vox populi a écrit:Tout a fait Aldran, ton argumentation était d'ailleurs très intéressante![]()
Je souscris d'ailleurs sur presque tout ..on a pas affaire à un génie ici, je suis d'accord..mais les reproches que tu adresses à ce disque tu pourrais les adressé à 95% de la production discographique dans le monde..Or le fait de ne rien inventer est souvent pardonner aux rockers mais jamais aux songwriters ..au delà des préférences de chacun il y a quand même matière à s'interroger..On a ici affaire à un artisan qui pratique bien son métier, même si c'est sans génie ..C'est pourquoi je trouve que 2 est une note un peu sévère..mais chacun son avis oeuf corse
Je ne dirais pas sévère mais exigeant. Bon, tu me diras que la différence est faible. Mais importante, à mes yeux néanmoins.
Tout dépend de ce qu'on attend de la musique. Personnellement, j'attend avant tout d'être surpris de découvrir des trucs que je n'ai jamais entendu. Si je connais, et c'est souvent le cas, j'accueille la chose comme un exercice de style et là, je vais être beaucoup plus exigeant que dans le cas précédent.
Maintenant, quand tu dis que mes reproches pourraient s'adresser à 95% de la production discographique mondiale, c'est un peu en dessous de ce que je pense réellement. J'aurais dit 98% (voire 99%) et pas seulement de la production de disques mais de toutes les créations artistiques.
Etre un bon artisan, pour un artiste, à mon sens, ne suffit pas. Si ça suffisait, l'art ne progresserait pas, on se contenterait de bien (voire très bien) faire ce que l'on connait déjà. Ce serait d'un triste...
J'attends beaucoup plus. Et je ne peux pas juger une œuvre sur une autre échelle que la mienne, avec mes goûts et, forcément, ma subjectivité. Chacun, ici ou ailleurs, fait ça. Et, comme toi, je respecte tous les avis.