Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who...

Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Led Zeppelin
35
73%
Deep Purple
13
27%

Nombre total de votes : 48

Re: Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Messagepar Pierre » 20 Sep 2013, 23:02

Je n'ai jamais accroché. Il ne colle pas à l'image du vieux groupe.

Schenker ou Roth aurait surement sauvé l'affaire.
Pierre

Messagepar Winsterhand » 20 Sep 2013, 23:13

Je n'ai jamais compris le problème avec Steve Morse. Moi aussi, je préfère Blackmore, mais reste qu'entre The Battle Rages On et Purpendicular le choix est très vite fait en ce qui me concerne…
Winsterhand
♪♪♪♪

Messagepar Pierre » 20 Sep 2013, 23:20

Ca colle pas ! Je ne sais pas pourquoi, je n'arriverai pas à l'expliquer, il n'est pas mauvais guitariste mais ça ne colle pas.
Pierre

Messagepar Old School » 21 Sep 2013, 08:31

Je ne veux pas en rajouter une couche mais là on parle quand même d'une discographie des années 90-2000 qui est franchement médiocre. Je sais que les fans trouvent toujours quelque chose à se mettre sous la dent, mais le problème dépasse largement Steve Morse. Tu mets n'importe qui à sa place, y compris Blackmore, Hendrix ou Paco de Lucía, cela ne change rien au fait que Deep Purple est composé de mecs interchangeables qui ont tous perdu leur inspiration depuis longtemps déjà.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas une ou deux bonnes compos ici ou là, mais le dernier album catégorie poids lourds du groupe, c'était quand ? 1974 ? Le hard FM gentillet de 1984, sympathique mais léger, était déjà un signe de déclin. Et depuis ça ne s'est pas amélioré.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 21 Sep 2013, 11:24

Difficile. Grand fan des deux groupes dans les mêmes années. J'ai un peu décroché pour DP ensuite.
Deux guitaristes hors norme, énormes, au feeling abominable.
Cependant, Led Zep me procure davantage d'émotions, la technique de Robert Plant est inouïe.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 21 Sep 2013, 11:56

Bien dit. Les atouts du Zep : Peter Grant (?), les chopettes, "Jonesy" (aussi), le passé Yardbirds de Page, et bien sûr ses compétences divines pour tout instrument à cordes. Et puis Bonzo : "la Bête". Mais le Purple avait de sacrées munitions.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Pierre » 21 Sep 2013, 15:10

Old School a écrit:Je ne veux pas en rajouter une couche mais là on parle quand même d'une discographie des années 90-2000 qui est franchement médiocre. Je sais que les fans trouvent toujours quelque chose à se mettre sous la dent, mais le problème dépasse largement Steve Morse. Tu mets n'importe qui à sa place, y compris Blackmore, Hendrix ou Paco de Lucía, cela ne change rien au fait que Deep Purple est composé de mecs interchangeables qui ont tous perdu leur inspiration depuis longtemps déjà.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas une ou deux bonnes compos ici ou là, mais le dernier album catégorie poids lourds du groupe, c'était quand ? 1974 ? Le hard FM gentillet de 1984, sympathique mais léger, était déjà un signe de déclin. Et depuis ça ne s'est pas amélioré.

Tu es dur sur le retour du groupe. Le groupe est définitivement mort après le départ de Lord qui avait de beau reste en 1984.
Le retour de DP en 84 était un énorme évènement pour les vieux routiers du rock. Surtout qu'ils étaient tous là. La pression devait être énorme pour eux et ils ont succombé aux louanges de la monnaie. Ils ont fait du commerciale et finalement pas si mauvais que ça et sans trop se vendre. Après il y a eu les crises internes comme dans les années 70 qui ont largement gâché la fête. Ian Gillian puis Blackmore qui partent avant de revoir Gillian revenir. Tous ces va et vient ont tué le groupe comme entre 1973 et 1976. Morse n'a rien apporté, il n'a pas relancé le groupe car il n'a pas d'expérience et de charisme à coté de Blackmore. Ils vont trimbaler leur cirque jusqu'aujourd'hui, revenant avec un album bancal de temps en temps. Paice ne fait plus de solo, Gillian n'a plus de voix (ou un soir sur deux), Don Airey est gentil mais ce n'est pas Jon Lord.
Pierre

Messagepar Algernon » 21 Sep 2013, 16:28

Maintenant c'est plutôt Deep Transparent
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 21 Sep 2013, 20:24

Oui je suis un peu de mauvaise foi avec l'album de 1984 : je l'aurais découvert dans ma période hard rock, il m'aurait sans doute plu - même si je le trouve assez inégal. Mais pour la suite j'ai beaucoup plus de mal.

J'ai du mal à appréhender l'importance qu'a pu avoir ce retour de 84, étant alors trop jeune pour suivre l'affaire. Moi à l'époque j'écoutais sur cassette un mec qui me disait...

