Grateful Dead

Venez parler ici du mouvement psychédélique ou garage et de tous ces fabuleux groupes, qu'ils soient connus ou non.

Re: Grateful Dead

Messagepar nunu » 27 Mar 2013, 22:42

[video]http://www.youtube.com/watch?v=XW370_ETZ4Y[/video]

42 minutes il ya des chances que ça soit en entier
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 27 Mar 2013, 23:01

Yes ! Impeccable. Chacun pourra ainsi se faire une idée ! :chapeau:

Ils donnent l'info d'une édition CD. Intéressant à savoir.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Silence » 28 Mar 2013, 08:51

Cool, merci.
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar Chien de feu » 29 Mar 2013, 00:09

harvest a écrit:What's Become Of The Baby me fait me souvenir d'un curieux disque paru en 75 !

Image

Image

Seastones (Round Records - 1975)

Phil Lesh - Piano, percussions, Computers, Syntétiseurs
Ned Lagin - Claviers (orgue, piano préparé, clavecin, ARP 2500...)
Jerry Garcia - Guitare, vocaux.
David Crosby - Vocaux, Alembic (??) guitare électrique 12 cordes.
Grace Slick - Vocaux.
David Freiberg - Vocaux.
Mickey Hart - Gongs
Spencer Dryden - Cymbales.

Enregistré dans les studios de Mickey Hart et de Bob Weir ainsi qu'au MIT.

Musique essentiellement construite autour de sons générés par ordinateurs. Tous les autres instruments, y compris les voix sont aussi passé à la moulinette électronique. Personnellement je trouve ça superbe. On n'est pas loin de certaines pièces musicales de Pierre Henry voire de Stockhausen. Ned Lagin est un musicien chercheur en sons ! Il a joué du synthé sur Unbroken Chain de l'album du Dead - From The Mars Hotel.

Ce disque est parfois vraiment très proche de What's Become The Baby de Aoxomoxoa.

Disque pas très facile à trouver aujourd'hui et je ne crois pas qu'il ait été réédité. Publié en Quadrophonie.

Recommandé aux chercheurs d'ambiance...

Georges HARRISON a sorti un album du même style "Electronic sounds" en 1969 uniquement réalisé avec des machines électroniques

Image

Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=pX26cpNDFSI[/video]

J'ai pas trouvé d'extrait plus court :))
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 03 Avr 2013, 16:45

24 septembre 1971 publication du deuxième double album live du Dead. Simplement intitulé Grateful Dead - mais les Dead Head le nommeront rapidement Skull & Roses.

Image

Principalement enregistré au Fillmore de New York, selon les propres mots des membres du groupe ce double live là représente ce qu'il y a de mieux pour se faire une idée d'un concert du Dead à cette période. Le choix des morceaux est équilibré entre titres connus, reprises et nouvelles compositions. Un seul batteur présent après le départ (ou l'éviction ?) de Mickey Hart (son père ayant qque peu foiré la gestion financière du groupe et commis quelques malversations). Le second batteur reviendra en 74.
Les grandes fresques psychédéliques qui avaient fait la réputation du groupe s'estompent ici au profit de chansons qui plongent dans le répertoire américain ! Country avec Mama Tried (Merle haggard), rock & roll et l'inévitable Johnny B.Goode ou encore Not Fade Away, et l'interprétation de Me & Bobby McGee de Kristofferson.
Des titres bien enlevés comme Bertha en introduction des festivités. Mais quand même un The Other One de 18 minutes avec sa longue intro percussive. Du blues aussi, chanté par Pig Pen. Bref de quoi rompre un peu avec les préjugés d'une musique principalement destinée aux trips alors qu'en réalité les concerts du Dead ne donnaient rien moins que l'envie de se dégourdir les gambettes. Oui oui les hippies dansaient ! Playin In The Band apparait ici joué par le Dead alors que ce titre ne sera présenté dans une version studio, pour la première fois, que sur l'album solo de Bob Weir (Ace) paru en juin 72.
Et puis il y a les 8 minutes splendides de Wharf Rat (Garcia/Hunter) - mélodie complexe et soyeuse. Ligne de basse de Phil Lesh qui décidément s'évertuera à toujours sortir la basse de son rôle rythmique pour lui donner les marques d'un instrument lead et mélodique. On y entend aussi l'orgue de Merl Saunders, présent sur deux autres titres - orgue churchy qui file la touche gospel adéquate.

