supersister a écrit:Leutte a écrit:33rpm a écrit:..j’ai du mal à comprendre comment un bout de Queen, de Christophe ou de Taiphong peut mener efficacement au rock prog qui est une esthétique qu’il faut accepter d’aborder dans son entièreté à mon avis, c’est pourquoi je répète que rien ne vaut l’écoute et la réécoute d’un VDGG, d’un KC ou d’un Gentle Giant, pour s’imprégner et acquérir le goût ... ou pas...
D'accord sur le principe. L'idée d'écouter des titres tout seuls pour découvrir ce style musical ne me plait pas. Un album prog est à découvrir dans son intégralité, car presque par principe il est censé former un tout.
En revanche, Gentle Giant et VDGG c'est quand même pas ce qu'il y a de plus abordable. Je ne vois pas de mal à avoir écouté avant quelques albums de Pink Floyd(avant Dark Side; genre Meddle ou même Mother) et du Genesis de Peter Gabriel et bien sûr le premier KC d'emblée. Avec le recul je suis bien redescendu de ma passion initiale pour Yes, n'empêche que je trouverais dommage de passer à côté de Fragile et du Yes Album(que j'ai toujours préférés à Close To The Edge ).
Quand on est petit enfant, je ne pense pas qu'on apprécie les fromages de caractère d'emblée. On prends ses premiers plaisirs avec une buchette de chèvre ordinaire où un brie à peine coulant. Après le kiri et le babibel n'apporte rien, on est d'accord.
J'ai découvert ces groupes au milieu des années 70.
Ces musiques s'inscrivaient dans le contexte de l'époque fortement marqué par des valeurs de liberté, d'expérimentation ,de découverte. ...
Écouter Genesis, Gentle Giant ,VDGG, Henry Cow ou les albums solos de Frith ne posaient donc aucun problème .

GG, VdGG et HC, c'est pas vraiment la même tasse de thé, je trouve, même si c'est la même boisson que Genesis, Yes, Supertramp,Crimson et Floyd (ou ELP)... On est qd mm dans une catégorie plus extrême (moins accessible) avec ces deux-là, je trouve...
J'ai aussi découvert bcp de ces groupes au milieu des 70's (pas le Cow, j'ai découvert au milieu des 90's) et aucun ne me posaient de problème sauf VdGG et GG... Le premier me faisait WTFer (à cause de la voix de Hammill et le saxo de Jaxon), alors que le deuxième était tout simplement trop compliqué pour moi, qui n'avais pas encore le bagage musical que je me suis construit depuis... En fait, si j'avais deux albums de chaque (Octopus - pochette US - et Free Hand d'un coté et Still Life et Pawn Heart pour l'autre), je ne parvenais pas à y "rentrer dedans", et j'essayais +/- une fois par an, mais cela me restait imperméable...
En général, les trucs que j'aimais pas, je m'en débarrassais, mais ces 4 là, je savais que je devais les garder, car j'y arriverais un jour ou l'autre. Et bien, il m'aura fallu environ 15 ans pour GG (le temps d’emmagasiner et explorer les musiques médiévales) et presque 20 pour VdGG... et encore, c'est parce que je suis tombé en 92 sur un concert solo de Hammill dans un bouge anar flamand à Bxl - où il y avait 50 personnes dans une salle ne pouvant en contenir que la moitié et Hammill ne s'est pas fait payer (salauds de flamands

on sent bien qu'ils ont un coté hollandais radin aussi

). C'est là que j'ai compris que Hammill chantait avec ses tripes, et non "normalement".
A la même époque, mes potes de la RTBF ont débusqué les deux films" maison" VdGG (Godbluff Live et la session studio de Plague) dans les archives et me l'ont fait visionner ... et là, je suis tombé dedans direct, car je pouvais les voir jouer leur musique, et c'était devenu évident, alors que sans le visuel, c'était quasi impo pour moi.
c'est un peu là où je veux en venir: il faut commencer une initiation à un néophyte (venant de la "pop gentille"
>> je pense à la plupart de nos sœurs) graduellement; le foutre dans le coté profond de la piscine sans flotteurs (instructions ou accompagnement) pourrait le faire WTFer et refuser le tout en bloc.
Une fois bien engagé, tu lui enfonces bien profond du Crimson période Wetton et Bruford ou encore l'indigeste Océan Topographique ...

Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués