Obladi Oblada :ne tirez pas sur le pianiste !

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who...

Re: Obladi Oblada :ne tirez pas sur le pianiste !

Messagepar 33rpm » 10 Oct 2017, 19:32

Pour moi, c'est une blague qui fait tache, je supporte pas, comme Yellow Submarine. Indigne des Beatles et de la pop en général. Des verrues, que dis-je, des furoncles, pire : du sous Stone et Charden période Made in Normandie, un coup à se faire radier de la Sacem si elle était intéressée par autre chose que les royalties.

Obladiblada, le morceau qui fait que je n'écoute pas souvent le double blanc. Avec Rocky Raccoon. Quel gâchis quand on voit le reste : Dear Prudence, Cry Baby Cry, etc :ange:
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar peekaboo » 10 Oct 2017, 20:52

Seric31 a écrit:C'est mon plus vieux souvenir musical "conscient". J'avais 3 ans à quelques jours près en mai 69...

C'est ce que je trouve assez fascinant, avec ce morceau, c'est sa capacité à toucher tant un public adulte que des mômes...
Après, il semble en agacer beaucoup ; peut-être parce qu'il est l'archétype de la chanson pop, faussement creuse et dont la mélodie se retient instantanément et s'accroche tel une puce. La chanson putassière par excellence, et qui génère donc méfiance voire dédain.

RRRouliane a écrit:Le piano n'est d'ailleurs pas l'unique instrument d'accompagnement ici, il y a bien une guitare acoustique (jouée par Harrison), quoique mixée de façon moins perceptible que dans les autres versions connues (outtake disponible sur "Anthology 3" et d'innombrables bootlegs), celles antérieures où le morceau sonne plus folk et où les guitares acoustiques occupent davantage le mix.

J'aurais dû me la réécouter avant de poster ce sujet , plutôt que de l'avoir en tête et de n'entendre que le piano : il y a aussi basse batterie , et quelques arrangements dont même un xylophone ...Mais je vois qu'on a compris ou je voulais en venir; mais je vais quand même éditer le sujet !
En tous cas, c'est le 1er morceau des sixties auquel je pense avec une dominante piano, parce que certainement un des 1ers morceau pop ou l' impact du piano est aussi flagrant .
Le morceau des Animals sonne encore assez do woop ou un style pré-pop dans le genre. Avec Go now des Moodies Blues, on se rapproche en effet à grand pas d'une pop plus affranchie d'influences anciennes et on sent même poindre le tournant symphonique que ne tardera pas à prendre le groupe, et qui annonce le prog'

Dark Pink a écrit:Allez, je ramène ma fraise à nouveau avec Your Song de Elton John qui a un accompagnement très principalement au piano.

Alors je précise dans le sujet que la recherche s'oriente sur des morceaux antérieur à Obladi oblada.
Et que je me demandais justement si ce morceau n'était pas un peu le mètre-étalon , justement de ces chanteurs , entre crooner-piano bar-variété à venir, et dont Elton John serait effectivement la référence.

Alors il y a aussi Let it be, qui n'allait tarder à arriver et plus proche du genre, avec son coté introspectif.
Et puis je réalise que j'ai oublié The fool on the hill (voire un autre morceau ou 2 de magical mystery Tour...2nde version), quoiqu' à peine plus orchestrée que Oblad'

Pablitta a écrit:Le souci avec cette chanson (que par ailleurs j'aime beaucoup) c'est qu'elle n'a rien à faire dans le double blanc.
C'est comme mettre un cornichon dans un cheesecake.

