coltan a écrit:Trouvé à Noz, il n'y a pas si longtemps
Pareil pour moi, j'avais même eu l'info ici !
C'est un objet agréable, une somme d'infos utile lorsque le propos est factuel ou objectif, après, la ligne éditoriale est à l'avenant de ce qui m'a toujours posé problème chez ce type, à savoir une sorte de dandysme / snobisme parisianiste, d'attitude méprisante de prescripteur de bon goût, le tout doublé - et c'est bien cela le problème - d'une culture et d'un goût inattaquables. Je me souviens : j'ai gâché de l'encre, du papier, des timbres et des cellules nerveuses à adresser en mon jeune temps des courriers furibards à la rédaction de Rock & Folk pour m'indigner de ses piges qui taillaient en pièce le rock progressif, taxé de musique pour débiles mentaux, tout comme les admirateurs d'Elton John se voyaient donner du propos homophobe, etc. Un autre jour, pour chroniquer une compile de Dylan, il avait eu ce mot minable "Dylan, c'est l'intégrale ou rien. Qui achète encore aujourd'hui des compiles de Dylan ? Des gens que l'on n'a pas envie de connaître". Puis je me suis rendu compte qu'il faisait son miel de tous ces hippies ivres de colère à la lecture de ses papiers (au demeurant très bien troussés et souvent drôles), et que plus l'on s'énervait, plus ça le servait. Donc j'ai tout simplement arrêté de lire ce canard, ce qui tombait bien, parce qu'entre des couronnes de lauriers tressées à la gloire de Hallyday, ou bien des publireportages The Kooples / BB Brunes et autres petits branleurs construits sur la hype, très peu pour moi. Aujourd'hui j'ai un peu de recul, je ne perds plus mes nerfs pour si peu, et je me suis rendu compte que j'avais pas mal de goûts en commun avec ce trouducul. J'apprécie son style, ses choix, mais je trouve dommage qu'il se sente obligé d'être aussi puant que la frange la plus détestable du public du jazz, celle qui souhaite plus que tout garder à elle le privilège d'apprécier SA musique, au mépris de toute notion de transmission et de partage.