

Après avoir quitté The Jimmy Brown Sound, un combo teinté de R & B, installé à Stevenage, au début de 1965, le claviériste, guitariste et chanteur Ken Hensley forme The Gods.

Cette formation Anglaise incluait à l'origine Mick Taylor (plus tard avec John Mayall's Bluesbreakers ou les Rolling Stones), Brian Glascock et John Glascock (plus tard avec Jethro Tull). Ils ont été camarades de classe à Hatfield et ont joué ensemble sous le nom de The Juniors (ou The Strangers), un groupe formé en 1962. Malcolm Collins et Alan Shacklock complètaient l'effectif. Ils ont finalement signé avec EMI / Columbia Records. Leur premier simple "There's a Pretty Girl/ Pocket Size" (Columbia DB7339) atteint le numéro 7 dans les Charts.
En 1965, le line-up est modifié. Mick Taylor continue à jouer de la guitare et fait équipe avec Ken Hensley (orgue / chant) (plus tard organiste guitariste d'Uriah Heep). Ils ont également ajouté Joe Konas à la guitare et au chant, et changent leur nom en "The Gods".

En 1966, The Gods font la première partie de Cream à the Starlite Ballroom à Wembley, Londres.
Un simple "Come On Down To My Boat Baby/ Garage Man" est enregistré au début de l'année 1967.
A ce moment-là, le line-up est le suivant: Mick Taylor, Ken Hensley, John Glascock, Brian Glascock et Lee Kerslake.
En Mai 1967, Mick Taylor reçoit un appel de John Mayall, qui était à la recherche d'un nouveau guitariste.

En conséquence, cette formation ne dure que jusqu'à Juin 1967, lorsque Mick Taylor les quitte pour rejoindre les John Mayall's Bluesbreakers et, plus tard, les Rolling Stones. et il laisse derrière lui un Bluesband qui était à bout de souffle.
Hensley démènage par la suite à Hampshire, où, tout en vivant dans un van, Il rencontre le bassiste Paul Newton et met en place une nouvelle version des Gods qui présente alors Ken Hensley, Paul Newton, le batteur Lee Kerslake et le guitariste John Konas.
Le groupe cherche alors à se relancer dans le circuit club / collège. Ils déménagent à Londres et The Gods devoennent les successeurs des Rolling Stones au célèbre Marquee Club.

Toutefois, en dépit de la mise en place d'une bonne suite de concerts dans le circuit des collèges, Paul Newton quitte le groupe (plus tard, il deviendra l'un des membres fondateurs de Uriah Heep) et il est remplacé par Greg Lake en Juin 1967.
Un contrat avec le label Columbia de EMI semble enfin libèrer Les Gods, mais, au moment de commencer l'enregistrement, une dispute survient avec Greg.
Le problème est que Greg Lake était trop talentueux pour jouer le rôle que le reste du groupe avait à l'esprit pour lui et, à l'été 1968, il part pour se joindre à King Crimson (et plus tard fonder Emerson, Lake And Palmer). Le groupe a dû se refaire en invitant John Glascock à revenir.
Avec John Glascock de retour aux sources, ils enregistrent deux albums de rock progressif intéressants et quelques simples.

http://www65.zippyshare.com/v/33363014/file.html
pass: muro
Le groupe sort leur premier album "Genesis", maintenant un véritable disque pour collectionneurs, et le simple "Baby's Rich" / "Somewhere In The Street", toutes les chansons furent enregistrées sur un studio quatre pistes.
De tous leurs simples, "Hey! Bulldog"/ "Real Love Guaranteed", une reprise des Beatles, est de loin le plus connu, et les deux faces ont été inclus sur la compilation CD "The Great British Psychedelic Trip Vol. 3".
Le groupe joue alors un amalgame imaginatif de rock psychédélique et progressif. Des morceaux comme "Towards The Skies" et "Time And Eternity" tirés de leur album "Genesis" de 1968 sont remplis de gros travaux d'orgue Hammond et de riffs de guitare tout en distorsion et la voix unique et plutôt dramatique de Ken Hensley y ajoute une autre dimension.
La plupart des chansons des Gods sont assez typiques de la musique pop / rock de la fin des années soixante, incarnée par des morceaux comme "Radio Show" et "Yes I Cry". L'album compilation "The Best Of The Gods" offre véritablement un bon moyen d'apprendre à connaître la musique du groupe. Il y a des nuances de Vanilla Fudge sur leur reprise de de "Maria", extrait de "West Side Story". Sur des morceaux comme "Candlelight" et "Real Love Garanteed", on a déjà une bonne idée du gros son d'Hensley et de Kerslake qui se propagera dans leur prochaine aventure, Uriah Heep.

http://www11.zippyshare.com/v/21716572/file.html
pass: muro
En fait, les simples "Hey Bulldog" / "Real Love garanteed" et "Maria" (from "West Side Story") / "Long Time Sad Time Bad Time", sortent en 1969, alors que, même si le deuxième LP du groupe "To Samuel A Son" est publié à la fin de l'année, les Gods ont depuis longtemps cessé d'exister.
Après avoir enregistré deux albums, "Genesis" (1968) et "To Samuel a Son" (1969), ils ont signé avec une nouvelle compagnie de disque, recruté le chanteur des Rebel Rousers Cliff Bennett et changé leur nom en 'Toe Fat' qui a également duré deux ans et fait deux albums.
Suite à cela, Ken Hensley devient l'un des membres fondateurs de Uriah Heep où il fait de nouveau équipe avec Paul Newton. Il a également fait une carrière solo, ainsi que travaillé avec des gens comme Blackfoot et Ozzy Osbourne.
Lee Kerslake, après un court séjour avec the National Head Band, se joint également à Uriah Heep, John Glasscock, plus tard, travaille avec Chicken Shack, Carmen et Jethro Tull, alors que Konos quitte le travail de musicien pour ouvrir un magasin de musique en Ontario, au Canada.
Discographie
Genesis (1968)
To Samuel a Son (1970)
The Gods Featuring Ken Hensley (1976)
sources: Vernon Joynson