Intéressant ce topic, merci Gillesmon.
Je suis certainement le moins qualifié pour y participer, ayant avoué dès mon arrivée sur le forum que j'avais du mal à m'intéresser aux albums dans leur intégralité, n'y trouvant la plupart du temps qu'un ou deux morceaux à mon goût, d'où ma culture rock "façon puzzle".
Je vais tout de même reprendre mon post du topic "les meilleurs morceaux d'ouverture/fermeture :
Crises, what crises ?
Cet album de Supertramp (1975) débute avec
Easy does it : un type sifflote dans la rue, on entend le bruit de la circulation, la banalité du quotidien. La chanson est une ballade.
L'opus s'achève par
Two of us, un morceau lent, solennel, avec de l'orgue, une certaine pompe, de l'emphase.
Signification ou simple bouche trou pour la dernière plage d'un disque ?
Concernant les albums un peu structurés, je suis certain qu'on va trouver la plupart du temps deux sortes de des derniers morceaux :
- la conclusion qui répond en toute logique à l'introduction si l'opus est cohérent,
- l'atypique, celui que le groupe ou le producteur voulait absolument caser, qui fait un peu tache avec le reste mais qui révèle "autre chose" du groupe (ou de l'artiste). Rarement dans le sens je-te-berce-avec-dix-ballades-et-je-te-crève-les-tympans-à-la-fin, mais peut-être l'inverse, je n'ai pas d'exemple qui me revienne comme ça mais je vais chercher. En tout cas je suis intéressé par vos réponses.