Spoiler: Afficher
Who ya gonna call ?
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Messagepar Phil » 22 Sep 2013, 14:58

Old School a écrit:Oui je suis un peu de mauvaise foi avec l'album de 1984 : je l'aurais découvert dans ma période hard rock, il m'aurait sans doute plu - même si je le trouve assez inégal. Mais pour la suite j'ai beaucoup plus de mal.

J'ai du mal à appréhender l'importance qu'a pu avoir ce retour de 84, étant alors trop jeune pour suivre l'affaire. Moi à l'époque j'écoutais sur cassette un mec qui me disait...

Spoiler: Afficher
Who ya gonna call ?

Perfect Strangers est, en ce qui me concerne, un excellent album qui contenait son lot de pépites tels le morceau-titre, Knocking At Your Backdoor, Under The Gun, A Gypsy's Kiss et la superbe ballade Wasted Sunsets. La tournée qui suivit, fut magnifique (j'avais fait les deux Bercy en juillet 85) sauf peut-être pour un Gillan approximatif, vocalement parlant. Mais bon, depuis l'épisode Born Again avec le Sab, c'est un coup bon, un coup moins bon et puis, la picole, ça y allait.
Pour Morse, je suis complètement d'accord avec Pierre, ça ne le fait pas. Ce style, "j'en fais des tonnes", ne convient pas du tout à Purple. Le côté émotionnel d'un morceau initialement joué par Blackmore s'évapore dans la nature au profit d'un jeu beaucoup trop démonstratif. A tel point qu'à force d'être trop démonstratif et ce, depuis son incorporation en 95 au sein du groupe, il n' a jamais été foutu de jouer correctement le riff de Smoke On The water. Et ce n'est pas le seul exemple..... :siffl:
Phil
♪♪♪♪♪

Messagepar ledgen » 22 Sep 2013, 21:19

Pierre a écrit:Ca colle pas ! Je ne sais pas pourquoi, je n'arriverai pas à l'expliquer, il n'est pas mauvais guitariste mais ça ne colle pas.

Steve Morse peut quasiment remplacer n'importe quel guitariste de n'importe groupe.Il sait jouer dans tous les styles, et c'est bien là le problème.Difficile de lui trouver une identité musicale prédominante si ce n'est sa prédilection pour le jazz rock.
Pierre a écrit:Je n'ai jamais accroché. Il ne colle pas à l'image du vieux groupe.

:respect:
Roth aurait sans doute très bien fait l'affaire avec son style hyper mélodique et flamboyant
( ps:il aurait bien fallu lui préciser qu'il ne devait pas chanter :rieur: )
ledgen

Messagepar Phil » 22 Sep 2013, 22:33

ledgen a écrit:
Pierre a écrit:Ca colle pas ! Je ne sais pas pourquoi, je n'arriverai pas à l'expliquer, il n'est pas mauvais guitariste mais ça ne colle pas.

Steve Morse peut quasiment remplacer n'importe quel guitariste de n'importe groupe.Il sait jouer dans tous les styles, et c'est bien là le problème.Difficile de lui trouver une identité musicale prédominante si ce n'est sa prédilection pour le jazz rock.
Pierre a écrit:Je n'ai jamais accroché. Il ne colle pas à l'image du vieux groupe.

:respect:
Roth aurait sans doute très bien fait l'affaire avec son style hyper mélodique et flamboyant
( ps:il aurait bien fallu lui préciser qu'il ne devait pas chanter :rieur: )

Non, Steve Morse n'a rien à faire dans DP. A la limite, Satriani qui a assuré l'intérim en 1994, avait certainement un son beaucoup plus proche d'un Blackmore en 1 an que Morse en 18.
Phil
♪♪♪♪♪

Messagepar moreblues » 23 Sep 2013, 18:38

J'ai choisi Led Zep comme l'impose l'évidence, le reste n'est que déblatération sans objectivité Image

Non sérieusement étant un inconditionnel du Zep depuis toujours et à moindre mesure de DP également mon choix est très simple à faire, j'ai vu DP en 2003 à Toulon avec Steve Morse et c'était très bon, honnêtement je n'ai pas lu les 9 pages parce que j'ai déjà lu tout ca indéfiniment depuis longtemps et je suis usé, mais bon c'est appréciable pour les nouveaux arrivants sur les forums.
moreblues
♪♪♪♪

Messagepar Roulianhov » 24 Sep 2013, 11:25

Old School a écrit:Je me demande en fait si Roulianhov n'était pas ironique sur ce coup-là. :mouais:

:pacman:
"Viens, il me reste ma guitare, je l'allumerai pour toi et on sera espagnols"
Roulianhov
♪♪♪♪♪

Messagepar monterey » 27 Sep 2013, 21:40

yenyen a écrit:En tout cas c'est marrant. Dès qu'on touche à un membre de Led Zeppelin on peut être sûr qu'on va déclencher une vague de mécontentement. :siffl:

Rectificatif:
En tout cas c'est marrant. Dès qu'on parle de Led Zeppelin on peut être sûr qu'on va déclencher une vague de vieilles rengaines concernant leur plagiat... ont dirait des vieux séniles :siffl:
monterey

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les groupes célèbres