ça ne m'a jamais tellement choqué et même si elle dépare d'avec l'ambiance quelque peu ...délétère ou mélancolique du disque 1 , vu qu'elle s'accommode assez bien à la bizarrerie de l'ensemble (avec son coté piano-western-bar). Elle aurait moins fait tâche sur le disque 2 peut-être mais , pour le dire autrement de Seric31, elle apporte un peps et de luminosité bienvenue à ce disque 1, avec Back in USRR qui lui apporte une énergie plus rock.
Moi, c'est l'état d'esprit du disque 2 que je trouve le moins cohérent, au final. Revolution, par exemple, je trouve qu'elle fait un peu tâche sur cet album, avec son coté engagé ( le disque 1 semblant plus tendre vers le détachement ). Et Revolution 9, je la zappe systématiquement, même si en son temps, elle a dû avoir son impact.
peekaboo

Messagepar Algernon » 10 Oct 2017, 21:09

Pinaise ! Foutez la paix au Double Blanc ! (Et Oreste) :9qva: ;)
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar peekaboo » 10 Oct 2017, 22:15

Ok, retournons à nos moutons. Surtout que j'en ai trouvé un de bien frisé(quoique pas encore à la mid-sixties) . Et qui faisait quelque chose qui ressemble quand même assez à de la pop, piano en avant, dés ...66 !
Et qui damerait presque le pion à la perfide albion ! Qui c'est qui voit de qui il s'agit ? (un indice : cocorico )

je tiens aussi un autre poisson (volant) qui pianotais déjà en mode bien pop avant novembre 68 : ah ah ah , sacré Algernon, tu devrais avoir honte de n'y avoir pas pensé ! la grosse honte même, à l'heure qu'il est ! :)
peekaboo

Messagepar The Lad » 11 Oct 2017, 09:14

Je la trouve moins pénible que « Carry That Weight » ou « the long and winding road ».

Mais pour en revenir au sujet, de mémoire le truc qui me vient avec une ritournelle au piano et un gros refrain bien majeur c’est « David Watts » des Kinks.
The Lad
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 11 Oct 2017, 09:43

Love me please love me de Popol ? c'est sorti en 66 si je m'abuse, docteur, et ya de l'orchestre en plus mais ya une intro de piano commak...
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 11 Oct 2017, 12:55

peekaboo a écrit:Ok, retournons à nos moutons. Surtout que j'en ai trouvé un de bien frisé(quoique pas encore à la mid-sixties) . Et qui faisait quelque chose qui ressemble quand même assez à de la pop, piano en avant, dés ...66 !
Et qui damerait presque le pion à la perfide albion ! Qui c'est qui voit de qui il s'agit ? (un indice : cocorico )

je tiens aussi un autre poisson (volant) qui pianotais déjà en mode bien pop avant novembre 68 : ah ah ah , sacré Algernon, tu devrais avoir honte de n'y avoir pas pensé ! la grosse honte même, à l'heure qu'il est ! :)

De quoi !?! Une tentative pour me déstabiliser !

Rien à voir avec le piano de Fats Domino ?

https://www.youtube.com/watch?v=A_83yX3Eh_Y
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar vinceschlag » 11 Oct 2017, 15:39

Pablitta a écrit:Le souci avec cette chanson (que par ailleurs j'aime beaucoup) c'est qu'elle n'a rien à faire dans le double blanc.
C'est comme mettre un cornichon dans un cheesecake.

Même si cet album est hétéroclite, il a une couleur générale (merveilleuse :lovemauve: ), et Ob-La-Di etc détonne complètement.

Donc le bât blesse plus pour une question d'environnement que pour une question de qualité de composition/ exécution je trouve.

le probleme du double blanc , c'est que c'est un double (exil des stones est aussi un bonne exemple pas de jaloux comme ça.).

je m'explique , tes zikos en studio tu ecrit et enregister "n" chansons, tu fait une reecoute et la apres reflexion tu as de quoi remplir 3 faces de 33t.

alors tu as deux solution , tu sort un album simple magistral , ou tu remplis et tu sort un double .

et les beatles , stones , et autre choisissais trop souvent cette solution .
vinceschlag
♪♪

Messagepar Seric31 » 11 Oct 2017, 16:27

Y'en a une de la m^me époque qui avait eu pas mal de succès et c'est très différent de ses productions ultérieures...
Vidéo cachée: Afficher
Sauvegarde du patrimoine musical :http://memorhits.blogspot.fr/
Seric31
♪♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 11 Oct 2017, 17:33

peekaboo a écrit:Et Revolution 9, je la zappe systématiquement, même si en son temps, elle a dû avoir son impact.
J'ai appris à l'apprécier, elle m'a amené à connaître, comprendre et aimer le versant le plus expérimental des Beatles, celui qui justement me fait davantage accepter des pitreries comme "Ob-La-Di, Ob-La-Da" ou "Yellow Submarine", dont s'ils avaient été pondus et enregistrés par - exemple au hasard - le Bonzo Dog Band, feraient crier au génie, non ? Et il me semble bien que "You Know My Name (Look Up The Number)" (dont l'on parlait plus haut) est la synthèse parfaite entre les rengaines débiles avec un petit côté neuneu, et la tendance au bizarre qui affleurait jusque-là pour exploser avec "Revolution 9".
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 11 Oct 2017, 18:01

Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar peekaboo » 11 Oct 2017, 19:59

Algernon a écrit:
peekaboo a écrit:je tiens aussi un autre poisson (volant) qui pianotais déjà en mode bien pop avant novembre 68 : ah ah ah , sacré Algernon, tu devrais avoir honte de n'y avoir pas pensé ! la grosse honte même, à l'heure qu'il est ! :)

De quoi !?! Une tentative pour me déstabiliser !

Rien à voir avec le piano de Fats Domino ?
https://www.youtube.com/watch?v=A_83yX3Eh_Y

Bien vu pour Bluberry hill mais ce n'est pas à ce morceau que je pensais. En voyant ton avatar, je me suis dit : mais bien sûr, trop Nazz cet Algernon de n'y avoir pas pensé (dans sa maganimité,il me pardonnera ce jeux de mots, je me sais !). Par contre je n'ai pas trouvé la version de Hello it's me ou on entend du piano, la version originale( 67 ) étant plutôt orienté xylophone et autre. Mais en réécoutant le 1er Nazz (sorti en 68 avant le Blanc, donc...), je suis quand même tombé sur un morceau pianistique :

Par contre, pour le frisé, serait-ce un grand oublié de la pop sixties made in france, sur ce forum. Ou alors serait-il plutôt considéré variétoche ? Parce que là, le piano domine salement , et donc en 66

The Lad a écrit:Je la trouve moins pénible que « Carry That Weight » ou « the long and winding road ».
Mais pour en revenir au sujet, de mémoire le truc qui me vient avec une ritournelle au piano et un gros refrain bien majeur c’est « David Watts » des Kinks.

Bien entendu. Sur cet album, c'est à Two sisters que j'avais pensé mais comme il s'agissait de clavecin. Ça mériterait presqu'un autre sujet ça ....

Il y a aussi Dead end street sur lequel il y a du piano. Plus ancien que ce Kinks de 67, il me semble
Dernière édition par peekaboo le 11 Oct 2017, 20:15, édité 1 fois.
peekaboo

Messagepar RRRouliane » 11 Oct 2017, 20:13

Je pensais à "Ploum Le Clown" du Système Crapoutchik, l'un des (rares) morceaux de ce groupe (superbe) où les guitares de Crapou et Alarcen observent le fameux "admirable restraint". Et si je ne m'abuse, le piano en question est tenu par M. Alain Legovic a.k.a. Alain Chamfort.
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 11 Oct 2017, 20:27

Peekaboo, figure-yourself que j'ai pensé recta à 'Hello it's me' (I swear)
Mais je suis hyper attaché à la version de 'Something Anything' : l'alboume qui m'a fait voir la lumière.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 11 Oct 2017, 20:29

Algernon a écrit:Peekaboo, figure-yourself que j'ai pensé recta à 'Hello it's me' (I swear)
Mais je suis hyper attaché à la version de 'Something Anything' : l'alboume qui m'a fait voir la lumière.
Elle est magnifique, mais je ne connais que celle-là, y en a d'autres ?
RRRouliane
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les groupes célèbres