peekaboo a écrit:Algernon a écrit:Un peu ennuyeux, et un poil sinistre, quand même. Je viens de le réécouter/reconsidérer. Désolé.
J'irai même jusqu'à dire rien à sauver et idem pour le suivant, Free as a bird.
Je ne sais pas ce qu'on donné les 2 et tardifs albums suivants mais ces 2 la n'encouragent pas trop à aller plus loin.
Bon,
BWYB:
Canonball : Supertramp faisant un groove d'enfer avec une section cuivre (cela fait assez 80's, mais on est en plein dedans, après tout
), un peu long, certes, mais vraiment bon. Le colère dans la voix de Davies et ses paroles me foutent des frissons à go-go.
Still In Love est un truc à la Downstream (Quietest Moment), pas génial, mais dans ce que le Tramp nous donne habituellement dans certains albums dit-classiques
No In-between: pas seulement pour le texte (excellent), c'est un des meilleurs titres de Davies , qui aurait trouvé place sur FLW, Breakfast ou Crisis pour les améliorer
Better Days: un mini-epic bien politico-futuriste assez sarcastique (d'où son titre), qui se fout de la balle à Ronald Reagan... les messages sur la fin valent le détour
BWYB: il faut vraiment l'écouter et le lire (cela ne marche pas en musique de fond ou écoutée discrètement), mais c'est un des tout meilleur morceau du Tramp, ne fut-ce que par sa vision du monde à venir. Les différents passages du titre nous montre un Supertramp que l'on pouvait soupçonner dans les 70's, mais qui n'avit jamais osé se montrer aussi à nu. La participation de David Gilmour est plutôt anecdotique (Supertramp n'avait plus de guitariste à l'époque), mais il donne au morceau un brin de folie sonore et il a un coté assez Floyd (tendance Roger Waters >> Wall, Final Cut, Pros & Cons, Radio KAOS)
Ever Open Door: en fait, je viens d'apprendre que ce morceau est probablement écrit par Hodgson et était déjà proche de son état final avant qu'il ne quitte le groupe (ce serait le cas de Still In Love aussi)
Bref, BWYB est un album à vraiment
écouter sans rien faire d'autre pour l'apprivoiser... essayez vraiment, vous ne le regretterez sans doute pas! un 9/10 pour moi.
Comme je le disait avant, l'album de Hodgson
In The Eye Of The Storm de cette époque est aussi assez bon (celui d'un écorché vif), mais extraordinairement personnel, mais Roger semble sombrer dans un folie et regretter le groupe qu'il vient de quitter (lire les textes). Autant Hodgson devait être libéré, autant cet album crie le Supertramp qui manque. Sombre, mais aussi majestueux que BWYB... disons un 7.5/10
Je n'ose imaginer quel album somptueux le groupe au complet aurait fait ensemble en combinant les meilleurs morceaux de chaque album.
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FaaB est effectivement assez puant, mais le morceau plus long
An Awful Thing To Waste (fallait l'oser celle-là
) est qd mm assez acceptable, mais le reste est vraiment du mauvais 80's. A noter que le Haï Haï de Hodgson est tout aussi puant. Les deux sont parmi les pires de ce que les 80's ont pu abîmer les héros des 70's.
Some Things Never Change est pas trop mal, (àmha, il vaut bien FLW, mais pas Crisis)... on sent que Davies veut redevenir le Supertramp des 70's, mais il lui manque Hodgson pour y arriver, pour l'autre moitié de piste sur l'album. A noter que l'album Hodgson de ces années-là
Rites Passages contient deux morceaux assez intéressant, dont un long avec Terry Riley et un morceau instrumental (plutôt rare chez Roger/Davies/Tramp).
Slow Motion est plus ou moins du même acabit que STNC. Et celui de Hodgson (
Open Door) est assez médiocre/insignifiant (àmha) mais l'édition spéciale avec la session acoustique live à la RTBF le rend magique à mes yeux (j'y étais grâce à mes potes y travaillant)
les deux albums double live ( 88 et It Was Best Of Times) reflètent bien l'état d'esprit du groupe (médiocre en 88 et nettement mieux en 99)
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués