Morceaux composés rapidement.

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Morceaux composés rapidement.

Messagepar elseneur » 22 Oct 2016, 18:27

Bonjour
Je cherche des morceaux écrits rapidement.
Je sais que "One of these days" de Pink Floyd ainsi que "Gimme some lovin' " du Spencer Davis Group ont été composés en 3/4 d'heure lors de sessions studio.
Par ailleurs, Paul McCartney s'est réveillé un matin avec la mélodie de "Yesteday" en tête (même s'il a eu du mal à terminer le morceau).
Connaissez-vous d'autres cas?
Dernière édition par elseneur le 26 Nov 2016, 15:22, édité 1 fois.
elseneur

Re: Morceaux composés rapidement.

Messagepar Dark Pink » 22 Oct 2016, 20:26

La légende dit que le Freedom qu'interpréta Richie Havens à Woodstock a été composé sur scène en l'interprétant. On lui avait demandé de "meubler" alors il a improvisé ce qui est devenu un hymne: "Sometimes I feel like a motherless child a long way from my home... Freedom !" J'ai lu plusieurs fois cette histoire et je dois bien admettre que j'y crois :)
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 22 Oct 2016, 21:51

Il me semble avoir entendu que Gainsbourg a écrit les paroles de la chanson de Joëlle Ursull "White and black blues" en 5mn sur un coin de table du studio, juste avant l'enregistrement. Comme c'était une commande et que ça devait le faire chier, avec les facilitées qu'il avait, il ne s'est pas cassé la tête :-))

J'ai trouvé ce commentaire qui semble aller dans ce sens :

Mais Georges Augier de Moussac compose cette superbe musique, et Etienne Roda-Gil (Parolier à l'époque des tubes de Vanessa Paradis) devait écrire un texte sur cette musique, mais, trop triste après le décès de sa femme, il décide de ne pas se soumettre à l'exercice, et du coup, Gainsbourg (Qui à l'époque déjà était en train d'écrire à son tour pour Paradis) est approché et signe le texte. Voilà. Dixit Frédéric Zeitoun.
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 22 Oct 2016, 22:26

Sweet Home Alabama, rêvé note à note par Ed King alors qu'il dormait dans un avion ! Dès qu'il est descendu de l'avion, il l'a écrit puis déposé (il s'était déjà fait piquer une compo avant !)
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 23 Oct 2016, 08:22

elseneur a écrit:Par ailleurs, Paul McCartney s'est réveillé un matin avec la mélodie de "Yesteday" en tête (même s'il a eu du mal à terminer le morceau).

Oui la chanson s'appelait Scramble Eggs au début
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 23 Oct 2016, 08:28

4'33" de John Cage :-)) :-)) :-))
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar gillesmon » 23 Oct 2016, 13:32

Sex Machine aurait été improvisé sur scène par James Brown et son groupe.
gillesmon
♪♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 23 Oct 2016, 15:55

gillesmon a écrit:Sex Machine aurait été improvisé sur scène par James Brown et son groupe.

Tout comme Ray Charles avec "What'd I Say".
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar Pulsatz » 23 Oct 2016, 19:19

Jo Bolais a écrit:
gillesmon a écrit:Sex Machine aurait été improvisé sur scène par James Brown et son groupe.

Tout comme Ray Charles avec "What'd I Say".

Je ne savais pas pour What I Say de Ray charles ! Impressionnant !
Complètement dingue de musique, j'ai acheté un casque Sennheiser HD 25 et il est génial pour un casque de mastering !
Pulsatz

Messagepar alcat01 » 23 Oct 2016, 21:02

"Paranoid" du Sab composé à la va vite pour terminer l'album du même nom.
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar cericpop » 29 Aoû 2017, 16:23

Je viens de lire une anecdote au sujet de la composition de la chanson "I’ll Never Fall In Love Again" de Burt Bacharach & Hal David.

Selon les mots de Bacharach,

I went down with pneumonia in 1968 when writing songs for Promises, Promises, a new Broadway show. The day I got out of the hospital, the last thing I wanted to do was try to write a new song.

Hal had the lyrics to I’ll Never Fall In Love Again, and my hospital stay had inspired him to write, ‘What do you do when you kiss a girl?/You get enough germs to catch pneumonia/And after you do, she’ll never phone you.’

Maybe because I was still not feeling all that well, I wrote the melody faster than I had ever written any song before.

Eric
Il y a une mélodie pour chaque maladie.
cericpop
♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 30 Aoû 2017, 13:47

Le riff de Seven Nation Army a été gratouillé pendant un temps mort de studio, comme ça arrive souvent. En quelques minutes.
Un employé passait par là. Jack White lui a demandé ce qu'il en pensait. L'employé a dit "ouais c'est bien".
Jack White l'a gardé puis développé.
Pablitta
Modérateur

Messagepar peekaboo » 31 Aoû 2017, 22:13

Dark Pink a écrit:La légende dit que le Freedom qu'interpréta Richie Havens à Woodstock a été composé sur scène en l'interprétant. On lui avait demandé de "meubler" alors il a improvisé ce qui est devenu un hymne: "Sometimes I feel like a motherless child a long way from my home... Freedom !" J'ai lu plusieurs fois cette histoire et je dois bien admettre que j'y crois :)

https://www.flashlyrics.com/lyrics/mart ... s-child-70
(Reprise , parmi tant d'autres de Martin Gore, de Depeche Mode; à savoir que cet anglais a appris sur le tard que son père était un black américain)

https://en.wikipedia.org/wiki/Sometimes ... less_Child
peekaboo

Messagepar RRRouliane » 01 Sep 2017, 08:54

Je crois avoir lu quelque part que "Black Night" de Purple avait été torché en quelques heures, sur le mode "vite un single, il nous faut un single". Un petit tour au pub du coin, et un Gillan légèrement éméché titubant dans la nuit, "Nuit noire, pas cool, je me sens pas trop d'équerre" et voici pour les lyrics. Il ne fallait pas davantage qu'un repompage éhonté par Blackmore du riff de "Summertime" par Ricky Nelson croisé avec le "We Ain't Got Nothing Yet" des Blues Magoos, et le tour était joué. Il n'empêche que ça reste un monument, ce truc...
Dernière édition par RRRouliane le 01 Sep 2017, 08:58, édité 1 fois.
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 01 Sep 2017, 08:56

nunu a écrit:
elseneur a écrit:Par ailleurs, Paul McCartney s'est réveillé un matin avec la mélodie de "Yesteday" en tête (même s'il a eu du mal à terminer le morceau).

Oui la chanson s'appelait Scramble Eggs au début
Il était tellement impressionné d'avoir pondu une mélodie pareille, qu'il a pris le temps (peut-être davantage que pour l'écrire) pour vérifier auprès de son entourage qu'il ne s'agissait pas d'un thème, genre standard de jazz, qui existerait déjà et dont il aurait fait un cas de cryptomnésie... :))
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Retourner vers Musique en général