Heavy Psyché US à la fête!

Venez parler ici du mouvement psychédélique ou garage et de tous ces fabuleux groupes, qu'ils soient connus ou non.

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar Leutte » 24 Aoû 2017, 23:40

Bon allez au boulot. EL34 se lâche enfin, il faut mettre le topic à jour avec pochettes d'albums et liens valides à la dispo de ceux que ça tente.
D'autant que la cuvée du jour n'est pas pour me déplaire loin de là.
Alors qu'est-ce qu'on a?
EL34 a écrit:J'avais également cité cet album dans les perles du sud, qui à la réflexion me semble indispensable.

viewtopic.php?f=26&t=604&p=8059&hilit=peace+%26+quiet#p8059

Vidéo cachée: Afficher

Image
Peace & Quiet - Peace & Quiet (1971)
Spoiler!

Tracks:
01. You Can Wait Till Tomorrow (Jim Tolliver) - 3:07
02. Margo's Leaving Song (Jim Tolliver, Rick Steele) - 7:13
03. Country Thing (Jim Tolliver, Rick Steele, Chuck Witherow, W.Gregory, Roger Pavlica) - 7:44
04. Hear My Love (Chuck Witherow, Jim Tolliver) - 5:12
05. Black Mountain (Roger Pavlica, Rick Steele) - 3:39
06. Looney Tunes (Jim Tolliver, Rick Steele, Chuck Witherow, W.Gregory, Roger Pavlica) - 8:05

Personnel:
- Rick Steele - vocals
- Roger Pavlica - guitar
- Chuck Witherow - keyboards
- Jim Tolliver - bass
- Greg Williams - drums
+
- Jerry Goodman - violin (02)
- Larry Fallon - arranger, producer

Bien sûr qu'il est indispensable cet album dans ce topic! Du bon heavy psyché 100% US, bien nerveux, à l'image du dernier titre, Looney Tunes;

EL34 a écrit:
Il y a encore Sweet Toothe, "testing". Album sorti un peu tard pour du psyché, mais considéré comme psyché, 1975. Le groupe est de la Virginie.
Un peu teinté de blues, chose fréquente chez les ricains, qui mérite une écoute, et même deux.

Image
Sweet Toothe - Testing (1975)
Spoiler!

Personnel:
Emerson R.Conley — lead guitar
P.D. Bratton — bass
David M. Leedy — rhythm guitar
Michael Hopkins — vocals
Michael Chilco — drums

J'étais un peu passé à côté à la première écoute, il y a pas mal de temps maintenant. C'est vrai qu'il y a de très bonnes choses sur ce LP.

EL34 a écrit:Et aussi parmi les plus anciens de la cote Ouest, Transatlantic Railroad.
Ils ont joué avec les plus grands comme le Dead, l'Airplane, les Doors, sans jamais rien sortir. RD records a sorti des titres enregistrés en 67. C'est du tout bon !

http://badcatrecords.com/BadCat/TRANSATLNTIC.htm

Image
Transatlantic Railroad — Express To Oblivion (2001)
Spoiler!

Tracks:
01. Camp Towanga — 3:17
02. Fred Chicken Blues — 3:29
03. Tehama Street Song — 7:33
04. Elephant — 12:16
05. Old English 800 — 5:54
06. Irahs — 2:36
07. Good Times — 2:46

Personnel:
Stephen Meyers – lead guitar
Kent Housman — rhythm guitar, lead vocals
Jamie Kindt – bass, vocals
Geoff Mayer – organ
Ron Vanbianchi – drums, vocals

Une découverte du mois dernier pour moi, une nuit sans sommeil, à la recherche de groupes heavy psyche US, l'encyclopédie de Denis sur les genoux, l'ordi en surchauffe. Coup de foudre immédiat. Des morceaux heavy psyché comme Tehama Street Song, d'autres typiquement psyché west coast comme Irahs. De l'authentique, du typique!
Dernière édition par Leutte le 25 Aoû 2017, 00:07, édité 1 fois.
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar Leutte » 25 Aoû 2017, 00:02

Bon il faut que je cite celui-là, dont on a un peu parlé récemment avec nunu et EL34 sur "keskevousécoutez..", j'en disais ceci:

Je me suis réécouté, cet A-M, cette petite merveille, grand classique des collectionneurs de musique Hard Rock/Heavy Psyché. Et c'est bien dommage que sa connaissance ne s'étende pas au-delà de ce cercle restreint, car c'est pour moi un monument du rock! Festival de guitare, compos sublimes, ballades aériennes. Bref tout y est. Encensé par Denis Protat dans son Encyclopédie du Hard Rock des Seventies, ce LP de 1972 est splendide de bout en bout.
Mon titre préféré est Our Time; ORGASMIQUE!!!

Image
Morly grey - The Only Truth (1969)
Spoiler!

Tracks:
01. Peace Officer — 5:45
02. You Came To Me — 4:10
03. Who Can I Say You Are — 3:40
04. I’m Afraid — 4:30
05. Our Time — 6:23
06. After Me Again — 3:07
07. A Feeling For You — 2:33
08. The Only Truth — 16:51
Bonuses:
09. None Are For Me — 10:20
10. Come Down — 8:59
11. Love Me — 3:38
12. I’ll Space You (Single A-Side, 1970) — 3:47
13. Be Your King (Single B-Side, 1970) — 3:23

Personnel:
Tim Roller — all guitars, backing vocals
Mark Roller – bass, lead vocals (02, 03, 08)
Bob LaNave – drums (06-08), percussion (06-08), lead vocals (06, 07)
Paul Cassidy – drums (01-05, 12, 13), lead vocals (01, 04, 05, 12, 13)

bio assez fraîche(26 juillet) d'alcat01 ici: viewtopic.php?f=18&t=3448&p=182503#p182503

Image

Chef d’œuvre absolu du Heavy rock psychédélique américain pour moi.

N.B. : La version proposée est celle avec bonus. Je ne les connaissais pas. Après première écoute de ceux-ci je ne suis pas convaincu qu'ils apportent quelque chose à l'album. Terminer sur le morceau titre et dernier de l'album original(quasiment 17 minutes tout de même..) est une claque monumentale dont il est dommage de se priver.
Bonus à découvrir dans un second temps, donc pour ceux déjà familiers de l'album.
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 25 Aoû 2017, 16:49

A mon tour de citer celui-ci, du californien de l'os en gelée, 1968. Là, je pense que nous sommes en plein dans le sujet.
Rainbow, "After the storm" qui n'a bien entendu rien à voir avec celui de l'homme en noir caractériel. Un disque très sympa, rappelant le papillon de fer local mais aussi Cream.

cover.jpg
cover.jpg (239.64 Kio) Vu 2901 fois

il y a même des absences que je qualifierais de scandaleuses(nous y reviendront plus tard)

Je pense par exemple à Spirit, surtout le "twelve dreams" qui représente pour moi leur sommet. Je pense encore au 1er des Amboys Dukes de 1967, absolument énorme pour l'époque, et considéré comme psyché, de même que le premier Steppenwolf.
EL34
♪♪♪♪

Messagepar Leutte » 25 Aoû 2017, 18:37

Rainbow — After The Storm (1968)
ici:
Spoiler!

Avis perso: très chouette album, écoute(s) très agréable(s).
Dernière édition par Leutte le 25 Aoû 2017, 20:58, édité 4 fois.
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar Leutte » 25 Aoû 2017, 19:48

EL34 a écrit:
il y a même des absences que je qualifierais de scandaleuses(nous y reviendront plus tard)

Je pense par exemple àSpirit, surtout le "twelve dreams" qui représente pour moi leur sommet. Je pense encore au 1er des Amboys Dukes de 1967, absolument énorme pour l'époque, et considéré comme psyché, de même que le premier Steppenwolf.

Relis le post d'introduction depuis le début. Je cite ces 3 groupes et d'autres, comme les représentants US les plus connus de ce style musical.

Mais ce n'est pas tout à fait l'objet de ce topic:
Ceci est un topic pour se faire plaisir. Libre à chacun de s'exprimer sur les groupes de Heavy Psyché américains les plus obscures.

Après on peut les évoquer comme références, comme éléments de comparaison, et même en parler carrément si ça vous chante, pourquoi pas?

Je me suis dit que ce serait sympa de commencer par la liste de Dyvelsten*, car elle est intéressante sur de nombreux points:
_ Elle offre une vision très large du Heavy Rock Psychédélique, à travers des groupes aux sensibilités "secondaires"(?) variées(garage, blues, soul, proto-prog, même jazz-rock..etc..) et, vous l'aurez remarqué, une très large variété dans le dosage Heavy/Psyché;
_ Elle est propice à controverse et qui dit controverse, dit ouverture de débats, un peu comme celui qu'on a eu avec Pablita;
_ Elle propose des albums que je trouve de grande qualité(après pour ma part je retiens plus la liste elle-même que le classement, et tout ne peut pas nous plaire, ce type de liste c'est forcément subjectif)

*:
Top 50 heavy psychedelic albums from the USA avec pour légende :"You will probably miss some big names here, but this is the real psychedelic underground rock albums of the late 60.s and early 70.s."

Steppenwolf et Spirit ne sont pas vraiment des groupes "underground", tu en conviendras(mais cette notion aussi peut être sujet à débat :miam: ..).

En fait, quand je parlais d' "absences scandaleuses"(pour moi) dans la liste de Dyvelsten, je pensais surtout à Morly Grey, Corpus, Demian, The Sacred Mushrom, et quelques autres que nous n'avons pas encore évoqués...
Dernière édition par Leutte le 02 Sep 2017, 09:00, édité 2 fois.
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 25 Aoû 2017, 22:29

fields 69.jpg
fields 69.jpg (55.66 Kio) Vu 2858 fois

Encore un californien de L.A, dont je ne sais que peu de choses, sinon qu'il y a eu une réédition cd et que le vinyle d'occase m'avait couté la peau du fion.
Le gratteux, Richard Fortunato était apparemment connu dans la scène californienne et avait joué dans pas mal de groupes locaux dans les 60's.
C'est du bon, surtout le dernier morceau qui prend toute la 2eme face. Encore un groupe éphémère...

EL34
♪♪♪♪

Messagepar Leutte » 26 Aoû 2017, 18:02

Très bon ce Fields US. Incontestablement Heavy Psyché. Jamais écouté sur un meilleur support d'écoute que le Tube, donc malheureusement pas d'autre à vous proposer..

Bon je pensais à quelque chose, avant de vous proposer le groupe heavy psyché US purement underground que je brûle d'envie de vous présenter..
C'est à la notion d'underground justement. Comment définir un groupe ou un album obscure?
Certains n'ont eu aucun succès ou très peu, puis ont été encensé à posteriori par des auteurs, critiques et parfois musiciens connus eux-mêmes et connurent une reconnaissance mérité, mais malheureusement tardive. Je pense à LOVE notamment.
Mais certains musiciens connus ont également produit des œuvres boudées du grand public et de la critique. L'un des exemples le plus marquant est peut-être le RAM de Mc Cartney, si cher à notre cher Dark Pink. Ce dernier album cité fait d'ailleurs partie de "l'anti-discothèque idéale" de Christophe Conte, bouquin génial, admirablement bien écrit, pour ceux qui connaissent. Des forumeurs en parlent en fin de page ici: viewtopic.php?f=39&t=1285&p=164961&hilit=id%C3%A9ale+conte#p164961 . (petite aparté légèrement hors sujet terminée)

A l'inverse de Love, certains musiciens ayant connu un succès parfois phénoménal avec un groupe ont redécouvert les joies de l’anonymat avec d'autres formations.

Dans le style, voici donc de superbes albums moins méconnus que les précédemment cités dans ce topic, mais qui, comme eux, n'ont pas eu la reconnaissance appropriée:

Image
Copperhead - Copperhead (1973)
Spoiler!

Tracks:
01. Roller Derby Star — 4:15
02. Kibitzer — 3:45
03. A Little Hand — 5:00
04. Kamikaze — 5:26
05. Spin-Spin — 3:17
06. Pawnshop Man — 5:29
07. Wing-Dang-Doo — 4:05
08. They’re Making A Monster — 7:36
Bonus:
09. Chameleon — 3:39

Personnel:
John Cipollina (John Holland Mallet III) — lead guitar, electric hawaiian steel guitar
Gary Philippet — vocals, electric guitar, organ, bottle neck guitar
Jim McPherson — vocals, piano, bass guitar, percussion
Hutch Hutchinson — vocals, bass guitar
David Weber — drums, percussion

Denis Protat qualifie le disque de heavy-blues-rock-psychédélique. Parle des influences psychédéliques de ce groupe.. Forcément avec Cipollina du cultissime Quicksilver Messenger Service, monument du rock psychédélique, difficile de faire autrement..
Néanmoins je trouve qu'on est un peu à la limite du style. Ça n'en reste pas moins un excellent opus, très riche, encensé d'ailleurs par Philippe Manœuvre dans sa discothèque idéale où il cite quand même quelques disques moins mastodontes que les autres. Voici quelques extraits de l'article qu'il a pondu sur ce groupe:

"Quittant Quicksilver en 1970, le guitariste John Cipollina éprouve le désir d'enregistrer un album rock plus dur, plus lourd. Pour qui a étudié l'acid rock de San Francisco et tous les disques lysergiques parus à la fin des années 60, Jefferson Airplane, Grateful Dead ou Country Joe, c'est bien le récurrent trémolo de John Cipollina qui symbolise le mieux une musique éclairée, exploratrice, acide."
...
"Dans l'intervalle, après une valse du petit personnel, Cipollina a finalisé son équipe: Jim McPherson(ex-Stained Class), pianiste joue le rôle de Nicky Hopkins chez Quicksilver, rafraichissant le son, égrenant des notes tintinnabulantes. La rythmique est portée par David Weber, lourd cogneur dans la tradition de Steppenwolf, et Hutch Hutchinson, bassiste élastique. A l'orgue et aux voix, Gary Philippet (ex-Freedom Highway). Et puis il y a la guitare de John Cipollina, aérienne et élégante, souveraine et royale, son jeu tendu, piquant, impitoyable à l'occasion."
...
(il cite même un célèbre confrère)
"Philippe Thieyre résume ainsi le Copperhead: <<Exercice de guitares en fusion sur des rythmes ravageurs, sans temps mort, telle une véritable bombe à explosions multiples.>> "
...
(puis termine sur ceci)
"Il y a de très mauvaises années, celles où on ne lit pas Stendhal. Il y a de très mauvaises semaines: celles où on n'écoute pas Copperhead."

bio d'alcat01 ici: viewtopic.php?f=18&t=92

A Suivre..
Dernière édition par Leutte le 02 Sep 2017, 09:05, édité 2 fois.
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar harvest » 26 Aoû 2017, 19:00

J'ai un très bon souvenir du Fields - faut que je le remette sur la platine. Quant au Copperhead je me souviens des critiques lues quand il est sorti - il devait être dans les disques du mois de Best - R&F avait du le bouder. Encore un truc à ressortir.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar harvest » 26 Aoû 2017, 19:06

En fouillant dans mes CD je suis tombé sur ça :

Image

Sorti en 70 sur RCA. J'ai croisé le vinyl à une époque mais je n'ai jamais tenté l'achat et j'ai eu tort !

Beaucoup de guitares - westcoast - heavy quand même parfois. Un bon disque.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar yanamar » 26 Aoû 2017, 20:33

harvest a écrit:En fouillant dans mes CD je suis tombé sur ça :

Image

Sorti en 70 sur RCA. J'ai croisé le vinyl à une époque mais je n'ai jamais tenté l'achat et j'ai eu tort !

Beaucoup de guitares - westcoast - heavy quand même parfois. Un bon disque.

+1 ayant acheté le 33 tours à l'époque je suis repassé à la caisse pour le CD

:chapeau:
yanamar
♪♪♪

Messagepar Leutte » 27 Aoû 2017, 06:04

Fat - Fat (1970)
Spoiler!

Du bon Blues rock psychédélique.
Groupe du Massachussets à deux guitaristes, qui tourna avec les Allman Bros. Seulement 400 copies pressées par RCA en 1970..
Denis Protat le compare à Eden's Children(dont il faudra parler ici), et à.. Copperhead!
Black Sunday est un très beau morceau; surtout NE PASSEZ PAS A COTé!!! =>

P.S.: Merci à Harvest, pour cette suggestion.
P.S. bis: Quand tu veux Yanamar pour les tiennes ;)
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 27 Aoû 2017, 11:25

Encore une légende californienne avec un indispensable, considéré heavy psyché, le Road de Noel Redding.
Album vraiment magnifique avec notamment "I'm trying" qui vous transporte sur les lieux de la pochette.

Front Cover.jpg
Front Cover.jpg (148.46 Kio) Vu 2752 fois

EL34
♪♪♪♪

Messagepar yanamar » 27 Aoû 2017, 11:37

EL34 a écrit:Encore une légende californienne avec un indispensable, considéré heavy psyché, le Road de Noel Redding.
Album vraiment magnifique avec notamment "I'm trying" qui vous transporte sur les lieux de la pochette.

Front Cover.jpg

Idem que plus haut : +1 ayant acheté le 33 tours à l'époque je suis repassé à la caisse pour le CD

:chapeau:

Pareil pour les Captain Beyond bien connus du forum , lps + cds et même les rééditions SHM-CD :ange:

pour Starglow Energy mon titre préféré ;)
yanamar
♪♪♪

Messagepar Leutte » 27 Aoû 2017, 15:49

EL34 a écrit:Encore une légende californienne avec un indispensable, considéré heavy psyché, le Road de Noel Redding.

Image

Road - Road (1972)
Spoiler!

1. I'm Trying (R. Richards) 6:33
2. I'm Going Down To The Country (N. Redding) 2:41
3. Mushroom Man (L. Sampson, R. Richards) 4:08
4. Man Dressed In Red (N. Redding) 7:01
5. Spaceship Earth (R. Richards) 3:26
6. Friends (N. Redding) 6:14
7. Road (R. Richards) 9:24

Personnel:
Noel Redding: Bass Guitar, Vocals
Rod Richards: Guitar, Vocals
Leslie Sampson: Drums, Vocals, Percussion

Tu me devances El34, dans la catégorie "albums moins méconnus mais quand même", je voulais le mettre après Copperhead. C'est très bien, ce qui est fait n'est plus à faire. Moi aussi, j'adore I'm Trying, mais aussi Mushroom Man, Road, Friends... en fait tous!
Lysergique à souhait. J'apprécie beaucoup ce son de guitare. Je trouve Rod Richards intéressant comme guitariste.
En relisant l'article de Denis(EHRS), je vois que dans l'intervalle, avec le Jimi Hendrix Experience, Noël Redding a fait parti du groupe de blues psychédélique Fat Mattress. Quelqu'un connait?
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 27 Aoû 2017, 15:57

Oui, sympathique sans plus, sans originalité, de mémoire. J'ai eu le premier album, pas gardé. J'ai dû écouter le second dont la pochette me parle mais je n'en garde aucun souvenir.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock psychédélique / Garage rock