On débute avec l'hymne de la génération "glitter" ..
[youtube]mfwVfEXJhQQ[/youtube]
et puis parce que sans eux je ne serais pas ce que je suis aujourd'hui
[youtube]VLsw668PVyY[/youtube]
rock and roller a écrit:On débute avec l'hymne de la génération "glitter" ..
rock and roller a écrit:et puis parce que sans eux je ne serais pas ce que je suis aujourd'hui
[youtube]VLsw668PVyY[/youtube]
Pablitta a écrit:rock and roller a écrit:On débute avec l'hymne de la génération "glitter" ..
Quand même, quelle voix particulière ce Ian Hunter. En fait elle me rappelle énormément celle de Steve Harley. Même accent aussi, mais ça, c'est normal je suppose, Londres.
The Lad a écrit:Putain "Coz I Luv U"...![]()
The Lad a écrit:Pour ceux qui seraient du côté de la Mersey chez les scousers y'a l'air d'avoir une intéressante rétrospective Glam à la Tate. L'expo s'attache plutot au versant art contemporain (Hockney, Warhol et les gros classiques quoi.).
The Lad a écrit:Pour l'occase y'a le Guardian qui a sorti une infographie intéressante sur le sujet.
Pablitta a écrit:En tout état de cause, ça confirme la théorie que je fais mienne du "c'est un courant esthétique plus qu'un courant musical".
On est bien d'accord que la musique rock (dans rock, j'englobe tout, hein) porte toujours une forte dimension esthétique, mais c'est particulièrement marqué pour le glam. Je dirais 30% musique / 70% esthétique.
Et ça pourrait probablement mettre d'accord tout ceux ici qui participent au dilemme qui nous occupe atrocement : "ce qui est glam/ ce qui ne l'est pas" ...
Je vois un seul autre mouvement du même acabit, c'est-à-dire où l'esthétique fédère vs la musique : le punk. Et encore, dans une moindre mesure.
culture propre à un groupe par rapport à la culture d'un groupe dominant
The Lad a écrit:Ce que tu décris à un nom : Subculture.culture propre à un groupe par rapport à la culture d'un groupe dominant
Une mouvance régie par une esthétique, une musique et une floppée de réferences...
The Lad a écrit:Y'a un bouquin vraiment très intéressant que j'ai lu aux BA en cours d'esthétique qui traite de ces subcultures. ça s'appelle "Le Sens Du Style" et ça a été rédigé par Dick Hebdige. Il est dispo sur le web gratos en pdf, c'est pas trop long - quand je serais de retour chez moi je vous filerai le lien. Il y parle évidemment de toutes les subcultures anglaises dominante au fil des décennies 50-60-70-80 : Teddy boys, Mods, Skinheads, Glam/Glitters et Punks. Il n'évoque pas les dressers et football casuals des 80's qui trainaient à l'hacienda et écoutaient de l'acid house et du post-punk mais c'est la même dynamique.
Pablitta a écrit:Pas la plus connue Gudbuy T'Jane ?!!
Oh ben si quand même ultra connue !
Pablitta a écrit:Disons que si l'on ajoute à ces 4 là leur Merry Christmas, on a le quinté gagnant(dans le sens "les titres les plus populaires").
Pablitta a écrit:The Lad a écrit:Ce que tu décris à un nom : Subculture.culture propre à un groupe par rapport à la culture d'un groupe dominant
Une mouvance régie par une esthétique, une musique et une floppée de réferences...
J'entends bien.
Je soulignais surtout le fait que la proportion esthétique/ musique était, pour le glam, inversée par rapport aux autres styles. Par exemple (bon, les proportions sont mes ressentis, mais pas grave) :
Rockn'roll : une identité 50% musique/ 50% esthétique
Prog : une identité 80% musique/ 20% esthétique
Psyché : une identité 70% musique/ 30% esthétique.
Dans le glam, l'esthétique prend largement le pas sur la musique, ce qui est rarissime.The Lad a écrit:Y'a un bouquin vraiment très intéressant que j'ai lu aux BA en cours d'esthétique qui traite de ces subcultures. ça s'appelle "Le Sens Du Style" et ça a été rédigé par Dick Hebdige. Il est dispo sur le web gratos en pdf, c'est pas trop long - quand je serais de retour chez moi je vous filerai le lien. Il y parle évidemment de toutes les subcultures anglaises dominante au fil des décennies 50-60-70-80 : Teddy boys, Mods, Skinheads, Glam/Glitters et Punks. Il n'évoque pas les dressers et football casuals des 80's qui trainaient à l'hacienda et écoutaient de l'acid house et du post-punk mais c'est la même dynamique.
Ca m'intéresse beaucoup ça. N'oublie pas de passer le lien surtout.
En fait, et je m'en rends compte au fur et à mesure du temps, j'avoue que le cadre sociologique du rock m'intéresse parfois plus que la musique elle-même ... (cf les Ramones).
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités