Sujet de conversation passionnée hier avec Madame (oui, le prix des allumettes c'était déjà pris), la sortie cet été de ce film qui reprend peu ou prou le concept du fameux "Jean-Philippe" avec Luchini, à savoir un exercice d'uchronie basée sur le principe d'un monde dans lequel Johnny Hallyday n'aurait jamais existé (ce dont au passage, je me serais fort aisément accommodé).
Là le pitch reprend la même ficelle : à la suite d'un choc, un type se réveille un matin et découvre que personne au monde hormis lui, ne connait les Beatles. S'ensuit une aventure dans laquelle le mec se trouve en position de faire croire qu'il est l'auteur de "Something", etc. On lui fait même enregistrer un album, dans lequel l'on lui suggère que "Hey Dude" sonnerait tellement mieux que "Hey Jude". On croise Ed Sheeran au passage. Etc...
Vidéo cachée: Afficher
J'essayais de démontrer par A + B à Madame que sans les Beatles, le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui aurait un visage très différent, en premier lieu du fait d'une place autre de la pop culture (à supposer que celle-ci soit venue à exister) : le rock ne serait peut-être jamais devenu un mode de vie à part entière (ou tout du moins pas à cette échelle), l'émancipation de la jeunesse baby-boom n'aurait pas eu lieu de cette façon. L'histoire contemporaine rien qu'aux Etats-Unis n'aurait pas pris le même tour, si l'on se centre par exemple sur les conséquences qu'a pu avoir l'assassinat de Kennedy sur la jeunesse US. Sur le plan musical, je doute fort que les innovations esthétiques et technologiques se seraient produites aussi rapidement et de cette manière, et que l'émulation considérable entre les auteurs se serait développée tel que l'histoire le montre. Je faisais un peu de provoc en grossissant délibérément le trait : sans les Beatles, les Beach Boys n'auraient jamais fait "I Get Around", les Stones n'auraient jamais été signés par Decca, Chuck Berry et ses pairs n'auraient jamais été remis en selle, sans les Beatles pas de feedback, pas de généralisation du middle eight, pas de vulgarisation de la musique indienne en occident et de sitar sur un disque de musique populaire, sans les Beatles pas de hurlements ni de scènes d'hystérie dans les salles de spectacle, sans les Beatles pas de boots pointues, pas de cheveu sur l'oreille !
Je faisais la remarque que l'évocation de Coldplay dans le film (cf. la bande-annonce) renvoyait à une proposition de réalité qui de toute évidence était tout sauf plausible : dans un monde sans Beatles, aurait-on eu Coldplay ?
Je ne suis pas persuadé que je lâcherai une dizaine d'euros pour aller voir ce truc quand il sortira, mais il agite un questionnement très ancien chez moi... Bon sang, s'il n'y avait jamais eu les Beatles, est-ce que je serais né un jour ?

Qu'en pensez-vous ?