Les merveilleux CD

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Re: Les merveilleux CD

Messagepar 33rpm » 08 Oct 2016, 11:55

Alors le cd-mini lp (le plus souvent japonais) est la solution idéale : pas encombrant, bien fini, mastering de qualité, le meilleur des mondes possibles :fille:
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar Silence » 08 Oct 2016, 12:01

Je sais pas vous ... mais moi j'ai toujours eu des emmerdes avec les lecteurs CD. Que ce soit le discman, le radio-k7-cd pourave que j'avais étant étudiant ou la super platine à 800€00 que j'ai maintenant ... ils finissent tous par tomber en rade très vite, la platine cd de ma chaîne hifi refus de lire quasiment un cd sur deux. Alors que ma platine vinyl pro-ject d'entrée de gamme que j'ai maintenant ... zéro problème, faut dire aussi que niveau technologique ça reste plutôt basique une platine vinyl, il ne peux pas lui arriver grand chose qui ne soit pas réparable. Rien que pour ça j'apprécie le vinyl.
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar Aldaran » 08 Oct 2016, 12:11

Seric31 a écrit:
Goldandlink a écrit:Quand est-ce que certains comprendront que la musique n'est pas une forme d'art figée? Elle évolue au gré des supports et c'est très bien comme ca. Laissons la vivre et à chacun de choisir quelle version sonne le mieux à ses oreilles.

C'est d'autant plus vrai que nous ne sommes pas tous égaux physiologiquement en fonction de nos origines linguistiques.
Nos oreilles sont sensibles à des fréquences différentes en fonction de notre langue.
Les français font partie de ceux qui ont la plus petite bande passante (entre 1000 et 2000 Hertz) ce qui peut engendrer des soucis dans l'apprentissage des langues ou dans la perception d'un morceau de musique...
http://www.frequences-langues.fr/le_saviez_vous.html
http://www.frequences-langues.fr/la_technique.html

Merci pour ça. Très intéressant !
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 08 Oct 2016, 12:15

Silence a écrit:Je sais pas vous ... mais moi j'ai toujours eu des emmerdes avec les lecteurs CD. Que ce soit le discman, le radio-k7-cd pourave que j'avais étant étudiant ou la super platine à 800€00 que j'ai maintenant ... ils finissent tous par tomber en rade très vite, la platine cd de ma chaîne hifi refus de lire quasiment un cd sur deux. Alors que ma platine vinyl pro-ject d'entrée de gamme que j'ai maintenant ... zéro problème, faut dire aussi que niveau technologique ça reste plutôt basique une platine vinyl, il ne peux pas lui arriver grand chose qui ne soit pas réparable. Rien que pour ça j'apprécie le vinyl.

Pas mal eu de soucis aussi. Bien souvent, le lecteur refuse de lire parce que l'optique est simplement poussiéreuse. L'achat de quelques coton-tiges peut prolonger un matos de nombreuses années.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 08 Oct 2016, 12:15

Image
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 08 Oct 2016, 12:16

Finalement, il est bien, ce sujet.
Merci Romu !
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Silence » 08 Oct 2016, 12:23

Aldaran a écrit:
Silence a écrit:Je sais pas vous ... mais moi j'ai toujours eu des emmerdes avec les lecteurs CD. Que ce soit le discman, le radio-k7-cd pourave que j'avais étant étudiant ou la super platine à 800€00 que j'ai maintenant ... ils finissent tous par tomber en rade très vite, la platine cd de ma chaîne hifi refus de lire quasiment un cd sur deux. Alors que ma platine vinyl pro-ject d'entrée de gamme que j'ai maintenant ... zéro problème, faut dire aussi que niveau technologique ça reste plutôt basique une platine vinyl, il ne peux pas lui arriver grand chose qui ne soit pas réparable. Rien que pour ça j'apprécie le vinyl.

Pas mal eu de soucis aussi. Bien souvent, le lecteur refuse de lire parce que l'optique est simplement poussiéreuse. L'achat de quelques coton-tiges peut prolonger un matos de nombreuses années.

Encore faut il que l'optique en question soit accessible ! Quand l''entrèe des CD est juste une fente ou un plateau coulissant ... bonne chance.
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar Aldaran » 08 Oct 2016, 15:02

Silence a écrit:
Aldaran a écrit:

Encore faut il que l'optique en question soit accessible ! Quand l''entrèe des CD est juste une fente ou un plateau coulissant ... bonne chance.

Oui, faut ouvrir le truc. Quand c'est faisable, ce qui n'est effectivement pas toujours le cas.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar titis » 08 Oct 2016, 15:47

Il existe un kit de nettoyage lecteur cd , vous en pensez quoi , perso je m'en suis jamais servi , j'ai un lecteur dvd qui date de Mathusalem qui marche nickel

Image
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
titis
♪♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 08 Oct 2016, 16:13

Le romantisme lié au vinyl est une élégante tromperie pour, et c'est tant mieux, faire fonctionner un misérable reste de marché.

C'est assez extraordinaire de lire des trucs pareils... tu crois que l'on a attendu la fin des années 80 pour aimer la musique et acheter des cd ? Qu'est ce l'on fait de tous nos vinyles des années 60, 70 ? On les jette pour acheter les cd car c'est trop romantique ? On achète un microscope et un abonnement chez Upsa pour lire ce qui est inscrit sur les pochettes des cd ?
Mes vinyles -et j'en ai quelques-uns- ne craquent pas ou très peu. Je les nettoie, je les entretiens. Personne n'a mangé une pizza dessus, et mes platines ne sont pas des John Deere avec un bras Massey- Ferguson et des cellule Caterpillar. C'est comme tout, le matériel, ça s'entretient, et ça se règle. (la lentille d'un lecteur cd et la courroie du moteur aussi)
Alors, si certains mélomanes reviennent au vinyle, ce n'est certainement pas par romantisme.
Pourquoi crois-tu que les gratteux que nous aimons jouent tous sur des amplis à tubes qui pèsent un âne mort, alors qu'actuellement avec des transistors on peut faire beaucoup plus puissant et beaucoup plus léger ? Pourquoi, plus de 55 piges après sa sortie, le Vox AC30 (entre-autres) se fabrique toujours ? Toujours par romantisme ?

C'est parce que ça sonne, point barre. Il existe, et c'est tant mieux, des personnes qui n'ont rien à braire de la publicité et de l'avis des autres. Ils écoutent...
EL34
♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 08 Oct 2016, 17:49

Image

Marrant finalement ce topic ! :))
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar zuma » 08 Oct 2016, 17:53

Je me permets de donner un avis candide et dépassionné : "romantisme" est un terme certainement inapproprié et inutilement ironique. Je dirais plutôt élitisme, esthétisme, expertise, jouissance, tribalisme, exigence, enfin des choses dans ce genre. Un peu comme lire l'heure au cadran d'une vraie montre avec un vrai mécanisme et lire la même heure à l'écran de son smartphone, ou encore poster une carte de vœux avec un mot écrit à la main et envoyer une carte électronique vers une adresse mail. L'intention est la même, le résultat n'est guère différent mais le style et la manière changent tout. Je veux bien croire que c'est pareil entre les vinyls et les autres supports.
Reste que le confort feutré du coin musique perso n'exclut pas d'autres vecteurs tout à fait remarquables et extraordinairement performants pour échanger et partager, à commencer par ce forum, l'internet, etc.

Je rajoute ce que j'ai déjà déclaré plusieurs fois et qui malheureusement est une vérité fâcheuse : l’ouïe décline plus ou moins inexorablement avec l'âge (presbyacousie). A cinquante ans déjà, la perception des aigus est généralement sérieusement affectée. Alors profitez bien des nuances incomparables des amplis à lampe et des microsillons tant que vous en percevez (ou est-ce déjà une douce illusion) les subtiles nuances.

Je termine en précisant que je respecte absolument votre passion pour les vinyls, et que j'admire sincèrement la science que vous avez sur le sujet.
Love is all you need.
zuma
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 08 Oct 2016, 19:15

J'ai un VOX AC30, un vrai avec des Celestion blue alnico et pour le son, c'est incomparable. MAIS, il y a un gros MAIS:
- les canaux ne sont pas switchables au pied, il faut débrancher le jack pour changer de canal.
- Il n'y a pas de réverb.
- On n'obtient le beau son estampillé VOX AC30 qu'en le poussant à un niveau que peu de salles de répèt sont à même d'accepter sans bouziller les oreilles de ceux qui jouent dedans.
- Il faut attendre 30 bonnes minutes de chauffe pour obtenir le son qu'on aime.
- Il coûte très cher.
Mais on l'adore, cet ampli. Pour la plupart des trucs que je joue avec ma Telecaster, je n'en veux pas d'autre. Un nombre significatif des AC30 des années 60 avaient le grave défaut de prendre feu par le bloc d'alim quand ils chauffaient. Le mien date des années Korg et son alim est irréprochable mais la plupart des musiciens refusaient qu'on remplace leur alim par une qui n'avait ce défaut, toujours pour le son.
C'est un peu pareil pour les 33t, on les aime aussi pour leurs défauts.
Et on n'est pas obligé de s'engueuler si on aime autre chose :)
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar francisl » 08 Oct 2016, 19:56

33rpm a écrit:Alors le cd-mini lp (le plus souvent japonais) est la solution idéale : pas encombrant, bien fini, mastering de qualité, le meilleur des mondes possibles :fille:

Oui, mais du coup j'aimerais remplacer mes boitiers cristal pour des pochettes en PVC qu'utilisent les médiathèques: http://commerce.sage.com/asler/Article/AT611.aspx?

Au niveau son pour moi rien ne remplace le vinyle, car avec la platine finalement plein de réglages sont possibles pour ajuster le son. C'est vrai que le vinyle n'est pas aussi fidèle mais à l'écoute c'est très agréable et moins fatiguant qu'un CD.
francisl
♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 08 Oct 2016, 20:22

Au niveau son pour moi rien ne remplace le vinyle, car avec la platine finalement plein de réglages sont possibles pour ajuster le son. C'est vrai que le vinyle n'est pas aussi fidèle mais à l'écoute c'est très agréable et moins fatiguant qu'un CD.

Surtout quand le son du CD est compressé à mort Image
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique en général