Eh non... Les Yardbirds n'ont pas davantage crédité Jake Holmes. C'était évidemment déjà du temps des Yardbirds avec Page. Ils l'ont joué en concert, on trouve la chanson sur le live au Anderson Theatre de New York, aucunement crédité à Jake.
L'explication de Jim McCarty :
Lors d'une entrevue donnée il y a quelques années, Jim McCarty raconta comment les Yardbirds s'approprièrent "Dazed and Confused". "We played with Jake Holmes in New York and I was struck by the atmosphere of "Dazed and Confused." I went down to Greenwich Village and bought his album and we decided to do a version. We worked it out together with Jimmy contributing the guitar riffs in the middle." Traduction : "Nous jouions avec Jake Holmes à New York et j'étais fasciné par l'atmosphère de "Dazed and Confused". Je suis allé à Greenwich Village pour y acheter son disque et nous avons décidé d'en faire une version. Nous y avons travaillé ensemble avec Jimmy qui contribua aux accords de guitare au milieu de la chanson." Page a toujours prétendu qu'il n'avait jamais entendu la version originale de Jake Holmes. Ce à quoi Jim McCarty répond : "He's a fibber. We'll have to bust him on that one." Ce qui veut dire en quelque sorte : "Il raconte des bobards"... Est-ce vrai ou n'est-ce que légende ? On raconte que, lorsqu'on fit savoir à Jake Holmes que Led Zeppelin s'était approprié sa chanson sans jamais lui en donner le crédit, il dit simplement : "Bah, je m'en fous... Qu'ils la gardent !
Les Yardbirds proposèrent une version quelque peu modifiée de la chanson de Jake Holmes dont ils changèrent le titre et les paroles, possiblement pour éviter les problèmes liés aux droits d'auteur. Leur adaptation s'appelait alors "I'm Confused" et on peut l'entendre sur l'album "Live Yardbirds Featuring Jimmy Page" enregistré le 30 mars 1968 au Anderson Theatre de New York. Led Zeppelin lui redonnera plus tard son titre original, sans toutefois lui rendre le sens que lui avait donné Holmes (la chanson de Jake raconte un mauvais trip à l'acide). Voici les paroles de"Dazed and Confused" telles qu'elles furent chantées par Jake Holmes en 1967 :
I'm dazed and confused, is it stay, is it go?
Am I being choosed, well I'd just like to know
Gimme a clue as to where I am at
I feel like a mouse and you act like a cat
I'm dazed and confused, hanging on by a thread
I'm being abused, I'd be better off dead,
I Can't stand this teasin', I'm starting to crack
You're out to get me, you're on the right track
Yeah, I'm dazed and confused and it's all upside down
Am I being used, do you want me around?
Secrets are fun to a certain degree
But this one's no fun 'cause the secret's on me
Dans la version de Led Zeppelin, le solo de guitare de Page est identique à celui qu'il composa et joua sur "Think about it" avec les Yardbirds. .
http://www.rock6070.com/ledzepp.html------
Si je ne me trompe pas, il me semble avoir lu quelque part que, par la suite, Jake a voulu intenter un procès pour plagiat à Led Zep. Le problème est que plusieurs voulurent le faire, ont toutefois été rebuté par les lourds frais financiers et ont alors laissé tomber.