ADLS du 18/03 au 24/03 : Dans tes oreilles.

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

Alors et ce disque ?

Le sondage s’est terminé le 26 Mar 2013, 22:48

1 C'est presque nul
0
Aucun vote
2 C'est très mauvais
3
15%
3 C'est mauvais mais t'es sympa
1
5%
4 C'est pas si mauvais mais t'es pas sympa
2
10%
5 C'est moyen
3
15%
6 C'est pas si mauvais et puis t'es sympa
2
10%
7 C'est pas mal quand même
3
15%
8 C'est vraiment bien
2
10%
9 C'est super, mais la pochette...
4
20%
10 C'est super et j'aime beaucoup Roger Dean.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 20

Re: ADLS du 18/03 au 24/03 : Dans tes oreilles.

Messagepar Aldaran » 20 Mar 2013, 21:36

vox populi a écrit:Tout a fait Aldran, ton argumentation était d'ailleurs très intéressante :respect:
Je souscris d'ailleurs sur presque tout ..on a pas affaire à un génie ici, je suis d'accord..mais les reproches que tu adresses à ce disque tu pourrais les adressé à 95% de la production discographique dans le monde..Or le fait de ne rien inventer est souvent pardonner aux rockers mais jamais aux songwriters ..au delà des préférences de chacun il y a quand même matière à s'interroger..On a ici affaire à un artisan qui pratique bien son métier, même si c'est sans génie ..C'est pourquoi je trouve que 2 est une note un peu sévère..mais chacun son avis oeuf corse :respect:

Je ne dirais pas sévère mais exigeant. Bon, tu me diras que la différence est faible. Mais importante, à mes yeux néanmoins.
Tout dépend de ce qu'on attend de la musique. Personnellement, j'attend avant tout d'être surpris de découvrir des trucs que je n'ai jamais entendu. Si je connais, et c'est souvent le cas, j'accueille la chose comme un exercice de style et là, je vais être beaucoup plus exigeant que dans le cas précédent.
Maintenant, quand tu dis que mes reproches pourraient s'adresser à 95% de la production discographique mondiale, c'est un peu en dessous de ce que je pense réellement. J'aurais dit 98% (voire 99%) et pas seulement de la production de disques mais de toutes les créations artistiques.
Etre un bon artisan, pour un artiste, à mon sens, ne suffit pas. Si ça suffisait, l'art ne progresserait pas, on se contenterait de bien (voire très bien) faire ce que l'on connait déjà. Ce serait d'un triste...
J'attends beaucoup plus. Et je ne peux pas juger une œuvre sur une autre échelle que la mienne, avec mes goûts et, forcément, ma subjectivité. Chacun, ici ou ailleurs, fait ça. Et, comme toi, je respecte tous les avis.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Maxime » 20 Mar 2013, 23:34

Un peu surpris de voir d'aussi mauvaises notes.
Certains se disent trop à l'étroit (ou s'ennuient) avec cet album, mais j'ai l'impression qu'ils ont jeté un rapide coup d’œil, vu que l'intérieur n'était pas bien grand (je le concède) et, par crainte de ne pouvoir être à l'aise, sont restés sur le pas de la porte et sont passés à côté d'un home pourtant accueillant, où une multitude de petits détails font toute la différence.

C'est d'ailleurs une impression que j'ai souvent avec les albums pop (ou plus généralement pour les albums de songwriters) : ils ne se domptent pas en quelques écoutes, même les meilleurs (en tout cas je n'y arrive pas). On y est souvent sur le fil de la monotonie, voire de la niaiserie ou de la mièvrerie. Et, pour les bons albums et par l'habitude, on se rend compte que finalement chaque titre a sa personnalité, et que parfois d'autres sont un peu moins bons. Je prends l'exemple de cet album : j'avais, il y a quelques mois, de suite accroché à It's The Way, le reste ne se détachant pas vraiment. En y revenant cette semaine, je me suis rendu compte que ce n'était pas le seul titre à me parler. Et que, finalement, la totalité me plait.

A mon sens les compositions sont de haut niveau (certaines, It's The Way ou There's Nothing That I Can Do For You, sont vraiment superbes), et la production les met bien en valeur. En plus de ça, l'album n'est pas trop long et il y a une unité de ton, ce que j'apprécie beaucoup. J'aime également la basse dans, qui me rappelle rien de moins que Sgt Pepper.
En plus de ça j'y trouve un charme très anglais, comme le précisait Jack Torrance, un rien nonchalant et même assez drôle par moments (A Good Song). Détendu quoi, "frais". En plus de ça il me donne le sourire, et j'ai passé (et passerai sans doute) d'excellents moments en l'écoutant.

D'où mon 9 (idéalement 8,5).
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Maxime
♪♪♪♪♪

Messagepar vox populi » 21 Mar 2013, 00:30

Aldaran a écrit:
vox populi a écrit:Etre un bon artisan, pour un artiste, à mon sens, ne suffit pas. Si ça suffisait, l'art ne progresserait pas, on se contenterait de bien (voire très bien) faire ce que l'on connait déjà. Ce serait d'un triste...
J'attends beaucoup plus. Et je ne peux pas juger une œuvre sur une autre échelle que la mienne, avec mes goûts et, forcément, ma subjectivité. Chacun, ici ou ailleurs, fait ça. Et, comme toi, je respecte tous les avis.

C'est une opinion interessante..Avec le recul je pense au contraire que les seconds couteaux sont aussi important que les génies

Pour exprimer mon point de vue je vias prendre un exemple qui n'a rien à voir, mais qui a à voir quand même..tout les chercheurs ne sont pas des génies comme louis pasteur ..mais si les vocations avaient été découragé sous ce pretexte ont serait passé à côté de nombreuses découvertes fait par des chercheurs moins doués sur des thèmes moins spectaculaire mais finalement tout aussi importants..

Tous les songwriters n'ont pas le talent de Neil Young mais beaucoup de chansons magnifiques on été écrit par des songwriters moyens..Ils sont en ce sens aussi précieux que les génies
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 21 Mar 2013, 09:35

Je continue mes écoutes, et peu à peu j'accroche à la plupart des chansons. La note sera bonne, même s'il me semble que la "face b" est un peu inférieure et moins dynamique. Globalement je passe des moments très agréables avec cet album et "Harry the Earwing" est une très bonne compo. J'aurais toutefois aimé entendre un ou deux vrais "hits" qui transformeraient un disque délicieux en quelque chose de plus mémorable. Pete Dello n'est ni Ray Davies, ni Roy Wood ou Curt Boettcher et pour un évadé des années 60, il lui manque sans doute un grand single.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 21 Mar 2013, 17:14

Bon, je l'ai écouté dans ma voiture ce matin (j'ai gravé le MP3).
Je ne serai pas aussi dur qu'Aldaran.
C'est un peu mieux passé que les 2 autres écoutes. Mais c'est toujours aussi monotone, et sans grand intérêt, autre qu'anecdotique.
Ensuite, j'ai écouté Harmonium (un groupe canadien), autre style et autrement plus enjoué. Le choc, à côté.
Je vais noter 4, pour les bonus, meilleurs que le reste.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar vox populi » 21 Mar 2013, 18:32

déjà le dernier virage pour ce débat entre les fans des songwriters et les fans des expériences soniques :))
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 21 Mar 2013, 18:40

je vais le réécouter ce soir, mais il aura la moyenne déja (faut dire que j 'ai jamais mis en dessous de la moyenne à aucun ADLS)
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 21 Mar 2013, 19:41

Ce disque, je l’ai pris comme il est venu, n’en attendant rien de spécial*.
Et j’ai été cueillie, j’en suis assez ravie :) . Il est composé de petites pièces sonores, comme une enfilade de gouttes de pluie sur une vitre ; de « petits riens » comme ces odeurs qui se mettent progressivement en place quand on fait un curry, comme ces traces du chocolat qu'on liche dans le saladier après avoir enfourné les cookies ou le vieux plaid dans lequel on se pelotonne parce que dehors il fait moche et gris.
Le Pete Dello, Madame Chairman, Sir Henry, Sylvie & compagnie forment un ensemble de petits riens qui rendent temporairement la vie plus jolie.
Je lui mets 9.
Jack Torrance, merci.

* En fait, pour dire la vérité, si. Pete Dello et son look de Paul Simon qui aurait piqué ses lunettes à Woody Allen m’avait quand même favorablement impressionnée :uhuh:
Pablitta
Modérateur

Messagepar Aldaran » 21 Mar 2013, 20:57

vox populi a écrit:
Aldaran a écrit:
vox populi a écrit:Etre un bon artisan, pour un artiste, à mon sens, ne suffit pas. Si ça suffisait, l'art ne progresserait pas, on se contenterait de bien (voire très bien) faire ce que l'on connait déjà. Ce serait d'un triste...

C'est une opinion interessante..Avec le recul je pense au contraire que les seconds couteaux sont aussi important que les génies
Pour exprimer mon point de vue je vias prendre un exemple qui n'a rien à voir, mais qui a à voir quand même..tout les chercheurs ne sont pas des génies comme louis pasteur ..mais si les vocations avaient été découragé sous ce pretexte ont serait passé à côté de nombreuses découvertes fait par des chercheurs moins doués sur des thèmes moins spectaculaire mais finalement tout aussi importants..
Tous les songwriters n'ont pas le talent de Neil Young mais beaucoup de chansons magnifiques on été écrit par des songwriters moyens..Ils sont en ce sens aussi précieux que les génies

Ici, c'est le mot « découverte » qui me semble important. Et que je ne trouve pas dans cet album.
Loin de moi l'idée de décourager qui que ce soit, les défricheurs sont le terreaux qui fait pousser les génies, ils se nourrissent les uns des autres, les uns ne sont pas plus importants que les autres.
Pour poursuivre la comparaison avec la recherche : Einstein a développé ses théories en prouvant que celles de Newton n'allaient pas (je simplifie outrageusement, hein). Mais sans celles de Newton, aurait-il fait quoi que ce soit ? Et quid d'Einstein le jour où l'on trouvera une faille dans son raisonnement ?
Je ne juge pas le talent et le savoir-faire de Pete Dello, je note un album.
J'ajoute que le look du musicien, la qualité de l'illustration de la pochette, l'année de sortie, le genre de musique et les textes des chansons n'entrent pas dans mes critères pour juger une œuvre musicale.
Paraître dur me peine un peu mais je l'assume. Je souhaite simplement ne pas mettre la moyenne à un album qui me paraît intéressant mais qui me plaît moyennement (celui proposé par harvest) et 5 à un autre qui me semble bien moins bon (celui-ci).
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar The Lad » 21 Mar 2013, 22:33

Je commence l'écoute, pour le moment c'est cool. Ça me fait penser aux Kinks période Arthur/Powerman tout ça. Bien bien.
The Lad

Messagepar Old School » 21 Mar 2013, 23:36

Pablitta a écrit:Et j’ai été cueillie, j’en suis assez ravie :) . Il est composé de petites pièces sonores, comme une enfilade de gouttes de pluie sur une vitre ; de « petits riens » comme ces odeurs qui se mettent progressivement en place quand on fait un curry, comme ces traces du chocolat qu'on liche dans le saladier après avoir enfourné les cookies ou le vieux plaid dans lequel on se pelotonne parce que dehors il fait moche et gris.

Tu as conscience de ce qu'il y a au bout du chemin, n'est-ce pas ?

Spoiler!
Image
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Messagepar nunu » 21 Mar 2013, 23:38

moi ça me fait hachement penser aux Zombies quand même mais en moins bien
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 21 Mar 2013, 23:44

Old School a écrit:Tu as conscience de ce qu'il y a au bout du chemin, n'est-ce pas ?
Spoiler!
Image

Oh non pas les Bee Gees ... Image
Je chasse immédiatement la notalgie si c'est pour voir ça !
Pablitta
Modérateur

Messagepar The Lad » 21 Mar 2013, 23:48

Pablitta a écrit:
Old School a écrit:Tu as conscience de ce qu'il y a au bout du chemin, n'est-ce pas ?
Spoiler!
Image

"I Started A Joke" est un putain de bon morceau, though.
The Lad

Messagepar Pablitta » 21 Mar 2013, 23:50

The Lad a écrit:
Pablitta a écrit:
Spoiler!
Image

"I Started A Joke" est un putain de bon morceau, though.

Sûrement ...
Mais juste j'aime pas les Bee Gees. Non, plus précisemment, je ne supporte pas les Bee Gees.
C'est comme ça, rien de personnel :saispas:
Pablitta
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'album de la semaine