Ce disque fut le premier disque d'or du groupe. P-Lesh eut voulu lui donner comme titre Skullfucks - évidemment refusé par Warner. A redécouvrir. Et en plus le son est nickel - cristallin...

On trouve aussi sur l'édition vinyle la première allusion à la communauté des Dead Head et des Dead Freaks - la Dead Freaks Unit.

9,5/10

[video]http://www.youtube.com/watch?v=A90ctcME7-E[/video]
harvest
Modérateur

Messagepar nunu » 03 Avr 2013, 16:57

Playin in the Band, un titre que j'adore est l'un des morceaux de bravoure du Dead en Live, un des titres qu'il joueront le plus dans leur carrière. J'avais un site sur mon ancien PC ou on pouvait trouvé le nombre de fois que le Dead a joué un titre en Live. en premier d'après mes souvenirs c'est "Me and my Uncle"
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar andy » 03 Avr 2013, 17:46

tres bon live :respect: trouve dans une broc en vinyl il y a pazs mal d annees
andy
♪♪♪♪♪

Messagepar Winsterhand » 03 Avr 2013, 18:59

Je me suis dit que j'allais creuser un peu la discographie du groupe, mais au final, ça fait deux jours que j'écoute quasiment en boucle la chanson Touch of Grey (1987). Je ne m'attendais vraiment pas à ça ! Qu'en pensent les fans purs et durs ? Trahison de l'ampleur d'un Kokomo, d'un We Built This City, ou adaptation maline au MOR qui dominait la décennie ?
Winsterhand
♪♪♪♪

Messagepar harvest » 03 Avr 2013, 20:00

Il faut que je le réécoute celui-ci ! Pas entendu depuis l'année de sa sortie ! C'est pas celui qui a un son à la Dire Straits ou qq chose d'approchant ?
harvest
Modérateur

Messagepar piotr » 03 Avr 2013, 21:22

Silence a écrit:Je conseillerais assez, pour démarrer dans le monde merveilleux du Dead, sauf si vous êtes vraiment branchés blue grass, de démarrer par celui là :

Image

Rien à jeter, que du bon, du bonheur. Un juste milieu entre les jams sans fins appréciées des purs dead-heads (dont vot' serviteur fait partie) et les albums studios qui déplaisent tant à Nunu. Pourtant, perso, jusqu'à American Beauty tout est fabuleux il me semble. Après .... faut d'avantage trier. C'est d'ailleurs à partir de là que je rejoint Nunu et trouve moi aussi que le Dead ne s'écoute qu'en Live.

Dark star, avec une légère surdose d'alcool ou occasionnellement un peu de THC me procure une sérénité infinie, d'autant que le morceau prend toute une face et que ma marantz a une fonction "repeat" :fume:
piotr
♪♪

Messagepar harvest » 04 Avr 2013, 14:15

In The Dark est publié le 06 juiller 1987 !

Image

Le dernier album studio remonte à 1980 (Go To Heaven). Le Dead a cessé les sessions studio compte tenu des déceptions que furent leurs trois précédents LP. Terrapin Station, aux dires même du groupe, est surchargé de cordes et de chœurs qui gâchent le résultat. Shakedown Street est l'aboutissement d'une période erratique où le groupe n'est plus véritablement uni autour d'un projet et sa publication sera suivie du départ du couple Godchaux. Quant à Go To Heaven il fut long à terminer et ce qui en résulta ne fit que frustrer le groupe. Bilan le Dead se concentre sur les concerts et les tournées et refuse de rentrer en studio jusqu’en 87. Entre temps Garcia a fait un coma diabétique qui l'a fait entrapercevoir les portes du grand nulle part. Quand ils entrent en studio pour enregistrer ce nouveau disque, pas mal de titres sont déjà rodés depuis un an ou deux (parfois plus). Avec ce LP, le Dead renoue avec le succès - deux millions de vente assez rapidement - passage sur MTV (le grand cirque rock & fun est lancé dans la boîte aux images), publication d'un single dans de nombreux pays - Touch Of Grey en face 1 et un titre en face 2 qui ne figure pas sur le 33t - My Brother Esau. Titre disponible sur les récentes éditions CD.

