THE OUTLAWS (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

THE OUTLAWS (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Fév 2013, 19:49

Image
Image

The Outlaws est un groupe de Southern Rock originaire de la ville portuaire de Tampa, en Floride, au début des années 1970.

Le groupe était alors composé du guitariste chanteur Hugh Edward Thomasson, Jr. (né le 13 août 1952, décèdé le 9 Septembre 2007), du guitariste chanteur compositeur Henry Paul (né le 25 août, 1949 à Kingston, New York), du batteur Monte Yoho (né le 26 Mars 1952.à Lakeland, en Floride), et du bassiste Frank O'Keefe.

Image

Hughie Thomasson est le compositeur de la plupart des chansons du groupe. La signature sonore de sa guitare Fender Stratocaster et son chant définissent le groupe.

Henry Paul avait passé toute son enfance dans une ferme près de Hurley, New York,mais quand son père et sa mère avaient divorcé, Henry, ses deux soeurs, Anselma et Helen et sa mère s'installèrent alors à St Petersburg au centre de la Floride quand il était petit.
À l'âge de 17 ans, il donne son premier concert musical dans un café à Saint-Pétersbourg, et en 1969, il se déplace vers le nord en direction de Greenwich Village, New York, pour poursuivre une carrière dans la musique.
Pendant sa vie à New York, il suit les traces de son héros Bob Dylan et joue dans la rue pour gagner sa vie tout en enregistrant des démos pour Epic Records.
Avec une invitation à jouer un concert dans sa ville natale, il retourne à Tampa en 1971.
Là, Henry et Jim Fish forment le groupe de Country Rock Sienna avec les futurs membres de the Outlaws Monte Yoho et Frank O'Keefe.

Image

Monte Yoho avait commencé à jouer de la batterie en 1965, à l'âge de 13 ans.
Il avait rencontré pour la première fois Hughie Thomasson à la Junior High School.
Leur passion commune pour la musique les avait rapproché et c'était à ce moment-là que The Outlaws avaient réellement commencé à exister.
Tout au long de la fin des années soixante, Monte et Hughie avaient joué dans plusieurs projets musicaux ensemble.

Billy Jones et Monte étaient devenus des amis et Monte l'introduisit dans le groupe.
Monte avait également fait toutes les sessions pour the Bellamy Brothers à Tampa au cours de cette période.
Plus tard, Monte rencontra Henry Paul.
Il travailla avec lui pendant l'année1970. Ils décident finalement de former le groupe qui allait devenir définitivement The Outlaws.

Frank O'Keefe, originaire de Chicago, qui avait déménagé en 1954 pour Tampa, fut le bassiste du groupe jusqu'à sa mort en 1995

Image

Le groupe avait été initialement formé en 1966 et a commencé à jouer dans les bars sous différents noms.
Les membres du groupe pendant les années 60 ont été le guitariste chanteur Hughie Thomasson, le batteur David Dix, le bassiste Phil Humberg, les guitaristes Hobie O'Brien et Frank Guidry et le chanteur principal Herb Pino.
Leur nom, à l'époque était The Rogues avant qu'il ne soit changé en The Four Letter Word.
Quand un guitariste dénommé Guidry rejoignit le groupe, il s'étiquetait lui-même comme étant un hors-la-loi (outlaw) depuis qu'il avait quitté son ancien groupe (qui portait ce nom-là).

Au Printemps de 1968, le premier manager du groupe, Paul D., les amène aux Studios Epic à New York pour enregistrer un album qui, malheureusement, n'est pas mis sur le marché en raison d'un désaccord entre les membres du groupe et le producteur.
C'est aussi l'époque où Guidry quitte le groupe en raison d'une discention avec leur manager de l'époque, Paul D.

Image

Le groupe enregistre un autre album avec le producteur Phil Gernhard aux Criteria Studios à Miami, à peu près la même année mais, là encore, il n'est jamais sorti.
Gernhard disparait peu après.

Ronny Elliott est engagé à ce moment-là pour jouer de la basse tandis que O'Keefe passe brièvement à la guitare.
O'Keefe revient à la basse quand Elliot les quitte en 1969, et Herb Pino commence à jouer de la guitare ainsi que chanter à ce moment-là.

Au début de 1970, les Outlaws sont rejoints par deux membres du Dave Graham Group qui était également dirigé par Paul D. (Ped-Dyn. Productions.)
Le leader du Dave Graham Group était Monte Yoho, mais il n'a pas été invité à faire partie de ce line-up.

Le line-up du début de 1970 de the Outlaws se compose alors de Hughie Thomasson, Frank O'Keefe, Dave Dix, Billy Jones et Dave Graham.

Image

Graham joue un rôle important dans l'orientation du groupe vers le Country Rock, en particulier la musique de Poco.
Ils enregistrent même une reprise de The Doors "Five to One" pour une audition pour un contrat d'enregistrement qui ne se concrétise finalement pas.

Pendant ce temps, le groupe commence à s'éffriter.
O'Brien et Humberg deviennent des pères de famille et ils sont remplacés par Frank O'Keefe.
David Dix également quitte le groupe et il est remplacé par Monte Yoho.
Le groupe se démantèle au Printemps 1970.

Yoho et Herb Pino sont revenus, mais en 1971, l'offre de concerts a beaucoup ralenti et le groupe a été mis en suspens pendant un an car ils ne savaient pas si ils allaient continuer.
En 1971, Henry Paul rentre d'un séjour dans Greenwich Village à New York pour former Sienna, qui est plus groupe de Country Rock.
Il est alors rejoint par Monte Yoho et Frank O'Keefe.
En 1972, Hughie Thomasson, lui-même, rentre d'un bref passage à New York où il accompagnait le chanteur de folk Milton Carroll, et se joint à Paul, Yoho et O'Keefe et Sienna devient enfin The Outlaws.

Après une brève pause, The Outlaws sont reformés en 1972.
Le nouveau groupe se compose alors de musiciens exceptionnels: Hughie Thomasson, Monte Yoho, Frank O'Keefe, Henry Paul et l'organiste guitariste Billy Jones les rejoint en 1973.

Image

Billy Jones, qui se montre parfois dans des jams avec le groupe à l'orgue en 1971 et 1972, rentrait d'un séjour à Boulder, au Colorado en 1973, et il passe à la guitare, donnant naissance au premier fameux trio de guitares du groupe.
Les trois lead guitaristes Thomasson, Paul et Jones deviennent finalement connus sous le nom de 'The Florida Guitar Army'.

Le groupe commence à se produire dans les collèges et les universités; Rejoignant le courant musical des musiciens du genre de Tom Petty pour le répertoire, le groupe devient rapidement un des favoris des clubs de Tampa.
Deux ans après leur retour, des managers commencent à remarquer l'importance du groupe.
Suivant les traces de groupes tels que The Allman Brothers Band ou The Eagles, ils développent leur propre son Country Rock basé sur un puissant jeu de guitare.

En 1974, Charlie Brusco signe en tant que manager de The Outlaws.
Avec son aide, le groupe met l'accent sur le spectacle scénique.
Gagnant une réputation de grand groupe live, ils allument les clubs de Macon à Nashville, dans le Tennessee à travers l'ensemble du Sud-Est.

O'Keefe quitte temporairement le groupe entre 1973 et 1974, et Buzzy Meekins et un autre bassiste nommé Rick prennent sa place jusqu'à ce qu'il soit en mesure de revenir.

Alan Walden ensuite rejoint le groupe en tant que co-manager lorsque Ronnie Van Zant de Lynyrd Skynyrd l'informe que ce groupe est vraiment très bon.

Alan Walden, le frère du fondateur du label Capricorn Records, et manager de Lynyrd Skynyrd, les rejoint en tant que co-manager sur l'insistance de Ronnie Van Zandt qui l'avait informé que ce groupe est vraiment très bon, pour aider Charlie Brusco à promouvoir ce jeune combo.

C'est le premier groupe à être signé par Clive Davies pour son label Arista Records.
Celui-ci les avait vu faire la première partie de Lynyrd Skynyrd lors d'un concert au Civic Center de Columbus, en Géorgie en 1974.
Il s'était rendu à l'hôtel Ramada Inn après le spectacle pour leur faire l'offre d'un contrat pour enregistrer et sortir un album.
Ce contrat est alors signé entre le groupe et le label Arista au Printemps 1975.

Image

http://www64.zippyshare.com/v/26516440/file.html
muro

Le premier album "The Outlaws" publié par Arista Records en 1975 est tellement bon que les singles qui en ont été tirés lui ont permis d'atteindre le numéro 13 dans le Billboards Top 100.
Ce disque est certifié disque d'or en 1977.
Les chansons de The Outlaws les plus connues "There Goes Another Love Song" et "Green Grass and High Tides ", sont incluses toutes les deux dans ce premier album.

En 1975, ils font l'ouverture des Doobie Brothers sur le "Stampede Tour".

Concerts à guichet fermé et Hit albums sont devenus les réfèrences de The Outlaws.
Peu de temps après que leur premier Hit "Green Grass and High Tides" ait envahi les stations de radio, le groupe est devenu un groupe de Southern Rock certifié.

Image

http://www36.zippyshare.com/v/51608695/file.html
muro

En 1976, sort l'album "Lady in Waiting".
Il n'y a pas grand nombre à dire sur cet album sinon qu'il est excellent et dans la continuité du premier.
Toutes les chansons sont fortes et puissantes.

Image

http://www27.zippyshare.com/v/96789368/file.html
muro

"Hurry Sundown", sorti en 1977 nous montre un country Rock plutot aggressif vu l'époque, avec des harmonies et des solos de guitare implacables dans la même veine que Lynyrd Skynyrd.
Harvey Dalton Arnold remplace efficacement Frank O'Keefe.

Image

http://www23.zippyshare.com/v/29866178/file.html
muro

"Bring It Back Alive", publié en 1978 est l'album live que les fans attendaient.
L'un des plus grand live Sudiste, bien avant "One More From The Road" de Lynyrd Skynyrd; Trois guitares meurtrières (avec un petit nouveau dénommé Freddie Salem) en folies toutes en finesse, deux batteurs (David Dix et Monte Yoho) qui assurent un rythme d'enfer et des harmonies vocales extraordinaires, tout y est, la dernière chanson "Green Grass and High Tides" est en outre un morceau d'anthologie, comme peut l'être le "Free Bird" de Lynyrd Skynyrd.
Le groupe engage un claviériste appelé Mike Duke.

Image

http://www25.zippyshare.com/v/53012063/file.html
muro

En 1978, The Outlaws éditent un nouvel album intitulé "Playin' to Win".
Sans doute, l'un de leurs meilleurs albums.
Leurs harmonies vocales et les duels de lead guitaristes sont toujours là. Tous les morceaux sont inspirés.
Du "Southern Rock" à son meilleur.

Image

http://www30.zippyshare.com/v/3951700/file.html
muro

L'album suivant, "In the Eye of the Storm" sort en 1979.
Il souffre de la comparaison avec le précèdent.
Ce n'est pourtant pas un mauvais disque, mais les compositions semblent plus ternes.
Le premier disque du groupe un peu décevant...

Monte Yoho quitte le groupe en 1980 et rejoint Henry Paul, qui a formé son propre groupe, The Henry Paul Band.
Il est le batteur vedette de l'album "Feel The Heat" sur Atlantic Records.
Ils tournent à travers les États-Unis et à Porto Rico avec des artistes tels que The Rossington Collins Band, The Allman Brothers, The Charlie Daniels Band et bien d'autres.

Rick Cua remplace Harvey Dalton Arnold à la basse et un nouveau claviériste, Gary Lyons, est engagé.

Image

http://www3.zippyshare.com/v/73285640/file.html
muro

Leur reprise de "(Ghost) Riders in the Sky" de 1980, tirée de l'album "Ghost Riders", est leur plus grande réussite dans les Charts, atteignant le numéro 31 dans le Billboard "Pop Singles" Charts.

Image

http://www31.zippyshare.com/v/20912804/file.html
muro

"Los Hombres Malo" édité en 1982 est un autre grand album de The Outlaws.
Certes, Billy Jones avait disparu au moment où le disque a été enregistré, et la qualité du son n'est plus tout à fait la même, mais cela ne remet pas en cause le fait que le chant et la guitare de Hughie Thomasson et Freddie Salem sont fantastiques et les chansons sont fortes. Encore un album à avoir!

Image

http://www10.zippyshare.com/v/46894046/file.html
muro

Sur le "Soldiers of Fortune" de 1986, on note le retour de Henry Paul, mais le son n'a plus grand chose à voir en comparaison des premières années du groupe.
Avec un line up très différent, ils introduisent de nouveaux éléments, comme les synthétiseurs et des boîtes à rythmes, pour créer un son ancré dans le Vieux Sud, mais adapté pour l'année 1986.
Cet album n'est pas au niveau de l'âge d'or du groupe (1975-1982), mais il est plutôt un compromis entre le style Southern
Boogie qui faisait leur succès pendant les années 70 avec les nouvelles sonorités qui ont ensuite été adoptées par beaucoup d'autres.

Image

http://www15.zippyshare.com/v/34926156/file.html
muro

Le second album live du groupe, "Hittin' the Road" publié en 1993 est bien loin du niveau de leur premier.
Pas beaucoup à en dire, donc.
Un line up composé de quatre membres, dont seul Hughie Thomasson émerge.
Pour les inconditionnels!

Image

http://www66.zippyshare.com/v/14963721/file.html
muro

"Diablo Canyon", mis en vente en 1994 est un retour aux sources.
C'est un classique du groupe qui sonne comme un disque rock des années 70.
Hughie Thomasson a rassemblé quelques grands musiciens.
L'album est enregistré aux Phoenix Studios (les anciens Capricorne, à Macon, en Georgie, où les Allmans et Marshall Tucker ont enregistré quelques classiques), avec Gary Rossington et Billy Powell de Skynyrd sur "Macon Blues".

Frank O'Keefe meurt chez lui le dimanche 26 février 1995 d'une simple crise cardiaque trois semaines après Billy Jones en 1995.

Image

http://www9.zippyshare.com/v/14480401/file.html
muro

En 2000, le même line up sort l'album "So Low" avec des réactions mitigées des fans.
Beaucoup l'ont cité comme étant plus une sortie solo de Thomasson et après cette sortie, le groupe de nouveau disparu de l'environnement musical.

Après la séparation de The Outlaws dans le milieu des années 90, Thomasson avait rejoint Lynyrd Skynyrd, laissant ce groupe en 2005 pour reformer The Outlaws.

En 2005, Thomasson quitte Skynyrd et reforme The Outlaws avec les batteurs Yoho et Dix, le bassiste Randy Threet et le guitariste Chris Anderson.

Ils tournent cette année-là et jouent avec le Charlie Daniels Band, Marshall Tucker Band et Dickey Betts et jouent également dans un festival à Amsterdam avec Aerosmith.
Le dernier concert a eu lieu samedi 8 Septembre 2005 dans un casino au Nevada, et ils avaient prévu quinze dates de concerts jusqu'à la mi-Décembre de cette année.

Image

Comme souvent, le succès est ponctué de quelques tragédies.
Après des décennies de concert, The Outlaws ont perdu des membres de la première heure comme Billy Jones et Frank O'Keefe, mais doivent toujours et encore contituer.

The Outlaws d'aujourd'hui sont une combinaison des anciens et des nouveaux.
Avec les deux derniers membres originaux survivants, Henry Paul et Monte Yoho, le groupe dispose de Chris Anderson (chant et guitare), Jon Coleman (claviers et chant), Billy Crain (chant et guitare) et Randy Threet (basse et chant).

Après des décennies de succès aux Etats Unis, les pertes successives de Billy Jones, de Frank O'Keefe et plus récemment de Hughie Thomasson, venu reformer son groupe après neuf ans chez Lynyrd Skynyrd, auraient pu anéantir ce groupe qui continue cependant.
Aujourd'hui, les Outlaws sont au seuil d'une ère nouvelle.

La nouvelle formation est axée sur Henry Paul (guitare, chant), de retour une nouvelle fois, et Monte Yoho (batterie), qui sont toujours présents et ont été rejoints par Chris Anderson, qui apporte avec lui son bagage d'auteur-compositeur et forme avec Billy Crain, troisième guitariste, la section mélodique du groupe.
Viennent ensuite Randy Threat à la basse, et, Jon Coleman aux claviers.

Chris Anderson, le lead guitariste de longue date des Outlaws, apporte son talent comme un musicien, chanteur et compositeur du groupe.
Ses disques solo pour Sony au début des années 90 et sa collaboration avec Dickey Betts, Dan Toler, Warren Haynes et The Outlaws au fil des années lui ont permis de s'établir comme l'un des plus importants musiciens du Southern Rock.

Billy Crain est devenu un nom familier dans la famille des lead guitaristes du southern rock exceptionnels.
Il a connu beaucoup de succès comme compositeur de ses chansons reprises par des artistes tels que les Dixie Chicks, Poco et Martina McBride.
Avec le Henry Paul Band à la fin des années 1970, il a développé progressivement sa légendaire musique, et avec Chris Anderson, il forme l'un des plus grands teams de tous les temps de lead guitaristes de Rock and Roll.

Le bassiste, chanteur et compositeur Randy Threet est devenu membre de the Outlaws en 2005 par l'intermédiaire de son précédent travail avec Henry dans le groupe de Country appelé Blackhawk.
Il a aussi joué avec des artistes tels que Pam Tillis, Larry Boone, Trisha Yearwood, Buddy Jewel et a fait des tournées outre-mer à l'appui des troupes Américaines.
En 2004, il a travaillé sur le USA Network show "Nashville Star".
L'énergie de Randy, une grande harmonie et un solide travail de basse, font de lui une partie populaire "The Outlaws".

La plus récente recrue est le claviériste, chanteur et compositeur Jon Coleman.
Coleman a trouvé sa voie pour The Outlaws par le biais de séjours avec Lee Roy Parnell et la collaboration du super-groupe Brothers of the Southland, qui incluait Jimmy Hall de Wet Willie, Dan Toler de The Allman Brothers, Steve Gorman de the Black Crowes, et Henry Paul.
Il en était le chanteur compositeur.

ImageImage

Thomasson est mort dans son sommeil le 9 Septembre 2007, d'une apparente crise cardiaque à son domicile de Brooksville, en Floride. Il était âgé de 55 ans.

A sa mort, un dernier album complètement terminé, provisoirement intitulé "Once an Outlaw", que Thomasson produisait n'a pas encore été prévue pour sa sortie, les maisons de disques n'aimant pas les risques, et Henry Paul n'étant pas enclin à laisser la vedette au défunt.

Grâce à la détermination et à l'engagement à l'héritage de ce grand groupe, le plus récent line up du groupe fixe son attention sur son avenir musical, tout en restant fidèle au caractère unique de the Outlaws passés.

En Décembre 2007, et pendant l'année 2008, des dates de tournée ont été programmées.
En Janvier 2008, le groupe est composé de Henry Paul (guitares / chant), Monte Yoho (batterie), Chris Anderson (guitare / chant), et Randy Threet (basse), avec les nouveaux ajouts Billy Crain (guitares), Jon Coleman (claviers), et Brett Cartwright (basse).
Cartwright les quitte peu de temps après.

Ce sera le premier line up de l'histoire de the Outlaws sans Hughie Thomasson à la guitare et au chant car il était le seul membre constant depuis les origines, obtenant les surnoms de "Mr. Outlaw" et "The Lone Outlaw".

Selon leur site Web, the Outlaws continueront de faire des tournées tout au long de l'Eté et l'Automne de 2009 et ils participent à la 'Simple Man Cruise' avec Lynyrd Skynyrd en Janvier 2010.
Il a également été indiqué sur le site que le groupe allait changer son nom en "Henry Paul Band" en raison de la mort de Thomasson, mais il continuera à tourner avec les mêmes setlists.

En Mai 2010, The Outlaws se sont présentés, ainsi que le Marshall Tucker Band, Molly Hatchet, Blackberry Smoke, et the Chris Hicks Band, sur la scène à Long Island Southern Jam 2010 à Babylone, NY à Overlook Beach.
Le concert d'une journée entière n'a comporté qu'une unique jam de fête pour tous les groupes.

Pour la tournée 2010 Dave Robbins est retourné aux claviers et Henry Paul a été poursuivi dans un procès intenté à propos de la veuve de Hughie Thomasson, Marie, qui alléguait des violations de marques.
En Avril 2011, le cas a été jugé sur en faveur de Henry Paul, Monte Yoho et les co-accusés.

Image

http://www40.zippyshare.com/v/81733794/file.html
muro

Le 30 Juillet 2012, il a été annoncé sur le site Web du groupe que 'leur premier album en 18 ans', sera publié le 25 Septembre 2012, intitulé "It's About Pride".
Il sera également accompagné d'un DVD documentaire sorti séparément sur ​​la réalisation du nouvel album, intitulé "Hidin' Out In Tennessee".
Ce disque est un merveilleux retour aux sources!

Discographie

Outlaws (The Outlaws) (1975)
Lady in Waiting (1976)
Hurry Sundown (1977)
Bring It Back Alive (1978)
Playin' to Win (1978)
In the Eye of the Storm (1979)
Ghost Riders (1980)
Los Hombres Malo (1982)
Soldiers of Fortune (1986)
Hittin' the Road (1993)
Diablo Canyon (1994)
Once an Outlaw ????
So Low (2000)
It's About Pride (2012)

Sources: wikipedia, outlawsmusic, puresouthernrock.com
Dernière édition par alcat01 le 05 Avr 2014, 00:28, édité 29 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: THE OUTLAWS (Bio)

Messagepar Dixie Rock » 22 Juin 2013, 22:29

Billy Crain a annoncé il y a quelques jours qu'il quittait les Outlaws pour des raisons de santé. Dans son annonce, il précise cependant qu'il cesse de donner des concerts avec eux mais reste impliqué dans le groupe. Il va probablement donc continuer à composer avec eux et peut-être sera-t-il de futurs enregistrements studios.

On peut compléter la disco des outlaws par
"Green Grass & High Tides Forever Live" (Deadline, 2009) : un quatre titres disponibles uniquement en mp3. Un est chanté par Thomasson et trois par Paul.
"Demos" (2010) enregistré par une partie du groupe actuel.
"It's About Pride" (2012) qui est assez proche du "Demos" concernant la track list et les arrangements. Le disque est excellent et rappelle (bien plus que "Diablo Canyon") la grande époque des débuts du groupe avant la période plus musclée à partir de "Bring It Back Alive"
Avatar de l’utilisateur
Dixie Rock
♪♪
 
Messages: 263
Inscription: 24 Mai 2013, 19:22
Localisation: Auvergne

Re: THE OUTLAWS (Bio)

Messagepar titis » 23 Juin 2013, 09:41

Dixie Rock a écrit:Billy Crain a annoncé il y a quelques jours qu'il quittait les Outlaws pour des raisons de santé. Dans son annonce, il précise cependant qu'il cesse de donner des concerts avec eux mais reste impliqué dans le groupe. Il va probablement donc continuer à composer avec eux et peut-être sera-t-il de futurs enregistrements studios.

On peut compléter la disco des outlaws par
"Green Grass & High Tides Forever Live" (Deadline, 2009) : un quatre titres disponibles uniquement en mp3. Un est chanté par Thomasson et trois par Paul.
"Demos" (2010) enregistré par une partie du groupe actuel.
"It's About Pride" (2012) qui est assez proche du "Demos" concernant la track list et les arrangements. Le disque est excellent et rappelle (bien plus que "Diablo Canyon") la grande époque des débuts du groupe avant la période plus musclée à partir de "Bring It Back Alive"


it's about pride est un superbe l'album du groupe , dans le style des premiers :respect:
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
Avatar de l’utilisateur
titis
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4202
Inscription: 03 Fév 2013, 18:22
Localisation: pays de loire

Re: THE OUTLAWS (Bio)

Messagepar EL34 » 29 Juin 2013, 19:18

it's about pride est un superbe l'album du groupe , dans le style des premiers

Oui, mais il lui manque ce son propre au seventies. Et surtout, Outlaws sans Thomasson et sans Jones, ce n'est plus Outlaws...
La voix de Henry Paul nous rappelle le bon vieux temps, mais ça ne suffit pas. Billy Crain est un très bon guitariste, il va vite, n'accroche pas, mais n'a pas le sens de la mélodie qu'avaient Thomasson et Jones. Ces deux là ont emporté avec eux Outlaws pour toujours.
Avatar de l’utilisateur
EL34
♪♪♪♪
 
Messages: 546
Inscription: 15 Fév 2013, 14:27
Localisation: Toulouse

Re: THE OUTLAWS (Bio)

Messagepar Dixie Rock » 29 Juin 2013, 23:55

Pas vraiment d'accord si ce n'est pour le son.

Les Outlaws d'Henry Paul sont un des rares exemples d'un groupe dont il ne reste plus grand monde du groupe original et qui pourtant arrive à retrouver de manière proche l'esprit musical des débuts. D'un certain côté Hughie Thomasson était les Outlaws mais les Outlaws ont perdu beaucoup de leur intérêt avec le départ de Henry Paul après "Hurry Sundown" qui a marqué un tournant vers une musique plus hard et moins subtile, qui leur seyait bien moins à mon avis. Si "Hittin' The Road" en 1993 semblait certes marquer déjà un certain retour vers le style original, ce n'était guère qu'un live basé sur les standards d'antan et "Diablo Canyon" l'année suivante n'était pas fameux. Je ne sais pas ce que vaut l'album posthume que Thomasson s’apprêtait à sortir. C'est finalement le retour d'Henry Paul qui a permis aux Outlaws de nous rappeler la grande époque même si bien entendu ce n'est pas tout à fait la même chose.

Quant à Billy Crain (qui a sorti deux albums solo récemment), je le trouvais tout à fait en phase avec le style des Outlaws.
Avatar de l’utilisateur
Dixie Rock
♪♪
 
Messages: 263
Inscription: 24 Mai 2013, 19:22
Localisation: Auvergne

Re: THE OUTLAWS (Bio)

Messagepar Belou » 30 Juin 2013, 02:58

Tout d’abord, bravo et merci à Alcat pour ses biographies, c’est un régal.

Pour apporter ma pierre à l’édifice, j’ajouterai que Henry Paul quitte le groupe à la veille de la tournée
qui enfantera le live ‘Bring It Back Alive’ en 1978.
Image
Il formera son groupe ‘Henry Paul band’ qui fera paraitre 4 albums dont les 2 premiers sont des références.
en matière de Southern Rock : ‘Grey Ghost’ en 1979 et ‘Feel The Heat’ en 1980.
ImageImage
Les 2 suivants ‘Anytime’ en 1981 et ‘Henry Paul’ en 1982 seront davantage orientés AOR.
ImageImage
Son retour au sein des Outlaws, avec Hughie Thomasson, en 1986 pour l'album 'Soldier of Fortune' sera décevant.
Les 2 ballades ‘Cold Habor’ et 'The Night Cries' sont toutefois superbes.
Image
Je préfère nettement ‘Diablo Canyon’ paru en 1994 à l’innitiative de Thomasson.
Image
Pendant ce temps, Henry Paul fonde le groupe ‘Blackhawk’ qui fera paraitre une demi douzaine d’album à partir de 1994.
Le dernier est sorti en 2011 et le style est carrément country.
ImageImageImage
ImageImageImage
A noter un album non cité, et très recommandable de la discographie de Outlaws, en 1999 : ‘So Low’ avec Hughie Thomasson
Image
Je confirme que le dernier Outlaws ‘It’s About Pride’ de 2012 avec Henry Paul aux commandes, épaulé par le guitariste
Billy Crain, est d’enfer, notamment le titre éponyme.
Image
Pour info, Billy Crain a fait paraitre 2 albums auto produits, très réussis en 2010 et 2012 : ‘Skeletons in The Closet‘ et ‘Creole Shoes’.
Seul bémol, les jaquettes sont des Slims
ImageImage
Je recommande également cette Anthologie composée de live, sessions et démos de 1973 à 1981, parue en 2012.
Image
Podcasts Harvest
No one here gets out alive (Jim Morrison)
Avatar de l’utilisateur
Belou
 
Messages: 99
Inscription: 03 Mar 2013, 12:19
Localisation: Angers

Re: THE OUTLAWS (Bio)

Messagepar Dixie Rock » 30 Juin 2013, 05:17

Concernant "Soldiers of Fortune", un album très spécial dans leur discographie, j'aime beaucoup "The Outlaw", un rock à la guitare incisive, qui aurait presque pu figurer sur "Hurry Sundown". J'apprécie aussi beaucoup "Cold Harbor".
Steve Grisham qui était de l'aventure de ce disque vient de réintégrer le groupe à la place de Billy Crain.

Concernant "So Low", il faut en effet le citer même s'il est considéré comme un album solo de Thomasson (jeu de mot d'ailleurs sur le titre)

Le "Anthology" est à la limite du pirate, question son et présentation. Rien n'a été retravaillé au niveau des bandes. Le livret est aussi un peu curieux, très centré sur Henry Paul et les crédits manquent de précision sur tous les inédits. Mais bon, il y a tous ces inédits, ces démos et surtout le CD2, avec un concert au Record Plant, Los Angeles, CA (November 1976) exceptionnel. Les Outlaws à leur sommet. Le "Bring It Back Alive" ne tient pas la comparaison.

Pour les Henry Paul, le dernier n'a aucun intérêt. Par contre "Anytime" malgré des sonorités FM est quand même très bon. Plein d'énergie, de belles compos et de guitares. "Grey Ghost", rien que pour le titre éponyme, est bien sûr indispensable.
Avatar de l’utilisateur
Dixie Rock
♪♪
 
Messages: 263
Inscription: 24 Mai 2013, 19:22
Localisation: Auvergne

Re: THE OUTLAWS (Bio)

Messagepar EL34 » 30 Juin 2013, 11:59

D'un certain côté Hughie Thomasson était les Outlaws mais les Outlaws ont perdu beaucoup de leur intérêt avec le départ de Henry Paul après "Hurry Sundown" qui a marqué un tournant vers une musique plus hard et moins subtile, qui leur seyait bien moins à mon avis.

La chose se discute... playin' to win, in the eye of the storm et ghost riders sont tout de même très bons, même si ils n'atteignent pas les 3 précédents...
C'est le départ de Billy Jones et comme toujours ces $*ù~# années 80 avec leur course à la daube qui ont tout foutu en l'air... ça commence avec los hombres malo dont le son est une horreur, et je ne veux pas parler de soldiers of fortune, qui est le on a roll des point blank, le modern medicine de Doc Halliday, le siogo des pieds noirs, le the deed is done des hatchet, le quinella des ARS, etc. Ce n'est plus du rock sudiste dans l'esprit pour moi.
Tu parles du départ d'Henry Paul, mais qu'à t-il fait avec HPB ? Grey ghost, album magnifique, dans la lignée des outlaws, nous sommes d'accord. Dès le deuxième, ça commence à partir en sucette FM. Et je ne parle même pas de son 4eme et dernier...

Personnellement, j'étais un fan de Billy Jones autant que de Thomasson. L'un n'allait pas sans l'autre, comme Rossington et Collins, Hlubeck et Rolland, Meldlocke et Hargrett, Burns et Davis, bref tu les connais... indissociables ! Les envolées de guitare, les fabuleux duels, c'était eux deux, pas Henry Paul, plus rythmique.
Par contre, je reconnais que Henry Paul avait une voix et des compos d'un tout autre calibre que Salem, c'est clair...

Putain, ça fait du bien de discuter de tout ça... :) ça me rappelle le crane de vache que j'avais mis à la place du phare de mon 103 surélevé à la fin des années 70... une autre époque !
:copains:
Avatar de l’utilisateur
EL34
♪♪♪♪
 
Messages: 546
Inscription: 15 Fév 2013, 14:27
Localisation: Toulouse

Re: THE OUTLAWS (Bio)

Messagepar titis » 30 Juin 2013, 12:16

le son de "los hombres malo" est vraiment mauvais sur toutes les éditions ?
je possède la réédition magic records digipack ou le son est une catastrophe (j'arrive même pas à l'écouter ), je croyait que ça venait de mon cd ou du remixage.
résultat j'arrive même pas à me faire une idée de cet album tellement c'est une cata

la pochette est belle , c'est déjà ça
Image
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
Avatar de l’utilisateur
titis
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4202
Inscription: 03 Fév 2013, 18:22
Localisation: pays de loire

Re: THE OUTLAWS (Bio)

Messagepar Dixie Rock » 30 Juin 2013, 16:02

oui, oui, El34, je suis bien conscient que ce se discute et j'aime bien quand même "Playin' To Win" et "In The Eye Of The Storm" où il y a de belles choses mais où sont les guitares ciselées qui font une grande partie de l'intérêt de leur musique ? Mais bon, pour moi, "Stick Around For Rock & Roll" est le morceau des Outlaws et je comprends bien qu'on peut apprécier les outlaws sous d'autre angles.

Néanmoins, quitte à m'attirer une volée de bois vert, je trouve "Ghost Riders" vraiment bourrin à côté du reste. Ce ne serait certes pas la première fois, on m'a déjà reproché de faire le difficile sur "Bring It Back Alive".

