ADLS du 03/11/13 au 10/11/13 Santana: ABRAXAS (1970)

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

Carlos ou pas Carlos?

Le sondage s’est terminé le 11 Nov 2013, 22:16

10
7
22%
9
10
31%
8
8
25%
7
4
13%
6
1
3%
5
0
Aucun vote
4
1
3%
3
1
3%
2
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
0
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 32

Re: ADLS du 03/11/13 au 10/11/13 Santana: ABRAXAS (1970)

Messagepar abuddy » 10 Nov 2013, 12:30

Brainstorm a écrit::respect: Excellent ces chroniques d'époque ! Petite question, abuddy, ce sont tes revues que tu numérises ou ce sont des scans trouvés sur le net ?

C'est mes revues à moi que j'ai et que je garde précieusement. Le BEST référencé ci dessus n'a pas été acquisitionné à l'époque mais il y a quelques années sur hé bé.
La jeunesse, on en a envie lorsqu'elle est passée (Henri Calet)
Ce qui ne tolère pas la plaisanterie supporte mal la réflexion (Sacha Guitry)
Tout le monde a besoin de croire en quelque chose. Moi, je crois que je vais reprendre une bière (W. C. Fields)
abuddy
♪♪♪♪

Messagepar Brainstorm » 10 Nov 2013, 13:04

Cool ! Chouette boulot d'archivage ! :respect:
"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
Dr. Johnson
Brainstorm
♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 10 Nov 2013, 13:09

Pour ma part un huit, c'est un album vraiment très agréable, on passe un bon moment. Sans être pour autant un chef d'oeuvre donc pas plus.
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 10 Nov 2013, 13:34

abuddy a écrit:Je manque à tous mes devoirs mais j'ai quand même retrouvé cette chronique d'époque épique parue dans la revue pour jeunes BEST n° 28 de novembre 1970.
Et merci à Alcat01 pour son bon goût en matière musicale. Quant à moi, je note 8.

Image

Quand on voit le niveau des disques parus ce mois ci et combien ils continuent à être parmi ceux qu'on écoute encore - c'est très impressionnant ! Je me demande si parmi les disques qui sortent aujourd'hui il y en aura autant qui demeureront.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar tommy2701 » 10 Nov 2013, 13:35

Maxime a écrit:
tommy2701 a écrit:Si je peux me permettre un conseil ? Ne jamais présenter un album dont le contenu vous "touche" trop.

Pas vraiment d'accord, on perdrait tout l'intérêt de l'ADLS, justement. En plus de raccourcir un peu le débat.
Si on propose un disque auquel on tient beaucoup, on a généralement plus de choses à dire et de commentaires intéressants à faire dessus, pour montrer pourquoi on aime, et qu'est-ce qui fait qu'on le présente, ...
Ça aide aussi à se lancer dans l'écoute, ça donne un bon a priori, plus que de lire (entre les lignes) "je vous présente un album lambda par un groupe lambda".

Sinon, d'accord avec Boosty.

Bebeto a écrit:Oui, d'ac aussi avec ça. C'est tellement mieux un disque chargé d'affect...

D accord avec vous deux évidemment. Comme je l ai précisé dans mon message initial, je répète "c est malheureux à dire"....

Et je parlais juste de mon expérience personnelle de l ADLS.
Qui remonte à une autre époque (je l ai précisé aussi : les choses se sont bien calmées) où quelques connards (houps) s amusaient à mettre systématiquement la merde.
Et mon "tact" je l ai parfaitement conservé à l époque... :-))

De toute les façons, vu le nombre de pétages de plombs qu il y a eu dans l ADLS, un bon paquet, je sais que le sujet est un peu délicat et qu il n y a pas vraiment besoin que je l exprime pour que certains aient appliqué mon "conseil" depuis un moment déjà...
Et enfin, les conseilleurs n étant pas les payeurs, chacun fait bien évidemment comme il l entend...
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 10 Nov 2013, 13:35

Autre anecdote:

Image

Quatre des musiciens de ce disque, Gregg Rolie, Michael Shrieve, Michael Carabello et José Areas ont formé un groupe appelé Abraxas Pool en 1997.
Ils ont complèté cette formation avec Neal Schon, le second guitariste de Santana sur les albums "Third" et "Caravanserai" et Alphonso Johnson, ex bassiste de Weather Report et de Santana sur les albums "Beyond Appearances" et "Freedom".

Cet album est cependant bien moyen et ne vaut pas notre album en référence.
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 10 Nov 2013, 14:03

la chronique scolaire et tiédasse de Fun House montre que M. Deplus manquait un poil de discernement, ne pas saisir l'importance des Stooges et de ce disque, ça me fait de la peine pour lui et ses lecteurs de l'époque (j'étais plus r&folk)

pour en revenir à Santana, cet adls m'a donné l'occasion de réécouter le III que j'ai trouvé bien chargé, j'en avais un meilleur souvenir
pour moi, il en reste 3 très bons, le premier, abraxas et caravanserai (+ le lve avec buddy miles)
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar ledgen » 10 Nov 2013, 14:08

alcat01 a écrit:Autre anecdote:
Quatre des musiciens de ce disque, Gregg Rolie, Michael Shrieve, Michael Carabello et José Areas ont formé un groupe appelé Abraxas Pool en 1997.
Ils ont complèté cette formation avec Neal Schon, le second guitariste de Santana sur les albums "Third" et "Caravanserai" et Alphonso Johnson, ex bassiste de Weather Report et de Santana sur les albums "Beyond Appearances" et "Freedom".
Cet album est cependant bien moyen et ne vaut pas notre album en référence.

