Comment les gamins d'aujourd'hui perçoivent le rock des 70

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: Comment les gamins d'aujourd'hui perçoivent le rock des

Messagepar Demostan » 22 Nov 2017, 14:26

Lilva a écrit:Pour ma part, du haut de mes 27 petites années, je perçois le rock comme un bijou, un pan historique de la musique. Tant de génies, tant de gens inspirés, qui ont apportés énormément de part leur imagination, leur travail et surtout leur inspiration passionnée. Cela se sent énormément dans la musique de Manfred Mann's Earth Band, par exemple, que je suis heureuse d'avoir connu récemment (il n'est jamais trop tard pour découvrir :rougez:).

En fait, j'aime particulièrement ressentir la musique à l'état brute, sortie des méandres d'un esprit à la fois illuminé et inspiré, artistique. C'est ça, pour moi, la musique des années 70. Beaucoup de constructions, de textes écrits avec les tripes et le coeur (ou bien sous psychotropes :)) ). Mais cela commence bien avant les années 70.
Certains morceaux arrivaient sans doute sur les ondes comme l'effet d'une bombe.
De ce fait, je suis un peu envieuse de ne pas avoir connu cette période. Aujourd'hui, je ne peux que me documenter, écouter les histoires des anciens et apprendre.
Mais je dois bien avouer que lorsque j'écoute Dylan, Patti Smith je me dis que ce sont de grands poètes qui produisent avec une sincérité bien visible.

J'ai un peu de mal à retrouver cette belle énergie aujourd'hui.

J'ai le même ressenti que toi concernant la musique de cette décennie, et j'apprécie la manière dont tu le formules. :) C'est justement ça, ce côté brut, sincère, pas trop poli ni trop produit, qui fait le charme de ces œuvres-là. Après écouté tant de musiques ultérieures qui peinaient à me toucher réellement, c'est un bonheur pour moi d'avoir pu trouver la musique qui me correspondait... .et que bien injustement, personne, autour de moi, n'aimait...

Ben-J a écrit:Pourtant on est encore en plein dedans .
Regarde BB smocke , kadavar , rivals sons pour ne citer qu'eux , ils jouent la même musique.
Le problème c'est qu'on ne retrouve pas chez eux l'inventivité incroyable que tu as très bien décrit .
Du haut de mes 23 ans je reste quant même le plus jeune ici :bat: :bat:

Les groupes revival ne sont pas vraiment comparables, pour moi. Disons qu'ils jouent (et parfois avec talent, bien sûr) sur la nostalgie de cette période, mais ça reste pour moi une démarche nostalgique, justement. J'ai écouté Kadavar, notamment, et bien que techniquement bonne, leur musique ne me procurait pas ce ressenti que j'ai habituellement à l'écoute des musiques dont ils s'inspirent. Cela reste pour moi l'imitation d'un style par de bons musiciens.... imitation qui va d'ailleurs jusqu'au look et au style des pochettes (trop scrupuleusement d'ailleurs, je trouve)... Mais je ne trouve pas, chez eux, cet esprit qu'on ne pouvait vraiment avoir qu'en vivant à cette époque. C'est quelque chose que l'on vit sur le moment, au sein d'un mouvement global, dans une fièvre collective qui nous emporte. Les groupes revival aujourd'hui transpirent leur époque, je trouve... aujourd'hui, en effet, un grand vent froid et désabusé souffle depuis plus de vingt ans, et il a modelé bien des êtres et des musiques....

Quand j'écoute la musique des 60's-70's, c'est pour me lover dans cette chaleur unique et cet esprit très jeune qui la caractérise ; un esprit spontané, risqué, authentique.
Demostan
♪♪♪♪

Messagepar Roberto Del Corazõn » 22 Nov 2017, 15:19

C'est marrant Demostan, je ressens à peu près la même chose mais dans un répertoire différent : la New Wave. Les groupes récents qui s'en inspirent ont bien appris leurs leçons et sonnent parfois comme leurs aînés, mais je n'arrive pas à m'y intéresser ; ce n'est pas le "real deal". Le minimalisme qui caractérisait la musique de cette époque, les sons particuliers découlaient au moins autant de contraintes techniques que de choix artistiques. Essayer de reproduire ça pour faire "comme si" avec des grosses bécanes surpuissantes je m'dis, pourquoi faire ? C'est sans doute très bien fait mais ça ne m'intéresse pas.
Roberto Del Corazõn
♪♪♪

Messagepar Demostan » 22 Nov 2017, 15:29

Eh bien voilà, je pense que lorsqu'on aime une certaine période musicale, cela peut souvent impliquer un contexte et un esprit, et pas seulement des sons ou une esthétique. Alors après, les sensibilités sont différentes, et c'est pour ça que les groupes de revival ont leur public aussi.
Je comprends la nostalgie, mais il est vrai qu'en ce qui me concerne, la nostalgie, ça va assez loin : j'aime avoir la sensation de me retrouver dans le contexte où la musique a été conçue. Les groupes des 70's, j'aime non seulement les écouter, mais j'aime aussi les voir, en photos, en vidéos... et voir le contexte où ils ont évolué. J'aime l'ambiance de cette période-là, et quand on aime vraiment ça, rien ne vaut l'original, à mon sens. :)

Et comme tu le soulignes, il y a l'évolution technique. Et le stade de l'évolution technique est partie prenante du son produit dans une époque donnée.
Dernière édition par Demostan le 22 Nov 2017, 15:32, édité 1 fois.
Demostan
♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 22 Nov 2017, 15:32

Il y a toujours des trucs bien, peu importe les époques ...
Suffit de voir. De chercher. Nos goûts et la créativité véritable sont des choses très différentes.
Pour les 70's, à part Zappa et Hendrix ... (mode provok switch on)
Perso, j'étais ado durant ces années. Je me suis vite désintéressé des classiques, j'y reviens seulement maintenant.
Je pense que l'exclusivité en matière de musique est une défaillance de la curiosité.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Demostan » 22 Nov 2017, 15:35

Lorsque tu parles d'exclusivité, fais-tu allusion aux groupes revival qui s'attachent à reproduire le son d'une autre décennie ? Dans ce cas, je comprends. Je pense aussi qu'il peut y avoir du bon à toute époque. Mais c'est pour cela aussi d'ailleurs, que si je veux du son 70's, je m'écoute du 70's.
Un groupe d'aujourd'hui, j'en attends forcément autre chose, et même d'ailleurs, j'espère de lui qu'il me surprenne, et non qu'il s'attache à imiter ce que j'aime écouter d'une autre manière.
Demostan
♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 22 Nov 2017, 15:49

Eh beh moi j'aime la musique. :)
Quand c'est bien fait, je me fous de où et quand ça vient.
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 22 Nov 2017, 16:12

J'aime aussi, et il m'arrive de ne pas en écouter, c'est bien aussi :)
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 21 Déc 2017, 09:01

L'important est d'aimer.

J'ai eu une révélation lorsque j'ai vu et pris connaissance de ce bouquin, et oui, le rock au sens très large du terme est devenue une musique d'un autre temps, au même titre que le classique, le jazz, il n'a plus cette emprise sur une jeunesse éprise de grands changements, de révolte contre "le système", c'est les parents voir les grands parents qui emmerdent les enfants avec cette musique, soit il y a des nouveautés, mais pas plus qu'en jazz ou classique.

Une musique qui s'apprend à l'école, par le biais d'œuvres anciennes, ou des parents.

Image

Image
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar zuma » 21 Déc 2017, 11:56

Chouette formule, une initiative qui me plaît en tout cas, encore que je me demande si les ados n'attendent pas autre chose qu'un livre pour partir à la découverte du rock. Je vais regarder sur internet s'il n'existe pas un truc plus interactif, un parcours audiovisuel avec des coins et recoins à visiter dans un dédale ludique, des images d'archives dans de vieilles télés à allumer, des studios d'enregistrement mythiques à visiter, des scènes rock avec extraits de chansons à écouter...
Je crois au Père Noël en fait.
Love is all you need.
zuma
♪♪♪♪♪

Précédente

Retourner vers Le bistro