Les musiciens qui n'ont PAS sorti des daubes dans les 80s

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Re: Les musiciens qui n'ont PAS sorti des daubes dans les 80

Messagepar 33rpm » 16 Aoû 2017, 13:50

Aldaran a écrit:
whereisbrian a écrit:SRV fait du blues, d'ailleurs bien, il n'a, par contre, rien inventé.

Pas d'accord.
Il a au moins inventé une manière unique de jouer, identifiable entre toutes autres

Comme la plupart des grands bluesmen, il a un son et des plans (des tics ?) qui le rendent vite identifiable. Comme B.B. King, Elmore James, Hopkins JL Hooker and co.

Il y a un morceau de Shuggie Otis où il s'amuse à reprendre ses aînés. Sur son premier album.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 16 Aoû 2017, 14:29

Aldaran a écrit:
whereisbrian a écrit:SRV fait du blues, d'ailleurs bien, il n'a, par contre, rien inventé.

Pas d'accord.
Il a au moins inventé une manière unique de jouer, identifiable entre toutes autres,
et que bon nombre de très grands musiciens ont su reconnaître comme telle.
C'est loin d'être rien !

Et jouer comme il faisait sur du 13-56 , c'est loin d'être évident.
Comme la plupart des grands bluesmen, il a un son et des plans (des tics ?) qui le rendent vite identifiable. Comme B.B. King, Elmore James, Hopkins JL Hooker and co

Pour SRV, c'est surtout T. Bone Walker Albert King, Lonnie Mack et Hendrix.
C'est sûr qu'en faisant imperturbablement du blues, sudiste ou pas, pendant des décennies, il n'y a pas de risque d'être taxé de modernisme démodé.

Il faisait ce qu'il savait faire... et c'est déjà pas mal, car ça n'a pas été le cas de tout le monde. Et parler uniquement de blues concernant SRV serait mal de connaitre. Il y a également des influences jazz dans son jeu, style Wes Montgomery, flagrantes sur certains morceaux.
EL34
♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 16 Aoû 2017, 14:37

Un copieur talentueux, en résumé :)

Mais moins inventif qu'Hendrix que tu cites. Bien moins.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 16 Aoû 2017, 15:02

Un copieur talentueux, en résumé

Ben, disons qu'il y a tout de même une différence entre être influencé et copier.
Parce que dans ce cas là, Eric Godemichet Clapton par exemple, a tout pompé à Freddie King et à Robert Jonhson, tous deux morts dans l'indifférence générale.
Mais moins inventif qu'Hendrix que tu cites. Bien moins.

Il me semble très difficile de trouver quelqu'un qui, en matière de guitare électrique, a plus inventé que Hendrix...
EL34
♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 16 Aoû 2017, 15:23

EL34 a écrit:Parce que dans ce cas là, Eric Godemichet Clapton par exemple, a tout pompé à Freddie King et à Robert Jonhson, tous deux morts dans l'indifférence générale.

Ah oui, mais il faut arrêter de taper sur Clapton, il a fait vivre J. J. Cale !
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 16 Aoû 2017, 15:44

Et puis Cream c'est quand même vachement bien !
On aime ou pas sa période solo, mais ça serait bête de lui retirer Cream, ou les bons trucs de Derek and the dominos.
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 16 Aoû 2017, 16:01

mais il faut arrêter de taper sur Clapton, il a fait vivre J. J. Cale !

Le contraire aussi, tu crois pas ? Dans les années 80, il était plus connu du grand public pour "Cocaïne" , "after midnight" ou "I shot de sheriff " que pour ses compositions.
Tu vas pas non plus dire qu'il a fait vivre Bob Marley ?

Je ne tape pas spécialement sur Clapton, je dis simplement que celui que l'on appelle Dieu n'a rien inventé non plus, si l'on va dans le sens de Brian is in the kitchen. Et quand j'entends son album avec BB King, je me demande bien si tous les deux n'avaient pas vraiment faim pour sortir une merde pareille.

Et puis Cream c'est quand même vachement bien !
On aime ou pas sa période solo, mais ça serait bête de lui retirer Cream, ou les bons trucs de Derek and the dominos.

Il n'est pas question de lui retirer cette période, de même que celle avec les Bluesbreakers, les Yardbirds et de Blind Faith, bref la période 65-70, de loin du moins à mon avis, sa meilleure. :chapeau:
EL34
♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 16 Aoû 2017, 16:04

Et pour en revenir au texans et à quelques artistes américains, qu'ils aient fait que du blues ou blues-rock n'est pas le problème. Il n'ont pas changé leur fusil d'épaule, et je trouve cette démarche très louable.
EL34
♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 16 Aoû 2017, 16:11

Pour revenir au sujet initial, j'en parlais avec un copain ce week-end, en fait y'a quasi que la scène folk qui n'a pas vraiment été pourrie par les 80's.
Faut dire que quand tu fais de la gratte acoustique, c'est dur de rajouter des sonorités synthaches...
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 16 Aoû 2017, 16:19

Clapton en fait de moins en moins au fur a mesure que les années passent, en studio solo je ne retiens rien de lui, en Live je prend Just one nIght. Lui aussi a fait de la merde dans les année 80.

Nan ya des mecs qui n'ont pas faite de la merde dans les 80's c'est tous les groupes de metal de l'époque, qui sont arrivés au début des années 80, eux c'est dans les 90's qu'ils ont commencé a merder.

Pour rester dans le metal, si le Sab a eu du mal a passer le cap, ya que Heaven and hell a sauver en entier, Mob Rules et Headless Cross ont des bons moments mais ça suffit pas, le reste c'est indigne du Sab' (A part la Deluxe Edition de Seventh Star parce que ya Gillen au chant), Judas Priest s'en sortent bien, trois de leurs meilleurs albums dans la decennie (British Steel, Defender of the Faith et Screaming for vengence), ya vraiment que RaAm It Down qui me semble plus faible, Point of Entry est un album sous estimé et Turbo est moins dégueulasse que sa réputation le laisse présager
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 16 Aoû 2017, 16:42

EL34 a écrit:
mais il faut arrêter de taper sur Clapton, il a fait vivre J. J. Cale !

Le contraire aussi, tu crois pas ? Dans les années 80, il était plus connu du grand public pour "Cocaïne" , "after midnight" ou "I shot de sheriff " que pour ses compositions.
Tu vas pas non plus dire qu'il a fait vivre Bob Marley ?

Oui, le contraire est probablement vrai aussi. Mais Clapton ne l'a pas exprimé (ou j'ai raté quelque chose).
Alors que J. J. Cale, lorsqu'on lui posait la question, a toujours dit que les royalties reversées pour la reprise de Cocaïne
lui assuraient un salaire régulier (ce qui n'aurait pas été le cas sans le succès de Clapton, légitime ou non).
Bien plus que de faire ses propres albums qui ne lui assuraient, eux, que son argent de poche (et l'immense plaisir de les faire, bien sûr).
Mais c'est surtout le côté amusant de l’« anecdote » que je retiens, hein ? Je n'étais pas réellement sérieux.
Pour Marley, je passe mon tour, je ne connais pas assez le sujet.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 16 Aoû 2017, 17:02

Aldaran a écrit:Oui, le contraire est probablement vrai aussi. Mais Clapton ne l'a pas exprimé (ou j'ai raté quelque chose).
Alors que J. J. Cale, lorsqu'on lui posait la question, a toujours dit que les royalties reversées pour la reprise de Cocaïne
lui assuraient un salaire régulier (ce qui n'aurait pas été le cas sans le succès de Clapton, légitime ou non).

JJ Cale a toujours déclaré, je le cite : ""J'adore jouer, mais ce n'est pas en jouant que tu paies ton loyer. Mon truc a toujours plutôt été d'écrire des chansons. Il y a des artistes bien meilleurs que moi pour les interpréter."
Donc la couleur était effectivement annoncée.
"Les tentatives de certains de ses producteurs de lui faire écrire des tubes à la commande ou de multiplier les tournées se heurteront à un refus plus ou moins poli, la célébrité ne l'intéressant pas."
Mais c'est surtout le côté amusant de l’anecdote » que je retiens, hein ? Je n'étais pas réellement sérieux.

Oui, et le fond de ce que tu dis est vrai. Quelque part, Clapton a contribué à lui faire gagner de l'argent, c'est amusant mais indéniable, comme la réciproque.

Et je suis également d'accord avec nunu en ce qui concerne les groupes de métal de la fin 70 et début 80 qui ont fait de la merde une décennie plus tard, même si le métal n'est pas ce que je préfère.
EL34
♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 16 Aoû 2017, 17:13

EL34 a écrit:Même si je déteste au plus haut point les 80's, il existe tout de même un bon petit paquet de musiciens qui n'ont pas fait de daubes dans cette décennie pourrie, et qui sont restés fidèles soit à ce qu'ils faisaient dans les 70's, soit tout simplement à ce qu'ils désiraient faire.
Et c'est beaucoup au Texas que ça c'est passé.
Certes, ça n'a pas été le cas pour ZZtop, les plus connus. Mais au Texas, la culture rock est très forte. Il faut avoir eu la chance d'aller à Austin pour s'en rendre compte. On y joue du rock à tous les coins de rue. Le soir dans les bars, on amène sa gratte, on se branche, et... on prend une putain de leçon d'humilité, tellement les mecs assurent.
SRV par exemple, dont Texas Flood date de 83 n'a pas fait de daube, pourtant il jouait déjà dans les 70's. Vous me direz qu'il a fait le solo de let's dance, c'est vrai, mais cette crotte est de beau oui, pas de lui.
Les Fabulous Thunderbirds de son frangin sont eux aussi restés constants.
D'autres groupes moins connus, également. Van Wilks (copain de Gibbons) par exemple. Denny Freeman, Lou Ann Barton, Mike Morgan, Doyle Bramhall (le père), Joe Guitar Hughes... et bien sûr Jeannot Hiver.
Personnellement, je me suis beaucoup rabattu sur ces gars là et autres gratteux ricains à cette époque. J'étais quasi certain de ne pas tomber dans de la soupe synthétisée.

Au hasard, j'ai des disques des Fabulous Thunderbirds, de Chris Farlowe, de SRV, de Clapton, et de The Sound, de Magazine, Tones On Tail,
Bauhaus, Ultravox et Dépèche Modé (faîtes fumer l'ARP et le Fairlight).

Suis-je demi-sourd ou trois-quart :) ?
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 16 Aoû 2017, 17:34

EL34 a écrit:
Aldaran a écrit:Oui, le contraire est probablement vrai aussi. Mais Clapton ne l'a pas exprimé (ou j'ai raté quelque chose).

JJ Cale a toujours déclaré, je le cite : "J'adore jouer, mais ce n'est pas en jouant que tu paies ton loyer. Mon truc a toujours plutôt été d'écrire des chansons. Il y a des artistes bien meilleurs que moi pour les interpréter."
Donc la couleur était effectivement annoncée.

Ah oui, je ne connaissais pas cette citation. Elle vient de .
Celle que j'évoquais se trouve à la fin du premier paragraphe ici :
« J'ai atteint un stade où je n'ai plus besoin d'enregistrer pour vivre confortablement.
Plus de 80% de l'argent que j'ai gagné provient des droits que je perçois sur les versions de mes chansons
interprétées par d'autres (Tom Petty, Eric Clapton, Lynyrd Skynyrd, Waylon Jennings...).
J'ai gagné beaucoup d'argent en écrivant pour les autres, surtout au milieu des années 70. »

Pardon de ne pas avoir donné la source.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 17 Aoû 2017, 00:07

SRV est une exception, mais aussi disqualifié, car il n'a rien enregistré durant les 70's...

Mais dans le blues-rock, les albums 80's de Johnny Winter Et Rory Gallagher, si elle sont loin d'être des daubes, c'est qd mm solidement moins bons que leurs galettes précédentes.

Roulie a écrit:Pour revenir au sujet initial, j'en parlais avec un copain ce week-end, en fait y'a quasi que la scène folk qui n'a pas vraiment été pourrie par les 80's.
Faut dire que quand tu fais de la gratte acoustique, c'est dur de rajouter des sonorités synthaches...

première nouvelle!! :saispas:
'yavait du folk dans les 80's?? 0-) :mouais:
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique en général