j'ai bien fait ? ou j'aurai du le prendre ?

http://www.discogs.com/Jack-Bruce-Bill- ... se/1820026
Au début des années 1980, Robin Trower a l'opportunité de faire équipe avec une légende vivante, l'ancien bassiste de Cream, Jack Bruce avec qui il enregistre deux albums accompagné par ses deux batteurs précédents Lordan et Isidore.
Le premier sera intitulé "BLT" (pour Bruce, Lordan, Trower), et c'est un jeu de mot en parallèle avec le sandwich du même nom:
Pour la petite histoire, le sandwich BLT est un type de sandwich très populaire aux États-Unis. Il est composé traditionnellement de trois tranches de bacon, de feuilles de laitue (généralement iceberg ou romaine) et de tranches de tomate. Le tout est intercalé entre deux tranches de pain, qui peut être grillé, et assaisonné avec de la mayonnaise.
Il eut peut-être été plus judicieux d'intituler ce projet 'Jack Bruce / Robin Trower'. Tentative intéressante de Trower à se réinventer, cette fois avec le légendaire Jack Bruce, l'ancien bassiste chanteur de Cream, entre autres.
Les vocaux sont tout le travail de Bruce avec Trower à la production.
Enregistré au Konk Studios à Londres, "B.L.T." est une superbe palette de Rocks et de ballades mélancoliques servis sur un plateau. Toujours centré autour du travail de virtuose de Trower à la guitare, leur matériel de base est assez varié, allant de bon vieux Hard Rock au Heavy Blues.
Ce n'est que le deuxième album où Keith Reid collabore avec son ancien compère de Procol Harum, mais le duo Trower / Reid prend là tout son sens. La portée musicale de ces trois musiciens est énorme et cela devient une œuvre distinctive dans le catalogue de Jack Bruce, car il combine ses talents avec ceux de collègues qui partagent sa vision musicale. B.L.T. est une expérience qui, musicalement, est assez bien réussie et qui détient de nombreuses révélations car le feeling et le groove sont omniprésents.
A l'époque, Trower semblait être un peu frustré par la configuration due son power trio avec Dewar et Lordan ou Isadore à la batterie, et l'ajout d'une icône du Rock comme Jack Bruce à la basse et au chant pouvait (devait) inévitablement revitaliser / redéfinir sa carrière. Dans un sens, cela a fonctionné car Bruce ajoute un élément de jeu de basse et un concept du songwriting qui manquait quelque peu à Dewar.
Parce que Trower n'a jamais été un compositeur vraiment génial, Bruce ajoute un peu de son expérience et des lignes mélodiques plus complexes que dans les précèdents efforts de Trower.
"Into Money", "What It Is", et "No Island Lost" sont intéressantes car elles entrainent le concept West, Bruce & Laing encore plus loin dans le domaine du Rock Progressif, un endroit où toutes les parties concernées se sentent parfaitement à l'aise. A l'exception de "End Game" et "Won't Let You Down", les chansons sont toutes dans la gamme de trois minutes pour cette expérience artistique qui fonctionne si bien.
"Into Money" est une chanson sur l'argent. la musique est typiquement Robin Trower avec des riffs maintes fois entendus mais toujours aussi efficaces. La rythmique assure un tempo carré et les vocaux de Bruce sont parfaits.
"What It Is" est une autre chanson à propos de l'argent. Rien de révolutionnaire, mais toujours des riffs qui s'enchainent parfaitement et une excellente musicalité générale.
Un moment comme "Won't Let You Down" est parmi les meilleurs tant pour l'un que pour l'autre. Ce morceau est subtile, étonnant et beau. Une jolie petite ballade mid tempo finement ciselée.
"No Island Lost" est largement inspiré de "Voodoo Chile" et l'influence d'Hendrix est omniprésente. Un petit côté "Gypsy eyes" dans le chant. Rien à jeter!
"It's Too Late" est une ballade bluesy du plus bel effet dans un style que les Beatles n'auraient pas dédaigné. Jolie mélodie comme sait si bien les chanter Jack Bruce.
Les sons fluides qui font de "Life on Earth" une telle introduction attrayante pour la face deux montrent que même sur un titre écrit uniquement par Bruce, (le seul sur ce disque), se marie parfaitement avec le matériel, la plupart des morceaux étant écrits par Trower et Reid. "Life on Earth" se retrouve aussi sur l'album "A Question of Time" de Bruce. On croirait entendre Cream (ce qui est absolument inévitable dans un power trio avec Bruce)!...
"Once the Bird Has Flown" autre ballade mid tempo qui rappelle un peu "Into Money" avec riffs caractéristiques de Trower.
"Carmen" est absolument envoûtante. Ballade proche du Procol Harum de "Broken Barricades" musicalement, la voix de Bruce se démarque parfaitement.
"Feel the Heat" est un petit Rock lent typique années 60' sans fioriture où Bruce joue de l'harmonica
Et "End Game" a quelques lignes de basse savoureuses et qui pourraient rappeler un peu Cream et les premiers albums de Trower.
Pas tout à fait complètement réussi dans son ensemble, ce disque n'est cependant pas un échec non plus. Des points supplémentaires pour l'effort qu'ils ont fait pour essayer quelque chose de nouveau. Le matériel aurait pu (dû) être plus fort, mais la qualité est là et le résultat est exactement ce que l'on pouvait attendre de ces musiciens chevronnés.
Algernon a écrit:N'importe quel fan de Trower devrait dire qu'il vaut le coup (?) Mais l'affiche tient pas trop ses promesses, c'est pas décoiffant. Je trouve pour ma part. Il a du mal à décoller. Surtout après "Victims of the fury".
tommy2701 a écrit:En ce qui me concerne...
1973 - Twice Removed From Yesterday
1974 - Bridge of Sighs
1975 - For Earth Below
1975 - Robin Trower Live
1976 - Long Misty Days
1977 - In City Dreams
1978 - Caravan to Midnight
1980 - Victims of the Fury
...est comme un long voyage dont je n aurais pas voulu rater une seule étape...
Retourner vers Posez vos questions ici
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités