Supertramp

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who...

Re: Supertramp

Messagepar peekaboo » 30 Sep 2017, 10:19

Je m'étais demandé qui pouvait concurrencer Supertramp , à l'époque, et sur le terrain de la pop et j'ai (aussi )pensé à ELO.
Mais par contre, ELO, oui, c'est de la guimauve, au sens de pop porté au paroxysme mélodique, avec un fond qui sonne un peu creux. Et c'est loin d'être le cas de Supertramp, dont les morceaux sont vraiment portée par des émotions, qui sonnent vraies en plus. Donc Supertramp=guimauve : non.
Par contre, il y a une certaine mélancolie qui se dégage de leurs morceaux et qui peu déplaire ( exception faîte de Breakfast in america, dans l'ensemble disque plutôt solaire et non dénué d'un certain sens de l'humour; parceque oui, Supertramp, avec ses racines progressives, était aussi un groupe cérébral et pas seulement émotif).

Supertramp avaient un registre bien à eux, tandisqu'ELO était un groupe des plus chaméléons, capables de jongler entre les styles. Un des rares d'ailleurs, à avoir excellé dans cet exercice, ce qui les rapproche des Beatles (sinon que ces derniers innovaient à chaque morceaux ).

Abba, c'est encore autre chose. Alors guimauve comme ELO, oui mais autrement. Le coté ,parfois glam et disco, un peu sans doutes, mais aussi le coté plus féminin de ce groupe qui veut ça aussi , à mon avis ...
peekaboo
 

Re: Supertramp

Messagepar Winsterhand » 30 Sep 2017, 10:44

Marrant de mettre en avant Famous Last Words, pour moi c'est l'album le plus guimauve du groupe, et leur moins bon (je ne compte pas les trucs post-Hodgson où il n'y a que quelques chansons à sauver). C'est un disque que j'aime bien mais que j'écoute rarement parce que j'ai toujours l'impression d'en ressortir avec les doigts tout poisseux.
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: Supertramp

Messagepar peekaboo » 30 Sep 2017, 11:51

Un peu quand même sur certains morceaux , avec entre autres ces coups d'archets( c'est un album que je viens de redécouvrir).
Mais si tu prends le cas de Don't leave me know, c'est un morceau qui sonne authentique, rapport au fait de se faire plaquer, juste, sans excès de pathos ( vu que le pathos est de toutes façons inhérent ai sujet :-))
peekaboo
 

Re: Supertramp

Messagepar zuma » 30 Sep 2017, 12:05

J'aime bien Supertramp, évidemment les albums phares cités plus haut et beaucoup moins la suite, mais reconnaissons qu'ils résistaient bien à la béatitude crétine du disco servi à la louche, parvenant à concilier à la fois des rythmiques entraînantes et des ambiances plus ou moins mélancoliques comme l'a dit Peekaboo. Et le son merde, ces orchestrations polyphoniques mi-synthé mi-acoustiques reconnaissables entre toutes, on n'est pas obligé d'aimer mais ça fonctionnait quand même bien. ELO, je n'ai jamais trop accroché, too much marshmallow sans doute.
Love is all you need.
Avatar de l’utilisateur
zuma
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3433
Inscription: 09 Aoû 2014, 10:39
Localisation: Lyon

Re: Supertramp

Messagepar Cooltrane » 30 Sep 2017, 15:21

peekaboo a écrit:
Philou a écrit:Leur 1er abum est vraiment superbe, mais mes préférés restent Crime of the Century, Even in the Quietest Moments et Breakfast in America (jamais compris le déchainement contre cet album du reste...).
Après ça se gâte sérieusement faut bien avouer.


Mouaih, c'est aussi ce que je m'étais mis en tête, ces 3 albums, (ne connaissant pas les 2 premiers et Crisis , What crisis ayant une face B bien faiblarde, si je me souviens) et puis après , ça part en couille.
Et bien non !!! Famous last words, est quasi du même niveau que les 3 autres. Et c'est peu dire parce que bon, Supertramp, c'est LE groupe de prog' qui a bien évolué, c'est- à dire capable de délivrer des morceaux qui tout en étant remarquablement construit (cf à ce propos le départ du morceau ci-dessous,extrait de cet album de 82, jusqu'à ce solo de sax déchirant...),qui vont à l'essentiel et ne perdent pas en route ce qui compte en musique, c'est - à dire l'émotion.Le tout sous couvert de mélodies tout à fait remarquables.
Un des tous plus grands groupes pop des 70's,peut-être même le plus grand, pour moi il n'y a pas photo.
Vidéo cachée: Afficher


Essaies le premier (avec l'homme fleur, car il est excellent, même si assez différent des albums classiques. Davies ne chante quasi pas et Hofdgson est à la basse... Le guitariste est Richard Plamer-James (textes de Crimson et Lake, plus tard) et il est chanteur quasi ex-æquo avec Hodgson

Par contre, tu oublies le 2è et son horrible pochette (enfin les tatouages), car en dehors du morceau de 7 minutes (aries), il n'y a ien de bon... On ne reconnait même pas le groupe du premier album ou celui à venir.

sinon, je suis assez d'accord pour dire que la Face B de Crisis est pas terrible... et la Face A perfectible

Breakfast, en dehors du fabuleux Child Of Vision ,seul Gone Hollywood et Goodby Stranger ont une résonance chez moi (au début j'aimais Logical, mais je l'ai pris en grippe à cause de la sur-expo à sa sortie. FLW, il n'y a que deux titres qui sont bons... et heureusement, ce sont les deux plus longs, mais c'est pas suffisant pour sauver l'album... Waiting & Don't leave sont susceptible de trouver place contre les morceaux les plus faibles de Breakfas et Crisis, mais c'est tout.

par contre, je vous enjoins tous de réécouter Brother Where You Bound, parce que c'est album est un des trois meilleurs du groupe (sisisisisisi :preums: ), malgré l'absence de Hodgson (son premier album solo In The Eye Of The Storm à de très bons moments aussi)... En fait sur BWYB, il n'y a rien à jeter et le morceau le plus faible est l'anecdotique Ever Open Door (porte ouverte à Roger??) après l'épique Brother (fallait oser 17 minutes en 85)


... par contre le suivant.... :zeo:
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: Supertramp

Messagepar Winsterhand » 30 Sep 2017, 17:48

Cooltrane a écrit:par contre, je vous enjoins tous de réécouter Brother Where You Bound, parce que c'est album est un des trois meilleurs du groupe (sisisisisisi :preums: )


ô_Ô
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: Supertramp

Messagepar Algernon » 30 Sep 2017, 19:07

Un peu ennuyeux, et un poil sinistre, quand même. Je viens de le réécouter/reconsidérer. Désolé.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Supertramp

Messagepar Cooltrane » 01 Oct 2017, 02:49

Supertramp en 1969 à Munich, possiblement encore appelé Daddy à l'époque.

'tention cela dépotte sévère :cool:


!!! Site russe!!! :icon_bat: faudrait transférer sur youtube


https://vk.com/video-101936_164243546
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: Supertramp

Messagepar peekaboo » 01 Oct 2017, 09:58

Algernon a écrit:Un peu ennuyeux, et un poil sinistre, quand même. Je viens de le réécouter/reconsidérer. Désolé.


J'irai même jusqu'à dire rien à sauver et idem pour le suivant, Free as a bird.
Je ne sais pas ce qu'on donné les 2 et tardifs albums suivants mais ces 2 la n'encouragent pas trop à aller plus loin.
peekaboo
 

Re: Supertramp

Messagepar Winsterhand » 01 Oct 2017, 10:38

Sur BWYB, Cannonball est un peu trop longue pour son propre bien mais son groove balance pas mal. Mais c'est peut-être parce que je l'ai écoutée très jeune que je l'aime bien. Elle figure à la toute fin d'un des tous premiers CD que j'aie eus, le Very Best Of de 1990, qui est aussi l'une des compilations les plus bizarrement fichues que j'aie jamais vues : elle comprend six des huit chansons de Crime of the Century !
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: Supertramp

Messagepar Plôm » 01 Oct 2017, 10:54

Winsterhand a écrit:qui est aussi l'une des compilations les plus bizarrement fichues que j'aie jamais vues : elle comprend six des huit chansons de Crime of the Century !

C'est justifié, en même temps. Un tel chef d'oeuvre. A tel point que les deux qui ont été laissés de côté (en particulier Asylum) auraient eu aussi, à mes yeux, sa place dans cette compilation ou, tout du moins sur le volume 2.

J'aime beaucoup Brother Where You Bound. Un excellent album de 1985. Mais il ne faut pas l'écouter après "Even In The Quietest Moments", évidemment, la rupture est brutale !
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Avatar de l’utilisateur
Plôm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3276
Inscription: 03 Fév 2013, 23:25
Localisation: Ici, les Moulinex

Re: Supertramp

Messagepar Winsterhand » 01 Oct 2017, 11:30

Plôm a écrit:
Winsterhand a écrit:qui est aussi l'une des compilations les plus bizarrement fichues que j'aie jamais vues : elle comprend six des huit chansons de Crime of the Century !

C'est justifié, en même temps. Un tel chef d'oeuvre. A tel point que les deux qui ont été laissés de côté (en particulier Asylum) auraient eu aussi, à mes yeux, sa place dans cette compilation ou, tout du moins sur le volume 2.


Presque : il y a If Everyone Was Listening sur le volume 2. :))

J'aime beaucoup Crime, mais à ce moment-là, autant faire un truc 2 CD avec tout l'album et un deuxième disque de chansons variées ! De tête, je ne vois pas d'autre exemple de compilation reprenant la quasi-totalité d'un album original.
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: Supertramp

Messagepar Cooltrane » 01 Oct 2017, 11:35

peekaboo a écrit:
Algernon a écrit:Un peu ennuyeux, et un poil sinistre, quand même. Je viens de le réécouter/reconsidérer. Désolé.


J'irai même jusqu'à dire rien à sauver et idem pour le suivant, Free as a bird.
Je ne sais pas ce qu'on donné les 2 et tardifs albums suivants mais ces 2 la n'encouragent pas trop à aller plus loin.


Bon, BWYB:
Canonball : Supertramp faisant un groove d'enfer avec une section cuivre (cela fait assez 80's, mais on est en plein dedans, après tout :) ), un peu long, certes, mais vraiment bon. Le colère dans la voix de Davies et ses paroles me foutent des frissons à go-go.
Still In Love est un truc à la Downstream (Quietest Moment), pas génial, mais dans ce que le Tramp nous donne habituellement dans certains albums dit-classiques
No In-between: pas seulement pour le texte (excellent), c'est un des meilleurs titres de Davies , qui aurait trouvé place sur FLW, Breakfast ou Crisis pour les améliorer
Better Days: un mini-epic bien politico-futuriste assez sarcastique (d'où son titre), qui se fout de la balle à Ronald Reagan... les messages sur la fin valent le détour
BWYB: il faut vraiment l'écouter et le lire (cela ne marche pas en musique de fond ou écoutée discrètement), mais c'est un des tout meilleur morceau du Tramp, ne fut-ce que par sa vision du monde à venir. Les différents passages du titre nous montre un Supertramp que l'on pouvait soupçonner dans les 70's, mais qui n'avit jamais osé se montrer aussi à nu. La participation de David Gilmour est plutôt anecdotique (Supertramp n'avait plus de guitariste à l'époque), mais il donne au morceau un brin de folie sonore et il a un coté assez Floyd (tendance Roger Waters >> Wall, Final Cut, Pros & Cons, Radio KAOS)
Ever Open Door: en fait, je viens d'apprendre que ce morceau est probablement écrit par Hodgson et était déjà proche de son état final avant qu'il ne quitte le groupe (ce serait le cas de Still In Love aussi)

Bref, BWYB est un album à vraiment écouter sans rien faire d'autre pour l'apprivoiser... essayez vraiment, vous ne le regretterez sans doute pas! un 9/10 pour moi.

Comme je le disait avant, l'album de Hodgson In The Eye Of The Storm de cette époque est aussi assez bon (celui d'un écorché vif), mais extraordinairement personnel, mais Roger semble sombrer dans un folie et regretter le groupe qu'il vient de quitter (lire les textes). Autant Hodgson devait être libéré, autant cet album crie le Supertramp qui manque. Sombre, mais aussi majestueux que BWYB... disons un 7.5/10

Je n'ose imaginer quel album somptueux le groupe au complet aurait fait ensemble en combinant les meilleurs morceaux de chaque album.


===============================

FaaB est effectivement assez puant, mais le morceau plus long An Awful Thing To Waste (fallait l'oser celle-là :rieur: ) est qd mm assez acceptable, mais le reste est vraiment du mauvais 80's. A noter que le Haï Haï de Hodgson est tout aussi puant. Les deux sont parmi les pires de ce que les 80's ont pu abîmer les héros des 70's.

Some Things Never Change est pas trop mal, (àmha, il vaut bien FLW, mais pas Crisis)... on sent que Davies veut redevenir le Supertramp des 70's, mais il lui manque Hodgson pour y arriver, pour l'autre moitié de piste sur l'album. A noter que l'album Hodgson de ces années-là Rites Passages contient deux morceaux assez intéressant, dont un long avec Terry Riley et un morceau instrumental (plutôt rare chez Roger/Davies/Tramp).

Slow Motion est plus ou moins du même acabit que STNC. Et celui de Hodgson (Open Door) est assez médiocre/insignifiant (àmha) mais l'édition spéciale avec la session acoustique live à la RTBF le rend magique à mes yeux (j'y étais grâce à mes potes y travaillant)

les deux albums double live ( 88 et It Was Best Of Times) reflètent bien l'état d'esprit du groupe (médiocre en 88 et nettement mieux en 99)
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: Supertramp

Messagepar Dark Pink » 01 Oct 2017, 12:02

Toutes vos discussions m'ont donné envie de réécouter Breakfast in America. C'est très très cool ! Merci à tous ! "Take a look at my girlfriend..." "Goodbye stranger..." "When I was Young seems that life was wonderful..." Je devrais le mettre plus souvent sur ma platine :)
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Supertramp

Messagepar gillesmon » 01 Oct 2017, 12:13

Cooltrane a écrit:Supertramp en 1969 à Munich, possiblement encore appelé Daddy à l'époque.

'tention cela dépotte sévère :cool:


!!! Site russe!!! :icon_bat: faudrait transférer sur youtube


https://vk.com/video-101936_164243546


document EX-CEP-TION-NEL

MERCI !!!
Avatar de l’utilisateur
gillesmon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3794
Inscription: 04 Fév 2013, 12:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les groupes célèbres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron