ADLS 8 au 14/04/2013 : Kicking The National Habit

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

Alors ?

Le sondage s’est terminé le 15 Avr 2013, 19:40

10
1
6%
9
1
6%
8
2
11%
7
1
6%
6
2
11%
5
5
28%
4
2
11%
3
2
11%
2
2
11%
1
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 18

Re: ADLS 8 au 14/04/2013 : Kicking The National Habit

Messagepar Pablitta » 08 Avr 2013, 20:55

Old School a écrit:ça n'aboutit pas à quelque chose d'assez ludique ou dansant. Il manque souvent un bon refrain, ou des trouvailles pour relancer l'attention.

Et bien justement ! Tu pointes là une des forces de l'album, à mes yeux. Cet album n'est pas ludique. Au contraire, d'ailleurs, il y a quelque chose de très sombre malgré son style dance, côté sombre que je trouve assez fascinant.
Tu crois mettre un truc joyeux mais, pour peu que tu sois attentif, tu trouves des échos plus désabusés qu'enjoués.
Il ne fallait donc pas qu'ils fassent évoluer leurs titres vers des choses plus fun.
J'en ai fait une présentation fun, précisemment, pour faire passer les premières écoutes ; mais le fond de mon ressenti, c'est qu'au final, c'est un album qui a quelque chose d'un peu glauque.

Bebeto a écrit: On retrouve un peu ça aussi chez MGMT, quand tu désosses la prod, il ne reste pas grand chose de la chanson.

Figure-toi que j'aime beaucoup MGMT (donc pas d'accord sur ton analyse de leurs productions, forcément !). J'y retrouve cette sorte de glauquerie que j'évoquais plus haut.
Dernière édition par Pablitta le 08 Avr 2013, 21:13, édité 1 fois.
Pablitta
Modérateur

Messagepar Pablitta » 08 Avr 2013, 20:58

andy a écrit:a la sortie de l album vu le groupe en concert gratuit a la fnac defense !

0-) La chance !!! :bat:
Ils sont comment, en live ?
Pablitta
Modérateur

Messagepar Old School » 08 Avr 2013, 21:35

Pablitta a écrit:Et bien justement ! Tu pointes là une des forces de l'album, à mes yeux. Cet album n'est pas ludique. Au contraire, d'ailleurs, il y a quelque chose de très sombre malgré son style dance, côté sombre que je trouve assez fascinant.

A vrai dire, je me suis mal exprimé. Je ne voulais pas forcément dire ludique au sens de "enjoué" (genre Scissors Sisters) mais plutôt au sens de "surprenant". Donc avec des trouvailles, de l'inventivité, des structures qui évoluent, etc. Tout ce qui à mes yeux caractérise la bonne musique des 80's. Cela peut s'accomoder d'une ambiance mélancolique ou romantique. Dans le cas présent - mais je réserve mon jugement définitif pour la fin de la semaine - j'ai l'impression qu'ils se sont contentés d'une idée par chanson, et de répéter ça pendant 4 mn en mettant le paquet sur la prod.

En fait, c'est typiquement le genre de disque où je me dis "ah c'est sympa !" au début de chaque chanson, avant de me déconcentrer et d'avoir envie de zapper. Mais j'ai le même problème avec pas mal de choses funk/disco : le côté dansant et donc répétitif, quand je suis comme un idiot devant mon PC, m'échappe un peu...
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 09 Avr 2013, 00:20

Pablitta a écrit:
Bebeto a écrit: On retrouve un peu ça aussi chez MGMT, quand tu désosses la prod, il ne reste pas grand chose de la chanson.

Figure-toi que j'aime beaucoup MGMT (donc pas d'accord sur ton analyse de leurs productions, forcément !). J'y retrouve cette sorte de glauquerie que j'évoquais plus haut.

J'aime bien MGMT, ce n'est donc pas une comparaison dévalorisante venant de moi.
Intéressant ton point de vue sur la "glauquerie" de l'album. Je ne la ressens pas, même si ici comme parfois dans la dance music on sent poindre une légère mélancolie, sur Daylight Goes, notamment.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar vox populi » 09 Avr 2013, 07:39

Ah je trouve que la comparaison avec MGMT est plutôt pas mal vu, bravo

Par contre il y a une différence de taille entre les deux groupes pour moi
c'est la qualité du songwriting
En fait je trouve, sans mauvais esprit que ce disque ressemble à un mauvais disque de MGMT. Les chansons commencent pas trop mal mais elles ne décollent jamais vraiment je trouve. ce qui est tout à fait pardonnable si on est dans un univers plus mélancolique ou basée sur les paroles. Mais ici on est dans la pop et donc dans l'art de efficacité.
Chacun jugera bien sûr de la dites efficacité mais en ce qui me concerne je suis resté sur le pas de la porte , et plus encore à la deuxième écoute que à la première
désolé Pablita :coucouz: Mais tu l'as bien compris c'est juste un avis personnel qui n'engage que moi :)
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar Jack Torrance » 09 Avr 2013, 09:13

1ère écoute, rien de dégueulasse, ça ne me passionne pas pour l'instant, mais bon. Je pense à du Hot Chip en moins bien, moins roublard peut-être aussi. Les souvenirs de Police qui remontent également ne sont pas des plus heureux, hélas... More later.
Jack Torrance

Messagepar Pablitta » 09 Avr 2013, 09:34

Aaaah ! Je t'attendais, Jack Torrance. Je pensais que tu allais déchirer cet album in petto :)) Mais bon, que ça ne t'empêche pas de le faire ultérieurement :uhuh:
Pablitta
Modérateur

Messagepar Jack Torrance » 09 Avr 2013, 09:39

C'est tout de même un des rares albums pop que je connaisse qui n'ait aucune mélodie. On pense plus à l'indie-dance de !!! qu'à de la pop.
Jack Torrance

Messagepar Pablitta » 09 Avr 2013, 09:40

vox populi a écrit:désolé Pablita :coucouz: Mais tu l'as bien compris c'est juste un avis personnel qui n'engage que moi :)

C'est pas grave, Vox, :-(( C'est pas grave ... :-((
Nan, je rigole. Evidemment qu'on peut rester sur le pas de la porte.
Crois-moi, ce n'est pas du tout le style de musique que je préfère habituellement, mais j'aime à me laisser glisser dans cette sensation cotonneuse, parfois étouffante d'ailleurs, que me procure cet album.
Pablitta
Modérateur

Messagepar Jack Torrance » 09 Avr 2013, 09:41

Mr Nice Guy a écrit:A ranger au rayon des Wedding Present,

0-) :mouais:
Jack Torrance

Messagepar Jack Torrance » 09 Avr 2013, 09:45

Pablitta a écrit:Aaaah ! Je t'attendais, Jack Torrance. Je pensais que tu allais déchirer cet album in petto :)) Mais bon, que ça ne t'empêche pas de le faire ultérieurement :uhuh:

Je le réécouterai, mais je ne devrais pas le "déchirer" (d'où vient cette réputation ?), c'est un album qui a la première écoute m'a paru tout-à-fait moyen. Le groupe me paraît utiliser des gimmicks accrocheurs sur des chansons qui ne le sont pas, accrocheuses, si bien qu'il sonne un peu "gonflé" artificiellement ; et cependant la production (sur un mp3 et mon ordi, donc en toute honnêteté il est difficile d'en juger vraiment) ne suit pas vraiment.
Jack Torrance

Messagepar Pablitta » 09 Avr 2013, 09:49

Jack Torrance a écrit:mais je ne devrais pas le "déchirer" (d'où vient cette réputation ?)

Fais pas ton modeste :)) :)) :))
Pablitta
Modérateur

Messagepar vox populi » 09 Avr 2013, 19:24

Allez, un 4..1 pt pour le groupe et 3 pour pablita :chapeau:
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 09 Avr 2013, 19:46

vox populi a écrit:Allez, un 4..1 pt pour le groupe et 3 pour pablita :chapeau:

:)) :)) :)) :chapeau:
Dis-donc, tu as remarqué que National dont tu parles dans un autre topic a un EP qui s'appelle Cheery Tree tandis qu'il y a un titre de ce Grand National qui s'appelle Cherry Tree 0-) .
À classer dans cette récurrente catégorie que je qualifie de "coïncidences connardes" :mouais:
Pablitta
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'album de la semaine