Quant à "Los Hombres Malo", Titis, je ne me souviens pas de ce que vaut le son. J'avais acheté la réédition CD pour les remixes studio mais je n'ai pas dû écouter ça depuis, tellement c'est faible. Il n'y a peut-être que "Rebel Girl" qui surnage. C'est vrai que la pochette est quand même chouette.

Pendant que j'y pense, le "Cat Dance" de Freddie Salem vient d'étre édité en CD par Rock Candy qui ressort aussi "Bring It Back Alive" et "Soldiers Of Fortune".

Je reviendrais plus tard sur Henry Paul et les "dérives" FM.
Avatar de l’utilisateur
Dixie Rock
♪♪
 
Messages: 263
Inscription: 24 Mai 2013, 19:22
Localisation: Auvergne

Re: THE OUTLAWS (Bio)

Messagepar EL34 » 30 Juin 2013, 18:39

le son de "los hombres malo" est vraiment mauvais sur toutes les éditions ?
je possède la réédition magic records digipack ou le son est une catastrophe

Je ne peux pas te dire, je n'ai que le vinyle, et à l'époque je me suis demandé si c'était bien les outlaws qui jouaient, tout en consultant le calendrier pour voir si nous n'étions pas un 1er Avril...
Néanmoins, quitte à m'attirer une volée de bois vert, je trouve "Ghost Riders" vraiment bourrin à côté du reste on m'a déjà reproché de faire le difficile sur "Bring It Back Alive".

Tu as raison, il est bourrin en comparaison aux autres... avec 2 perles, angels hide et sunshine. Et bring it back alive n'a pas le son, l'énergie est mal canalisée !
Mais bon, pour moi, "Stick Around For Rock & Roll" est le morceau des Outlaws

Nous sommes entièrement d'accord.
Avatar de l’utilisateur
EL34
♪♪♪♪
 
Messages: 546
Inscription: 15 Fév 2013, 14:27
Localisation: Toulouse

Re: THE OUTLAWS (Bio)

Messagepar Dixie Rock » 24 Juil 2013, 19:56

EL34 a écrit:
C'est le départ de Billy Jones et comme toujours ces $*ù~# années 80 avec leur course à la daube qui ont tout foutu en l'air... ça commence avec los hombres malo dont le son est une horreur, et je ne veux pas parler de soldiers of fortune, qui est le on a roll des point blank, le modern medicine de Doc Halliday, le siogo des pieds noirs, le the deed is done des hatchet, le quinella des ARS, etc. Ce n'est plus du rock sudiste dans l'esprit pour moi.
Tu parles du départ d'Henry Paul, mais qu'à t-il fait avec HPB ? Grey ghost, album magnifique, dans la lignée des outlaws, nous sommes d'accord. Dès le deuxième, ça commence à partir en sucette FM. Et je ne parle même pas de son 4eme et dernier...

Le bilan du Henry Paul me semble quand même consistant avec bien sûr "Grey GHost" mais aussi "Feel The Heat" - que je n'aurais pas pensé à qualifier de FM. Je le trouve plutôt rugueux comme rock - et surtout "Hollywood Paradise". Lui sonne vraiment FM mais on ne peut juger un disque sur ce seul critère s'il possède par ailleurs des atouts. Ici ce sont notamment la qualité des compositions, le punch, les chorus et bien sûr la voix de Henry Paul. Je ne lui reprocherai qu'un côté un peu trop direct, auquel manque un peu du feeling sudiste habituellement d'avantage porteur de subtilité et d'une attitude plus laid back.

En règle générale, si certains albums FM sudistes furent en effet catastrophiques "(The Deed Is Done", les Blackfoot, "On A Roll", etc.), d'autres tirent leur épingle du jeu - même si un habillage plus traditionnel eut peut-être encore procuré encore plus de plaisir. Je pense en particulier au "Van Zant" du Johnny Van Zant Band et au "Tour de Force" de 38 Special. Et, à un degré moindre, au "American Excess" de Point Blank.

Quant au "Modern Medicine", c'est pour moi un album spécial, dont l'achat fut une désillusion incroyable... je venais de découvrir le fabuleux "Doc Holliday Rides Again" (et par là même le rock sudiste).
Maintenant avec le recul et à condition de ne pas vouloir se placer dans une perspective Southern rock, il y a quelques bons morceaux.

Je termine par un anecdote. Le dernier concert de Doc Holliday à Lyon fut l'occasion de rencontrer quelques fans et l'un d'eux nous laissa sur le cul : tous les albums qu'il préférait de tous ces groupes de Southern rock, c'étaient... ceux de la période FM. Comme quoi...
Avatar de l’utilisateur
Dixie Rock
♪♪
 
Messages: 263
Inscription: 24 Mai 2013, 19:22
Localisation: Auvergne

Re: THE OUTLAWS (Bio)

Messagepar alcat01 » 05 Avr 2014, 00:29

mise à joue effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités