Vos albums préférés du FLOYD

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who...

Vos 2 albums préférés de PINK FLOYD

The pipers at the gates of dawn 1967
21
15%
A saucerful of secrets 1968
6
4%
Soundtrack from " More" 1969
7
5%
Ummagumma 1969
7
5%
Atom heart mother 1970
11
8%
Meddle 1971
23
16%
Obscured by clouds 1972
0
Aucun vote
The dark side of the moon 1973
17
12%
Wish you were here 1975
24
17%
Animals 1977
15
10%
The wall 1979
8
6%
The final cut 1983
1
1%
A momentary lapse of reason 1987
1
1%
The division bell 1994
2
1%
 
Nombre total de votes : 143

Re: Vos albums préférés du FLOYD

Messagepar nunu » 16 Oct 2015, 15:28

Nan c'est juste que the wall tient pas la comparaison avec ses prédecesseurs. Un peu comme the Lamb de Genesis
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Vos albums préférés du FLOYD

Messagepar Fertascarre » 16 Oct 2015, 15:48

nunu a écrit:Nan c'est juste que the wall tient pas la comparaison avec ses prédecesseurs. Un peu comme the Lamb de Genesis

La comparaison ? Sur quels aspects?
Inventivité?
Mais bon , The Wall c'est plus un album de Roger Waters que de P.Floyd
Avatar de l’utilisateur
Fertascarre
 
Messages: 78
Inscription: 12 Oct 2015, 14:23

Re: Vos albums préférés du FLOYD

Messagepar Dark Pink » 16 Oct 2015, 15:58

Si on dit que The Wall est un album de Waters, on peut dire avec encore plus d'exactitude que The piper est un album de Barrett, mais je ne suis pas vraiment de cet avis. Et the wall résume une partie de l'histoire de Waters, mais il expose clairement tout ce qu'est la rock music. Le fameux "rock 60/70" est là en entier :)
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Vos albums préférés du FLOYD

Messagepar Fertascarre » 16 Oct 2015, 16:24

Dark Pink a écrit:Si on dit que The Wall est un album de Waters, on peut dire avec encore plus d'exactitude que The piper est un album de Barrett, mais je ne suis pas vraiment de cet avis. Et the wall résume une partie de l'histoire de Waters, mais il expose clairement tout ce qu'est la rock music. Le fameux "rock 60/70" est là en entier :)

Mouais
On peut dire qu'avec cet album Floyd cesse pour un temps d'être un groupe de rock progressif psychédélique ,symphonique, inclassable pour devenir le temps d'un double album, un groupe de pop classique à l'instar de leurs cousins britanniques, Beatles, Stones, Kinks , Who, Kinks etc...
Est ce que le pari est réussi ? Selon moi, oui...mais je peux comprendre que cet album déçoive les fans de la première heure ..
Avatar de l’utilisateur
Fertascarre
 
Messages: 78
Inscription: 12 Oct 2015, 14:23

Re: Vos albums préférés du FLOYD

Messagepar Dark Pink » 16 Oct 2015, 16:40

C'est évident que je suis fan hardcore mais je suis étonné qu'on lui appose une étiquette quelconque; il a fait de TOUT ce groupe.
Ton album préféré, qui a été aussi le mien jusqu'à Meddle, puis Dark side, c'est quoi comme style ? C'est vachement difficile à dire... Ceux qui n'aiment pas trouvent que ça part dans tous les sens dans ce disque (et dans leur production en général) et ceux qui aiment, dont je fais partie, saluent les expérimentations, la capacité à se renouveler sans quitter ce qu'on reconnaît comme l'esprit du groupe et dont la définition prend plusieurs bouquins selon le point de vue d'attaque.
Pour Atom Heart Mother, on peut dire aussi que c'est du Waters + Geesin, comme Music from the body... C'est à mon avis aussi faux que d'attribuer Piper à Barrett seul ou presque ou The wall à Waters uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Vos albums préférés du FLOYD

Messagepar Fertascarre » 16 Oct 2015, 16:52

Dark Pink a écrit:C'est évident que je suis fan hardcore mais je suis étonné qu'on lui appose une étiquette quelconque; il a fait de TOUT ce groupe.
Ton album préféré, qui a été aussi le mien jusqu'à Meddle, puis Dark side, c'est quoi comme style ? C'est vachement difficile à dire... Ceux qui n'aiment pas trouvent que ça part dans tous les sens dans ce disque (et dans leur production en général) et ceux qui aiment, dont je fais partie, saluent les expérimentations, la capacité à se renouveler sans quitter ce qu'on reconnaît comme l'esprit du groupe et dont la définition prend plusieurs bouquins selon le point de vue d'attaque.
Pour Atom Heart Mother, on peut dire aussi que c'est du Waters + Geesin, comme Music from the body... C'est à mon avis aussi faux que d'attribuer Piper à Barrett seul ou presque ou The wall à Waters uniquement.

Je pense que c'est mon album préféré parce qu'il m'a toujours profondément bouleversée , remuée et que c'était la première fois que j'entendais une musique aussi inventive qui mélangeait la pop et le classique de cette manière..et que j'ai l'impression que c'est leur vrai acte de naissance en tant qu'inventeurs d'un son très particulier et d'un style qu'ils ont fait fructifier une bonne partie des années 70 et qui s'est fracassé avec Dark Side of The moon qui marque un peu la fin d'une époque...
Avatar de l’utilisateur
Fertascarre
 
Messages: 78
Inscription: 12 Oct 2015, 14:23

Re: Vos albums préférés du FLOYD

Messagepar Plôm » 16 Oct 2015, 18:46

Atom Heart Mother est aussi mon préféré. Il est fa-bu-leux

The Wall, je le trouve énorme, mais, contrairement à toi, je le considère réellement comme un véritable album progressif dans le sens où le découpage en "chansons" est un leurre. Probablement d'ailleurs pour le faire accepter par un plus grand public (ce qui fut le cas). En vrai, il aurait dû être découpé en séquences...
À titre comparatif, c'est comme si on considérait que Foxtrot de Genesis était un album de 12 chansons, dont les 7 dernières peuvent être regroupées en une séquence qui est Supper's Ready.

Pour The Dark Side Of The Moon, Je pense qu'il faut parfaitement connaître toute l'histoire, toute l'évolution de la composition qui a conduit à ce disque, non seulement au niveau de la composition mais aussi de la production. Je pense justement que le plus fort, c'est que la richesse de cet album n'apparait ni dès la première écoute, ni même à la 3e, plus attentive. Je pense que le documentaire qui en a été fait relate parfaitement ce processus difficile et le résultat jubilatoire auquel il a abouti. Ce n'est pas un album techniquement riche, mais il a fallu un travail fout pour rendre cette musique exhaustive et sans fioriture inutile, aucune. Même si ce n'est pas mon album préféré du groupe, C'EST un chef-d'oeuvre, pensé dans les moindres détails. On peut d'ailleurs faire la même remarque pour les titres de The Wall : comme ça, de prime abords, "ouais, c'est pas exceptionnel", mais en écoutant les maquettes, on sent que, finalement, ce n'est pas une composition si immédiate et facile qu'on le croit, même si, encore une fois, ce n'est pas si technique à jouer (en dehors de Is There Anybody Out There)
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Avatar de l’utilisateur
Plôm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3276
Inscription: 03 Fév 2013, 23:25
Localisation: Ici, les Moulinex

Re: Vos albums préférés du FLOYD

Messagepar hamilcar » 13 Aoû 2018, 16:38

J'ai du mettre de côté "Atom mother heart" :-( Mais même pour moi, ça se discute...

Et n'ai donc gardé que Piper... et Ummaguma. Parce que leur période psychédélique est clairement celle que je préfère (la voix "sous valium" de Waters me file le cafard). Après Atom..., je ne conserve d'eux que Meddle (pour le 1er et le dernier morceau)
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Vos albums préférés du FLOYD

Messagepar RRRouliane » 13 Aoû 2018, 17:36

Tiens, quelle question amusante ! J'aime tout ce qu'a fait Pink Floyd de 1967 à 1973, après "DSotM" je n'adhère plus que très partiellement à cette déprime de gens riches qui s'ennuient dans leur luxe par trop dénué d'humanité, mais dont ils savent qu'il faut désormais entretenir celui-ci, et qui pour ce faire publient des albums de rock dépressif et déprimant, dans lequel ils livrent leurs réflexions désabusées sur la condition humaine (vue du point de vue d'un jet setter qui culpabilise de crever sous le pognon alors qu'il voudrait bien pouvoir rester crédible dans sa stature d'homme de gauche), etc. Je grossis délibérément le trait, mais à peine. Toujours est-il que plus sérieusement, je reconnais à "Wish You Were Here" et "Animals" de vrais grands moments de grâce, mais trop souvent lestés de tics 70s dont j'ai longtemps feint de ne pas comprendre comment et pourquoi ils avaient contribué à enfanter le punk-rock et les réactions de ces jeunes gens en colère. "The Wall" m'a toujours pété les couilles, par sa lourdeur, ses ténèbres, ses longueurs inutiles à mon sens, alors que le Floyd aurait dû pour moi toujours avoir gardé sa vocation de "machine à faire rêver". Tout ce qu'ils ont fait ensuite est parfait pour accompagner le passage de l'aspirateur, fermez le ban.

Mais pourquoi le taire, je suis fan jusqu'au trognon. Plus encore à présent que l'âge et les milliers d'écoute m'ont permis de discerner chez ces icônes intouchables les défauts et faiblesses pourtant flagrants. Par exemple, après avoir comme tout un chacun été longtemps contempteur de "Obscured By Clouds", dont il me semblait qu'il s'agissait d'une très complaisante livraison de commande permettant de faire patienter le label, les fans et continuer de faire tourner la machine à billets en attendant le "grand-oeuvre", je me suis rendu compte que cet album rendait très exactement compte de la qualité du groupe, dans son expression le plus simple, sans concept égomaniaque, sans grand cirque, sans artifice fumeux. Juste les quatre mecs qui font une musique dont l'ambition est d'illustrer, de souligner des images, de traduire en sons le feeling d'un autre, et contre toute attente ces morceaux sont tout sauf mauvais, tiennent debout hors contexte, et restent agréables à écouter.

Ainsi en tant que fan irréductible, je me suis rué sur les différents éléments du coffret "Early Years" lorsqu'ils ont été vendus à la découpe. J'avais pourtant juré que non, non et non, la famille avait foutu suffisamment de blé dans les disques de Pink Floyd depuis 1968, trois ou quatre exemplaires de chaque album ça suffisait, tout ça pour leur permettre d'avoir une huitième salle de bains en marbre, tiens d'ailleurs ce robinet, là, il est à moi. J'ai craqué, je suis passé à la caisse, j'ai cru prendre mon pied et... je ne suis plus très sûr. Tout ça reste très frustrant : ils sont où maintenant ?

Donc j'y retourne occasionnellement, principalement à l'invitation de mes enfants qui découvrent à présent ces disques qui font partie de leur patrimoine familial et culturel, et je prends plaisir à redécouvrir ce que j'avais le plus ignoré par le passé (les choses les plus évidentes et immédiates, alors que je préférais volontiers le penchant le plus expérimental de leur oeuvre). "Seamus", "San Tropez", "Fearless", "Free Four", tiens donc, à présent ça passe sans problème, c'est même plutôt sympa. Mais rien ne supplantera pour moi "Alan's Psychedelic Breakfast", "Atom Heart Mother", "Summer '68", "Sysyphus", "The Grand Vizier's Garden Party'", "Echoes", "One Of These Days", "A Pillow Of Winds", etc. Ainsi que l'intégralité des trois premiers albums (plus les deux Barrett et "Opel"). Sans oublier la flopée de bootlegs amassés depuis que j'ai découvert le grand tuyau infini des espaces virtuels qui te permettent d'avoir accès à la Culture sans effort : les BBC Tapes de 1967 à 1971, le Paradiso 69, Stockholm 67, Boblingen 72, Munich 71, les live à Montreux 70 et 71, le Royal Albert Hall 69, Kralingen je ne sais plus quand, Plumpton, Essen 69, Rome 68, j'en oublie bien entendu. A présent je serais prêt à baiser goulûment les pieds de n'importe quel bienfaiteur se présentant un jour avec une bande de la brève période où ils jouèrent à cinq.

Pourtant lorsque l'on me demande quel est mon album préféré du Floyd, je réponds "Tous ceux de Ron Geesin sur lesquels ils ne jouent pas". "Fictitious Sports" est pas mal non plus, allez.
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Vos albums préférés du FLOYD

Messagepar 33rpm » 13 Aoû 2018, 18:20

Ah, moi je vais volontiers jusqu’à Animals mais je n’ai pas de préféré immuable ; ça dépend des moments. Ce fut longtemps Dark Side, impressionnant, puis Wish You, puis Animals et ensuite je suis revenu au Piper.

J’ai aussi beaucoup écouté la compil Relics qui contient des singles et j’ai toujours eu du mal avec le disque studio d’Ummagumma, inutilement bavard et donc ennuyeux.

The Wall, accrocheur, m’est vite devenu insupportable. La suite me fait chier. High Hopes, quelle purge ! En tout cas comparé à ce qu’a fait le groupe, avec ou sans Barrett.

Là j’écoute les BBC sessions de 70/71. Magistral !
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Vos albums préférés du FLOYD

Messagepar RRRouliane » 13 Aoû 2018, 18:27

33rpm a écrit:Là j’écoute les BBC sessions de 70/71. Magistral !
N'est-ce pas :miam:
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Vos albums préférés du FLOYD

Messagepar Algernon » 13 Aoû 2018, 19:24

"The Wall" m'a toujours pété les couilles, par sa lourdeur, ses ténèbres, ses longueurs inutiles à mon sens

Je communie avec Toi RRRouliane
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Vos albums préférés du FLOYD

Messagepar Aldaran » 13 Aoû 2018, 19:32

RRRouliane a écrit:Donc j'y retourne occasionnellement, principalement à l'invitation de mes enfants
qui découvrent à présent ces disques qui font partie de leur patrimoine familial et culturel, [...]

Voire génétique ! Il s'agit de tes enfants, tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: Vos albums préférés du FLOYD

Messagepar Aldaran » 13 Aoû 2018, 19:43

Mon avis sur Pink Floyd :
Meddle en tête, contre vents et marées !
Puis, Wish You Were Here. Cet album est conçu pour les bains zen (un bain brûlant parce qu'il faut au moins prévoir deux écoutes, un hallu et Wish... à donf'.
Un voisin exaspéré cognant rageusement à la porte peut être un plus si vous avez le sourire facile....
Ensuite, The Dark Side of the Moon.
Le reste sans préférences particulières.
Faire des parallèles avec certains travaux du GRM (Groupe de Recherches Musicales)
après que l'un des Floyd y ait effectué un séjour peut être intéressant.
Quant à The Wall... Quelle déception ! C'est l'album que j'écoute le moins après avoir été celui que j'ai écouté le plus.
On a tous été jeunes un jour. Certains le sont encore mais oublient volontiers que, un jour, ils l'étaient davantage.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: Vos albums préférés du FLOYD

Messagepar Winsterhand » 13 Aoû 2018, 20:15

Tiens, je suis toujours le seul à avoir voté pour The Final Cut. C'est mon côté fée du logis, j'adore passer l'aspirateur, que voulez-vous. :))
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les groupes célèbres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron