Hawkwind pour leur fournir des liens d'humour entre les chansons de ce concept album, ce qui leur permet d'obtenir un autre disque d'or. Le LP comportait dix musiciens et chanteurs invités, parmi lesquels P. P. (Pat) Arnold, mais le disque n'a pas attiré l'attention des radios qui, elles, jouaient toujours "Remember the Future".
.jpg)
https://mega.co.nz/#!XMVnDRCI!bPkk138p1 ... Vp_LPNXG4A
pass: muro
L'album qui suit, "Recycled" (1975), est stylistiquement très proche de groupes comme Gentle Giant et il est considéré par de nombreux fans comme le meilleur moment de Nektar, et c'est un autre chef-d'œuvre du groupe. Il a été enregistré en France et à Londres et a été conçu par Geoff Emerick, ex-technicien des Beatles. L'album comporte des choeurs et on note l'apparition d'un invité Américain au synthétiseur, Larry Fast (du groupe Synergie et, plus tard, membre du groupe de Peter Gabriel), et il obtient encore un autre disque d'or en Allemagne et aux États-Unis.

En 1976, sort un album appelé tout simplement "Nektar", un peu dans la lignée du précèdant, mais avec beaucoup moins d'impact...
Les tournées incessantes succèdent aux autres tournées un peu partout dans le monde et la fatigue et l'usure commence à se faire sentir, ce qui entraîne le départ de Roye Albrighton en Décembre 1976. Il est remplacé brièvement par l'américain Dave Nelson, et c'est donc un nouveau line up qui enregistre "Magic is a Child" (mettant en vedette un jeune guitariste dénommé Brooke Shields), en 1977.
Ce line-up a été vraiment de courte durée, car après un écart de deux ans, Nektar se réunit avec, de nouveau, Roye Albrighton et Taff Freeman à la barre.

https://mega.co.nz/#!7UUAxLrQ!Hb3yFFelf ... HHHWGctHjs
pass:muro
La première sortie de disque sur une Major de Nektar, "Magic is a Child" (1977) est plus éclectique, bien que avec des chansons plus courtes et des rythmes assez simples, de nombreux fans pensant que c'est trop orienté pop; les textes de l'album portent sur un large éventail de sujets, la mythologie scandinave et la magie, ou, plus terre à terre, des sujets tels que les chemins de fer, les chauffeurs de camion, et aussi une chanson anti drogue. Globalement, les fans considérent l'album comme un ratage et il s'est avéré être la fin de la brève popularité de Nektar, bien que quelques autres albums soient sortis, pour la plupart des albums live et des compilations.
La sortie d'un double LP best-of d'Anthologie en 1978 annonce la fin imminente du groupe, même s'ils ont encore sorti un autre album en 1980, "Man in the Moon".

https://mega.co.nz/#!3YEDXBiT!HYLlJjyZC ... KI9o9NLOak
pass: muro
Avec des musiciens comme Carmine Rojas à la basse et David Prater à la batterie, le superbe "Man in the Moon" sort en Europe, le groupe tournant à plein régime. C'est à ce moment-là, cependant, que Freeman choisit de rester aux États-Unis et que Albrighton forme le groupe Grand Alliance avec l'ex membre du Climax Blues Band Derek Holt.
L'histoire de Nektar semble finalement s'arrêter là, au début des années 1980.

Nektar se reforme pourtant en 2002 et passe en vedette à la Nearfest (avec Steve Hackett comme autre tête d'affiche) avec un line-up complet qui comprend aussi Larry Fast, au synthétiseur.

https://mega.co.nz/#!nQVDUYjK!CapFbkWcy ... newilcYmbk
pass: muro
Ils sortent également leur premier tout nouvel album depuis les années 1970, "The Prodigal Son".

https://mega.co.nz/#!eV8WVD5D!SO9bwTK8Y ... MjVTjYU8L8
pass: muro
En 2004, sort un autre nouveau disque intitulé "Evolution".
En Octobre 2004, le bassiste d'origine Derek "Mo" Moore annonce son intention de quitter Nektar. Prétextant d'autres engagements, il ne peut faire la tournée sur une grande échelle, et souhaitant généreusement ne pas faire obstacle à un Nektar revitalisé, Mo reste pour accueillir un nouveau collègue, lui aussi utilisateur de la basse Rickenbacker, Randy Dembo. Fan du Nektar depuis les années 70, Randy s'est avéré un digne successeur de Mo Moore.
L'année 2004 a vu une vaste tournée Européenne en Allemagne, en Suisse, en Belgique et aux Pays-Bas. Tout aussi important, il a eu aussi la sortie d'un nouveau superbe album studio du groupe, le magnifique "Evolution". Avec des morceaux comme "Camouflage to White”, “Phased by the Storm”, “Always” et «Child of Mine", l'album est considéré comme un véritable retour en forme par la critique en Europe et aux États-Unis. Une tournée Américaine en Septembre 2004, a vu Taff Freeman quitter le groupe pour des raisons personnelles, et son successeur, virtuose de l'orgue Hammond, Tom Hughes, gagne instantanément une place dans le cœur des fidèles de Nektar.
Les plus récents membres de Nektar comprennent Randy Dembo à la basse, et Tom Hughes à l'orgue Hammond aux côtés des membres d'origine Albrighton et Howden.

https://mega.co.nz/#!eZERnQzb!XnoZw285- ... w1GH5fBtcg
PASS: muro
En 2005, parait le premier bootleg officiel intitulé "Door to the Future" avec des morceaux enregistrés en live en 1974 en Allemagne.
Dembo et Hughes partent pourtant en août 2006, invoquant des problèmes de communication, d'argent, de personnalité et de confiance dans les questions de gestion et de management.
En 2006, le groupe trouve une nouveau manager (Roy Clay) pour remplacer le staff de Eclectic Record, et pour jouer dans les "Prog fests" dans le monde entier sur un temps partiel, et parfois, ils apparaissent dans certains de leurs anciens "terrains de chasse" comme l'area New Jersey / New York.
M. Clay a ensuite été libéré de toutes fonctions de gestion au début de 2007 après un autre différend sur des questions financières.
Entrant en territoire inconnu, le groupe est allé tourner au Brésil pour un public incroyable et ils y recoivent des acclamations unanime par la critique.
La longévité du groupe s'est soldée en 2006 par une superbe tête d'affiche au BajaProg Festival à Mexicali en Mars 2006.

https://mega.co.nz/#!Lc1RRJ6J!Q-xzXUhsP ... 6b6fLDneI0
pass: muro
Le groupe a également lancé la production d'un autre superbe album intitulé "Book of Days" qui devait sortir en 2007, mais qui,finalement, n'est sorti qu'au début de l'année 2008.
Sur le point de lancer et d'élargir son line-up, Nektar est aussi sur le point de lancer eux-mêmes sur le circuit mondial un incroyable spectacle de "pure musique Nektar" sur scène, et ceci en deux parties, et cela ne manquera pas de ravir le public partout dans le monde.
À la mi-2007, une tournée solo a été entreprise par le chanteur principal Roye Albrighton, qui a été suivi par une tournée de l'Europe par le groupe au complet (principalement en Allemagne), mais la tournée Européenne prévue, a du malheureusement être reportée car des fonds supplémentaires étaient nécessaires pour mener à bien le nouvel album.
En 2008, le groupe tourne en Europe pour fêter ses quarante ans d'existence.
Les concerts ont été enregistrés en vue de sortir un nouveau disque live.

https://mega.co.nz/#!uMNQjKAL!fTBuWVqIm ... rc9BDdbobk
PASS: muro
Cet album, "Fortyfied", parait en 2009.

https://mega.co.nz/#!ncdRFQYR!JIQO1Efys ... RlgVzgYZfo
pass: muro
En 2013 est sorti un nouvel album intitulé "Time Machine".
Discographie
Journey to the Centre of the Eye (1971)
A Tab in the Ocean (1972)
...Sounds Like This (1973)
Remember the Future (1973)
Sunday Live at the London Roundhouse (1974)
Down to Earth (1974)
Recycled (1975)
Nektar (1976)
Magic is a Child (1977)
Nektar - Live in New York (1977)
More Live Nektar in New York (1978)
Thru The Ears (1978)
Man in the Moon (1980)
The Prodigal Son (2001)
Nearfest (2002)
Evolution (2004)
Door To The Future (2005)
Book of Days (2007)
Fortyfied (2009)
Time Machine (2013)
sources: wikipedia, progarchives, Bruce Eder