par contre en live ( enregistrement de 1995 :mouais: ) ça dépote pas mal, et je réitère ( c'est systématique dès qu'on évoque son nom) Neal Schon est un excellent guitariste trop souvent sous-employé et Santana aurait du tout faire pour le garder ( à moins qu'il n'aimait pas être à l'ombre ??)
ledgen

Messagepar tommy2701 » 10 Nov 2013, 14:15

Muswell a écrit:la chronique scolaire et tiédasse de Fun House montre que M. Deplus manquait un poil de discernement, ne pas saisir l'importance des Stooges et de ce disque, ça me fait de la peine pour lui et ses lecteurs de l'époque (j'étais plus r&folk)

Oui, c est assez amusant de relire ces chroniques d époque.
Beaucoup de réussites et pas mal de ratages, chez Best comme chez Rock & Folk d ailleurs...P. Manoeuvre étant sans doute celui qui s est le plus ramassé quand il débutait. M enfin des années après il a rectifié pas mal de tirs...Il n y a que les imbéciles qui ne changent jamais d avis... :rollin:
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar ledgen » 10 Nov 2013, 14:33

tommy2701 a écrit:Oui, c est assez amusant de relire ces chroniques d époque.
Beaucoup de réussites et pas mal de ratages, chez Best comme chez Rock & Folk d ailleurs...P. Manoeuvre étant sans doute celui qui s est le plus ramassé quand il débutait. M enfin des années après il a rectifié pas mal de tirs...Il n y a que les imbéciles qui ne changent jamais d avis... :rollin:

Alors il doit être fichtrement intelligent :rieur: car il a fait preuve d'une versatilité rarement égalée!
ledgen

Messagepar tommy2701 » 10 Nov 2013, 14:38

ledgen a écrit:Alors il doit être fichtrement intelligent :rieur: car il a fait preuve d'une versatilité rarement égalée!

D où mon smiley...
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 10 Nov 2013, 14:43

Muswell a écrit:la chronique scolaire et tiédasse de Fun House montre que M. Deplus manquait un poil de discernement, ne pas saisir l'importance des Stooges et de ce disque, ça me fait de la peine pour lui et ses lecteurs de l'époque (j'étais plus r&folk)

Je vois pas trop comment en 1970 on allait pouvoir saisir l'importance des Stooges ! Comme pour le Velvet ou Blue Cheer - ce sont les années à venir qui vont en faire des artistes qui auront défriché un peu le terrain - faisons attention aux interprétations rétrospectives... Fin 70 j'ai entendu les Stooges et jamais je me serais attendu à une telle légende à venir. Quant au Velvet il m'a fallu attendre fin 72 pour découvrir leurs disques. Je trouve déjà bien qu'on en ait parlé dans ces revues...
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar tommy2701 » 10 Nov 2013, 15:09

Oui et non....

La plupart des artistes et des albums les plus connus retenus par l histoire ont bien été saisis à un moment non !? Le premier Led Zep n a pas mis 30 ans à s imposer que je sache...
Ouvre n importe quelle vieille revue pour le constater...
On ne peut pas être devin, soit, mais pour les Stooges, comme le Velvet, ou même Black Sabbath et Grand Funk Railroad dans un autre registre, il y a bien eu ratage d une certaine presse, française en tous cas, à un moment...
A contrario d ailleurs combien d albums élus "disque du mois" ou chef d oeuvre du moment et passés à la trappe ? Des tonnes...
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar ledgen » 10 Nov 2013, 15:13

abuddy a écrit:
Brainstorm a écrit::respect: Excellent ces chroniques d'époque ! Petite question, abuddy, ce sont tes revues que tu numérises ou ce sont des scans trouvés sur le net ?

C'est mes revues à moi que j'ai et que je garde précieusement. Le BEST référencé ci dessus n'a pas été acquisitionné à l'époque mais il y a quelques années sur hé bé.

C'est très judicieux ( et ça met en perspective) de replacer les choses dans le contexte de l'époque.Le faire (dans la mesure du possible) pour chaque ADSL, poserait nonobstant le point de vu du déposant
Image
une base de départ avant la foire d'empoigne
ps: j'avais initié sur le feu forum une (vaine tentative, en plus sur megaupload mauvaise pioche)ébauche d'archive ou d'aucun aurait pu mettre à disposition ses scans( rien à voir avec Jean-François)de revues d'époque (Best,Rock & Folk, Extra,MaxiPop etc..) histoire de faire ressortir ( un peu plus) le goût de nos madeleines de Proust en les réemballant façon vintage.Mais ce fut peine perdue et grande solitude ( mise à part quelque rare contributeurs :-(( )
ledgen

Messagepar tommy2701 » 10 Nov 2013, 15:28

ledgen a écrit:ps: j'avais initié sur le feu forum une (vaine tentative, en plus sur megaupload mauvaise pioche)ébauche d'archive ou d'aucun aurait pu mettre à disposition ses scans( rien à voir avec Jean-François)de revues d'époque (Best,Rock & Folk, Extra,MaxiPop etc..) histoire de faire ressortir ( un peu plus) le goût de nos madeleines de Proust en les réemballant façon vintage.Mais ce fut peine perdue et grande solitude ( mise à part quelque rare contributeurs :-(( )

Tommy2701 a dit : "A tel point qu à un moment je pensais créer un topic où je reprendrais intégralement une critique d époque d un classique du rock et qu on en rediscute".

Vas-y, on sera au moins deux... :))
tommy2701
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'album de la semaine