Et ce nouveau disque ? Somme toute assez décevant ! Non pas qu'il soit mauvais ou que les compos soient indignes. Mais nous sommes dans les années 80 et le son a changé - et ce qui surprend ici ce sont les claviers qui parfois sont juste horripilants. Et aujourd'hui c'est parfois tout à fait insupportable, tant ça ne semble pas coller à la musique du groupe - lui donnant un son west coast FM formaté radio. Mais qu'on nous rende Pig Pen et son orgue, sacré nom... Restent quelques titres sympathiques et plus qu'honorables. Tels Throwing Stones qui rappelle quelques souvenirs, ou Black Muddy River qui justement aurait pu parfaitement bénéficié de l'orgue churchy de Pig Pen. Parce que Brent Mydland, si c'est un bon musicien, est un compositeur très moyen, un chanteur médiocre sans le feeling bluesy de son désormais lointain prédécesseur.
Le plus frustrant sur ce disque c'est la place minimum accordée aux guitares et à Garcia dont les soli sont souvent écourtés ou limités au minimum syndical de la chanson radiodiffusée. Quant aux deux batteurs, mais où est passé ce travail fabuleux qu'ils assurent sur scène ! Pas sûr qu'une oreille inattentive décèle ici la présence de deux batteurs.

6/10

Image

A gauche - single espagnol - 1987
A droite - single US, vinyle gris - emballé dans sa pochette dépliante en poster.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=6GGNb85jRt8[/video]
harvest
Modérateur

Messagepar Sam Gopal » 04 Avr 2013, 16:08

J'ai ecouté d'autres titres sur youtube.
"My brother esau" fait un peu plus la part belle a la batterie.

Bon j'ai pas grand chose a ajouté, je me range completement derriere la presentation que tu en a faite. Meme la note me semble pluto juste. La musicalité elle y est. Mais la prod... :-( Surtout pour moi qui n'aime pas trop les productions qui sonnent très 80's. Je trouve ça sans ame et le pire c'est que ca vieillit plus mal que des enregistrements fait 15 ou 20 ans avant.
Sam Gopal

Messagepar tommy2701 » 04 Avr 2013, 19:54

piotr a écrit:Dark star, avec une légère surdose d'alcool ou occasionnellement un peu de THC me procure une sérénité infinie, d'autant que le morceau prend toute une face et que ma marantz a une fonction "repeat" :fume:

Ouaip pas moins !
Quant au reste de l album...Image
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Cyril » 09 Avr 2013, 22:25

Sam Gopal a écrit:Tu a bien fait de la mettre en grand la pochette. A mon avis c'est une des plus belles de l'histoire du rock.

Dans la collection DVD "classic album" il en existe un consacré en partie a "Anthem of the sun" ("anthem to beauty", en sous titres Français). Une moitié sur celui-ci et l'autre sur "American beauty". C'est un peu court mais ça permet de ce plonger un peu dans cet enregistrement a l'allure improbable. C'est vrai que ca avait l'air d'un laboratoire d'experimentation musical sous LSD. Ca pouvait donner le pire comme le meilleur. On a de la chance que ce soit la deuxieme solution.

un dvd sympa avec des belles images et des interviews et des explications aussi.
Au final , dans le studio Anthem etait top mais arrivé sur disque , les sons magiques n'etait plus la , premeriere deception d un studio pour le groupe et pas la derniere.
Cyril

Messagepar Cyril » 09 Avr 2013, 22:37

harvest a écrit:Le 20 juin 1969 sort dans les bacs le troisième album du Dead !

Image

Seconde anecdote : le mix de l’album original déplaisant au groupe, les éditions à partir de 71 proposent un autre mixage censé améliorer le disque. Malheureusement, aux dires mêmes des membres du groupe ce remix n'est pas parvenu à rendre totalement et fidèlement l'enregistrement originel. Et puis après avoir comparé entre les deux mix il n'est même pas sûr que la différence soit assez flagrante pour que ça vaille la peine d'en parler...

.

On peut dire aussi que le groupe a encore bien fait joujou en studio avec l ' Ampex MM 1000 : 16 pistes !
la bécane est arrivé en cours d'enregitrement du coup ils ont tout refait en 16 pistes.

Pour le remix , c'est Garcia qui en a decidé ainsi.
Cyril

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock psychédélique / Garage rock