Led Zeppelin

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who...

Re: Led Zeppelin

Messagepar 33rpm » 06 Mai 2018, 12:14

Bon, ok, ce sont de vils pilleurs mais au moins dans les 4 premiers lp, il y a un son qui défonce tout et qui était une vraie nouveauté (le premier, la face A du IV, y a pas photo) play it loud ! Toujours aussi bon. Peu importe la suite, tiédasse et parfois merdique, but who cares ?
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Led Zeppelin

Messagepar Algernon » 06 Mai 2018, 12:57

Algernon a écrit:La puissance de la forme chez ce groupe a été tout à fait exceptionnelle. Page à la prod, et quel musicien ! le travail et les idées de Jonesy, la frappe de Bonzo, le chant de Roberto...
la bonne fée Peter Grant pour faire tourner la boutique :rollin:
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Led Zeppelin

Messagepar Bastard » 06 Mai 2018, 15:30

Et les "produits" de Richard Cole...
Avatar de l’utilisateur
Bastard
♪♪
 
Messages: 266
Inscription: 17 Mai 2017, 18:41
Localisation: Penn Ar Bed

Re: Led Zeppelin

Messagepar assai » 06 Mai 2018, 16:26

Led Zeppelin et Jimmy sont les plus exposés aux foudres morales parce qu'ils étaient les plus radicaux, et aussi les plus novateurs. Ça fait bizarre en 2018, mais c'était le cas. A l'étage inférieur, il y avait Deep Purple. Que penser de leurs évidents emprunts à It's a Beautiful Day ou aux Blues Magoos? On passe l'éponge parce que c'est pas pur blues, pas roots folk ? Et "I'm A Man"/"Mannish Boy", c'est qui les auteurs compositeurs? Muddy Waters? Mort Shuman? Bo Diddley, Mel London, Doc Pomus? Sac de nœuds. :)
assai
 

Re: Led Zeppelin

Messagepar Demostan » 16 Juil 2018, 19:50

Aldaran a écrit:J'aime vraiment beaucoup Led Zep.
Jusqu'à Physical Graffiti, selon moi le sommet de sa carrière.
Même si j'ai un énorme penchant pour le tardif album No Quarter que je ne suis pas loin de placer au même niveau que Physical.
Que Page soit rongé par un ego démesuré et agisse comme il le fait est une chose, la musique du groupe en est une autre.
Je méprise la première et j'adore la seconde.
Si Page n'avait pas été comme ça, la qualité de la musique aurait été la même, je pense.
D'où le "autant aimé".


En grande fan que je suis, je ne puis que reprendre à mon compte le propos d'Aldaran... eh oui....
Je n'ai jamais vraiment osé faire honnêtement la part des choses, avec eux... Disons que la plupart du temps, j'ai comparé les différents titres qu'on les a accusés de plagier, et je ne voyais pas vraiment de quoi les accuser..
Le plus souvent, lorsqu’ils reprenaient une chanson, ils la transformaient à leur façon, et la "zeppelinaient" un maximum, si je puis dire... mais évidemment, lorsque je prends l'exemple (si mes souvenirs sont bons) de "Baby, I'm Gonna Leave You" et que je compare cette chanson avec l'originale de Joan Baez, évidemment, je ne peux qu'en reconnaître la provenance...

Sujet bien difficile que celui-là, d'autant que Led Zeppelin a su créer son propre son, reconnaissable entre mille, et faire montre d'un talent qui ne peut être nié....

Ils ne sont pas comme ces pseudos-artistes qui, sans les œuvres qu'ils ont reprises, paraissent aussi peu consistants que des langoustines décortiquées....
(désolée, c'est l'expression qui m'est venue d'emblée....)
Avatar de l’utilisateur
Demostan
♪♪♪♪
 
Messages: 651
Inscription: 30 Nov 2016, 22:21
Localisation: Reims

Re: Led Zeppelin

Messagepar Sterpi » 26 Juil 2018, 23:16

assai a écrit:Led Zeppelin et Jimmy sont les plus exposés aux foudres morales parce qu'ils étaient les plus radicaux, et aussi les plus novateurs. Ça fait bizarre en 2018, mais c'était le cas. A l'étage inférieur, il y avait Deep Purple.


Deep Purple à l'étage inférieur ?!! 0-) On parle de notoriété ou de musique ? Parce qu'au niveau musique, Deep Purple est à mon sens bien plus "avancé" que Led Zep (attention, j'aime beaucoup Page et Cie et je connais bien leur répertoire.. .). Ce que j'entends par "avancé" c'est le côté beaucoup plus "progressif" de DP qui prend toujours soin de ses parties musicales qu'on attend avec impatience et qui sont souvent surprenantes d'idée et de virtuosité. Je trouve qu'au contraire Led Zep tire en longueur ses riffs, au demeurant très bons, ce qui peut le rendre lassant. je n'ai jamais cette lassitude en écoutant DP... Mais bon, évidemment c'est aussi une histoire de goût -- le fameux débat en Beatles et Rolling Stones n'a finalement pas de raison d'être -- mais ça fait plaisir de pouvoir en discuter :copains:
Avatar de l’utilisateur
Sterpi
 
Messages: 27
Inscription: 25 Juil 2018, 21:50

Re: Led Zeppelin

Messagepar Bastard » 29 Juil 2018, 21:02

Si j’ai une préférence pour Led Zeppelin c’est que l’époque où j’ai entendu ce groupe pour la première fois est chargée de souvenirs et de nostalgie. C’est mon cousin qui m’a fait découvrir ce groupe, je me souviens d’après-midi entières passées allongés les yeux fermés et écoutant en boucle le 3ème et 4ème LP (et consommant quelques substances…). Mon intérêt pour Led Zep’ vient de là. Mais j’ai un éventail musical très développé (toute modestie mise à part puisque cela va des Stooges à Aznavour en passant par Pink Floyd et Capdevielle…) et Deep Purple fait aussi partie des groupes que j’affectionne. Et niveau créativité ils ont laissé une trace indélébile, malgré les variations de line-up. Kenzo s’est même servi récemment de Child In Time pour une de ses pub. Alors tout comme toi Sterpi je ne pense pas que Deep Purple soit resté au rez de chaussée !
Avatar de l’utilisateur
Bastard
♪♪
 
Messages: 266
Inscription: 17 Mai 2017, 18:41
Localisation: Penn Ar Bed

Re: Led Zeppelin

Messagepar Sterpi » 08 Aoû 2018, 21:32

Bastard a écrit:Si j’ai une préférence pour Led Zeppelin c’est que l’époque où j’ai entendu ce groupe pour la première fois est chargée de souvenirs et de nostalgie. C’est mon cousin qui m’a fait découvrir ce groupe... Alors tout comme toi Sterpi je ne pense pas que Deep Purple soit resté au rez de chaussée !


C'est vrai que nos préférences sont souvent liées au contexte de la découverte... Moi c'est mon oncle qui m'a fait découvrir "Highway Star" de DP sur une cassette dans sa voiture. La batterie m'a scotché puis ensuite l'orgue et la guitare... Et puis j'ai récupéré ceux que mon père avait laissé dans un carton : In Rock et Fireball et évidemment Machine Head ! Ce sont eux (et Santana) qui m'ont donné envie de faire de la musique et en particulier du Rock.

Tout comme toi j'écoute un tas de genres (y compris Aznavour :-)) ). Ce qui me fait pencher plus vers DP que LZ c'est l'orgue... J'aime bien quand les soli de gratte repose sur une nappe harmonique. Et puis Jon Lord avait un son tellement perso... :baby:
Avatar de l’utilisateur
Sterpi
 
Messages: 27
Inscription: 25 Juil 2018, 21:50

Re: Led Zeppelin

Messagepar bratislava1 » 14 Sep 2018, 23:27

Plutôt bien foutu, après, il ne faut être puriste.

https://www.youtube.com/watch?v=nxYwlARAxwQ
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4025
Inscription: 21 Fév 2013, 17:30

Re: Led Zeppelin

Messagepar Bastard » 16 Sep 2018, 21:36

Ben moi je la trouve chouette cette version d'Alpha Blondy. La musique en tout cas parce que la chorégraphie qui va avec c'est pas du tout mon truc.
Avatar de l’utilisateur
Bastard
♪♪
 
Messages: 266
Inscription: 17 Mai 2017, 18:41
Localisation: Penn Ar Bed

Re: Led Zeppelin

Messagepar assai » 19 Sep 2018, 13:58

Y avait en même temps Deep purple et les suiveurs, Uriah heep et compagnie. Aux Usa, Vanilla fudge un peu avant, Mountain etc.. On peut aussi ramener Steppenwolf, Captain beyond, Grand funk railroad.......
Led Zeppelin, c'est pas la même chose. Jeff Beck a du s'incliner :)
assai
 

Re: Led Zeppelin

Messagepar Algernon » 24 Sep 2018, 14:19

Le chef d'œuvre expédié en 1'12, avec un goût exquis

Vidéo cachée: Afficher
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Led Zeppelin

Messagepar hamilcar » 24 Sep 2018, 16:44

Demostan a écrit:
Aldaran a écrit:J'aime vraiment beaucoup Led Zep.
Jusqu'à Physical Graffiti, selon moi le sommet de sa carrière.
Même si j'ai un énorme penchant pour le tardif album No Quarter que je ne suis pas loin de placer au même niveau que Physical.
Que Page soit rongé par un ego démesuré et agisse comme il le fait est une chose, la musique du groupe en est une autre.
Je méprise la première et j'adore la seconde.
Si Page n'avait pas été comme ça, la qualité de la musique aurait été la même, je pense.
D'où le "autant aimé".


En grande fan que je suis, je ne puis que reprendre à mon compte le propos d'Aldaran... eh oui....
Je n'ai jamais vraiment osé faire honnêtement la part des choses, avec eux... Disons que la plupart du temps, j'ai comparé les différents titres qu'on les a accusés de plagier, et je ne voyais pas vraiment de quoi les accuser..
Le plus souvent, lorsqu’ils reprenaient une chanson, ils la transformaient à leur façon, et la "zeppelinaient" un maximum, si je puis dire... mais évidemment, lorsque je prends l'exemple (si mes souvenirs sont bons) de "Baby, I'm Gonna Leave You" et que je compare cette chanson avec l'originale de Joan Baez, évidemment, je ne peux qu'en reconnaître la provenance...

Sujet bien difficile que celui-là, d'autant que Led Zeppelin a su créer son propre son, reconnaissable entre mille, et faire montre d'un talent qui ne peut être nié....

Ils ne sont pas comme ces pseudos-artistes qui, sans les œuvres qu'ils ont reprises, paraissent aussi peu consistants que des langoustines décortiquées....
(désolée, c'est l'expression qui m'est venue d'emblée....)


De fait, le Zep, c'est avant tout un Son! mais aussi des instrumentations/arrangements qui n'appartiennent qu'à eux.

Quant au fait de pomper chez d'autres , ben, c'est le cas de tous je pense... moi j'appelle ça "avoir ses esgourdes grandes ouvertes"; et ça, c'est sans doute la qualité première d'un zicos
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Led Zeppelin

Messagepar Aldaran » 24 Sep 2018, 18:38

hamilcar a écrit:De fait, le Zep, c'est avant tout un Son! mais aussi des instrumentations/arrangements qui n'appartiennent qu'à eux.
Quant au fait de pomper chez d'autres , ben, c'est le cas de tous je pense... moi j'appelle ça "avoir ses esgourdes grandes ouvertes"; et ça, c'est sans doute la qualité première d'un zicos

Je croyais avoir compris qu'on était tous d'accord sur cette question.
Mais celle qui se pose est la suivante : pourquoi ne pas citer ses sources (et les en remercier, si on veut pousser un vice que je défends volontiers) ?
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: Led Zeppelin

Messagepar Pablitta » 25 Sep 2018, 13:42

Parce que ce serait trop long, trop fastidieux ? :saispas:
Tout le monde se servant chez tout le monde, imagine s'il fallait créditer/ remercier sur 12 ou 20 titres ? Image
Expliquer que le bout, là qui ressemble à truc, c'est parce qu'on faisait une sieste qu'une réminiscence est apparue, etc. On ne s'en sortirait plus :))
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les groupes célèbres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron