Lilva a écrit:Pour ma part, du haut de mes 27 petites années, je perçois le rock comme un bijou, un pan historique de la musique. Tant de génies, tant de gens inspirés, qui ont apportés énormément de part leur imagination, leur travail et surtout leur inspiration passionnée. Cela se sent énormément dans la musique de Manfred Mann's Earth Band, par exemple, que je suis heureuse d'avoir connu récemment (il n'est jamais trop tard pour découvrir).
En fait, j'aime particulièrement ressentir la musique à l'état brute, sortie des méandres d'un esprit à la fois illuminé et inspiré, artistique. C'est ça, pour moi, la musique des années 70. Beaucoup de constructions, de textes écrits avec les tripes et le coeur (ou bien sous psychotropes). Mais cela commence bien avant les années 70.
Certains morceaux arrivaient sans doute sur les ondes comme l'effet d'une bombe.
De ce fait, je suis un peu envieuse de ne pas avoir connu cette période. Aujourd'hui, je ne peux que me documenter, écouter les histoires des anciens et apprendre.
Mais je dois bien avouer que lorsque j'écoute Dylan, Patti Smith je me dis que ce sont de grands poètes qui produisent avec une sincérité bien visible.
J'ai un peu de mal à retrouver cette belle énergie aujourd'hui.
J'ai le même ressenti que toi concernant la musique de cette décennie, et j'apprécie la manière dont tu le formules.

Ben-J a écrit:Pourtant on est encore en plein dedans .
Regarde BB smocke , kadavar , rivals sons pour ne citer qu'eux , ils jouent la même musique.
Le problème c'est qu'on ne retrouve pas chez eux l'inventivité incroyable que tu as très bien décrit .
Du haut de mes 23 ans je reste quant même le plus jeune ici![]()
Les groupes revival ne sont pas vraiment comparables, pour moi. Disons qu'ils jouent (et parfois avec talent, bien sûr) sur la nostalgie de cette période, mais ça reste pour moi une démarche nostalgique, justement. J'ai écouté Kadavar, notamment, et bien que techniquement bonne, leur musique ne me procurait pas ce ressenti que j'ai habituellement à l'écoute des musiques dont ils s'inspirent. Cela reste pour moi l'imitation d'un style par de bons musiciens.... imitation qui va d'ailleurs jusqu'au look et au style des pochettes (trop scrupuleusement d'ailleurs, je trouve)... Mais je ne trouve pas, chez eux, cet esprit qu'on ne pouvait vraiment avoir qu'en vivant à cette époque. C'est quelque chose que l'on vit sur le moment, au sein d'un mouvement global, dans une fièvre collective qui nous emporte. Les groupes revival aujourd'hui transpirent leur époque, je trouve... aujourd'hui, en effet, un grand vent froid et désabusé souffle depuis plus de vingt ans, et il a modelé bien des êtres et des musiques....
Quand j'écoute la musique des 60's-70's, c'est pour me lover dans cette chaleur unique et cet esprit très jeune qui la caractérise ; un esprit spontané, risqué, authentique.