Même si je ne suis pas très "listes" et peu cinéma, je me lance !
L'Equipée Sauvage pour la froideur trouble de Brando, pour l'ancrage dans une époque et ... Marlon Brando, quoi
Dogma, parce que tout le monde considère ce film comme un navet mais que, pourtant, je ne me lasse pas de revoir. Je dois en être à une dizaine de visionnages ...
Rumble Fish (Rusty James) pour les acteurs et le traitement cinématographique. Mickey Rourke en digne héritier de Brando, Matt Dillon, Dennis Hoooer, etc. Le héros est daltonien, aussi le film est en noir et blanc. La couleur, signifiante dans l'histoire, arrive à la fin. Bluffant !
Reflets dans un Œil d'Or, pour - là aussi - le jeu troublant de Brando. Tout est troublant et dérangeant dans ce film, d'ailleurs. Scénario en argent massif (tiré du roman de Carson Mc Cullers, il faut dire).
Peter Pan, celui de Disney. Pour le décryptage à faire sous couvert de fantaisie.
The Rocky Horror Picture Show, pour l'extravagance et la théâtralité absolue.
Total Recall, parce que tout est extraordinaire : du scénario (forcément), au jeu, aux effets, jusqu'à l'humour.
The Blues Brothers, évidemment.
Brazil, tellement bien vu et tellement hors normes.
Billy Elliott, pour l'histoire "tear jerker" à souhait, bien sûr, mais aussi la B.O

Tout plein d'Electric Warrior, Clash. Il me semble qu'il y a aussi du Cockney Rebel ... Édit : non, Cockney Rebel c'est The Full Monty, que j'adore aussi, pour Robert Carlyle et la B.O
Et ... Breaking The Waves. J'en suis sortie traumatisée. Il m'a laissé une trace puissante, j'y pense souvent.